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Pourquoi je cale !!!
Posted: 01 Sep 2011 16:48
by RED33
Bonjour à tous (et à toutes)
Par un temps superbe je prend pour la maintième fois la belle pour aller faire un tour.
Sur une voie d’accélération, j'appuie fortement sur le champignon; cette derniere rugit, me colle dans le siege, je vois l'aiguille de vitesse s'envoler lorsque soudain : silence totale ! plus d'explosions moteur, plus rien, en roue libre !!!
Je relâche alors l’accélérateur et le v8 repars comme si de rien n'était.
A la suite de ce phénomène, j'ai bien sur repris la vette qui semble brouter dorénavant vers les 2000 tours (à peu près) ensuite c'est nikel mais si j'accelère fort à ce moment la (ce que j'ai essayé de faire) ça prend pas du tout et elle cale.
Ensuite je suis obligé d'attendre pour pouvoir redemarrer...
Quelqu'un aurait il une idée pour expliquer ce problème ???
Merci par avance et bien sur bonne route à vous

Re: Pourquoi je cale !!!
Posted: 01 Sep 2011 23:00
by corvette81
Tel que décrit, ça ressemble à une arrivée d'essence faiblarde.
Je commencerais par regarder l'état du filtre à essence à l'entrée du carbu.
Re: Pourquoi je cale !!!
Posted: 02 Sep 2011 10:37
by RED33
Exact; comme si quelque chose obstruait l'arrivée d'essence par moment.
Est ce que la came de la pompe à essence mécanique nécessite obligatoirement d'être graissée ?
Je vais vérifier effectivement le petit filtre à essence devant le carbu,
peut être est t'il légèrement plus petit que celui d'origine et qu'il pivote un peu par moment,
on va commencer par la...
Au mieux je remettrai celui d'origine.
Re: Pourquoi je cale !!!
Posted: 02 Sep 2011 22:47
by corvette81
Autre blague possible : Le réservoir d'essence est en dépression (entrée d'air bouchée).
Retires le bouchon pour vérifier...
Re: Pourquoi je cale !!!
Posted: 03 Sep 2011 9:33
by RED33
Ha yes, m'en vais vérifier ça dès que possible.
Merci d'être sur le coup !
Re: Pourquoi je cale !!!
Posted: 04 Sep 2011 17:25
by RED33
A priori non, ce ne serait pas un problème de dépression de cuve...
Re: Pourquoi je cale !!!
Posted: 06 Sep 2011 9:40
by RED33
D'ailleurs la pompe à essence est neuve, tout comme le filtre à essence...
Re: Pourquoi je cale !!!
Posted: 06 Sep 2011 9:44
by jerome
change tes durites d'essence car tu as peut être abime l’intérieur de l'une d'elle quand tu a remonter la pompe et le filtre.

Re: Pourquoi je cale !!!
Posted: 06 Sep 2011 12:55
by RED33
J'ai changé les durites par des neuves en prenant soin de ne pas les abimer, de la connecter correctement à la bonne longueur (sans boucles un peu partout) donc à priori c'est pas ça...
Par contre je me souviens avoir défait le "vaccum diaphragm" (coté passager du rochester) pour changer le filtre à essence,
(celui ci avait d'ailleurs pas mal de jeu) peut être l'ai déréglé en le remontant (même si le prob n'est pas survenu tout de suite après).
Quelqu'un saurait-il à quoi sert ce petit "Vacuum Kick" ?
Re: Pourquoi je cale !!!
Posted: 06 Sep 2011 14:35
by RED33
Après avoir un peu cherché, c'est une pompe à vide qui se charge du retard sur l'allumage, mais j'ai bien veillé à remettre le tout comme il faut et puis mon moteur tourne bien rond.
Quelqu'un aurait il une autre idée ?????
Re: Pourquoi je cale !!!
Posted: 06 Sep 2011 14:49
by jerome
Ils nous faut plus d'infos
Tu as regarder ton filtre a essence ?
Ta voiture a pas rouler depuis longtemps ?
As tu touché autre chose ?
BVA ou BM?
Re: Pourquoi je cale !!!
Posted: 06 Sep 2011 15:45
by RED33
Je roule toutes les semaines, j'ai changé le filtre à essence + la pompe et les durites et depuis ça, tout fonctionnait nickel !
Heu, si j'ai touché à autre chose...? ppppfffffffiiiiiiou : oui ! un peu tout !
sièges, tableau de bord, joints, durites, flexibles, boite (auto) etc mais bref, concernant ce petit souçis je vais voir du coté valve à vide du carbu car elle avait du jeu lorsque je l'ai remis à l'identique (j'ai eu besoin d'y toucher car c'était grippé pour accéder au filtre à essence) et comme par hasard depuis ça mon starter auto ne lancait plus le même régime.
Je vais également y jeter un coup d'oeil si je comprend quelque chose à son fonctionnement !)
Re: Pourquoi je cale !!!
Posted: 06 Sep 2011 15:59
by jerome
Vérifie que toutes les tringleries du carbu soient bien attachées !
Tu as peu etre décroche une en bricolant
Re: Pourquoi je cale !!!
Posted: 06 Sep 2011 16:26
by RED33
Je vais avoir le temps fin de semaine pour jeter un coup d'oeil par là.
Je pense effectivement jérome que c'est un truc du style,
j'espère d'ailleurs tout de suite tomber le problème en enlevant la gamelle d'air...
on verra bien

Re: Pourquoi je cale !!!
Posted: 10 Sep 2011 13:40
by RED33
Bon, alors après quelques analyses et essais matinaux voici la topo...
La valve est bien en dépression, le starter fait bien sont travail, le moteur ne monte pas trop haut dans les tour car il fait doux, d'ailleurs quelques coups d'accelerateur et la vette se met vite à son régime de croisière bref, c'est pas ça...
Par contre !!! le carbu ne semble quasiment pas prendre d'air venant du filtre mais plutôt je ne sais ou avec une sorte de sifflement, d'ou le fait que le moteur s'étouffe si on lui en demande trop et se noie si on insiste exagérement.
Alors question : probléme dans le carbu ???
Et est ce normal que les volets du carbu ne s'ouvre pour ainsi dire jamais (je parle pas dans l'entrée d'air du starter qui est fermée puis ouverte)même en accelerant.
Thanks for your answers.
Re: Pourquoi je cale !!!
Posted: 12 Sep 2011 7:54
by jerome
il faut chercher si tu n'a pas une prise d'air
par contre ton carbu a 2 serie de corps:
primaire (ils fonctionnent en permanence ils sont d'un plus petit diametre sur un Qjet ton carbu d'origine)
secondaire (ils fonctionnent que lorsque le moteur est en charge donc les coup de gaz a l'arret ne les activent pas)

Re: Pourquoi je cale !!!
Posted: 12 Sep 2011 10:56
by RED33
Ha d'accord,
donc si je comprend bien les volets primaires se trouvent en dessous du volet qui est le plus près du ventilo (qui est fermé lorsque le moteur est froid = starter auto) et c'est donc normal que les volets secondaires (de diamêtre plus gros, en dessous du volet en forme de papillon) ne s'ouvrent pas à l'arrêt puisque je ne suis pas en charge.
D'ailleurs le volet du starter est fermé au démarrage pour augmenter l'aspiration par les pistons car le moteur doit être chauffé préalablement sinon un régime de rotation peu élevé ( quelques dizaine de tours/min) , combiné à un mélange froid et peu homogéne ont tendance à se coller sous forme liquide par condensation sur les parois froides du collecteur d'admission et il y a trés peu de chance d'obtenir une mise en route.
J'ai l'impression d'être moins bête niveau carbu mais je ne sais pas ou chercher ma prise d'air éventuelle...
Re: Pourquoi je cale !!!
Posted: 26 Sep 2011 9:08
by RED33
Problème résolu !
Finalement c'était la durite d'arrivée à la pompe à essence qui s'était pincée avec le temps et les vibrations.