Suppression échappement

Discution sur les Corvettes C3

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PoteVince
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Suppression échappement

Post by PoteVince » 23 Jun 2005 20:46

Je voulais savoir si enlever soit le silencieux arrière soit l'intermédiaire était dangereux pour le moteur de nos belles corvettes ?
Est il possible de changer un échappement classique par un pipe side ?
(sur mesure fait par un spécialiste mais je doutais au niveau de la fixation de celui ci ...)

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Vince
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Post by Vince » 23 Jun 2005 23:43

Jérome a monté des sidepipes Hooker sur sa 79 sans problème.

pour l'intermédiaire dont tu parles, j'imagine que tu parles du catalyseur (sous le siège passager) ? pas de pb pour le virer ou le vider.

mais le cata vide et pas de silencieux, c'est un petit peu bruyant (j'ai testé sur ma 82) ! silencieux et pas de cata, c'est nickel.

/Vincent

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Smoke
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Re: Suppression échappement

Post by Smoke » 24 Jun 2005 6:10

PoteVince wrote:Je voulais savoir si enlever soit le silencieux arrière soit l'intermédiaire était dangereux pour le moteur de nos belles corvettes ?
Est il possible de changer un échappement classique par un pipe side ?
(sur mesure fait par un spécialiste mais je doutais au niveau de la fixation de celui ci ...)
Ils est completement interdit de rouler sans silencieux.
Mais que font les moderateurs sur ce site ????

Beaucoup le font ici et le gain de puissance suivant la prepa moteur est significatif a condition d'avoir des collecteurs bien equilibres.
Aucun danger.
Le seul danger est de rouler sans echapement du tout la les soupapes souffres des chaud et froid.
Mais a partir du moment ou il y a une tubulure aucun probleme.

La seul difference notable est la consommation d'huile qui risque d'augmenter. En effet, en liberant l'echappement les gaz sortent plus facilement et enlevent et diminue la compression qui reste a la fin du cycle d'echapement dans les cylindres favorisant les fuites au travers des segments racleurs.
Pascal.
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Post by Rustine » 24 Jun 2005 9:55

Eh bien voila, j ai 1 corvette 1979 depuis peut, et j'enttent parler de gain de perf si suppression des cathaliseurs. Est ce valable sur 1 moteur stric origine? Ou il fo deja 1 petites prepa?

Je me demande egalement si il n'y a pas 1 antipollution au carbu qu'il serait possible de supprimer? :roll:

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Re: Suppression échappement

Post by Vince » 24 Jun 2005 11:45

Smoke wrote:Ils est completement interdit de rouler sans silencieux.
Mais que font les moderateurs sur ce site ????
c'est marrant que tu en parles...je crois bien que je suis modo sur la section C3 ;-)

je dirais que ce n'est pas interdit de rouler sans silencieux. ce qui est interdit, c'est de faire du bruit ;-) OK, c'est lié :D
mais de toute manière, ce n'est pas la question.

et au niveau interdiction, je crois me rappeler que tu roules sans catalyseur. c'est pas interdit ça aux US (à moins que tu ne fasses que de la piste) ? ;-)

bref, on a tous les droits sauf celui de se faire attrapper :D

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Post by PoteVince » 24 Jun 2005 13:04

Merci de vos réponses très précises ;)

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Re: Suppression échappement

Post by CHEVY14 » 25 Jun 2005 1:41

Smoke wrote: Le seul danger est de rouler sans echapement du tout la les soupapes souffres des chaud et froid.
Mais a partir du moment ou il y a une tubulure aucun probleme.
Precise nous ça encore mieux stp....

En fait faire tourner un V8 sans pipe d'échappement (ou qd même comme je pense pr les hot rod & drags avec des tubes 40-50 cm en sortie direct de chaque côté) la ça abime les soupapes....

Alors que s'il y a une pipe d'échappement normale & une ligne de longeur normale (sous tte la voiture) aucun danger...

C'est bien ça ??? merci...

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Re: Suppression échappement

Post by Smoke » 25 Jun 2005 8:19

CHEVY14 wrote:
Smoke wrote: Le seul danger est de rouler sans echapement du tout la les soupapes souffres des chaud et froid.
Mais a partir du moment ou il y a une tubulure aucun probleme.
Precise nous ça encore mieux stp....

C'est bien ça ??? merci...
Oui c'est ca comme sur une moto ou tu peux rouler sans echappement mis l'air arrivant en face du motuer te fait des chaud et froid sur les soupapes.
donc dans le cas d'une vette impossible a faire
Pascal.
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Post by CHEVY14 » 25 Jun 2005 10:44

Donc avec une ligne mais completement vide (ni cata, précatas, silencieux), bref des tubes vides sous tte la voitures, tu confirme qu'il n'y a aucun danger....

(Sorry d'être lourd mais g besoin d'être sur à 100 %) :wink:

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Post by PoteVince » 25 Jun 2005 11:53

Oui c'est bien ce que j'ai compris des messages de Smoke !
Cependant j'hésite même à supprimer mon cata sur ma calibra ! lol
Certains disent que l'on perd en compression si l'on a pas de retenue d'air ! Je sais plus sur quel pied danser moi ;)

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Post by blackorsaire » 25 Jun 2005 12:45

PoteVince wrote:Cependant j'hésite même à supprimer mon cata sur ma calibra ! lol
Certains disent que l'on perd en compression si l'on a pas de retenue d'air ! Je sais plus sur quel pied danser moi ;)
j'ai eu une calibra T16V 4X4 je peux te renseigner
poussée à 300cv par steinmetz
cata métal (gros trou comme le petit doigt) que du tube avec 2 petit silencieux, évidemment, n'espère pas passer le ct avec sauf si tu viens de rouler à bonne cadence et passage direct au ct sans couper le moteur(ou avec un gars complaisant, ce qui fut mon cas), car le cata métal chauffe moins que sur un cata céramique, avantage quand même aucun problème de gestion éléctronique et en cas de contrôle inopiné sur route tout va bien
c'est une T16, une 16v une v6?

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Post by PoteVince » 25 Jun 2005 13:48

une 16v la seule chose que j'aie faite pour l'instant sur l'échappement c'est de remplacer le silencieux arrière par un résonnateur inox donc pas beaucoup de différence.
Mais j'aurais bien mis tout le reste en tube inox et c'est tout. Je vais au moins faire la décatalisation je pense.

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Post by blackorsaire » 25 Jun 2005 18:12

la sonde lambda enverra un message d'erreur et l'icône injection sera rouge au tableau de bord, sauf si intervention sur le boîtier; moi j'avais fait le choix de garder le cata mais en métal, puis tube inox gros diamètre débouchant sur 2 petit silencieux cylindriques.

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Post by Smoke » 25 Jun 2005 18:14

PoteVince wrote:Oui c'est bien ce que j'ai compris des messages de Smoke !
Cependant j'hésite même à supprimer mon cata sur ma calibra ! lol
Certains disent que l'on perd en compression si l'on a pas de retenue d'air ! Je sais plus sur quel pied danser moi ;)
j'ai mis une ligne d'echappement complete 100% libre LGM.
(collecteurs equilibres de gros diametre, plus de cats, plus de silencieux intermediares, meilleurs croisement des 2 lignes, et plus de silencieux arrieres)
J'ai aussi installe une admission d'air frais Vararam.
Je n'ai rien changer d'autre au niveau moteur.
une C5 fait 350Cv d'origine et environ 290 a 295 Cv au roues arrieres.
Lors du passage au banc on a trouve 356,6 CV aux roues arrieres soit un gain de 60cv aux roues.
Ceci ne tiens pas compte du gain du Vararam ou il faut une vitesse d'air importante a l'avant pour beneficier d'un effet "compresseur" soit environ 20 a 25Cv de plus. Seul les bancs avec des ventilateurs monstrueux a l'avant des vehicules peuvent mesurer ces gains.

Donc l'echappement est la source la plus facile a modifier pour gagner des CV.
Pascal.
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Post by blackorsaire » 25 Jun 2005 18:16

la sonde lambda enverra un message d'erreur et l'icône injection sera rouge au tableau de bord, sauf si intervention sur le boîtier; moi j'avais fait le choix de garder le cata mais en métal, puis tube inox gros diamètre débouchant sur 2 petit silencieux cylindriques.

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Post by blackorsaire » 25 Jun 2005 18:48

Smoke wrote:
PoteVince wrote:Oui c'est bien ce que j'ai compris des messages de Smoke !
Cependant j'hésite même à supprimer mon cata sur ma calibra ! lol
Certains disent que l'on perd en compression si l'on a pas de retenue d'air ! Je sais plus sur quel pied danser moi ;)
j'ai mis une ligne d'echappement complete 100% libre LGM.
(collecteurs equilibres de gros diametre, plus de cats, plus de silencieux intermediares, meilleurs croisement des 2 lignes, et plus de silencieux arrieres)
J'ai aussi installe une admission d'air frais Vararam.
Je n'ai rien changer d'autre au niveau moteur.
une C5 fait 350Cv d'origine et environ 290 a 295 Cv au roues arrieres.
Lors du passage au banc on a trouve 356,6 CV aux roues arrieres soit un gain de 60cv aux roues.
Ceci ne tiens pas compte du gain du Vararam ou il faut une vitesse d'air importante a l'avant pour beneficier d'un effet "compresseur" soit environ 20 a 25Cv de plus. Seul les bancs avec des ventilateurs monstrueux a l'avant des vehicules peuvent mesurer ces gains.

Donc l'echappement est la source la plus facile a modifier pour gagner des CV.
je souscris entièrement à ce que tu dis sur la "facilité" d'obtention des cv.
Maintenant, Potevince, ce n'est pas un gros investissement de mettre un tube non cat; essaie et tu verras bien. Tu peux toujours appeler le garage Heinzlé à Dijon, ils sont représentant exclusif Steinmetz, ils te renseigneront, car en allemeagne si tu appelles et que tu parles de décatalysation ils ne t'écouteront même pas.
Désolé pour ce hors sujet Opel.

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Post by PoteVince » 25 Jun 2005 19:34

Oui c'est vrai qu'on a dérouté ! Restons en là ;)
Pour la décata ce sera fait en sur mesure inox :roll:

Sinon Smoke cela fait combien de km que tu roules comme ça sans rien ?
Car si ça apporte pas de problème la corvette va y avoir droit...(juste un ou les 2 silencieux car déjà décata).

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Post by Smoke » 26 Jun 2005 21:18

PoteVince wrote:Oui c'est vrai qu'on a dérouté ! Restons en là ;)
Pour la décata ce sera fait en sur mesure inox :roll:

Sinon Smoke cela fait combien de km que tu roules comme ça sans rien ?
Car si ça apporte pas de problème la corvette va y avoir droit...(juste un ou les 2 silencieux car déjà décata).
cela fera un an le mois prochain.
j'ai parcouru environ 3 a 4000 kms.
j'ai fai un montage ou je remets les silencieux d'origine en 15 minutes.
Car c'est hyper bruyant, et quand je dis hyper bruyant a plein gaz sur circuit quand je passe vers les stands les gens se mettent tous les mains sur les oreilles.
Donc j'evite un peu en ville.

Le seul probleme c'est le voyant "check engine" au tableau de bord puisque je n'ai plus que la mesure en sortie des collecteurs .
la deuxieme mesure peut soit apres un tunning etre supprimer du programme, ou brancher un simulateur de 02 afin de tromper l'ordi.
Pascal.
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Post by PoteVince » 26 Jun 2005 21:46

Et il y a 2 mesures aussi sur les C3 ?

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Post by Vince » 26 Jun 2005 22:18

pas de sonde lambda sur une 79.
c'est appararu en 80 sur les modèles LG4 / Californie puis généralisé en 80.

une seule mesure sur ces modèles (juste après le y-pipe).

/Vincent

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