Suppression échappement
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
Suppression échappement
Je voulais savoir si enlever soit le silencieux arrière soit l'intermédiaire était dangereux pour le moteur de nos belles corvettes ?
Est il possible de changer un échappement classique par un pipe side ?
(sur mesure fait par un spécialiste mais je doutais au niveau de la fixation de celui ci ...)
Est il possible de changer un échappement classique par un pipe side ?
(sur mesure fait par un spécialiste mais je doutais au niveau de la fixation de celui ci ...)
- Vince
- Big block
- Posts: 3615
- Joined: 28 Jan 2004 14:33
- Location: France / Essonne / Brétigny
- Contact:
Jérome a monté des sidepipes Hooker sur sa 79 sans problème.
pour l'intermédiaire dont tu parles, j'imagine que tu parles du catalyseur (sous le siège passager) ? pas de pb pour le virer ou le vider.
mais le cata vide et pas de silencieux, c'est un petit peu bruyant (j'ai testé sur ma 82) ! silencieux et pas de cata, c'est nickel.
/Vincent
pour l'intermédiaire dont tu parles, j'imagine que tu parles du catalyseur (sous le siège passager) ? pas de pb pour le virer ou le vider.
mais le cata vide et pas de silencieux, c'est un petit peu bruyant (j'ai testé sur ma 82) ! silencieux et pas de cata, c'est nickel.
/Vincent
Re: Suppression échappement
Ils est completement interdit de rouler sans silencieux.PoteVince wrote:Je voulais savoir si enlever soit le silencieux arrière soit l'intermédiaire était dangereux pour le moteur de nos belles corvettes ?
Est il possible de changer un échappement classique par un pipe side ?
(sur mesure fait par un spécialiste mais je doutais au niveau de la fixation de celui ci ...)
Mais que font les moderateurs sur ce site ????
Beaucoup le font ici et le gain de puissance suivant la prepa moteur est significatif a condition d'avoir des collecteurs bien equilibres.
Aucun danger.
Le seul danger est de rouler sans echapement du tout la les soupapes souffres des chaud et froid.
Mais a partir du moment ou il y a une tubulure aucun probleme.
La seul difference notable est la consommation d'huile qui risque d'augmenter. En effet, en liberant l'echappement les gaz sortent plus facilement et enlevent et diminue la compression qui reste a la fin du cycle d'echapement dans les cylindres favorisant les fuites au travers des segments racleurs.
Pascal.
"burn rubber not your soul"
"burn rubber not your soul"
Eh bien voila, j ai 1 corvette 1979 depuis peut, et j'enttent parler de gain de perf si suppression des cathaliseurs. Est ce valable sur 1 moteur stric origine? Ou il fo deja 1 petites prepa?
Je me demande egalement si il n'y a pas 1 antipollution au carbu qu'il serait possible de supprimer?
Je me demande egalement si il n'y a pas 1 antipollution au carbu qu'il serait possible de supprimer?

C3 1979 L48 AUTO
Rustine
Rustine
- Vince
- Big block
- Posts: 3615
- Joined: 28 Jan 2004 14:33
- Location: France / Essonne / Brétigny
- Contact:
Re: Suppression échappement
c'est marrant que tu en parles...je crois bien que je suis modo sur la section C3Smoke wrote:Ils est completement interdit de rouler sans silencieux.
Mais que font les moderateurs sur ce site ????

je dirais que ce n'est pas interdit de rouler sans silencieux. ce qui est interdit, c'est de faire du bruit


mais de toute manière, ce n'est pas la question.
et au niveau interdiction, je crois me rappeler que tu roules sans catalyseur. c'est pas interdit ça aux US (à moins que tu ne fasses que de la piste) ?

bref, on a tous les droits sauf celui de se faire attrapper

Re: Suppression échappement
Precise nous ça encore mieux stp....Smoke wrote: Le seul danger est de rouler sans echapement du tout la les soupapes souffres des chaud et froid.
Mais a partir du moment ou il y a une tubulure aucun probleme.
En fait faire tourner un V8 sans pipe d'échappement (ou qd même comme je pense pr les hot rod & drags avec des tubes 40-50 cm en sortie direct de chaque côté) la ça abime les soupapes....
Alors que s'il y a une pipe d'échappement normale & une ligne de longeur normale (sous tte la voiture) aucun danger...
C'est bien ça ??? merci...
Re: Suppression échappement
Oui c'est ca comme sur une moto ou tu peux rouler sans echappement mis l'air arrivant en face du motuer te fait des chaud et froid sur les soupapes.CHEVY14 wrote:Precise nous ça encore mieux stp....Smoke wrote: Le seul danger est de rouler sans echapement du tout la les soupapes souffres des chaud et froid.
Mais a partir du moment ou il y a une tubulure aucun probleme.
C'est bien ça ??? merci...
donc dans le cas d'une vette impossible a faire
Pascal.
"burn rubber not your soul"
"burn rubber not your soul"
- blackorsaire
- blue flame
- Posts: 577
- Joined: 16 Feb 2004 15:19
- Location: Très loin de Bowling Green
j'ai eu une calibra T16V 4X4 je peux te renseignerPoteVince wrote:Cependant j'hésite même à supprimer mon cata sur ma calibra ! lol
Certains disent que l'on perd en compression si l'on a pas de retenue d'air ! Je sais plus sur quel pied danser moi
poussée à 300cv par steinmetz
cata métal (gros trou comme le petit doigt) que du tube avec 2 petit silencieux, évidemment, n'espère pas passer le ct avec sauf si tu viens de rouler à bonne cadence et passage direct au ct sans couper le moteur(ou avec un gars complaisant, ce qui fut mon cas), car le cata métal chauffe moins que sur un cata céramique, avantage quand même aucun problème de gestion éléctronique et en cas de contrôle inopiné sur route tout va bien
c'est une T16, une 16v une v6?
- blackorsaire
- blue flame
- Posts: 577
- Joined: 16 Feb 2004 15:19
- Location: Très loin de Bowling Green
j'ai mis une ligne d'echappement complete 100% libre LGM.PoteVince wrote:Oui c'est bien ce que j'ai compris des messages de Smoke !
Cependant j'hésite même à supprimer mon cata sur ma calibra ! lol
Certains disent que l'on perd en compression si l'on a pas de retenue d'air ! Je sais plus sur quel pied danser moi
(collecteurs equilibres de gros diametre, plus de cats, plus de silencieux intermediares, meilleurs croisement des 2 lignes, et plus de silencieux arrieres)
J'ai aussi installe une admission d'air frais Vararam.
Je n'ai rien changer d'autre au niveau moteur.
une C5 fait 350Cv d'origine et environ 290 a 295 Cv au roues arrieres.
Lors du passage au banc on a trouve 356,6 CV aux roues arrieres soit un gain de 60cv aux roues.
Ceci ne tiens pas compte du gain du Vararam ou il faut une vitesse d'air importante a l'avant pour beneficier d'un effet "compresseur" soit environ 20 a 25Cv de plus. Seul les bancs avec des ventilateurs monstrueux a l'avant des vehicules peuvent mesurer ces gains.
Donc l'echappement est la source la plus facile a modifier pour gagner des CV.
Pascal.
"burn rubber not your soul"
"burn rubber not your soul"
- blackorsaire
- blue flame
- Posts: 577
- Joined: 16 Feb 2004 15:19
- Location: Très loin de Bowling Green
- blackorsaire
- blue flame
- Posts: 577
- Joined: 16 Feb 2004 15:19
- Location: Très loin de Bowling Green
je souscris entièrement à ce que tu dis sur la "facilité" d'obtention des cv.Smoke wrote:j'ai mis une ligne d'echappement complete 100% libre LGM.PoteVince wrote:Oui c'est bien ce que j'ai compris des messages de Smoke !
Cependant j'hésite même à supprimer mon cata sur ma calibra ! lol
Certains disent que l'on perd en compression si l'on a pas de retenue d'air ! Je sais plus sur quel pied danser moi
(collecteurs equilibres de gros diametre, plus de cats, plus de silencieux intermediares, meilleurs croisement des 2 lignes, et plus de silencieux arrieres)
J'ai aussi installe une admission d'air frais Vararam.
Je n'ai rien changer d'autre au niveau moteur.
une C5 fait 350Cv d'origine et environ 290 a 295 Cv au roues arrieres.
Lors du passage au banc on a trouve 356,6 CV aux roues arrieres soit un gain de 60cv aux roues.
Ceci ne tiens pas compte du gain du Vararam ou il faut une vitesse d'air importante a l'avant pour beneficier d'un effet "compresseur" soit environ 20 a 25Cv de plus. Seul les bancs avec des ventilateurs monstrueux a l'avant des vehicules peuvent mesurer ces gains.
Donc l'echappement est la source la plus facile a modifier pour gagner des CV.
Maintenant, Potevince, ce n'est pas un gros investissement de mettre un tube non cat; essaie et tu verras bien. Tu peux toujours appeler le garage Heinzlé à Dijon, ils sont représentant exclusif Steinmetz, ils te renseigneront, car en allemeagne si tu appelles et que tu parles de décatalysation ils ne t'écouteront même pas.
Désolé pour ce hors sujet Opel.
cela fera un an le mois prochain.PoteVince wrote:Oui c'est vrai qu'on a dérouté ! Restons en là
Pour la décata ce sera fait en sur mesure inox![]()
Sinon Smoke cela fait combien de km que tu roules comme ça sans rien ?
Car si ça apporte pas de problème la corvette va y avoir droit...(juste un ou les 2 silencieux car déjà décata).
j'ai parcouru environ 3 a 4000 kms.
j'ai fai un montage ou je remets les silencieux d'origine en 15 minutes.
Car c'est hyper bruyant, et quand je dis hyper bruyant a plein gaz sur circuit quand je passe vers les stands les gens se mettent tous les mains sur les oreilles.
Donc j'evite un peu en ville.
Le seul probleme c'est le voyant "check engine" au tableau de bord puisque je n'ai plus que la mesure en sortie des collecteurs .
la deuxieme mesure peut soit apres un tunning etre supprimer du programme, ou brancher un simulateur de 02 afin de tromper l'ordi.
Pascal.
"burn rubber not your soul"
"burn rubber not your soul"