futur achat, votre avis et expérience

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
spiritx
Newbie
Posts: 11
Joined: 15 Apr 2009 21:55
Location: Sud-Ouest (33)
Contact:

futur achat, votre avis et expérience

Post by spiritx » 29 Sep 2011 8:21

Bonjour à tous,

voila cela fait bien 2 ans que je vous lis, et j'ai toujours été fasciné par les vettes, surtout les C3. Les C6 aussi, mais en rêve seulement :D
Donc je me présente, Anthony, 32 ans, habitant sur la région de Bordeaux (Langon). Je rêve d'acheter une C3 d'occase et de pouvoir la rénover. Ces derniers temps je passe tous les matins devant Pessac Auto, ou ils ont une C3 L82 qui me fait baver (mais trop chère : 20 000€ http://www.pessacauto.com/catalogue/fic ... /2/652/652) et des c2 et c2 cab tout aussi magnifique. Ce matin encore même au moment ou je passais il sortait une C2 pour la garer sur le trottoir, quelle sonorité, hallucinant ! :shock:

Evidemment je suis pas énormément calé sur le sujet et donc je pense que j'aurai des questions. Je suis un peu perdu sur les différents moteurs et leur puissance réelle comparé aux moteurs de nos jours, si vous pouviez m'éclairer à ce sujet, y'a t'il un post expliquant tout cela ?

J'ai trouvé une annonce, pour laquelle j'aimerai avoir votre avis : http://www.leboncoin.fr/voitures/238374083.htm?ca=7_s
Qu'en pensez-vous ? Cela veut-il dire qu'il faut changer le moteur complet, et d'une façon plus générale, combien coute une restauration complète de moteur ?
Autre question, à combien revient un import US en moyenne, en plus du prix de la voiture ? Y a t'il des sites US ou ils vendent leur C3 ?

Par avance merci à vous, en espérant un jour rejoindre votre communauté.

Anthony

User avatar
BanditB2
Big block
Posts: 3182
Joined: 14 Oct 2006 1:36
Corvette: C3 Coupe 1970.
Votre type de corvette: C3
Location: A 15mn des pistes de ski.

Re: futur achat, votre avis et expérience

Post by BanditB2 » 29 Sep 2011 11:05

Saut et bienvenu cheers

Pour la resto moteur, à moins que tu t'y connaisses, il faut oublier, ça peut vite être le puits sans fond.

Quant à celle que tu as vu, à 20 000€, normalement il n'y a rien à faire ou alors des bricoles.

Quand tu parles de rénovation, de quoi s'agit il ? resto frame off ou amélioration de l'existant ? Dans le deuxième cas, il te faut compter un minimum de 11/12000 € pour des versions 75/76 et 15000 pour des versions 77/82. Tu trouveras dans ces prix des autos en bon état, mais avec du travail à faire pour leur redonner un bel aspect.

Pour les versions 73/74, tu peux trouver dans ces eaux, mais c'est plus rare.
Pour les 68/72, c'est quasi-impossible de trouver en dessous de 15000.

Pour l'import, à la louche, tu as 1500 € de transport auxquels tu rajoutes TVA et frais de douanes. Tu as des sites aux US ou bien des importateurs. Mais si tu as un budget limité, peu de chances que tu t'y retrouves malgré la parité du $ et des prix plus bas aux US qu'ici.

La quête est souvent de longue haleine mais passionnante. prends ton temps, compare, prends des avis et tiens nous informé :D
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: futur achat, votre avis et expérience

Post by DENIS » 30 Sep 2011 9:52

La voiture noire avec le moteur rincé... j'aime pas.

Déjà elle est en plaque belge, d'ou les procédures d'importation onéreuses et chiantes. et là rien qu'à voir l'arrière c'est sûr qu'elle ne passe pas ! Donc à éviter c'est un piège à con.

D'autre part, ça sent la voiture négligée à plein tube ! Belle apparence mais utilisée uniquement pour la frime !

"Je tire sur le moulin, je burn, je fais le mickey et je ne respecte rien... résultat moteur kaputt ! Trop cher à réparer, je vend à un nigaud." J'aime pas.

Ok avec Bandit. Le budget dépend de beaucoup de choses. Le niveau de qualité souhaité, origine ou pas origine, l'année et les options, tes capacités en mécanique, la place pour bricoler, le temps à y consacrer...
Définit bien ce que tu sais/peux faire, les années souhaitées, et ensuite tu ajuste ton budget ou tes envies...
Patience....
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: futur achat, votre avis et expérience

Post by vette69avus » 30 Sep 2011 10:16

Tout est dit... :roll:

Pessac Auto je ne connais pas mais la prochaine fois que je vais sur Bx, je m'y arreterai pour voir...
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

spiritx
Newbie
Posts: 11
Joined: 15 Apr 2009 21:55
Location: Sud-Ouest (33)
Contact:

Re: futur achat, votre avis et expérience

Post by spiritx » 30 Sep 2011 11:57

Merci Bandit, Denis et Vette69 pour vos avis.
Ne vous inquiétez pas, le temps je le prends toujours, je suis du genre à toujours "trop réfléchir"... :(

Bon je vous explique un peu mieux mes envies : j'aimerai trouver une C3 dans un état moyen, et donc à budget assez faible (10 000 euros et je rajouterai par la suite pour les différents frais ?), pour pouvoir ensuite y consacrer mon temps libre et mes finances petit à petit pour l'améliorer au fur et à mesure. Il est clair que je ne pense pas faire une "restauration" mais plutot une "rénovation" selon mes gouts (qui à priori ne seront. Le but étant de pouvoir rouler tranquille lors de balades sympathiques, mais aussi de pouvoir "jouer un peu" avec la sonorité de ces moteurs et quelques petites accélérations. Donc j'attache une importance aussi au comportement routier de la C3 que je trouverai (moteur/ état chassis / freinage)
J'aimerai évidement en trouver une avec un moteur assez puissant type L82, ou alors voir pour changer le moteur complet (j'ai vu des sites US qui en vendent, comme les chassis complet d'ailleurs). Avez-vous un ordre d'idée du prix d'un moteur complet ?

Je recherche une C3 de 77-79 je pense, je suis pas trop fixé sur la forme de vitre arrière et pare choc, je n'arrive pas encore à me décider, les 2 modèles ayant autant de gueule je trouve. J'aimerai en faire qq chose de sobre mais classe et puissant, plus facile avec une image d'exemple :
Image ou Image
Je n'arrive vraiment pas à choisir entre ces 2 looks arrières, trop beaux... :roll:

En ce qui concerne mes compétences, il est certain que je ne suis pas mécanicien et je n'en ai pas la prétention, mais je suis plutot bon bricoleur (et maniaque), et j'ai quelques connaissances qui pourront m'aider en mécanique je pense. La ou ce sera plus difficile il me semble c'est pour la partie carrosserie, que je me vois pas du tout faire.


Voici une petite liste de question rapide, si vous avez quelques minutes pour y répondre, je vous en remercie :
- cout approximatif de changement d'un moteur complet ?
- cout approximatif d'une réparation moteur du style de l'annonce ci-dessus ?
- import US + frais est-il plus valable que achat en europe ? auriez-vous des sites ou importateurs à communiquer ?
- vaut-il mieux acheter en suisse/allemagne que belgique/pologne comme vous le dites et pour quelles raisons ? France beaucoup trop cher je trouve.

Merci encore
Anthony

spiritx
Newbie
Posts: 11
Joined: 15 Apr 2009 21:55
Location: Sud-Ouest (33)
Contact:

Re: futur achat, votre avis et expérience

Post by spiritx » 30 Sep 2011 11:58

vette69avus wrote:Tout est dit... :roll:
Pessac Auto je ne connais pas mais la prochaine fois que je vais sur Bx, je m'y arreterai pour voir...
Si un de ces 4 tu viens sur Bordeaux en C3 (en semaine je bosse sur Bordeaux), je serai ravi de t'accompagner à Pessac Auto et faire ta connaissance et celle de ta bête :wink:

zEbIG
Newbie
Posts: 50
Joined: 18 Oct 2010 14:26
Corvette: C3 1979 BVA
Location: Lyon

Re: futur achat, votre avis et expérience

Post by zEbIG » 01 Oct 2011 11:37

Salut SpiritX,

Je ne serai pas aussi radical que Denis concernant la Vette noire à 9000€ ! Il faut la voir (état châssis, caisse, freinage etc...) et éventuellement négocier le prix !
Comme on le dis toujours, il faut voir la voiture et l'inspecter avant de jeter les dès.
Le mec aura sans doute bcp de mal à la vendre à cause du problème moteur annoncé donc négo possible sans problème à mon avis.
Le bon point c'est que c'est une boite Méca (A mon goût cheers ), de plus le mec a au moins honnêteté de parler de son problème moteur.
Après, un moteur complet importer des US ca coute pas si cher que ca si tu es capable de faire toi même le swap, et ca dépend de la config que tu veux.
Je te passe un lien qui te donnera une bonne idée de ce que tu peux avoir en fonction du prix. http://www.blueprintengines.com/index.php/gm-355-new
Ces moteurs sont aussi en vente cher Summit Racing pour le port compte entre 800 et 1200$ fonction de la période plus TVA et douane (25%)
Voila
Tu peux aussi taper dans un moteur de cher GM http://www.summitracing.com/parts/NAL-10067353/ quasi identique a celui que tu as mais neuf !!!

Voila quelques idées jeter comme ca si tu veux plus d'info on peut en parler

Stephane
Stéphane - V8 Performance
Image

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: futur achat, votre avis et expérience

Post by DENIS » 03 Oct 2011 10:08

Ok pour le changement de moteur qui peut servir de base de négociation si tu pars du principe que tu le changes entièrement.
Mais cette voiture est en plaques belges, et c'est celui qui l'importe qui fait les démarches de l'homologation. Sinon t'as un beau pot de fleurs.... après c'est toi qui voit... si t'aime les fleurs. Ou alors c'est immat collection. Dans ce cas no soucy.

Avant de chiffrer la réparation d'un moulbif, il faut savoir ce qu'il a, et donc démonter...

Ce n'est pas tant le coût du moteur qui est important, c'est aussi le paquet de trucs et bidules qui vont avec !
Silent-bloc, pompe à eau, courroies, alternateur, collecteurs, carter d'huile, allumage..... sachant que tous pour s'acheter indépendamment et que tous ne vont pas ensemble, c'est quand même difficile de ne pas se planter.
La solution de sécurité est de faire à l'identique de l'origine. Moins de surprises.

Si je devais faire un achat d'une voiture à rénover, je prendrais une chignole dans son jus. Car une caisse qui a vu la main de l'homme, c'est souvent source d'emmerdes ! et Surtout si comme moi, t'es maniaque !

Pour les coûts je laisse les autres répondre.
10 000 € est la limite pour acheter aux US mais pour une 77-79, je pense que c'est jouable ! Il y a forcément plus de choix !
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

Post Reply