Projet d'achat.
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
Projet d'achat.
Bonsoir à toutes et à tous,
Je me présente, Damien et jeune passionné de voitures de collection. Je possède 2 autos anciennes. Cependant, je souhaiterais dans l'avenir posséder une américaine et notament une Corvette C3. J'ai trouvé un véhicule qui m'intéresserais. Cela dit, je n'ai pas assez de connaissances sur les Corvette Stingray. Le modèle est une Stingray de 1968 équipée d'un 427.
Ainsi, s'il vous plaît, j'aurais besoin de vos conseils de pros, de manière à m'aider dans mes démarches (j'ai pu constater sur ce forum que beaucoup de gens ont des connaissances poussées).
Mes questions sont les suivantes :
- Quels étaient les numéros de moteurs/châssis d'origine et où les trouver sur le véhicule ?
- Hormis les points classiques à vérifier, quels sont ceux qui demande encore plus d'attention ?
- Le véhicule est passé au CT. Le rapport est le suivant : désequilibre important du frein de service AR (contre visite) / course de la commande du frein de stationnement importante / jeu mineur rotules AV ; AR.
D'après une source libraire, pour intervenir sur le tendeur de câble du frein à main il faudrait demonter le pont (coût important visiblement). Après avoir tout lu et tout entendu, je n'ai pas eu les même sons de cloche ! Par conséquent vous les connaisseurs qu'en est-il réellement ?
Je vous remercie pour le temps passé à lire mon message ainsi que les réponses que vous m'apporterez.
A bientôt et merci encore.
Damien.
Je me présente, Damien et jeune passionné de voitures de collection. Je possède 2 autos anciennes. Cependant, je souhaiterais dans l'avenir posséder une américaine et notament une Corvette C3. J'ai trouvé un véhicule qui m'intéresserais. Cela dit, je n'ai pas assez de connaissances sur les Corvette Stingray. Le modèle est une Stingray de 1968 équipée d'un 427.
Ainsi, s'il vous plaît, j'aurais besoin de vos conseils de pros, de manière à m'aider dans mes démarches (j'ai pu constater sur ce forum que beaucoup de gens ont des connaissances poussées).
Mes questions sont les suivantes :
- Quels étaient les numéros de moteurs/châssis d'origine et où les trouver sur le véhicule ?
- Hormis les points classiques à vérifier, quels sont ceux qui demande encore plus d'attention ?
- Le véhicule est passé au CT. Le rapport est le suivant : désequilibre important du frein de service AR (contre visite) / course de la commande du frein de stationnement importante / jeu mineur rotules AV ; AR.
D'après une source libraire, pour intervenir sur le tendeur de câble du frein à main il faudrait demonter le pont (coût important visiblement). Après avoir tout lu et tout entendu, je n'ai pas eu les même sons de cloche ! Par conséquent vous les connaisseurs qu'en est-il réellement ?
Je vous remercie pour le temps passé à lire mon message ainsi que les réponses que vous m'apporterez.
A bientôt et merci encore.
Damien.
- vette69avus
- Big block
- Posts: 3415
- Joined: 04 Oct 2007 13:34
- Corvette: C3 70 + C5 00
- Votre type de corvette: C3
- Location: Cro-Magnon Land
Re: Projet d'achat.
Welcome aboard
et merci pour ta présentation
Pour tes questions, chacun va apporter sa pierre à l'édifice, je te donne quelques pistes et tu pourras regarder aussi sur ma page perso dans ma signature (en page 3, un lien vers la resto frame-off de mon roadster 69, tu verras les points faibles
)
Déjà si ton CT ne te mentionne que cela, rien de rédhibitoire, le frein à main des C3 notamment est une usine à gaz innéficace et qui fonctionne rarement bien même après remise à neuf
Attention à la corrosion perforante au niveau de la traverse avant et du support de radiateur, au niveau de l'encadrement du pare-brise, au niveau des body mounts arrières sur le chassis (trappes dans les passages de roues arrières) sinon c'est quand même du costaud, j'ai rarement vu un chassis de C3 complètement pourri
Pour les N° moteur, tu en as sur le "méplat" coté passager en avant de la cullasse sur le bloc (suffix moteur, code avec lettres et chiffres); sur l'arrière du bloc pour l'origine du bloc Chevy ces n° te permettrons en outre de vérifier si ta future belle est "matching numbers".
Pour le n° de série, sur le montant de pare brise coté conducteur, le n° sur le chassis je n'en ai jamais eu mais certains parle d'un n° qui serait au niveau berceau moteur avant droit je crois
Voilà en gros ce que je peux te dire à chaud
le "Black Book" qui centralise tous les n° sera un plus sinon tu as ce site sympa :
http://www.corvetteactioncenter.com/
et plus tard un "assembly manual" pour moi indispensable
D'autres réponses vont venir en complément de la mienne, comme cela tu auras le plus possible d'infos
La fonction "recherche" du site t'apporteras beaucoup, il y a de quoi se cultiver sur la Stingray en autre... 


Pour tes questions, chacun va apporter sa pierre à l'édifice, je te donne quelques pistes et tu pourras regarder aussi sur ma page perso dans ma signature (en page 3, un lien vers la resto frame-off de mon roadster 69, tu verras les points faibles

Déjà si ton CT ne te mentionne que cela, rien de rédhibitoire, le frein à main des C3 notamment est une usine à gaz innéficace et qui fonctionne rarement bien même après remise à neuf

Attention à la corrosion perforante au niveau de la traverse avant et du support de radiateur, au niveau de l'encadrement du pare-brise, au niveau des body mounts arrières sur le chassis (trappes dans les passages de roues arrières) sinon c'est quand même du costaud, j'ai rarement vu un chassis de C3 complètement pourri

Pour les N° moteur, tu en as sur le "méplat" coté passager en avant de la cullasse sur le bloc (suffix moteur, code avec lettres et chiffres); sur l'arrière du bloc pour l'origine du bloc Chevy ces n° te permettrons en outre de vérifier si ta future belle est "matching numbers".
Pour le n° de série, sur le montant de pare brise coté conducteur, le n° sur le chassis je n'en ai jamais eu mais certains parle d'un n° qui serait au niveau berceau moteur avant droit je crois

Voilà en gros ce que je peux te dire à chaud

http://www.corvetteactioncenter.com/
et plus tard un "assembly manual" pour moi indispensable

D'autres réponses vont venir en complément de la mienne, comme cela tu auras le plus possible d'infos


- BanditB2
- Big block
- Posts: 3182
- Joined: 14 Oct 2006 1:36
- Corvette: C3 Coupe 1970.
- Votre type de corvette: C3
- Location: A 15mn des pistes de ski.
Re: Projet d'achat.
Pat a tout dit
Bienvenu parmi nous en espérant que cette C3 puisse faire ton bonheur si rien de méchant n'apparaît.
Pour le frein à main, je ne peux que confirmer qu'il s'agit d'un point très faible des C3. Système déjà nul à son époque, alors 40 ans plus tard, t'imagine bien qu'il n'y a aucune raison que ça s'améliore.
Mon génie de mécano a profité cet été de remplacer les silents bloc et donc d'avoir la voiture bien désossée pour me réparer ce foutu frein à main. sa connaissance poussée de la mécanique et des ricaines 60/70 ont permis une excellente réparation efficace

Bienvenu parmi nous en espérant que cette C3 puisse faire ton bonheur si rien de méchant n'apparaît.
Pour le frein à main, je ne peux que confirmer qu'il s'agit d'un point très faible des C3. Système déjà nul à son époque, alors 40 ans plus tard, t'imagine bien qu'il n'y a aucune raison que ça s'améliore.
Mon génie de mécano a profité cet été de remplacer les silents bloc et donc d'avoir la voiture bien désossée pour me réparer ce foutu frein à main. sa connaissance poussée de la mécanique et des ricaines 60/70 ont permis une excellente réparation efficace

La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA
Re: Projet d'achat.
Inutile de démonter le pont pour retendre un câble. On dirait un garagiste qui veut facturer des heures sup' au premier pigeon venu !
Faut juste passer dessous pour le câble (mais peu d'effet) et/ou démonter les roues pour tourner la molette dans le corps du disque de frein.
Le reste rien à ajouter.
Ah si !
Bienvenu et soit patient.
Faut juste passer dessous pour le câble (mais peu d'effet) et/ou démonter les roues pour tourner la molette dans le corps du disque de frein.
Le reste rien à ajouter.
Ah si !
Bienvenu et soit patient.



Re: Projet d'achat.
Bonjour et merci pour l'acceuil...très sympa !
À Vette69avus
: Merci pour toutes ces infos et conseils très enrichissants. Le CT mentionne d'autres choses mais du grand classique pour des autos anciennes. En ce qui concerne le "Black Book", où le trouver ? Sur le net, en importation ?
À BanditB2
: Merci aussi ça confirme ce que disait Vette69avus.
À Denis
: Merci pour l'info. La personne qui à sortie la phrase n'est pas un garagiste...mais j'ai lu ça dans une revue assez connue dans la rubrique "Ce qu'il faut savoir"...
! Comme quoi c'est bien ce que je disais "J'ai tout lu et tout entendu" ! C'est pour ça que je m'adresse directement à vous qui êtes possesseurs et qui ont des connaissances importantes sur ce véhicule.
Ce qui est rassurant pour moi, c'est que vous me donnez le même son de cloche !
Je réside actuellement à Lyon....si des fois vous êtes dans la région !
Merci encore à vous !
Damien
À Vette69avus

À BanditB2

À Denis


Ce qui est rassurant pour moi, c'est que vous me donnez le même son de cloche !
Je réside actuellement à Lyon....si des fois vous êtes dans la région !
Merci encore à vous !
Damien
Re: Projet d'achat.
Merci BanditB2 pour le sujet "Points à ne pas rater lors de l'achat d'une corvette c3'' avec de supers liens qui m'ont d'ailleurs aidé à déchiffrer le numéro VIN de la corvette que j'ai trouvé ainsi que pour les conseils lors de l'essai avant achat !
Damien
Damien
- Tarzag
- Newbie
- Posts: 242
- Joined: 28 Apr 2011 14:24
- Corvette: C4 Grand Picas
- Votre type de corvette: C2
- Location: Boulogne S/Mer
Re: Projet d'achat.
Tout ayant été dit je vis donc faire très court
W O B

W O B
