fumee et compressions...

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
gregory
Newbie
Posts: 25
Joined: 20 Nov 2005 21:22

fumee et compressions...

Post by gregory » 28 Dec 2011 23:54

Bonjour à tous,
J'avais fait ce type de post sur un topic existant, mais à la fois il n'y avait pas eu de reponse, et je pense que ca peut meriter un topic en soi, donc voilà:
J'ai mesuré la compression sur mon 305ci (pas d'origine), ça donne la figure suivante (j'ai noté les valeurs après un cycle (bleu), puis 4 cycles (rouge) de compression, et fais figuré la valeur théorique pour ce moteur (comme pour les 350ci) soit 150psi=10,35bar):
compressionPSI.jpg
compressionPSI.jpg (14.43 KiB) Viewed 2050 times
En référence à ce que disait Vince dans un autre post ("du moment que c'est équilibré entre cylindre, c'est pas critique.") ca ne semble pas trop déséquilibré entre cylindres adjacents (qu'en pensez-vous?), mais j'ai quand meme perdu environ 30% de compression...
Ces valeurs pourraient-elles expliquer que j'ai de la fumée blanc/bleuté à chaud et lors des accélérations (et pas de fumée au démarrage néanmoins), et une forte odeur d'huile brûlée dans mon garage? Cela viendrait-il de la segmentation?
Je n'ai pas l'impression de consommer beaucoup d'huile pourtant...

J'ai une autre question: j'ai lu quelque part que si on améliore la compression en ajoutant une cuillère à café d'huile dans le cylindre, alors cela confirme que les segments sont HS (car l'huile rendrait hermétique temporairement le cylindre): ce test reste-t-il valable pour un V8 pour lequel l'huile risque de ne se déposer que sur la partie la plus basse du piston, et pas de manière homogène tout autour du piston?

D'autre part, est-ce qu'un produit comme celui-ci pourrait arranger mon problème pour quelques temps? (le temps de restaurer un moteur de Corvette d'origine, soit quelques années pour moi... ;):
photo(4).JPG
photo(4).JPG (39.29 KiB) Viewed 2050 times
ou
photo5.JPG
photo5.JPG (45.08 KiB) Viewed 2050 times
Cela pourrait-il "nettoyer" les cylindres et/ou les gorges des segments?
Ca existe sous forme d'additif à l'huile en fonctionnement normal (1ere photo), et une autre version (2eme photo) qui se met juste avant de faire une vidange (j'opterai bien pour ce dernier dont la philosophie semble etre de "purger" le moteur pour lui faire cracher ses déchets...), avez-vous testé? qu'en pensez-vous?
Je précise aussi que ma voiture n'a que très peu roulé ces dernières années...

Merci d'avance pour vos reponses...

Post Reply