Réglage des soupapes
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Réglage des soupapes
Bonjour à tous
J'ai finalement trouvé mes COOPER COBRA chez summit , du coup , les 4 roues sont identiques.
J'ai aussi changé mon faisceau d'allumage car le capuchon d'une des bougies étaient en partie brûlé : un arc électrique se formait entre le collecteur d'échappement et le plot de la bougie , le collecteur passant à 4 millimètre du capuchon.
En changeant le faisceau , je vérifiais aussi l'ordre d'allumage et là , qu'est-ce que je vois-t-y pas : 2 cylindres diamétralement opposés sur l'allumeur qui sont inversés. J'ai donc fais grosso-modo 600 klm sur 6 cylindres sans m'en rendre compte .
Je peux vous dire que là , ça pousse ( en ligne droite et sur route sèche bien sûr: je ne sais pas si les roues arrières doivent patiner au démarrage mais bon , c'est déjà pas si mal.
J'aimerais contrôler le jeu des soupapes mais je ne sais pas comment m'y prendre pour tourner le moteur à la main ( boïte auto).
Je ne connais pas l'écartement entre les soupapes et les culbuteurs ( si c'est possible de les avoir en millimètre merci.
La voiture part en peinture bientôt , j'ai commencé à la ponser à la maison mais ça faisait trop de poussière.
Je voudrais mettre un carbu HOLLEY CFM pour remplacer le mien qui a été débarrassé de son système de départ à froid , et c'est pour cette raison que veux le remplacer . D'ailleurs , je me demande si le carbu que j'ai n'en est pas un ( voir la photo un peu plus haut.
Merci à bientôt et bonne année.
J'ai finalement trouvé mes COOPER COBRA chez summit , du coup , les 4 roues sont identiques.
J'ai aussi changé mon faisceau d'allumage car le capuchon d'une des bougies étaient en partie brûlé : un arc électrique se formait entre le collecteur d'échappement et le plot de la bougie , le collecteur passant à 4 millimètre du capuchon.
En changeant le faisceau , je vérifiais aussi l'ordre d'allumage et là , qu'est-ce que je vois-t-y pas : 2 cylindres diamétralement opposés sur l'allumeur qui sont inversés. J'ai donc fais grosso-modo 600 klm sur 6 cylindres sans m'en rendre compte .
Je peux vous dire que là , ça pousse ( en ligne droite et sur route sèche bien sûr: je ne sais pas si les roues arrières doivent patiner au démarrage mais bon , c'est déjà pas si mal.
J'aimerais contrôler le jeu des soupapes mais je ne sais pas comment m'y prendre pour tourner le moteur à la main ( boïte auto).
Je ne connais pas l'écartement entre les soupapes et les culbuteurs ( si c'est possible de les avoir en millimètre merci.
La voiture part en peinture bientôt , j'ai commencé à la ponser à la maison mais ça faisait trop de poussière.
Je voudrais mettre un carbu HOLLEY CFM pour remplacer le mien qui a été débarrassé de son système de départ à froid , et c'est pour cette raison que veux le remplacer . D'ailleurs , je me demande si le carbu que j'ai n'en est pas un ( voir la photo un peu plus haut.
Merci à bientôt et bonne année.
Quand j'étais vieux, je passais les vitesse avec ma canne.
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Re: Réglage des soupapes
il n y a pas de reglage pour les soupapes si tu es en poussoirs hydroliques il a la methode sur le forum et si je la trouve je te la communique
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Re: Réglage des soupapes
ça se fait avec les culbus bien gorgés d'huile
tu fais tourner le moteur pour que le poussoir ne soit plus sur la came, mais sur la base (donc soupape totalement fermée)
tu dessères le culbu jusqu'à introduire du jeu
tu serres en faisant tourner la tige de culbu entre 2 doigts.
quand elle durcit, tu serres d'un demi tour (ou un quart ou un tour complet selon les méthodes)
pour l'explication :
quand la tige durcit, c'est que tu as supprimé totalement le jeu entre le culbu et la tige ainsi qu'entre la tige et le poussoir.
le demi tour (ou 1/4 ou tour complet) correspond à la pré-contrainte (1 tour correspond à un poil plus d'un milimètre).
c'est sur les poussoirs "solides" qu'on règle le jeu avec des cales..
tu fais tourner le moteur pour que le poussoir ne soit plus sur la came, mais sur la base (donc soupape totalement fermée)
tu dessères le culbu jusqu'à introduire du jeu
tu serres en faisant tourner la tige de culbu entre 2 doigts.
quand elle durcit, tu serres d'un demi tour (ou un quart ou un tour complet selon les méthodes)
pour l'explication :
quand la tige durcit, c'est que tu as supprimé totalement le jeu entre le culbu et la tige ainsi qu'entre la tige et le poussoir.
le demi tour (ou 1/4 ou tour complet) correspond à la pré-contrainte (1 tour correspond à un poil plus d'un milimètre).
c'est sur les poussoirs "solides" qu'on règle le jeu avec des cales..
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Re: Réglage des soupapes
Merci
Commment tourne-t-on le moteur ?
Quelles sont les écarts ?
Exemple : 1/10 ème pour admission
1/20 ème pour échappement
corvette de 79.
Merci
A part ça elle vient de partir en peinture , elle va me manquer
Commment tourne-t-on le moteur ?
Quelles sont les écarts ?
Exemple : 1/10 ème pour admission
1/20 ème pour échappement
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Merci
A part ça elle vient de partir en peinture , elle va me manquer
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Re: Réglage des soupapes
je t es mis la methode il n y a pas de reglage de jeu
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Re: Réglage des soupapes
Apprenti mecanicien, ou apprenti sorcier.Tu veut qu'il casse son moteur??
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Re: Réglage des soupapes
si c est pour moi donne la methode et les jeu de reglage
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Re: Réglage des soupapes
C'est pour toi , tu est eleve sur un site et professeur sur un autre !!!!!!!
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Re: Réglage des soupapes
sur quel autre site
Re: Réglage des soupapes
bajaboat77--> ta méthode est bonne mais il y a plus rapide que de se faire chaque cylindre a la suite !!!
tu te mets sur le PMH du cylindre No.1 (facile ya un repère sur le damper)
regalge de:
soupapes admission: 1-2-5-7
soupapes échappement: 1-3-4-8
puis
tu te me sur le PMH du cylindre No.6 (facile aussi ya un repère sur le damper c'est le même que celui du cylindre N°1 c'est la position du doigt d'allumeur qui change)
regalge de:
soupapes admission: 3-4-6-8
soupapes échappement: 2-5-6-7
ceci est valable sur les SBC et sur d'autres V8 qui ont le même ordre d'allumage
cette méthode est même expliquée sur certaines revues techniques US
tu te mets sur le PMH du cylindre No.1 (facile ya un repère sur le damper)
regalge de:
soupapes admission: 1-2-5-7
soupapes échappement: 1-3-4-8
puis
tu te me sur le PMH du cylindre No.6 (facile aussi ya un repère sur le damper c'est le même que celui du cylindre N°1 c'est la position du doigt d'allumeur qui change)
regalge de:
soupapes admission: 3-4-6-8
soupapes échappement: 2-5-6-7
ceci est valable sur les SBC et sur d'autres V8 qui ont le même ordre d'allumage
cette méthode est même expliquée sur certaines revues techniques US
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Re: Réglage des soupapes
oui voila une autre methode mais je n arrivais a la retrouver et pas asser de memoire pour la mettre sur le forum on peu faire moteur tounant aussi mais pour moteur tournant il vaut mieux sacrifier deus caches culbu pour eviter les projections d huile