Taille d'origine des pneus ??
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
Taille d'origine des pneus ??
Je voulais connaître la taille d'origine constructeur des pneus pour une corvette de 1979 ??
Perso il y a des 255 à l'avant et à l'arrière...
Perso il y a des 255 à l'avant et à l'arrière...
- Vince
- Big block
- Posts: 3615
- Joined: 28 Jan 2004 14:33
- Location: France / Essonne / Brétigny
- Contact:
j'ai du mal à suivre ton raisonnement.
le 245/60 ou le 255/55 sont encore plus éloignés du 225/70 que le 255/60 !
225/70 => 157mm de hauteur de flanc
255/60 => 153mm
245/60 => 147mm
255/55 => 140mm
non, les 255/60x15 sont bien équivalents aux 255/70x15. pas de problème.
et de toute manière, c'est bien une monte d'origine en option (RPO QXH sur ma 82).
le 245/60 ou le 255/55 sont encore plus éloignés du 225/70 que le 255/60 !
225/70 => 157mm de hauteur de flanc
255/60 => 153mm
245/60 => 147mm
255/55 => 140mm
non, les 255/60x15 sont bien équivalents aux 255/70x15. pas de problème.
et de toute manière, c'est bien une monte d'origine en option (RPO QXH sur ma 82).
Non non tu te trompe, la regle est tjrs la suivante :
Si l'on reste avec une roue de même diamètre, en rajoutant 10 mm de large on descend de 0,5 en hauteur...
Avec une monte 'standart européene' par ex comme du 195/65-15 on passe en 205/60-15 voir 215/55-15 si la jante l'accepte en largeur....
Les hauteurs de flancs ne sont jamais fixe, un 70 de haut sur un 185/70 n'a pas la même côte qu'un 225/70...
Donc si l'on ne respecte pas cette regle on a tte les chances d'être recallé au CT si le controleur est pointilleux car le diamètre du pneu n'est pas respectée & le compteur vitesse s'en trouve faussé...
Donc pas à pas (& j'en suis sur à 100%) :
225/70-15
235/65-15
245/60-15
255/55-15
265/50-15
Cela dit tt ça c du théorique car j'ai un catalogue COOPER & sur des différents modèles le diamètre de la roue pour une même taille peut varier d'1 ou 2 cm....
De + personnellement je suis en 255/60-15 à l'arrière & 245/60-15 à l'avant sur ma C3 donc pas bon théoriquement pr l'arrière
Si l'on reste avec une roue de même diamètre, en rajoutant 10 mm de large on descend de 0,5 en hauteur...
Avec une monte 'standart européene' par ex comme du 195/65-15 on passe en 205/60-15 voir 215/55-15 si la jante l'accepte en largeur....
Les hauteurs de flancs ne sont jamais fixe, un 70 de haut sur un 185/70 n'a pas la même côte qu'un 225/70...
Donc si l'on ne respecte pas cette regle on a tte les chances d'être recallé au CT si le controleur est pointilleux car le diamètre du pneu n'est pas respectée & le compteur vitesse s'en trouve faussé...
Donc pas à pas (& j'en suis sur à 100%) :
225/70-15
235/65-15
245/60-15
255/55-15
265/50-15
Cela dit tt ça c du théorique car j'ai un catalogue COOPER & sur des différents modèles le diamètre de la roue pour une même taille peut varier d'1 ou 2 cm....
De + personnellement je suis en 255/60-15 à l'arrière & 245/60-15 à l'avant sur ma C3 donc pas bon théoriquement pr l'arrière

Last edited by CHEVY14 on 08 Jul 2005 7:46, edited 2 times in total.
- Vince
- Big block
- Posts: 3615
- Joined: 28 Jan 2004 14:33
- Location: France / Essonne / Brétigny
- Contact:
je suis désolé, mais tu te trompes !CHEVY14 wrote:Non non tu te trompe, la regle est tjrs la suivante
il ne faut pas faire de "généralités" sur le pneus.Si l'on reste avec une roue de même diamètre, en rajoutant 10 mm de large on descend de 0,5 en hauteur...
Avec une monte 'standart européene' par ex comme du 195/65-15 on passe en 205/60-15 voir 215/55-15 si la jante l'accepte en largeur....
ce qui te semble être une règle sur une caisse européenne n'est pas applicable aux tailles de pneus de nos ricaines ! comment te dire ?
ton 195 qui parait large sur une 206 n'est que la galette de secours de ma Corvette !
comme l'a dit ZD, la hauteur de flanc est exprimée en pourcentage !
je maintiens que les dimensions 225/70x15 et 255/60x15 sont équivalentes car le diamètre externe est le même (moins 2% de différence).
borchure BF Goodrich Radial T/A :Donc pas à pas (& j'en suis sur à 100%) :
225/70-15
235/65-15
245/60-15
255/55-15
265/50-15
http://www.bfgoodrichtires.com/assets/pdf/radial_ta.pdf
225/70-15 : overall diameter = 27.4"
235/65-15 : ya pas
245/60-15 : 26.6" (-3%)
255/55-15 : ya pas
265/50-15 : 25.5" (-7%)
et le 255/60x15 : 27.1" (-1.1%)
alors, tu en penses quoi ?
en quelle langue il faut le dire ?De + personnellement je suis en 255/60-15 à l'arrière & 245/60-15 à l'avant sur ma C3 donc pas bon théoriquement pr l'arrière
le 255/60x15 est une taille d'origine (le RPO change selon les années). c'est GM qui a monté ça sur nos C3 !!
/Vincent
- hotrod666
- Newbie
- Posts: 246
- Joined: 22 May 2005 1:14
- Location: a perpignan au chaud fini la normandie!!! hé hé
vives la guerres des pnnnnue neuneu !!!



stringray 70 cabrio ZERO assistance le top !!! bm4. side pipe vide. et plus 'ont n'ait fous plus'ont rigoles!!! rock'n roll koi!!! http://img472.imageshack.us/img472/9041 ... 1508uh.gif
Je te parlais de la théorie du calcul, toutes les tailles n'existent pas selon les marques & modèles de pneus, certaines sont d'ailleurs introuvable...Vince wrote: borchure BF Goodrich Radial T/A :
http://www.bfgoodrichtires.com/assets/pdf/radial_ta.pdf
225/70-15 : overall diameter = 27.4"
235/65-15 : ya pas
245/60-15 : 26.6" (-3%)
255/55-15 : ya pas
265/50-15 : 25.5" (-7%)
et le 255/60x15 : 27.1" (-1.1%)
alors, tu en penses quoi ?
De + il est assez rare de n'augmenter la largeur du pneu que de 10, le plus souvent c par 20 d'ou les dimentions en 75,65,55,45 bcp + ' rares ' qu'en 70,60,50,40....
Tu n'avait pas précisé que le RPO donnait du 255/60-15 pr l'arrière t'avait juste parlé de cette taille en option & de 225/70-15 pr la base....Vince wrote:en quelle langue il faut le dire ?De + personnellement je suis en 255/60-15 à l'arrière & 245/60-15 à l'avant sur ma C3 donc pas bon théoriquement pr l'arrière
le 255/60x15 est une taille d'origine (le RPO change selon les années). c'est GM qui a monté ça sur nos C3 !!
/Vincent
Tt ce que j'en dis c qu'ils ont choisi de ne pas mettre en équivalence le diamètre des pneus avant par rapport aux arrières...
- Vince
- Big block
- Posts: 3615
- Joined: 28 Jan 2004 14:33
- Location: France / Essonne / Brétigny
- Contact:
le 225/70x15 et le 255/60x15 sont équivalents
AUCUN PROBLEME
la "théorie de calcul" n'est pas compliquée. ZD l'a expliqué. le 70 du 225/70 veut dire que le flanc fait 70% de la largeur de la bande de roulement donc 70% de 225mm (c'est à dire 157.5mm) et sur le 255/60, ça fait 60% de 255mm (153mm)
il y a moins de 3% d'ecart donc c'est une taille équivalente et acceptée au controle technique !
ta "théorie" (Si l'on reste avec une roue de même diamètre, en rajoutant 10 mm de large on descend de 0,5 en hauteur...) n'est pas applicable aux grosses roues. ça ne marche qu'avec les roulettes de skateboard
/Vincent
AUCUN PROBLEME
la "théorie de calcul" n'est pas compliquée. ZD l'a expliqué. le 70 du 225/70 veut dire que le flanc fait 70% de la largeur de la bande de roulement donc 70% de 225mm (c'est à dire 157.5mm) et sur le 255/60, ça fait 60% de 255mm (153mm)
il y a moins de 3% d'ecart donc c'est une taille équivalente et acceptée au controle technique !
ta "théorie" (Si l'on reste avec une roue de même diamètre, en rajoutant 10 mm de large on descend de 0,5 en hauteur...) n'est pas applicable aux grosses roues. ça ne marche qu'avec les roulettes de skateboard
l'option "255/60x15", c'est pour les 4 roues !Tu n'avait pas précisé que le RPO donnait du 255/60-15 pr l'arrière t'avait juste parlé de cette taille en option & de 225/70-15 pr la base....
Tt ce que j'en dis c qu'ils ont choisi de ne pas mettre en équivalence le diamètre des pneus avant par rapport aux arrières...
/Vincent
- bigdenis
- blue flame
- Posts: 534
- Joined: 18 Nov 2004 20:32
- Corvette: C4 95' MN6-Z07
- Location: Haute Normandie, pas loin du Havre.......
Des incompétents notoires...................CHEVY14 wrote:Bon je vais arreter de parler ds ce sujet...
Que l'on ne dépasse pas les 3% 'légaux' (je crois que c 2 ou 2.5 d'ailleur) ok, mais le calcul que je donnais n'est pas 'ma' théorie mais celle en vigueur utilisée habituellement (demande à Noraute ou Feu Vert)...
(Big) Denis, LT1 95'- MN6 - Z07 Torch Red
- corvette81
- blue flame
- Posts: 518
- Joined: 01 Jun 2004 23:04
- Corvette: C3 1981
- Location: entre Nice et Monaco