Fuite d'huile suite vidange

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Fuite d'huile suite vidange

Post by DENIS » 17 May 2012 14:37

Bonjour à tous,

J'ai fait ma vidange, pendant qu'elle était encore sur chandelles. Pas de soucis particulier (pour une fois). Sauf que... il y a une fuite entre le moteur et la boite. Elle n'a jamais fuit auparavant. J'ai mis de la minérale Shell Helix 15W40.
Sauf que:
elle est restée presque 1 an et demi sans tourner.
J'ai rajouté un additif (Mecacyl).

Elle n'a jamais repris la route depuis car je devais finir l'intérieur. Le peu que j'ai roulé ce fut sur mon parking.
La question que je me pose, c'est est-ce que cela vient du joint qui s'est mis subitement à fuir ?
Ou de l'additif ?

J'ai vu une émission sur cet additif ou les "experts" (je me méfie de ces gens qui savent tout) disaient que le produit très volatil partait très vite d'ou l'odeur et finalement ne servait pas à grand chose... Ce qui limiterait la responsabilité de l'additif sur la fuite. Je verrais bien lorsque j'irais faire le parallélisme (je ferais un peu de route).

Sinon, le changement de joint est une opération que je ne peux vraiment pas faire seul, ni chez moi (pas de pont ni de fosse). Est-ce une opération délicate ? des outils spécifiques ? une idée du temps pour un non habitué mais un p'tit gars kinenveu. Je compte louer un pont pour une journée avec un volontaire, j'ai besoin de savoir si c'est jouable.

merci.
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
jean corvette 1976
Newbie
Posts: 71
Joined: 30 Jan 2010 19:36
Corvette: c3 1976 aut
Location: bruxelles 1030

Re: Fuite d'huile suite vidange

Post by jean corvette 1976 » 18 May 2012 15:53

Pour faire le changement de joint de carter pas besoin de fosse ou pont 1 cric 2 chandelles tu enleve tes 2 roues avant pour + de place un racagnac avec une ralonge un joint en 1 PIECE une couche de joint '(n'oublie pas de faire la vidange ) prix +- 44.95 dollars sans problemes +-1 ,30 heure FONCE jean :fesse: cheers

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Fuite d'huile suite vidange

Post by DENIS » 19 May 2012 19:24

c'est quoi un racagnac ?? :mrgreen:
Sans fosse je doute un peu... C'est pas un peu galère de reculer la boite pour y mettre le nouveau joint ? Car j'imagine que ça ne doit pas se déboiter comme "ça"...

je n'ai pas trouvé de méthode en image sur le net... :(
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
jean corvette 1976
Newbie
Posts: 71
Joined: 30 Jan 2010 19:36
Corvette: c3 1976 aut
Location: bruxelles 1030

Re: Fuite d'huile suite vidange

Post by jean corvette 1976 » 20 May 2012 10:09

Il ni a pas de joint entre le moteur et la boite ,donc la fuite vient certainement de l'arriere du carter et mettre un additif dans l'huile est a proscrire , sauf dans l'huile du pont ou c'est obligatoire sinon gros problemes ,un racagnac est un manche sur lequel tu met une ralonge et une doulle de la mesure du boulon a enleve et qui serre et dessere ,a tu mis du joint quant tu a change ton joint donc c'est une operation qui deja etee faite ,boite auto ou manu ?enleve la plaque du volant moteur c'est + facile (4 petits boulons)mais le travail est fesable avec 2 chandelles et 1 cric cheers
Attachments
140CADREK0D.jpg
140CADREK0D.jpg (3.28 KiB) Viewed 13205 times

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Fuite d'huile suite vidange

Post by Vince » 20 May 2012 13:16

Denis,

j'ai fait mon premier joint de carter (et le joint spi de vilo aka "rear main seal") couché sous la bagnole avec des chandelles ;)
ça passe avec une direction stock !

par contre, il faudra peut-être descendre un peu la crémaillère si ça passe pas.
quand j'ai changé mon carter l'an dernier, j'ai à nouveau fait ça sans pont/fosse et j'avais démonté la direction pour pas m'emmerder (mon ancien carter touchait les tuyaux de l'assistance)
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Fuite d'huile suite vidange

Post by DENIS » 21 May 2012 11:31

Démonter le carter d'huile, ne m'inquiète pas plus que ça, et effectivement je pense qu'il faudra aussi descendre la crémaillère (non stock).

Mais la fuite ne vient pas de là, plutôt comme cette photo (enfin à peu près):
7.jpg
Je ferais des vraies photos la prochaines fois.

Du coup, j'ai vraiment l'impression qu'il faut reculer la boite pour mettre le joint d'une pièce. Et faire ça sous la voiture... :shock: :shock: :shock: C'est moi qui suit à l'ouest ou bien ???
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Fuite d'huile suite vidange

Post by Vince » 21 May 2012 13:56

pas besoin de descendre la boite
le joint spi (si c'est bien lui qui fuit) est en 2 parties sur les SBC jusqu'en 85

ça se change par dessous sans descendre le vilo ni la boite.
c'est délicat, mais faisable (je l'ai fait)

les photos sont un peu nazes désolé (j'avais pas d'APN à l'époque)

une fois le carter déposé :
Image

on descend la pompe à huile
Image

puis le palier arrière de vilo
Image

on devine le demi-joint spi en bas
Image

avec un petit tournevis (attention au tourillon de vilo), on pousse le demi-joint spi qui est resté au dessus du vilo.
il devrait apparaitre de l'autre côté du bloc s'il n'est pas collé.
pour le remontage, il y a une petite languette en plastoc fournie avec le joint spi pour remettre la partie supérieur en place sans faire de copeaux sur l'arrête du bloc.

on remonte la 2e moitié dans le palier en prenant soin de décaler la coupe du joint par rapport au palier (idem dans le bloc) et on met un peu de patte à joint sur le palier de part et d'autre du joint
Image

ensuite, on remonte la pompe (éventuellement avec un axe renforcé si au démontage on tombe sur la pièce d'origine qui tient en place avec une minable bague en plastoc)

et finalement, on remet le joint de carter en une pièce. ici c'est un felpro, mais de ce que j'ai lu, il serait préférable de mettre un joint 1 pièce GM car le felpro n'est pas toujours bien étanche...
Image

et la preuve que j'ai bien fait tout ça sur chandelles sur le parking ;)
Image
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Fuite d'huile suite vidange

Post by DENIS » 21 May 2012 19:43

Merci Vince d'avoir consacré du temps à la rédaction de ce post.
J'y vois bien plus clair à présent. cheers

La plupart des photos ou vidéos montrent l'installation d'un joint une pièce sur un moteur sortis de la voiture et boite déposée. D’où mes interrogations.

Et puis j'ai trouvé sur youtube, un gus (genre gros américain) qui faisait la même chose couché sous son van.

Je vous crois donc maintenant. Je m'en vais chercher chez summit les joints adhoc !
N'ayant pas un bloc d'origine, je vais tenter de prendre un joint de carter standard et croiser les doigts pour que ça aille.

Je vais encore râler en démontant pour la énième fois cette foutue direction... :( :( (n'empêche qu'elle marche au poil... :mrgreen: et je confirme, l'hydroboost c'est l'empreinte dentaire dans le volant assuré !)

Merci encore.

Edith:

Chez Summit, ils laissent le choix dans le joint de carter d'huile avec "le rear main seal style" en 1 ou 2 parties. Ce qui sous-entend que les deux joints ont un rapport (alors que je ne voyais pas trop pourquoi...).

Puisque je vais en prendre un en deux parties, je sais orienter mon choix. Mais quelle est la différence entre un joint de carter pour un joint spi de 1 partie et celui en 2 partie ?

hein ? dites ... :mrgreen:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Fuite d'huile suite vidange

Post by Vince » 21 May 2012 21:04

le carter n'a pas la même forme ;)

avant de commander, il faut t'assurer de l'année de ton bloc moteur
tu as relevé les numéros ?

ou à minima : de quel côté se trouve la jauge d'huile (à gauche/conducteur ou à droite/passager) ?
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Fuite d'huile suite vidange

Post by DENIS » 21 May 2012 22:18

Mon moulbif est un crate engine (HP383) de chez "M&R engines". Apparemment société qui a disparue puisque leur site donne sur une page chinoise ou japonaise.
Je n'ai que les infos de la brochure M&R, pas ce qu'a vraiment pris l'ancien proprio.

Le numéro est le: 10243880
et la jauge d'huile se trouve coté passager.

La voiture dormant dehors, je ne vois pas démonter le carter, prendre la forme sur un carton et comparer avec des photos de site, puis attendre 10 jours que summit me livre et que le beau temps veuille bien m'accorder le temps de tout remonter.

Voilà M'sieur. :mrgreen:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Fuite d'huile suite vidange

Post by Vince » 21 May 2012 23:24

bon à priori c'est un bloc 95-2000 !
donc joint spi en une seule partie

je crois bien que tu dois effectivement sortir la boite pour changer ceux là :(

essaye déjà de changer le joint de carter et de mettre un additif "stop fuite" pour voir si ça va.

un de mes potes ne jure que par celui là (ça prend un peu de temps avant de faire effet d'après lui, mais ça "regonfle" les joints, ce qui diminue/stoppe les fuites) :
http://www.bardahlfrance.fr/produits/au ... index.html
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Fuite d'huile suite vidange

Post by DENIS » 22 May 2012 0:39

Je note le lien en attendant de bien nettoyer le dessous, démarrer et prendre en photo la fuite pour être sûr d'ou elle vient...

Par contre je ne referais pas de vidange, vu que l'huile n'a qu'une heure en tout et pour tout d'utilisation. :mrgreen:

wait and see.... :roll:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Fuite d'huile suite vidange

Post by Corvette35 » 22 May 2012 21:34

Hello :)

Mais c'est normal, ce joint Spi qui fuit sur un moteur récent/neuf que Denis a sur sa Vette :?:
Sur un moteur d'origine, je trouve ça normal (ou du moins c'est comme ça, on le sait... :twisted: ) mais là.... :shock:
ici c'est un felpro, mais de ce que j'ai lu, il serait préférable de mettre un joint 1 pièce GM car le felpro n'est pas toujours bien étanche...
Ah zut, et c'est maintenant que tu dis ça :evil:
C'est justement le joint que j'ai monté il y a 2 ans....et sur les conseils de qui, hein :?: :fesse:
Bon, je n'ai plus qu'a surveiller, mais il ne me semble pas que ça fuit de là sur la mienne... :drunken:
Vince wrote: un de mes potes ne jure que par celui là (ça prend un peu de temps avant de faire effet d'après lui, mais ça "regonfle" les joints, ce qui diminue/stoppe les fuites) :
http://www.bardahlfrance.fr/produits/au ... index.html
ça c'est intéressant...Et si tu en parle, c'est que ça marche....vraiment :)
je pense que je vais me fendre des 24€ demandés sur le site, ça m'évitera de laisser une flaque d'huile dès que je me gare :shock:

Et une goutte dans la DA, tu penses que c'est jouable ? j'ai ma Power steering valve et mon cylindre qui fuient (une goutte qui suinte, mais c'est suffisant pour que le CT
commence à tiquer.... :roll: )

Merci de vos avis cheers

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Fuite d'huile suite vidange

Post by Vince » 22 May 2012 22:37

j'ai pas testé l'additif bardhal
j'ai juste un pote qui met ça dans ses caisses.
je ne garantie pas....
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Fuite d'huile suite vidange

Post by Corvette35 » 22 May 2012 22:42

Bon, ben commande passée ce soir :roll:

On verra bien, je vous tiens au jus.... :wink:

Si ça marche, je vais le voir de suite, ça me fera patienter en attendant que je me décide à changer ce joint (spi), le carter, la pompe à huile, bref :lol:

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
VETTE_30
blue flame
Posts: 354
Joined: 11 May 2004 10:08

Re: Fuite d'huile suite vidange

Post by VETTE_30 » 23 May 2012 6:23

je confirme OBD2 à partir de 1996 mais impossibilité de lire les codes sur C6 2005 suite au non respect de l anorme du bus qui n'est pas can sur ce modèle ensuite 2006 bus can et là lecture possible
La Corvette que du plaisir

MathC3
Newbie
Posts: 89
Joined: 02 Jan 2012 14:46
Corvette: C3 1979 L82 BM
Votre type de corvette: C2

Re: Fuite d'huile suite vidange

Post by MathC3 » 23 May 2012 11:19

Toi, tu t'es trompé de topic ;-)

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Fuite d'huile suite vidange

Post by DENIS » 23 May 2012 14:10

Corvette35 wrote:Hello :)

Mais c'est normal, ce joint Spi qui fuit sur un moteur récent/neuf que Denis a sur sa Vette :?:
Sur un moteur d'origine, je trouve ça normal (ou du moins c'est comme ça, on le sait... :twisted: ) mais là.... :shock:
Olivier
Moi aussi ça me surprend. C'est un peu pour ça que je plaide la cause du joint séché, plus que l'additif. JE n'ai pas fait tourner le moteur durant presque deux ans, vu que je refaisais l'électricité et du bazar....
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Fuite d'huile suite vidange

Post by Althaz » 23 May 2012 17:50

C'est sur quel moteur Denis ?

Edit : Ok, je viens de trouver que c'est pas un "moulbif" standard.
Je remarque pour la postérité que les conseils genre "t'as pas besoin de fosse, ça prends une 1/2 heure sur chandelles etc.." dès le départ. Alors je précise que tout dépends du modèle et du moteur. Une C4 LT1 pour enlever le carter il faut retirer la boite, à moitié sortir le moteur, retirer le support de filtre, le démarreur etc.... bref, j'ai voulu faire tout seul sans pont/fosse avec juste les chandelles et j'ai mis 5 WE pour le faire. (et j'ai triché car j'ai pas sorti le moulin ni retiré la boite, juste, par chance, acheté un joint non rigide que j'ai pu installer sans totalement enlever le carter).
Resistance is futile.

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Fuite d'huile suite vidange

Post by Corvette35 » 25 May 2012 10:36

DENIS wrote:
Corvette35 wrote:Hello :)

Mais c'est normal, ce joint Spi qui fuit sur un moteur récent/neuf que Denis a sur sa Vette :?:
Sur un moteur d'origine, je trouve ça normal (ou du moins c'est comme ça, on le sait... :twisted: ) mais là.... :shock:
Olivier
Moi aussi ça me surprend. C'est un peu pour ça que je plaide la cause du joint séché, plus que l'additif. JE n'ai pas fait tourner le moteur durant presque deux ans, vu que je refaisais l'électricité et du bazar....
Salut Denis :)

Bon, c'est sûr, un moteur qui ne tourne pas pendant 2 ans, neuf ou pas, les joints n'aiment pas, c'est logique :(

Tu me recopieras 100 fois "Je ne laisserais plus ma vette plus de 2 mois sans faire démarrer le moteur" :fesse:

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

Post Reply