Discution sur les Corvettes C3
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by MacVette » 14 Jun 2012 16:14
Voilà le topo. Sur ma 75 j'ai viré le hachoir à viande (ventilo mécanique) pour le remplacer par 2 électriques (3000 cfm) 12" chacun. J'ai installé le thermo-contact sur la pipe de calorstat (95°-84°), oui mais voilà que mes ventilos tournent en permanence même en roulant

. Ma température au mano se situe vers les 190-200, ce qui est correcte mais avec les ventilos tournant donc pas bon. J'ai l'impression que 84° est un peu bas vu que la plage d'utilisation du moulin est un peu élevé. Je pense installer une sonde genre 92°-97°. Votre avis m'intéresse et si certains d'entre vous ont fait cette modification, merci de donner des détails de votre installation....

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by Vince » 14 Jun 2012 20:08
Quel calorstat ?
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by MacVette » 14 Jun 2012 21:06
Quand j'ai changé la pipe du calorstat, je n'ai pas pensé à regarder le type. A priori je dirai un 180. Quand j'avais le montage d'origine (ventilo méca) la température au mano ne dépassait jamais les 200° donc a priori il fonctionnait correctement.
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by jerome » 14 Jun 2012 21:19
Pour moi tu doit vérifier:
Bouchon de radiateur
État intérieur du radiateur
État des joint autour du radiateur
Car tous ça en état moyen ça passe avec un ventilo mécanique mais avec 3000cfm en électrique ça pardonne pas.
Il faut prendre un boîtier réglable pour la température de mise en route ça t évitera de te payer un wagon de sonde avant d avoir ce que tu veux
Mais pour moi le top reste le boîtier qui régule la vitesse suivant la température moteur, comme fait le visco avec le ventilo mécanique ......

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by Vince » 14 Jun 2012 21:28
C'est quoi tes ventilos ?
Les cfm ne sont pas forcement comparables d'une marque à l'autre (certains mesurent à vide et d'autres devant un radia

)
Par contre si ça chauffe plus qu'avant en riulant le pb ne vient pas que des ventilos...
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by MacVette » 14 Jun 2012 21:34
Petite précision: le radiateur est neuf, tous les joints autour sont neufs mais pas le bouchon(15lps) qui à l'air en bon état(pas grippé). J'ai remarqué qu'une fois en température, les durites supérieures et inférieures du radiateur étaient dure et un peu gonflée mais la pression ne s'évacuait pas vers le vase d'expansion. Peut être que la température n'était pas assez élevée (190 au mano)
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by MacVette » 14 Jun 2012 21:37
Vince wrote:C'est quoi tes ventilos ?
Les cfm ne sont pas forcement comparables d'une marque à l'autre (certains mesurent à vide et d'autres devant un radia

)
Par contre si ça chauffe plus qu'avant en riulant le pb ne vient pas que des ventilos...
Ce sont des After Market trouvé sur la Bay compatible corvette, ect (dixit l'annonce) et je pense qu'ils sont trop light pour évacuer la chaleur...
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by jerome » 14 Jun 2012 21:41
MacVette wrote:
Ce sont des After Market trouvé sur la Bay compatible corvette, ect (dixit l'annonce)
Et c est un peu mesquin de pas changer ton bouchon de radiateur et ton thermostat !
Et si tu n'a jamais changer tes durites d eau tu aurai du profiter de le faire .....
Mais à mon avis t'es ventilo sont trop juste, du coup le moindre truc pas au top sur ton refroidissement ...'. tu chauffe
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by jerome » 14 Jun 2012 21:45
De plus petite question en supplément : tu as changé ton alternateur pour un modèle plus grosse capacité de charge ? Car ça consomme un ventilo électrique
Une upgrade pas chère c est un CS130 avec un peu de câblage c est très facile, j ai fait un post la dessus .....
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by MacVette » 14 Jun 2012 21:47
D'ailleurs Jérome, c'est pas toi qui vendait un radiat récemment? Pourquoi tu avais des Pbs de chauffe toi aussi? Mais il me semble que Nico avait un montage un peu semblable au mien.
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by corvette81 » 14 Jun 2012 21:48
Chaque fois que j'ai eu une voiture qui chauffait(*), ça venait du calorstat qui étair devenu paresseux avec l'âge.
Mets-en un neuf taré à 160°F et regardes ce que ça donne.
Va coûte pas cher et ça ne peut pas faire de mal.
Sur ma Vette ça a été souverain.
(*) Ca m'a valu une fois, sur une berline standard, de rentrer chez moi avec le chauffage à fond et les vitres ouvertes par -5°C...
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by jerome » 14 Jun 2012 21:53
Je vends un ventilo mark VIII
Le montage de Nico c est me semble t il, mon ancien montage avant de passer au mark VIII
Non je n ai jamais eu de problème de chauffe !!! En avec le mark VIII c était encore mieux, on voyait la température descendre à vue d œil quand il se declanche !!!
Le seul bémol c est qu il faut impérativement un gros alternateur et un boîtier qui régule la vitesse en fonction de la température ....
Je suis repasse en mécanique car le compresseur n est plus du tout d actualité, mon échappement fait suffisamment de bruit pour couvrir le bruit du ventilo mécanique, et le look stock me fait bien marrer car le moteur paie pas de mine mais ....... (vivement mon 4.33)

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by MacVette » 14 Jun 2012 21:55
J'ai une sonde laser et je vérifierai à quelle temp se déclenchent mes ventilos. Si le calorstat s'ouvre en même temps que mes ventilos démarrent (95°) sa veut bien dire qu'il est fatigué.
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by jerome » 14 Jun 2012 21:57
corvette81 wrote:Mets-en un neuf taré à 160°F ......
Non non non !!!
160F c est trop bas (huile ne chauffe pas assez et paroie de cylindre trop froides)
Par contre un 180F de bonne facture qui si il grippe grippe ouvert OUI !!!!
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by MacVette » 14 Jun 2012 22:05
Petit récap: le thermocontact que j'ai , coupe les ventilos à 84°. Or cette température n'est pas la température d'utilisation normale (plus haute). Donc mes ventilos ne se coupent jamais. Mais même avec les 2 ventilos en marche, la température ne descend pas mais ne monte pas non plus. Donc 2 solutions, soit un ventilo plus gros (pour évacuer plus vite), soit augmenter un peu la plage de temp de déclenchement des ventilos. (coupe à 88°-90° au lieu de 84°)
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by jerome » 14 Jun 2012 22:09
Si ta température ne descends pas quand les ventilo sont en route c est que le refroidissement n est pas suffisant !!!
En plus ces jours ci c est pas la canicule donc moi a ta place je ne continuerai pas avec ces ventilo la car imagine en crusing sous forte chaleur .....Mais comme toujours les conseilleurs ne sont pas les payeurs!
Ps: le topic sur le CS130
http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... ilit=Cs130
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by MacVette » 14 Jun 2012 22:13
C'est clair, je pense que vais remplacer au moins 1 ventilo par un plus gros....et je vous tiendrai au jus..
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by jerome » 14 Jun 2012 22:16
MacVette wrote:C'est clair, je pense que vais remplacer au moins 1 ventilo par un plus gros....et je vous tiendrai au jus..
Quand je lis ça je me dit que ton kit est de la daube !!! Car un vrai bon kit avec 2 ventilo tu n as pas la possibilité de mettre plus gros !!! D ailleurs c est un avantage du ventilo simple c est au il peut être plus gros et au final couvre un plus grande surface du radiateur, il faut au moins 80% de la surface du radiateur recouverte par les ventilo pour que ça fonctionne bien !!!

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by MacVette » 15 Jun 2012 8:41
Pour te faire une idée de mon kit -->
ICI
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by jerome » 15 Jun 2012 9:48
rien qu'en voyant le prix du kit t'es fixé sur la qualité !!!
et il mettent des heavy duty relay en 40/50 amp et te parles apres de 25 amp .....
avec ce qui tu es obligé qu'ils tournent en permanance et je voudrais meme pas essayer un jour de curising sous forte chaleur !!!!