Horreur ! la corvette tombe de ses chandelles !

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Horreur ! la corvette tombe de ses chandelles !

Post by DENIS » 25 Jun 2012 14:01

Samedi je décide de démonter mes roues arrières pour les repeindre. La première est forcément enclenchée car c'est comme ça que je mets l'anti-vol.
Et voilà que je pose mes deux chandelles à l'arrière. Comme à mon habitude une fois sur les chandelles, je "bouge" la voiture pour voir si ça ne bouge vraiment pas. la voiture ne bouge pas d'un poil, elle est stable.
Je démonte mes roues et retourne sur mon balcon les poncer et les peindre.

Plus tard, en partant prendre la moto, je trouve la corvette bien basse... et voilà ce que je trouve.
20120623_200447b.jpg
20120623_200447b.jpg (33.64 KiB) Viewed 8810 times
20120623_200510b.jpg
20120623_200510b.jpg (39.06 KiB) Viewed 8816 times
La voiture repose sur les tirants et les boulons de réglage de lames.
D'un coté le dégât apparent est un coin de châssis abimé:
20120623_200530b.jpg
20120623_200530b.jpg (32.65 KiB) Viewed 8801 times
Mais de l'autre la chandelle a traversé le bac en fibre:
20120623_200604b.jpg
20120623_200604b.jpg (33.32 KiB) Viewed 8710 times
Voilà pour les dégâts apparents, à priori... pas trop grave. Chiants mais pas grave.

ce qui m'inquiète ce sont les tirants et les réglages de géométrie, le pont, enfin tout ce qui ne se voit pas...

Vous en pensez quoi ? :( :( :(
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
WHIZZHOT
Small block
Posts: 1735
Joined: 17 May 2007 23:03
Corvette: Grand Sport 96
Location: 38 - Isère

Re: Horreur ! la corvette tombe de ses chandelles !

Post by WHIZZHOT » 25 Jun 2012 14:50

J'dis p't'être une connerie Denis, mais j'ai comme l'impression que quelqu'un l'aurait poussée pour qu'elle tombe... :shock: :shock: :?
Image Dodge RAM HEMI Thunder Road

Image Image 1996 Grand Sport #883

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: Horreur ! la corvette tombe de ses chandelles !

Post by vette69avus » 25 Jun 2012 14:56

Oui ça arrange rien mais je me suis fait la même reflexion :roll:

Normalement, si tes disques ne sont pas fendu ni ton pont ça devrait pas être trop grave mais le mieux est de trouver un pont ou aller dans un centre de CT pour vérifications... :(
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Horreur ! la corvette tombe de ses chandelles !

Post by DENIS » 25 Jun 2012 17:03

Les disques, les pots, le pont n'ont pas touchés. La voiture portait sur les tirants.

Ma place de parking est très légèrement en pente vers l'avant.

Plusieurs hypothèses:
Je me suis dit que même la première mise, la prise n'était peut être pas directe. Il faut toujours quelques centimètres avant que toute la cinématique de la roue au moteur soit en blocage. C'était peut-être ça ? Et avec un peu temps, très doucement la voiture avance toute seule... Mais alors quand je me suis appuyé sur la voiture pour vérifier la stabilité, pourquoi rien ne s'est passé ?

J'ai également pensé à une personne, derrière ou adossé sur le coté, qui pousse un peu pour voir ou ramasser quelque chose, ou simplement discuter, et hop...

Toutefois, la voiture n'est pas tombée pile poil dans l'axe des roues avant. Elle s'est déportée sur le coté. Ce qui me fait penser à une poussée sur le coté, plus que vers l'avant.
Bref...

ça sent la géométrie à contrôler... elle qui vient d'être faite, elle commence sérieusement à me saouler cette vette ! Après des mois d'arrêt, les problèmes s'accumulent. :evil:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
JP77
Newbie
Posts: 17
Joined: 02 Jan 2007 12:35
Location: Région Fontainebleau

Re: Horreur ! la corvette tombe de ses chandelles !

Post by JP77 » 25 Jun 2012 18:17

DENIS wrote:......... La première est forcément enclenchée car c'est comme ça que je mets l'anti-vol.
Et voilà que je pose mes deux chandelles à l'arrière. Comme à mon habitude une fois sur les chandelles, je "bouge" la voiture pour voir si ça ne bouge vraiment pas. la voiture ne bouge pas d'un poil, elle est stable.
Je démonte mes roues et retourne sur mon balcon les poncer et les peindre.

Vous en pensez quoi ? :( :( :(
Et les cales sur les roues avants, elles sont où ?

Denis: boite en prise et frein à main agissent sur les roues arrières donc ta voiture était libre de ses mouvements :o

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Horreur ! la corvette tombe de ses chandelles !

Post by Althaz » 25 Jun 2012 18:29

Purée, c'est mon pire cauchemar ça, surtout que je passe des journées entières en dessous ! Au moins ce n'est pas arrivé pendant que t'étais dessous :vaffraid:

Par contre je ne sais pas combien de pente tu as, mais perso quand elle est sur chandelles je peut la secouer dans tous les sens (et pas juste en poussant la carrosserie) et elle ne bouge pas d'un poil.
Resistance is futile.

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Re: Horreur ! la corvette tombe de ses chandelles !

Post by jerome » 25 Jun 2012 20:30

Aie aie aie !!!
En tous cas laisser la 1ère et lever l arrière c est comme si tu avait laisser sans rien !!!
Enfin ce qui est fait est fait.

Par contre niveau dégât possible:
Couvercle de pont
Ressort à lame
Tirant de carrossage
Tirant de l'âme de ressort
Axe de différentiel (side yoke qui ont pu taper)

Enfin pas mal de truc à verifier

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Horreur ! la corvette tombe de ses chandelles !

Post by DENIS » 25 Jun 2012 22:47

JP77 wrote:Denis: boite en prise et frein à main agissent sur les roues arrières donc ta voiture était libre de ses mouvements :o
Et c'est tellement évident que je n'y ai même pas pensé................ :oops: :oops: :oops: :oops:

Quand on est con, c'est pour la vie. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Maintenant elle est sur 4 chandelles, et effectivement une fois sur les chandelles, elle ne bouge pas d'un iota.

Merci Jérôme pour ces infos, je passerais dessous pour mieux regarder. Les yoke... je ne sais pas trop. J'écouterais le bruit en roulant. Comme je dois changer le joint d'entrée de diff....
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
WHIZZHOT
Small block
Posts: 1735
Joined: 17 May 2007 23:03
Corvette: Grand Sport 96
Location: 38 - Isère

Re: Horreur ! la corvette tombe de ses chandelles !

Post by WHIZZHOT » 25 Jul 2012 18:35

Alors Denis, il y a des dégats ou pas :?:
Image Dodge RAM HEMI Thunder Road

Image Image 1996 Grand Sport #883

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Horreur ! la corvette tombe de ses chandelles !

Post by DENIS » 26 Jul 2012 13:59

Visuellement, rien de plus de ce que j'ai déjà énoncé.
Le seul hic serait à l'intérieur du différentiel avec le mouvement des yokes. Mais a bien y réfléchir, c'est un peu comme si la voiture aurait pris un dos d'âne à faible allure. Les chandelles n'étaient pas hautes. Je ne crois pas que les roues ont fait un grand débattement lors de la chute, plus que celui d'un usage normal.
Au pire un contrôle de géométrie de l'arrière pour vérifier les réglages.

Il me faudra essayer et écouter (si c'est possible avec ces pots...) l'arrière pour déceler quelque chose.

Je n'ai pas encore roulé car... puisque je faisais de la fibre, ben... j'en ai profité pour démonter mon bac de roue de secours, et le réparer (un trou). Puisque le bac est démonté, autant le refaire proprement, virer cette merde de peinture noire "couvre-tout", donc ponçage, et peinture...
Je n'ai pas encore fini. C'est avec ce genre de comportement "puisque..." qu'on bosse sur sa chignole à rendre des choses belles, alors que fondamentalement tout le monde s'en fout. :mrgreen: :mrgreen:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
C3-35
Newbie
Posts: 36
Joined: 13 Apr 2012 21:23
Corvette: C3 1978 L82
Votre type de corvette: C2

Re: Horreur ! la corvette tombe de ses chandelles !

Post by C3-35 » 01 Aug 2012 15:58

Désolé pour ta mésaventure dénis!

Je vais mettre la mienne sur chandelles aussi (j'ai pal mal de choses à faire dessous...)

Je me demandais si vous démariez le moteur quand la belle est sur cales ou risque-t-elle de voir de trop près le bitume à cause des vibrations... :shock:

Merci aux habitués de la chandelle pour votre expérience! :wink:

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Horreur ! la corvette tombe de ses chandelles !

Post by Althaz » 01 Aug 2012 16:17

Salut C3-35,

Je le fais parfois, mais avec parcimonie et je ne vais jamais en dessous pendant que c'est allumé. J'avais peur que les vibrations endommagent les points de levage, mais en fait c'était infondé, si les chandelles sont positionnés comme il faut ça ne pose pas de pb, d'autant qu'il n'y à pas de grosses vibrations (pas sur la mienne en tout cas).

Juste faire doublement attention de ne pas avoir une vitesse d’enclenché, et rester en P en cas de boite auto si les roues arrière touchent le sol.
Resistance is futile.

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Re: Horreur ! la corvette tombe de ses chandelles !

Post by jerome » 01 Aug 2012 20:39

Moi quand je me mets sous la vette je mets des chandelles et je jantes sous le châssis en plus au cas ou !!!

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Horreur ! la corvette tombe de ses chandelles !

Post by DENIS » 01 Aug 2012 21:46

C3-35 wrote:Désolé pour ta mésaventure dénis!

Je vais mettre la mienne sur chandelles aussi (j'ai pal mal de choses à faire dessous...)

Je me demandais si vous démariez le moteur quand la belle est sur cales ou risque-t-elle de voir de trop près le bitume à cause des vibrations... :shock:

Merci aux habitués de la chandelle pour votre expérience! :wink:

J'ai eu la même crainte que toi. Du coup, je ne l'ai pas démarré pendant plus d'un an et certains joints ont séchés et fuis maintenant. Finalement, quand je me suis décidé à faire la vidange alors qu'elle était sur chandelles, il fallait bien la démarrer pour la faire chauffer. Ce que j'ai fait. Malgré les vibrations, elle n'a pas bougé d'un poil. Du coup, maintenant je n'hésiterais plus. ça s'appelle l'expérience... :roll:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

philou
Small block
Posts: 1175
Joined: 16 Dec 2003 19:56
Location: Normandie !
Contact:

Re: Horreur ! la corvette tombe de ses chandelles !

Post by philou » 01 Aug 2012 21:54

Dis donc c'est à croire que la Corvette et toi ça ne sera jamais simple.
Bon courage

User avatar
Tarzag
Newbie
Posts: 242
Joined: 28 Apr 2011 14:24
Corvette: C4 Grand Picas
Votre type de corvette: C2
Location: Boulogne S/Mer

Re: Horreur ! la corvette tombe de ses chandelles !

Post by Tarzag » 02 Aug 2012 13:44

jerome wrote:Moi quand je me mets sous la vette je mets des chandelles et je jantes sous le châssis en plus au cas ou !!!

Je démontes aujourd’hui les 4 jantes sur la C6 (pour les refaire) et idem je vais y coller quelque chose par sécurité

User avatar
C3-35
Newbie
Posts: 36
Joined: 13 Apr 2012 21:23
Corvette: C3 1978 L82
Votre type de corvette: C2

Re: Horreur ! la corvette tombe de ses chandelles !

Post by C3-35 » 05 Aug 2012 14:28

Ok, on va essayer cette semaine :?

Pour la première fois je vais laisser les jantes dessus, juste au cas où...

Post Reply