Changement du joint entrée de pont

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DENIS
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Changement du joint entrée de pont

Post by DENIS » 26 Aug 2012 10:39

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre. J'ai une fuite à l'entrée du différentiel, la ou vient l'arbre de transmission.
Cela est dus à la longue immobilisation de la voiture.
J'ai fait 200 bornes à peu près le week end dernier et pour le moment pas de bruit apparent. Mais bon... c'est vraiment pas sérieux de rouler avec ce genre de fuite, au risque de bousiller tout le différentiel.

Sauf que je ne sais absolument pas comment faire pour changer le foutu joint.
Dans mon esprit, il faut "tomber" le pont. Ce qui requiert une fosse ou un pont élévateur. Mais peut être que je me gourre-je ??

Je n'ai trouvé d'éclaté de ce diff pour savoir comment c'était fait. Si le joint spi se sort de l'extérieur, ou s'il faut tout sortir.

Quel outillage faut-il ? Spécifique ou pas ?
Des astuces ? des conseils ?
Bref, c'est faisable en se glissant sous la voiture ou pas ?

Merci d'avance pour vos lumières.
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Re: Changement du joint entrée de pont

Post by corvette81 » 26 Aug 2012 10:54

La réponse en section 4B du shop manual tu trouveras. :study:

A regarder les éclatés, ça semble possible d'accéder sans tout démonter.
Mais à regarder les photos de maintenance, j'ai l'impression que c'est difficile à plat sur un établi, alors... :?
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Re: Changement du joint entrée de pont

Post by DENIS » 02 Sep 2012 17:12

Point de section appropriée sur mon assembly manual n'ai-je trouvé. :mrgreen:

J'ai galéré pour trouver le joint car les dénominations ne sont pas toutes les même selon les sites. Et les joints ne se ressemblent pas. Comme je n'ai rien démonté et que je n'ai pas trouvé d'éclaté précis, je ne sais pas trop à quoi ça ressemble.

Bref, j'ai commandé un joint et on verra.
Je vais mettre la voiture sur chandelles le plus haut possible, et essayer en me glissant dessous. Apparemment il ne faut pas descendre le différentiel. Le Hayne's (tant décrié comme mauvais par les talibans du boulon bien serré) m'a finalement bien renseigné, mais ça va être chaud quand même.
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Re: Changement du joint entrée de pont

Post by Vince » 02 Sep 2012 21:53

A priori c'est faisable sous la caisse, mais as simple.
Il faut prendre des reperes avant demontage ( position de l'ecrou et du yoke par rapport l'axe du pignon) pour remonter exactement dans la meme position.
Le serrage de l'ecrou conditionne la pre-contrainte des roulements (coniques) de pignon
Si tu serres plus que d'origine, tu augmentes la pre-contrainte avec le risque de flinguer les roulements.

De plus au montage, n'oublies pas de mettre de la patte a joint sur les canellures du pignon si tu veux eviter les fuites...

Prevois aussi un morceau de fer plat (genre 30x5mm) que tu perceras pour le visser sur le yoke a la lace de ton arbre de trans. Ca te perettra de bloquer le pignon quand tu te taperas l'ecrou (c'est costaud car ecriu frein)
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Re: Changement du joint entrée de pont

Post by jerome » 03 Sep 2012 7:50

Perso moi je tomberais le pont car c'est pas super long et au moins tu évitera au max un mauvais remontage qui peut eventuellement te couter une refection complete du pont.
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Re: Changement du joint entrée de pont

Post by corvette81 » 03 Sep 2012 18:53

DENIS wrote:Point de section appropriée sur mon assembly manual n'ai-je trouvé. :mrgreen:
Toujours dans l'action et non dans la réflexion.
Trop pressé tu es. De l'assembly manual je n'ai pas parlé, mais du Shop Manual.
Comme les testaments de la Bible sont ces deux documents. L'un ne peut aller sans l'autre.

Je suis de l'avis de Jérôme : Si tu te rates, tu seras bon pour tout changer.

Alors, comme dirait je-ne-sais-plus-quel-forumer, tant que tu y es... :pig:
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Re: Changement du joint entrée de pont

Post by DENIS » 04 Sep 2012 0:51

Tomber le pont, ch'uis pas chaud. C'est lourd comme un âne mort ce truc, faut défaire tous les arbres, virer le support des tiges de carrossage, etc... pas super long... pas super long... faut voir. Je suis du genre pointilleux, et je vérifie 50 fois avant d'aller plus loin, donc je suis lent.

Sinon j'ai bien vu le coup des traces à faire pour bien remonter à l'identique, je ne me raterais pas sur ça.

Par contre, je ne comprends pas trop le coup de la pâte à joint sur les cannelures. Si je change le joint c'est justement pour éviter les fuites. Ce joint est entre l'arbre et le bâti du différentiel ? nan ? j'ai dis une connerie ?
Alors le coup des cannelures c'est "après" le joint... :roll:

Sinon merci pour le coup du fer plat, j'ai ce qu'il faut, ça m'aidera bien. :mrgreen:
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Re: Changement du joint entrée de pont

Post by Vince » 04 Sep 2012 7:30

Le joint spi se monte dans le corps du diff et jointe l'exterieur du yoke.
Pour jointer l'interieur (cannelures), il faut de la patte a joint
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Re: Changement du joint entrée de pont

Post by DENIS » 04 Sep 2012 12:39

Je crois comprendre.
Le yoke est "femelle" dans lequel vient se loger le "mâle" du U-joint ?

Je n'avais pas remarqué ça en regardant les dessins du Hayne's.

Je verrais en démontant.
Merci.
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Re: Changement du joint entrée de pont

Post by jerome » 04 Sep 2012 13:15

Denis je suis contre ton idée de le faire sans démonter le pont, car pour moi c'est hasardeux pour un mécano expérimenté niveau remontage (contraintes au niveau des roulements).
tu va gagner quoi 1 ou 2 WE tout ca pour être emmerder dans 6 mois :evil:

DO IT ONCE DO IT RIGHT !!


Mais bon après libre à toi !!! mais en tous cas par pitié fait super gaffe avec tes chandelles car cette fois ci tu sera dessous !!!

cheers

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Re: Changement du joint entrée de pont

Post by Vince » 04 Sep 2012 14:33

il me semble qu'il y a quelques photos qui montrent le joint ici (ça a l'air bloqué depuis mon taf) :
http://www.vettemod.com/forum/showthread.php?t=126

ou par là, je sais plus :
http://www.vettemod.com/forum/showthread.php?t=167

PS : faut peut-être s'inscrire sur le forum pour consulter
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Re: Changement du joint entrée de pont

Post by DENIS » 05 Sep 2012 1:12

jerome wrote:Mais bon après libre à toi !!! mais en tous cas par pitié fait super gaffe avec tes chandelles car cette fois ci tu sera dessous !!!

cheers
Oui ça c'est sur, je mettrais les roues sous le châssis en plus des chandelles.

Je vais regarder au fur et à mesure si je le sens ou pas. Bien que je respecte énormément tes conseils, je ne vois pas en quoi, le fait de resserrer le companion flange au marquage soit mieux fait sur un établi (en l’occurrence ma table de camping :mrgreen: ) que sous la voiture.

Mais je peux me tromper.
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Re: Changement du joint entrée de pont

Post by DENIS » 29 Sep 2012 20:25

Petit up, mais tout petit...

Aujourd'hui ayant reçu le joint, je m'attaque à mettre la voiture sur chandelles.
Finalement le manque de supports solides pour poser la voiture dessus, le sol non plat et en pente, le manque de matériel, ( j'ai juste un cric qui se limite vite), font que... Je ne vais pas changer ce joint sous la voiture.
Je n'arrive pas à la mettre assez haute pour travailler correctement dessous vu les efforts que je devrais fournir, et ensuite j'ai vraiment peur que ça se casse la gueule, et la je joue ma vie. Donc niet.
Je suis donc à la recherche d'une âme charitable qui puisse me prêter ou louer un pont ou une fosse. Seul vraie possibilité dans mon cas.
Merci d'avance.
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Re: Changement du joint entrée de pont

Post by bajaboat77 » 29 Sep 2012 20:44

tu es dans quel coin de france

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Re: Changement du joint entrée de pont

Post by DENIS » 01 Oct 2012 21:18

Ile de France.

La voiture est roulante, mais pas prudence, je ne veux pas faire des centaines de bornes, tant que le joint n'est pas changé.
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Re: Changement du joint entrée de pont

Post by DENIS » 05 Nov 2012 21:05

Je re-fait un petit UP.

J'ai épuisé tout mon réseau (pas bien grand) pour dégoter un plan "pont". J'ai essayé le bouche à oreilles, et c'est raté.
Donc, en pleine recherche de garage associatif dans la région pour louer un pont à la journée, j'aimerais bien qu'une âme charitable puisse venir me donner un coup de main. Car plus j'y pense, plus ça me stresse.

ça me ferait bien chier de laisser ça dans un garage à 99% incompétent, et me retrouver avec un pont à refaire 3 mois après. Quitte à le refaire parce que c'est mal fait, autant que ce soit moi, je ne pourrais m'en prendre qu'à moi même. :?

A vot' bon coeur m'sieur dames. :wink:
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Re: Changement du joint entrée de pont

Post by BanditB2 » 06 Nov 2012 21:04

En garage pro, je peux te conseiller le garage Gambetta à Massy : 01 69 20 25 80
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Re: Changement du joint entrée de pont

Post by Vince » 06 Nov 2012 22:09

mouais :?
je connais plusieurs personnes qui ne veulent plus leur confier leur ricaine...
comme quoi ;)
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Re: Changement du joint entrée de pont

Post by Vince » 06 Nov 2012 22:15

Denis : ça aurait été avec plaisir si ma caisse était finie, mais je passe (d'autant plus que j'ai du mal à trouver le temps de bosser pour moi).
de plus, je me suis juré de ne jamais toucher un pont pour quelqu'un d'autre que moi (trop galère à régler).
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Re: Changement du joint entrée de pont

Post by BanditB2 » 07 Nov 2012 0:25

Vince wrote:mouais :?
je connais plusieurs personnes qui ne veulent plus leur confier leur ricaine...
comme quoi ;)
Bon ben comme ça Denis, t'es pas dans la merde :lol: :lol: :lol:
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