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C3 78 La resto

Posted: 27 Mar 2013 21:58
by C3-35
Bonjour à tous,

Je créé ce post pour suivre la restoration de ma C3 de 78.
Maintenant que j'ai ma CG :mrgreen: , je vais me lancer dans le gros oeuvre (et il y en a!!!)

Petite photo de l'épave avant d'aller au CT :
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Au final, elle a été un peu aidée :
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Le moteur tourne mais et elle avance (un peu) mais mon premier boulot va être de refaire le moteur et la boite.
Je m'étais dit que, tant qu'à faire, je le passerai bien en 383 avec boite méca mais en faisant le compte, une bonne réfection et quelques amélio seraient sans doute suffisant pour ma première resto. :shock:

Puisqu'on en parle, vous conseilleriez quoi pour mon L82 de 80? Un arbre à came, des culbuteurs à rouleaux... :roll:
J'ai un carbu Holley 4160 (et un Rochester, Holley gagne, non?) et une pipe d’admission Edelbrock Performer.

Vous pensez quoi de la TH400?

Dès que j'arrive à m'arranger à enlever le V8, je vous mets ça.

Question à 2 balles : On peut enlever le boite sans virer le moteur? Ça serait plus simple pour enlever ensuite le moulin. :D

Re: C8 78 La resto

Posted: 27 Mar 2013 21:59
by C3-35
Oups, je me suis planté dans le titre.

Mr le Modo, c'est possible de mettre C3 au lieu de C8?

Re: C8 78 La resto

Posted: 27 Mar 2013 22:50
by BanditB2
C3-35 wrote:Oups, je me suis planté dans le titre.

Mr le Modo, c'est possible de mettre C3 au lieu de C8?
Fait :wink:

Pour la boite, on peut l'enlever sans virer le moteur (fait il y 4 ans sur la mienne quand ma TH400 m'a sournoisement lâché)

Re: C3 78 La resto

Posted: 28 Mar 2013 9:23
by Igor KOSTIA
Bon courage !

Re: C3 78 La resto

Posted: 28 Mar 2013 14:34
by vette69avus
Bon travaux, tiens nous au courant de l'avancement cheers

Re: C3 78 La resto

Posted: 28 Mar 2013 19:51
by C3-35
Nickel pour la boite!
Ça doit peser un âne mort ce truc! :shock:

Je vais voir ça avec mon collègue mécano du dimanche :roll:

@+

Re: C3 78 La resto

Posted: 29 Mar 2013 13:04
by MathC3
Je redis ce que j'ai déjà dit: le Rochester n'est pas moins bien que le Holley. De plus, le moteur L82 a la chance d'avoir des pièces vraiment efficaces: l'arbre à cames, et la pipe d'admission sont notamment au meilleur niveau, inutile d'investir là-dedans (sauf arbre à cames vraiment perfo). Le meilleur truc pour gagner des chevaux, c'est une vraie ligne d'échappement avec des vrais collecteurs, et des culasses. Pour info, sur Corvette Forum, ils ont recensé des gains compris entre 40 et 50 ch aux roues (!) juste en changeant la ligne d'échappement et en réglant le reste aux petits oignons. Et il y a trois ou quatre cas documentés, c'est du sérieux.
Deuxième axe de recherche: les culasses, gros point faible (en matière de performance) de ce moteur.

Re: C3 78 La resto

Posted: 31 Mar 2013 20:20
by C3-35
Merci MathC3, je suis allé faire un tour sur Corvette Forum. Très intéressant!

Je crois que je vais garder mon Quadrajet (vu que je l'avais nettoyé et changé tous les joints :D ).
Pour la pipe d'admission, celle que j'ai (Edelbrock Performer) a un taraudage foiré donc je vais voir l'état de celle d’origine mais un bon nettoyage et ça devrait aller.

Pour les culasses, j'ai un peu regardé mais je suis un peu paumé. A première vue, je partirais sur des culasses alu 64cc pour augmenter la compression mais il y a beaucoup de marque et je me demande ce que ça vaut (AFR, Procomp, Assault voire sans marque... :drunken: )
J'ai vu que celle de Vince était des AFR (donc surement au top) mais coté budget :shock:

Pour la ligne d’échappement, je pensais prendre une ligne Magnaflow avec des collecteurs 4 en 1. Mais ça sera pour plus tard...