Clim sur une C3 de 1981

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Clim sur une C3 de 1981

Post by corvette81 » 26 Jul 2013 11:26

La chaleur de ces derniers temps aidant, j'ai décidé de remettre en route mon projet de retrofit au R134a sur la clim de ma C3.

J'avais commandé il y a quelques mois :
- un Kit de Retrofit qui comprend essentiellement des adaptateurs "schrader" à visser sur les existants pour que le monsieur qui fait la recharge puisse brancher ses tuyaux,
- Un ensemble de flexibles neuf parce que les anciens tuyaux avaient l'air un peu craquelés et que R134a fonctionne à une pression supérieure,
- Un jeu de joints toriques neufs et adaptés au R134a.

J'ai emmené l'ensemble à un petit garagiste qui m'a monté tout ça sur la Vette la semaine dernière.

Hier, je suis allé faire la recharge dans un centre Vay--e de la région parisienne.
Le circuit de clim s'est révélé étanche.
On a chargé le circuit avec 1,1Kg de R134a (valeur que j'avais calculée en fonction de différents posts trouvés ici et là sur le Net aux US).

Et... Ca a marché du premier coup ! :shock:

Franchement, je ne regrette pas.
En position clim, l'air frais est diffusé tout à fait au fond des caves à pieds.
J'ai fait le retour depuis le centre auto par 29°C, T-Tops enlevés et avec de l'air frais diffusé au fond de l'habitacle, là où "ça bout" habituellement.
Ca change complètement la donne pour rouler par temps chaud

Reste à vérifier que le circuit tient la pression dans le temps et comment ça se passe avec les T-Tops en verre au-dessus de la tête...

Autre point :
J'ai lu qu'il faut un flux d'air assez important pour que le radiateur de clim ne monte pas exagérément en température.
J'ai prévu de monter un relais qui sera activé par la mise en route de la clim et qui forcera le fonctionnement du ventilo électrique additionnel qui est situé derrière le radiateur principal. Les fils sont tous du côté passager, ça devrait donc être assez simple. Il me manque juste pour l'instant un bon point de masse dans le coin pour écouler le 30A du ventilo...
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
nicolas
blue flame
Posts: 607
Joined: 21 Jul 2005 21:10
Location: 51

Re: Clim sur une C3 de 1981

Post by nicolas » 28 Jul 2013 0:20

Sur ton support de radiateur, c est une bonne masse.

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Re: Clim sur une C3 de 1981

Post by corvette81 » 28 Jul 2013 17:36

C'est une bonne idée.

J'ai prévu d'installer le relais sur le pare-feu au-dessus du boitier de ventilation.

Je cherchais un point de masse en-dessous, mais aller chercher la masse en haut du radiateur sera plus simple.
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
gillesb13
Newbie
Posts: 7
Joined: 27 Apr 2014 9:43
Corvette: C3 79; C4 ; C7
Votre type de corvette: C6
Location: Marseille

Re: Clim sur une C3 de 1981

Post by gillesb13 » 28 Dec 2014 21:09

Salut blue flame, plutôt que de chercher des heures, peux tu me donner la liste des pièces que tu as commandé pour remettre en service ta clim avec le R134.
Est ce que ça fonctionne toujours à l'heure actuelle.

Merci pour ta réponse.

Post Reply