Les prépa moteurs sur Corvette

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
User avatar
NicoNord
Newbie
Posts: 46
Joined: 01 Aug 2013 13:14
Votre type de corvette: C7
Location: Nord (59)

Les prépa moteurs sur Corvette

Post by NicoNord » 05 Aug 2013 16:58

Salut,

Depuis que je m'intéresse au Corvette, je vois souvent dans les annonces des voitures au moteur préparé (souvent Edelbrock, mais pas que).
Je me suis toujours demandé l'intérêt de ce type de préparation. Bien sûr, j'ai bien compris que c'est pour gagner encore du couple et des CV, je ne suis pas complétement à la masse (quoique...).
Mais les moteurs de base ne sont-ils pas suffisants sans cela ?
N'est-ce pas dangereux pour la fiabilité de la bête ?
N'y-a-t-il pas risque de majoration pour l'assurance ? Et est-ce légal ?

Je suppose que pour pallier à cette augmentation de performance moteur, il faut aussi revoir les trains roulants, le freinage...

Quels sont les avis de ceux qui ont tenté l'expérience de la prépa moteur / voiture ?
C3 ou C4 ? Telle sera la question...

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: Les prépa moteurs sur Corvette

Post by vette69avus » 05 Aug 2013 19:00

Vaste sujet.... Ton message est plein de questions mais de réponses aussi :wink:

Il ne suffit pas d'avoir des caches culbu ou une pipe Edelbrock pour avoir une prépa moteur tu t'en doute. Une prépa pour moi c'est un tout, moteur, train roulants et freins entres autres...
Ma Stingray n'est pas préparé en ce sens, ma C5 si :twisted:
C'est un état d'esprit, le moteur quasi d'origine me suffit dans une Vintage mais j'adore les prépas :wink: Pour l'aspect légal, passe ton chemin, tout ce que tu modifies sur une auto est illégal et surtout pour augmenter la puissance...on est en France cheers Quant aux assurances mieux vaux occulter cet aspect :lol:

Effectivement un moteur préparé aura une durée de vie inférieure à un moteur d'origine (d'autres te dirons que non) ce n'est que mon avis :wink:
Par contre, pour le retour d'expérience, je ne peux pas te dire grand chose sur une C3 juste pour une C5 et crois moi, une C5 préparée sérieusement en moteur, freins et trains roulants (coil overs réglés sur balance et autre) boite, embrayage pont renforcés : ça n'a rien à voir avec une C5 "normale" :twisted:

Si ma C5 était "normale", je ne la garderai pas mais là j'ai une C5 mais qui n'en est pas une :shock: j'espère que tu me suis...
A coté de ça, même si c'est une voiture extraordinaire, elle ne vaut pas plus qu'une "normale" voire moins sauf pour certains clients. Jamais tu ne retreras dans tes frais mais le but n'est pas là : c'est d'avoir une auto hors normes qui te procure un plaisir immense et la conserver :wink:

Là encore ce n'est que mon avis mais tu vas rencontrer ici des possesseurs de C3 sérieusement préparées qui t'en diront davantage cheers
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

User avatar
NicoNord
Newbie
Posts: 46
Joined: 01 Aug 2013 13:14
Votre type de corvette: C7
Location: Nord (59)

Re: Les prépa moteurs sur Corvette

Post by NicoNord » 07 Aug 2013 14:46

Merci de ton retour d'expérience. Je comprends l'état d'esprit des gens qui préparent leurs voitures. Ce n'est plus une Corvette parmi tant d'autres mais LEUR Corvette selon leurs désirs.

Perso, tes réponses me confortent un peu plus dans mon approche, le jour J, de la recherche d'une voiture non préparée. Pour vivre sereinement les choses. La ligne, le son me suffiront je pense. Je n'ai pas l'habitude des voitures surpuissantes, donc je pense que le couple des moteurs de base me conviendront bien, surtout comparés à mon déplaçoir quotidien...
C3 ou C4 ? Telle sera la question...

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: Les prépa moteurs sur Corvette

Post by vette69avus » 08 Aug 2013 16:07

Tout à fait cheers
mais je te dis pas que je me suis pas fait peur quelques fois :lol: surtout depuis que j'ai changé ma carto :twisted:
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Les prépa moteurs sur Corvette

Post by DENIS » 05 Sep 2013 0:17

Bonjour,

Je me permets d'apporter une "bidite brécision".

Lorsque tu verras des annonces avec des moteurs préparés, tu auras de tout. Comme dis au dessus, un type met des cache-culbus chromés et annonce une préparation. D'autres vont changer des culasses (une paire môssieur ! oui juste ça, ça m'ira bien !) et annonce un gain de 50 cv... qui resteront dans le garage de l'ancien proprio car inexistants.
Enfin tu as des préparations sérieuses qui apporte un vrai gain (rare !!) Dans ce cas, le type a la liste des pièces (et les factures) à ta disposition. Poste là ici et les pro te diront si c'est cohérent.
Car des types qui raisonnent "mobylette power" en mettant un carbu de dragster sur leur poumon en espérant gagner des bourrins sont légions...

Et enfin encore plus rare, les types qui mettent des bourrins (des vrais), renforcent toute la cinématique, adapte les trains roulants.... ceux là peuvent te saouler 3 jours en parlant de leur voiture. :-)
Bref il y a de tout. Mais l'origine (du vrai) c'est largement aussi rare que la dernière catégorie de préparateurs.
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

MathC3
Newbie
Posts: 89
Joined: 02 Jan 2012 14:46
Corvette: C3 1979 L82 BM
Votre type de corvette: C2

Re: Les prépa moteurs sur Corvette

Post by MathC3 » 05 Sep 2013 8:25

Combien de gens mettent un carbu 750cfm en pensant que ça va leur faire gagner des chevaux...

User avatar
NicoNord
Newbie
Posts: 46
Joined: 01 Aug 2013 13:14
Votre type de corvette: C7
Location: Nord (59)

Re: Les prépa moteurs sur Corvette

Post by NicoNord » 05 Sep 2013 23:22

Oui je m'en rends compte... En trouver une en état d'origine relève de l'exploit... Ceux qui en ont veulent les garder (on les comprends), le reste, il y a toujours une déclaration de préparation...
A moins de partir sur une base pseudo préparée et la remettre peu à peu en config d'origine (de forte chance qu'au final, ça se passe comme ça...)
C3 ou C4 ? Telle sera la question...

User avatar
C3-35
Newbie
Posts: 36
Joined: 13 Apr 2012 21:23
Corvette: C3 1978 L82
Votre type de corvette: C2

Re: Les prépa moteurs sur Corvette

Post by C3-35 » 06 Sep 2013 16:28

La préparation/modification n'a aucun intérêt ou utilité mis à part de se faire plaisir.
Le tout est de savoir ce qui te plait toi.

Être un puriste et avoir une voiture 100% d'origine
Faire quelques modifs histoire d'en faire ta voiture
Faire une préparation (bonne ou moins bonne) qui ne sera sans doute pas valorisée à la hauteur du travail car c'est la tienne...

Tout ça c'est une affaire de goût et si mettre un carbu surdimensionnée ça rend son proprio heureux...
Pour ma part, des modèles assez rares et qui ont un vrai caractère en origine, je trouve ça dommage de les modifier. Après, il y a eu pas mal de modèles de C3 qui ont été fades du fait des législations successives et qui n'ont aucun intérêt historique alors pourquoi ne pas s'amuser avec?

Les ricains sont fort la-dedans. Ils se moquent de savoir si ça va plaire ou pas.
L'important c'est d'en trouver une qui a, pour soi, le "cool factor"!

Enfin, ce n'est que mon avis...

MathC3
Newbie
Posts: 89
Joined: 02 Jan 2012 14:46
Corvette: C3 1979 L82 BM
Votre type de corvette: C2

Re: Les prépa moteurs sur Corvette

Post by MathC3 » 10 Sep 2013 11:21

C3-35 wrote: Tout ça c'est une affaire de goût et si mettre un carbu surdimensionnée ça rend son proprio heureux...
Autant je suis d'accord avec le reste de ton message, autant cette phrase n'a pas de sens. Je disais ça car certains mecs essayent d'augmenter la puissance de leur voiture comme ça, mais ça ne marche pas comme ça, c'est la base de la prépa mécanique. Je ne parle pas du fait qu'ils soient "heureux".

User avatar
C3-35
Newbie
Posts: 36
Joined: 13 Apr 2012 21:23
Corvette: C3 1978 L82
Votre type de corvette: C2

Re: Les prépa moteurs sur Corvette

Post by C3-35 » 10 Sep 2013 15:04

Bon, l'exemple est un peu grossier, mais l'idée c'est que chacun à sa propore idée de ce qu'est une préparation moteur et je pense que certains sur ce forum pourraient en discuter des heures sans être d'accord... :shock:

Il faut juste être sûr de ce qu'on achète...

Voilà, je m'arrête là dans ma petite contribution au sujet. :roll:

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Les prépa moteurs sur Corvette

Post by DENIS » 24 Oct 2013 12:09

Je suis d'accord avec toi C3-35 lorsque tu dis: "Du moment que ça fait plaisir à son propriétaire, laissons le faire. S'il prend son pied en pensant qu'il a gagné des bourrins avec un 750cfm, tant mieux pour lui". (je résume hein :-) )

Sauf que:
Là, on parle de vente. Et là c'est autre chose. Il faut distinguer fantasme personnel et réalité. Tu peux fantasmer sur les performances de ta chignole, mais à la vente, une certaine éthique (ou respect du futur acheteur) devrait (normalement) te ramener à la raison et dire la vérité.
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: Les prépa moteurs sur Corvette

Post by vette69avus » 26 Oct 2013 17:59

De toute façon une Vette préparée de fond en comble ne se vend pas :roll: ma C5, je ne retomberai jamais sur mes pattes et d'une, et de deux, personne n'est acheteur d'une auto bien préparée avec le prix adéquat :roll: quand on fait ça c'est pour garder, point. (n'en déplaise à certains...en attendant j'ai une C5 mais quand je suis au volant, ça n'a rien à voir avec une C5 stock :lol: elle est à mon goût, à mon image :fesse:

La Stingray, je ne vois aucun intérêt à la préparer si ce n'est quelque babioles esthétiques, je préfère préserver. Elles sont de toutes façon payées toutes les deux et ne me coutent qu'en SP98 lorsque je m'en sert et assurance au km pour une et collection pour l'autre, donc :fesse:
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

Post Reply