Premier achat d'une C3 1974

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
Fulyssia
Newbie
Posts: 10
Joined: 26 Oct 2013 14:41
Votre type de corvette: C3

Premier achat d'une C3 1974

Post by Fulyssia » 26 Oct 2013 15:45

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je suis en cours d'accession à la propriété (d'une Corvette bien sûr).
Je suis d'Evreux dans l'Eure et ça fait quelques mois que je cherche.
J'ai (enfin je pense) trouver mon bonheur avec une Corvette C3 454ci Bva de 1974 Jaune (repeinte mais couleur d'origine).
Aprés vérification, le VIN correspond en tous points aux caractéristiques de l'Auto.
Elle a quelques soucis mais le vendeur est, à mon sens, plus qu'honnête puisque c'est lui qui me les a tous décrits:
- La voiture prend l'eau et les joints sont morts (portes et T-tops).
- Au démarrage, elle tourne sur 4 cylindres (cela serait un problème d'allumage).
- Le ralenti tourne trop vite (entre 1200 et 1500 tours) et ça serait le carbu à remplacer. (d'ailleurs l'ancien propriétaire en avait parlé sur ce forum)
La personne ne s'occupe plus de la voiture depuis 2012 car démmenagement à l'étranger (je me suis renseigné et c'est sérieux pas d'arnaque aux virments)
J'ai un rapport d'expertise effectué en 2012 par un cabinet qui corrobore tous les dires du propriétaire.
Les 4 pneus sont neufs, les étriers refaient et passer en joint thorique, le moteur a subi une réfectionil y a deux ans (tous les joints,pompe à huile, carter d'huile, coussinets de vilebrequin, capteur de pression d'huile et de température d'eau, les courroies, et réparation du radiateur de liquide de refroidissement)
Pas de traces de rouille ni de corrosion et les documents concordent avec les numéros du véhicule.
Le faisceau électrique fonctionne mais il semble un peu bidouillé par endroit.
Les amortisseurs sont neufs eux aussi.
Le véhicule correspond à mes envies et à mon budget et je souhaite connaitre votre avis concernant les petits tracas du véhicule (connus ou non)
Par avance merci de vos réponses.

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: Premier achat d'une C3 1974

Post by vette69avus » 26 Oct 2013 17:37

Bonjour et bienvenu sur Online cheers

Que dire de plus, tu as l'air d'avoir pris tes précautions et les légers désagréments dont tu parles ne sont guère insurmontables :wink:
Bref yapluka :wink:
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

Fulyssia
Newbie
Posts: 10
Joined: 26 Oct 2013 14:41
Votre type de corvette: C3

Re: Premier achat d'une C3 1974

Post by Fulyssia » 26 Oct 2013 17:42

Merci de ta réponse, mon inquiétude est que je n'ai aucune certitude concernant le ralenti car l'ancien proprio n'a pas réussi à résoudre le problème.
Est ce que l'un d'entre vous a déjà vécu la même chose et par quoi commenceriez vous à vous attaquer pour le résoudre (changer tout de suite le carbu ou d'autres choses à essayer avant)?

philippe31
Newbie
Posts: 18
Joined: 30 Dec 2009 10:02
Corvette: C3 74 L82

Re: Premier achat d'une C3 1974

Post by philippe31 » 28 Oct 2013 20:52

Bonjour ,

Ce qui me semble le plus génant , c'est le demarrage sur 4 cylindres ... C'est à mon sens le 1er point à regler , avant de s'occuper du ralenti il faut etre sur que tu a bien tes 8 cylindres qui donnent , si tu n'a pas l'habitude c'est pas évident à remarquer .
Quand j'ai acheté la mienne elle tournait sur 7 , apres changement de bougies et nettoyage des connections des fils c'est rentré dans l'ordre , j'ai eu du bol .
Concernant le ralenti , il faut etre sur de :
avoir 8 cylindres
allumage calé correctement
carbu propre (a l'intérieur) et pas de prise d'air (pipe admission , prise de dépression)

Ensuite tu peux essayer de regler ton carbu avant de le remplacer , mais si la voiture à été modifiée (arbre à came , culasse , echappement ou autre) il peut etre difficile d'avoir un ralenti super régulier .

Bon courage

Fulyssia
Newbie
Posts: 10
Joined: 26 Oct 2013 14:41
Votre type de corvette: C3

Re: Premier achat d'une C3 1974

Post by Fulyssia » 28 Oct 2013 21:03

Merci de cette réponse
Je la récupère samedi donc je vous tiens au courant pour fin de semaine.
Comment savoir si les 8 cylindres donnent
De toutes façon 1ère chose bougies + tous les fluides et vérification de l'allumage.
Question bête, quel type d'huile vous metteriez dans une 454ci
Par avance merci et super content d'accéder au petit monde des corvettistes.

Fulyssia
Newbie
Posts: 10
Joined: 26 Oct 2013 14:41
Votre type de corvette: C3

Re: Premier achat d'une C3 1974

Post by Fulyssia » 02 Nov 2013 20:37

Salut tout le monde,
Ça y est elle est dans le garage, enfin après 1000kms sur plateau dans la journée.
Quoi dire c'est que du bonheur.
J'ai un peu souffert à la démarrer mais au bout de 30mn, ça y est elle ronronnait.
Quelques travaux à prévoir (39 ans et 2 ans sans rouler faut s'y attendre) mais une chose attire mon attention.
Elle a un bruit de claquement assez important au ralenti qui a l'air de provenir du côté de la courroie accessoire ou de la distribution.
Il est ryhtmé au ronronnement du moteur.
Quelqu'un a-t-il déjà entendu ça sur sa vette.
En tout cas super heureux de la savoir au chaud chez moi

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Re: Premier achat d'une C3 1974

Post by gipelo » 02 Nov 2013 21:27

bravo felicitation (pense a la rajouter au registre du site avec quelques photo :D )

User avatar
nicolas
blue flame
Posts: 607
Joined: 21 Jul 2005 21:10
Location: 51

Re: Premier achat d'une C3 1974

Post by nicolas » 04 Nov 2013 0:17

la chaine de distrib claque sur le carter lorsqu'elle est usée. Cela peut provenir de là.... mais rien de sur

philippe31
Newbie
Posts: 18
Joined: 30 Dec 2009 10:02
Corvette: C3 74 L82

Re: Premier achat d'une C3 1974

Post by philippe31 » 04 Nov 2013 11:38

un poussoir , surtout apres un long arret

Post Reply