Question resto 71'

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
Dundee54
Newbie
Posts: 25
Joined: 24 Aug 2015 10:08
Corvette: C3 71' 350 Méca
Votre type de corvette: C3
Location: Lorraine

Re: Question resto 71'

Post by Dundee54 » 30 Nov 2016 1:55

Salut Reynald,

merci beaucoup c'est super sympa^^ Mais c'est que le début, petit à petit ça commence à pas être mal mais il y a encore du boulot! Enfin du boulot... Du plaisir oui!

Merci pour ton éclaircissement, je comprends maintenant à quoi sert ce connecteur. Maintenant se pose un deuxième problème, en aftermarket on trouve quasiment que des 1 & 3 wire. Supposition: le 1 wire irait dans la mesure ou la connection au + se fait déjà dans l'alternateur, et la broche se connecte au brun qui est un "key on power". Faut que je creuse encore ça..

A la base le Delco Remy qui est dessus est en 63A. Sachant que je n'ai pas de clim ni de sono (et pas prévu d'en rajouter plus tard), ça me servirait à quelquechose de passer à un 80A..? A la rigueur en plus du système électrique de base je n'ai que le ventilo électrique qui vient tirer du courant..

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: Question resto 71'

Post by reynald » 30 Nov 2016 12:43

salut , verifie si tu as un régulateur intégré ou non , je pense que pour le 1 wire le régulateur est externe
pour le 2 wire tu peux avoir les deux et enfin pour le 3 wire il est forcément intégré , en revenche je ne me souviens plus l'utilité du 3 em connecteur ....;

dans ton cas aucune raison de passer a une intensitée supérieur , juste que si tu le choisis avec une intensitée plus importante il "souffrira" moins ( note les guillemets ;-) ) et qui peut le plus peut le moins
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: Question resto 71'

Post by reynald » 30 Nov 2016 13:01

as tu regardés du coté des alternateurs de C4 , nous sommes en 2 wire avec regu intégré
si tu as besoin de cotes/dimensions, sens de rotation je regarderai sur le mien , redit moi ;-)
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
Dundee54
Newbie
Posts: 25
Joined: 24 Aug 2015 10:08
Corvette: C3 71' 350 Méca
Votre type de corvette: C3
Location: Lorraine

Re: Question resto 71'

Post by Dundee54 » 02 Dec 2016 17:10

salut Reynald,

et bien c'est toujours aussi flou. Les 1 & 3 wires ont tout les deux des régulateurs intégrés.. J'ai regardé du coté des C4, même choses, tous en 1 & 3 wires pour de l'alternateur aftermarket chez Summit / Jegs.. Je pense que je vais me dirigé vers du 3 wires, j'ai creusé du coté des fofo ricains, et les mecs montent du 3 wires sur leur c3 sans parler de problèmes d'adaptation, donc à voir..

Bon weekend à toi

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Re: Question resto 71'

Post by gipelo » 22 Jan 2017 22:04

chouette boulot bravo !!!!

User avatar
Dundee54
Newbie
Posts: 25
Joined: 24 Aug 2015 10:08
Corvette: C3 71' 350 Méca
Votre type de corvette: C3
Location: Lorraine

Re: Question resto 71'

Post by Dundee54 » 15 Jun 2017 14:32

Salut tout le monde,

je viens un peu donner des nouvelles de ma 71', quelques données et quelques photos (A la fin pour ceux qui ne voudrais pas lire les détails).

J'en viens donc à mon sujet, MOI VOULOIR ASPIRER DE L'AIR BIEN FRAIS pour mon beau V8 350. J'ai cogité..

Déjà montage d'un spacer carb en Phenolic (Un super matériaux plastique, résistant aux hydrocarbures, et qui évite les transferts thermiques) qui isolera bien le carbu de la température de l'admission. Mélange air-essence plus frais, donc plus dense, donc plus de rendement. Mais problème.. Sous un capot de Vette il n'y a pas de place!!! Déjà avec mon admission plus haute que l'origine, j'avais du tronçonner mon filtre à air pour que ça passe! Et encore, capot fermé ça frottait légèrement, on voyait les marques sous le capot...

Réflexion réflexion, ça bouillone dans la marmite, je me racle un peu la soupière.. Il aurait été possible de mettre une drop base pour un filtre à air qui vient chercher de l'air juste devant le radiateur, mais niveau look sous le capot ça ne me convenais pas vraiment.. Pas dutout même.. Après les gouts et les couleurs hein.. Donc 2 solutions: Monter un hood scoop rectangulaire propre sur le capot avec mon filtre à air qui arrive juste en dessous.. Pis je me suis dit, tant qu'a faire un trou dans ton capot de 71 (cauchemar pendant 1 semaine :shock: ) fait le bien mon gars!!!


Ma décision était prise, j'allais monté un magnifique BUG CATCHER! cheers Pour me faire des tartines de moucherons au ptit déj' lol (Déconnez pas c'est bourré de protéines :D )

Je choisis mon bébé au States, couleur mat, en alu, avec de beaux papillons d'ouverture chromés. Je reçois la bête, nickel, livré avec une plaque de sous-bassement pour un ou deux carbu en ligne. Ok, voyons ça:
8006-3-PBK Black Finned Shotgun Style Scoop_zpsirf8v1om.jpg~original.jpg
Ok nickel, j'adore les bandes chromées qui ressortent sur le noir, et puis c'est assorti à mes caches-culbu. Il était dispo en tout chromé, mais ça aurait trop tranché avec la couleur de la voiture. J'ai choisis un double papillons car il n'est pas trop large, un triple aurait été plus large que la moulure du capot, et ça aurait fait moche. De plus, plu le trou dans le capot est petit, mieux c'est niveau résistance.

C'est parti mon kiki, je monte un spacer carb de 2" de haut, et mon zinzin sur le carbu, c'est beau certes, mais il y a un soucis: posé dessus, il ne tiens QUE par la vis du filtre à air qui est à l'intérieur et qui le serre donc contre la portée circulaire du carbu.. Sachant que le vent va prendre devant, il va exercer une forte traction vers l'arrière. Ni une ni deux, deux belles petites pattes en aluminium qui viennent se prendre sur les boulons d'admissions, et qui montent jusqu'a l'embase. :D

Le moment fatidique est arrivé... faire un trou dans mon capot.. :roll: Pffffff!!! Croyez moi, j'ai mesuré 50 fois avant de toucher à un quelconque outils!! Aller hop, on perce les 4 coins pour faire des bords circulaires afin que des craquelures ne se propagent pas dans les coins du capot.

Désolé pour l'expression les gars, mais... j'ai les couilles au fond du slip en approchant du capot avec la disqueuse!! Les phares de ma belles se tournent vers moi et me regarde en me suppliant presque de ne pas faire ça!! Et je l'ai fait! :fesse:

Remontage du capot, les mesures étaient bonnes, ça passe nickel. Une bande de bi-composant tout le tour du trou sous le capot afin de renforcer et d'éviter ces fameuses craquelures, un beau joint en U commandé en allemagne, et c'est parti^^

Hummm... :? Trop ambitieux, le spacer en 2" est trop haut, le bug catcher s’intègre mal à la ligne de la voiture, et me cache un peu trop la route, je remesure, un 1" ira parfaitement. A ceci ajouter une barre de jonction à double rotule pour relier le palonnier des gaz aux papillons, et 3 ressorts de rappels car maintenant il y a plus de poids à mouvoir.

Bon assez parler, je vous balance les photos et vous me direz ce que vous en pensez.
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg
Niveau rendement c'est assez impressionnant en fait, et comme le bug catcher n'est pas percé à l'arrière, un effet "RAM AIR" se fait sentir à partir du 3ème rapport. Et le carbu ma parole, le moteur à 190°F, je touche le carbu, il est FROID, même pas tiède^^ C'est top moumoute cheers

Qu'en pensez-vous?

PhilB47
Newbie
Posts: 2
Joined: 04 May 2017 16:07
Votre type de corvette: C3

Re: Question resto 71'

Post by PhilB47 » 16 Aug 2017 11:58

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, voilà pourquoi je réponds tardivement après ton message.
Mais bon, je suis aussi le premier à répondre à ta dernière intervention :P

Concernant ton entrée d'air, je suis très partagé. Niveau look, perso je n'aime pas (mais cela n'engage que moi). Je trouve que cette prise d'air extérieure fait très tunning.
Par contre, niveau efficacité, c'est clair que c'est ce qu'il se fait de mieux, puisqu'on ne repompes pas l'air chaud du moteur.

Ta voiture me plait beaucoup, et pour cause, j'ai la même :lol: Année 71, verte "Brands Hatch", et pots latéraux.

La voici :
Image

Achetée en mai, j'ai encore peu roulé car j'ai quelques soucis (croisillons et freins). Elle part au garage lundi pour remédier à tout ça.
Le moteur n'est pas d'origine. C'est un "BluePrint" récent (moins de 5000km), de 355CI et qui développe 390 CV (au vilebrequin, soit 300cv environ sur le train arrière). Boitoto TH400, carbu Holley quadruple corps, allumage électronique MSD et échappements latéraux Hooker. Donc coté mécanique, c'est plutôt pas mal, reste l'intérieur qui est propre mais dans son jus (donc à changer), et une peinture un peu fatiguée que j'envisage de faire refaire ultérieurement.

Bonne continuation sur ta Belle, et bonne restauration. Tiens nous au courant de la suite des événements.

Phil.

User avatar
PatrickC3
Newbie
Posts: 96
Joined: 03 Feb 2016 0:52
Corvette: C3 stingray1972
Votre type de corvette: C3

Re: Question resto 71'

Post by PatrickC3 » 16 Aug 2017 22:38

Admiratif devant le travail réalisé, mais pas trop amateur personnellement, elle est tellement belle en origine (pour être tout à fait honnête je n'aime pas non plus les side-pipes... lol)
IMG_0409_800.jpg
C3 Stingray 350 de 1972, importée des USA en 2016

https://youtu.be/dYbnCjWYDtE

User avatar
fmelle
Newbie
Posts: 26
Joined: 08 Oct 2014 17:59
Corvette: C3 Coupé 1968
Votre type de corvette: C3
Location: Clamart (92)
Contact:

Re: Question resto 71'

Post by fmelle » 30 Aug 2017 11:40

Pour l'alternateur, normalement, il devrait avoir le régulateur intégré, car ce n'est que les 1968 et 1969 early qui ont un régulateur extérieur.

Pour info, sur ma C3 1968, j'avais un régulateur 1-wire qui a lâché et j'ai acheté un kit Delco de réfection pour le réparer en 2-wire et il est maintenant branché comme le tien (j'ai récupéré les fils destinés au régulateur externe d'origine). Il fonctionne parfaitement maintenant et cela ne m'a pas couté très cher ...

J'avais fait un article sur mon blog pour détailler cela.
Corvette C3 327ci Turbofire 350cv 1968
Mon Wiki - Mon Blog

Post Reply