Question resto 71'

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
Dundee54
Newbie
Posts: 25
Joined: 24 Aug 2015 10:08
Corvette: C3 71' 350 Méca
Votre type de corvette: C3
Location: Lorraine

Question resto 71'

Post by Dundee54 » 31 Aug 2015 14:05

Bonjour à tous

voilà je suis entrain de restaurer tout doucement ma 71', je me suis déjà occupé des vidanges moteur, boite & pont, les filtres, changé les bougies avec les câbles d'alim, changé le moteur d'essuie glace qui avait rendu l'âme, remplacé les durites souples de carburant qui me paraissait un poil vielliotes, vidange du liquide refroidissement avec thermostat neuf en 180° (ça mange pas de pain..) et tout un tas de petite bricoles de ci de là.. histoire de partir sur de bonnes bases.

J'ai aussi viré l'horreur qui me servait de filtre à air lol pour le remplacer par un Oval 12" noir et chrome, c'est spécial mais j'aime bien, par contre ça passe toooout juste sous le capot..
air filter.jpg
air filter.jpg (9.14 KiB) Viewed 15241 times
A venir, avant d'ajouter des poneys, le freinage! Parce que le col de "Bout sur L'Efrein" non merci. En fait elle n'est pas équipé d'un mastervac, freinage traditionel, donc je vais déjà faire une bonne purge, mettre des flexibles Avia et des plaquette avec un coeff de friction un peu plus élevé, et si ça freine toujours pas assez à mon gout, je verrai pour monter un mastervac, mais il me semble qu'il faut aussi changer le maitre cylindre, car modèle différent avec et sans assistance (il me semble).. c'est vrai que ça fait "aussi" partie du charme de la voiture, mais pour moi la sécurité prime, après chacun à son avis c'est évident.

Sinon sur route c'est que du bonheur, je trouve qu'elle est plutôt saine, et la direction assez précise.. Enfin on va dire que je m'attendais à pire, à beaucoup plus "aléatoire" on va dire! Je suis aussi étonné de la santé du moteur, il est entièrement d'origine, pas une pièce perfo dessus, et il tourne vraiment pas mal... ça m'as assez étonné au départ, celles que j'avais essayé ne tournais pas si bien, après c'était des boitoto, est-ce que le 4eme rapport et le converto en moins change à ce point la donne.. il faut croire.. ce n'est pas non plus un pont court..

Donc, j'en viens à ma question pour ceux qui aurait une idée, je vais bientôt changer la ligne d'échappement pour la passer en 2 1/2", j'ai déjà trouver les collecteur qui vont bien, j'ai opté pour une version acier traitement céramique
collecteurs.png
collecteurs.png (99.46 KiB) Viewed 15241 times
mais je doute encore pour la ligne, soit une double, soit en X avec crossmember... Que ce soit en X ou en H, qu'est-ce que va réellement apporter l'équilibrage des pressions d'échappement..? Cela apporte-t-il un meilleur flux?? de meilleures montées en régime? Et si oui pourquoi...??? Dans ma logique ça casserais pourtant la linéarité du flux en provoquant des turbulences, donc serait plus restrictif, y'a qqch que je pige pas si vous pouvez m'aider...

Et pour les mufflers je pensais aller soit chez PIPES avec des Race Pro ou carrément des Violator montés reverse (parait qu'ils sonnent mieux, le jour et la nuit... à voir), soit chez BORLA avec une paire de Pro Xs.. Certain d'entre vous ont-ils une de ces configs?

Bonne semaine
Dundee

Maxx
Newbie
Posts: 33
Joined: 02 Jul 2014 22:38
Corvette: C3 1976
Votre type de corvette: C3
Contact:

Re: Question resto 71'

Post by Maxx » 31 Aug 2015 14:15

Dundee54 wrote:
mais je doute encore pour la ligne, soit une double, soit en X avec crossmember... Que ce soit en X ou en H, qu'est-ce que va réellement apporter l'équilibrage des pressions d'échappement..? Cela apporte-t-il un meilleur flux?? de meilleures montées en régime? Et si oui pourquoi...??? Dans ma logique ça casserais pourtant la linéarité du flux en provoquant des turbulences, donc serait plus restrictif, y'a qqch que je pige pas si vous pouvez m'aider...
Le but est d'augmenter la vitesse des gaz, donc le diamètre est un facteur important.
Le fait de relier les deux échappements va équilibrer les pressions des cylindres. Les gaz déjà expulsés vont "tirer" les gaz encore dans la chambre de combustion pour les aider à sortir plus vite (en gros). Maintenant sur un V8, il y a déjà 4 cylindre de chaque côtés qui sont "mutualisés" pour accélérer la sortie.
Ce sont surtout les "headers" avec leurs tubes plus long vont aider à la sortie des gaz. Pour les échappement, c'est surtout le diamètre et le peu de restrictions (silencieux, catalyseur,...) qui vont faire une différence.
Plus de puissance, moins d'essence !

http://www.american-tuning.com

User avatar
Dundee54
Newbie
Posts: 25
Joined: 24 Aug 2015 10:08
Corvette: C3 71' 350 Méca
Votre type de corvette: C3
Location: Lorraine

Re: Question resto 71'

Post by Dundee54 » 01 Sep 2015 17:18

Salut Maxx, oui donc les différentes jonctions entre les échappement vont donc servir à augmenter l'effet "seringue/pression négative/aspiration" pour encore plus accélérer la sortie des gaz.. mais comme tu dis les facteurs les plus importants sont surtout le diamètre des tubes et le peu de restriction...merci pour tes explications c'est plus clair ^^

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Question resto 71'

Post by Vince » 01 Sep 2015 20:42

Les 4-en-1 courts qu'on voit sur la photo n'apportent absolument rien niveau perfo.

Si tu veux des collecteurs, c'est du long-tube ou rien. Éventuellement, des 4-en-2-en-1 (appelés tri-y là bas) peuvent être intéressants.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Question resto 71'

Post by Vince » 01 Sep 2015 20:46

Et pour l'entrée d'air, ton filtre est bien sympa niveau look (j'ai les Caches culbus assortis), mais présentent le défaut d'aspirer de l'air chaud dans le compartiment moteur.
Sur ma 82 dans ces conditions, ma sonde de température d'air admis indiquait 68°C au ralenti par 30°+
Pas top pour les perfs.

Maintenant que je ne prend plus que de l'air frais hors compartiment, la température d'air n'est plus que de 2-3° au dessus de la température ambiante dès 50km/h
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

Maxx
Newbie
Posts: 33
Joined: 02 Jul 2014 22:38
Corvette: C3 1976
Votre type de corvette: C3
Contact:

Re: Question resto 71'

Post by Maxx » 01 Sep 2015 23:58

Vince wrote:Les 4-en-1 courts qu'on voit sur la photo n'apportent absolument rien niveau perfo.

Si tu veux des collecteurs, c'est du long-tube ou rien. Éventuellement, des 4-en-2-en-1 (appelés tri-y là bas) peuvent être intéressants.

Comme ça

Image
Plus de puissance, moins d'essence !

http://www.american-tuning.com

User avatar
Dundee54
Newbie
Posts: 25
Joined: 24 Aug 2015 10:08
Corvette: C3 71' 350 Méca
Votre type de corvette: C3
Location: Lorraine

Re: Question resto 71'

Post by Dundee54 » 02 Sep 2015 10:25

Salut Vince!! :P

Je suis content que t'écrives, bon, avant de parler méca, désolé mais faut juste que je te dise un petit truc, franchement je suis TROP FAN de ton site "V8SPIRIT", j'y ai appris beaucoup de choses, c'est toujours bien imagé et bien expliqué, et c'est pareil pour tes innombrables post sur les forums, ils sont toujours tourné de manière éclairée, et puis j'ai l'impression que tu es très pointilleux, précis, que tu as le soucis du détail, et quand tu partage tout ce que tu fait et toute tes connaissances sur les forum ou sur ton site, bah mon gars tu aide un sacré paquet de mec.. et ça c'est juste génial.. Voila la parenthèse est fermée, je voulais juste dire que j'aime bien ce que tu fait, et que c'est toujours un plaisir de te lire (sauf quand tu t'enerve sur des noooobs lol), et pour tout cela, merci. cheers
Et félicitation pour l'oeuvre d'art que tu as dans ton garage et que tu as construis de tes propres mains.
--> C'était mon mini hommage à Vince <-- loool

Donc, revenons à mon échappement pour la 71, donc les shorts headers je pensais qu'ils apporteraient un poil de puissance du fait que la sortie est droite et pas a 90° comme sur les manifolds d'origine, que les primary tubes sont d'un diamètre assez important, et que l'on sort en 2 1/2" au lieu des 2" d'origine...

Et pour tout te dire, j'avais choisis les "shorts headers" à défaut, car le soucis avec les "long tube headers" comme celui ci c'est que je suis en boite méca, et que j'ai la traverse de renvoi d'embrayage pile au mauvais endroit qui risque de me faire ch... Et je ne voulait pas prendre le risque que ça ne passe pas... Tu connais des gens qui ont monté des "long tubes" sur des boite méca...??? Ca passerais...???
long headers.JPG
long headers.JPG (53.36 KiB) Viewed 15208 times
Derniere option.. que j'idéalise... Les sides pipes...!!!!
77 Red Cleaned and Polished 6.JPG
77 Red Cleaned and Polished 6.JPG (67.99 KiB) Viewed 15208 times

1/ je n'ai jamais roulés en corvette avec sides pipes, et ce qui me fait le plus flipper c'est ces sal...... de dos d'ane.. Les sides pipe sont si bas que ca???? Ca réduis a ce point la garde au sol?? Ceux qui roules avec, c'est vraiment un dos d'ane, oh my god infranchissable je fais demi-tour ou ça passe quand même...?
1972-chevrolet-corvette-side-mount-pipes.jpg
1972-chevrolet-corvette-side-mount-pipes.jpg (49.46 KiB) Viewed 15208 times
2/ Le look des collecteurs qui sorte a l’arrière de la roue avant en s’entremêlant, c'est juste maaagnifique... du bel ouvrage..

3/Niveau perf, est-ce valable??? des longs collecteur qui se réunissent pour formé une sortie de 4", OK mais après tube vide c'est intolérable, et les cartouche aftermarkets qu'on insert dans les hookers bride salement, hyper restrictif et perturbateur.. SAAAUF si on prend la config que tu as trouvé très chère Vince, avec ce fameux système de vrille en acier rotative (dont j'ai oublié le nom) qui apparemment diminuerait les décibels, et ne serait pas trop restrictif... des retours.. Y vaut quoi ce système..? Pas de bruits parasite..? Ou peut-être est-ce encore trop récent pour avoir des retours...

Messieurs votre avis......?
Merci
Dundee

User avatar
Dundee54
Newbie
Posts: 25
Joined: 24 Aug 2015 10:08
Corvette: C3 71' 350 Méca
Votre type de corvette: C3
Location: Lorraine

Re: Question resto 71'

Post by Dundee54 » 02 Sep 2015 10:42

Et pour le filtre à air tu as raison, il aspire volontiers l'air bien chaud du compartiment moteur... Mais bon... C'est beau! :cyclopsani:

J'avais vu le système que tu as monté sur la tienne, effectivement il va chercher l'air frais tout à l'avant, c'est l'idéal.. Bon aller, soyons fou, on faire cracher la clim direct dans l'admission!!lol :lol:

Quand j'en serai au stade de remplir l'écurie de poneys furieux, je modifierai ça.. J'ai ma ptite idée.... :D

Maxx
Newbie
Posts: 33
Joined: 02 Jul 2014 22:38
Corvette: C3 1976
Votre type de corvette: C3
Contact:

Re: Question resto 71'

Post by Maxx » 02 Sep 2015 12:03

Dundee54 wrote: Derniere option.. que j'idéalise... Les sides pipes...!!!!
Je laisse la parole à Vince, pour la partie technique.

Un élément à prendre aussi en compte sur les side pipes, c'est la brûlure du mollet au 3eme degré....
:twisted:

Et si quelqu'un a un élément de réponse, quel est le gain espéré (CV, couple) avec des long pipes / Side pipes ?
Plus de puissance, moins d'essence !

http://www.american-tuning.com

User avatar
Dundee54
Newbie
Posts: 25
Joined: 24 Aug 2015 10:08
Corvette: C3 71' 350 Méca
Votre type de corvette: C3
Location: Lorraine

Re: Question resto 71'

Post by Dundee54 » 02 Sep 2015 18:21

Maxx wrote:
Un élément à prendre aussi en compte sur les side pipes, c'est la brûlure du mollet au 3eme degré....
:twisted:
T'as raison Maxx, mais bon, j'aime l'odeur de la viande grillée au petit matin....!!!!
La peau de mes mollets je l'ai laissé sur l'échapemment d'une Triumph que j'avais, tu te brule une paire de fois après "bizarement" tu t'en rappel avant de sortir lol Faut juste pas oublié de prévenir le voisin quoi....

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Question resto 71'

Post by Vince » 02 Sep 2015 19:21

si je fais des messages courts, c'est pas par énervement contre les noobs ;)
c'est juste que c'est pas facile de faire long avec le clavier virtuel de la tablette !
là, tu as de la chance, j'ai un clavier ;)

pour les collecteurs longs et la boite manuelle :
j'ai pas cherché particulièrement vu que j'ai une commande hydraulique sur la mienne, mais il y a des réfs qui montent sans soucis (déjà vu sur corvetteforum).

pour les sidepipes :
niveau garde au sol, c'est mieux que les échappements sous l'auto. les side pipes ne dépassent pas sous les longerons ou presque pas.
avec mes échappements sur mesure, j'ai frotté la ligne il y a 2 semaines sur un enchainement de bosses pourries passées trop vite (ça a frotté derrière le pont)
attention au montage, ça peut être galère. parfois, le tube primaire du cylindre n°1 touche le boitier de direction (pareil de l'autre côté avec l'idler arm).
le pb se produit aussi avec des Hookers hors de prix (depuis que c'est hecho en mexico) alors autant commander les chinois de chez OBX/Maximizer/...
niveau perf, ça dépend des cartouches que tu mets dans les side. ça va de pas terrible mais silencieux à plus que correct mais bruyant.
et pour les brulures, on trouve des protection thermiques sur les catalogues de pièces Corvette.
Image
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

Maxx
Newbie
Posts: 33
Joined: 02 Jul 2014 22:38
Corvette: C3 1976
Votre type de corvette: C3
Contact:

Re: Question resto 71'

Post by Maxx » 02 Sep 2015 23:59

C'est cool , tu te brûle, mais tu as le logo Corvette gravé au fer rouge sur le mollet , la classe ! (je plaisante)
Plus de puissance, moins d'essence !

http://www.american-tuning.com

User avatar
Dundee54
Newbie
Posts: 25
Joined: 24 Aug 2015 10:08
Corvette: C3 71' 350 Méca
Votre type de corvette: C3
Location: Lorraine

Re: Question resto 71'

Post by Dundee54 » 04 Sep 2015 17:05

Effectivement, si on veut se faire tatouer "corvette" ailleurs que sur la fesse gauche, le marquage par fer rouge avec les side pipes est une option!

En tous cas pour la C3, question échappement, on peut pas dire, on a le choix! Et plus il y a de choix moins on sais quoi prendre, comme devant la carte au resto lol

Comme tu dis, pour les sides pipes, Maximizer et OBX vente un kit complet pour disons un peu plus de 1100€ frais de douane compris, après comme dit c'est de l'Inox Made in China, mais entre ça et payer plus du double pour des Hookers hors de prix qui frottent de partout....

Et pour une ligne complété Inox collecteur/ligne X/mufflers on est dans les mêmes tarifs... J'ai bien regardé et effectivement il y a des long headers avec le tube du cylindre #7 déporté pour laisser passer le renvoi de biellettes d'embrayage.

Après c'est une histoire de gout, mais ce que tu me dis sur la garde au sol des échappements latéraux me rassure.. Ca demande encore réflexion!

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Question resto 71'

Post by Vince » 04 Sep 2015 21:59

Dans le doute, va faire un tour sur un gros meeting est tu es quasi assuré de voir au moins une c3 avec des sidepipes pour vérifier par toi même.
C'est la meilleure solution ;)
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

Maxx
Newbie
Posts: 33
Joined: 02 Jul 2014 22:38
Corvette: C3 1976
Votre type de corvette: C3
Contact:

Re: Question resto 71'

Post by Maxx » 07 Sep 2015 20:57

Gros rassemblement au cap d'Agde les 19 et 20 septembre
Plus de puissance, moins d'essence !

http://www.american-tuning.com

BigBlock74
Newbie
Posts: 27
Joined: 07 May 2015 23:37
Corvette: 427 Tripower
Votre type de corvette: C3
Location: Annecy (Haute Savoie)

Re: Question resto 71'

Post by BigBlock74 » 09 Sep 2015 8:56

Salut les gars. Sur ma 69 , j'ai des sides-pipes usine.
ça passe sur les dos d'ânes. Y faut bien sûr pas passer à 200 sinon c'est le dos qui trinque.
Attachments
IMG_1964 1.jpg
IMG_1964 1.jpg (114.54 KiB) Viewed 15121 times

Maxx
Newbie
Posts: 33
Joined: 02 Jul 2014 22:38
Corvette: C3 1976
Votre type de corvette: C3
Contact:

Re: Question resto 71'

Post by Maxx » 09 Sep 2015 10:24

Le top pour passer inaperçu :-)
Plus de puissance, moins d'essence !

http://www.american-tuning.com

User avatar
Dundee54
Newbie
Posts: 25
Joined: 24 Aug 2015 10:08
Corvette: C3 71' 350 Méca
Votre type de corvette: C3
Location: Lorraine

Re: Question resto 71'

Post by Dundee54 » 28 Nov 2016 17:07

Bonjour à vous les Corvettiste :D

Des petites nouvelles de la restau de ma 71', et une question électrique concernant l'alternateur.

Voilà déjà ce que j'ai fait depuis ces quelques mois (accompagné de quelques photos):

- Ponçage et peinture de tout le châssis
20160920_161854.jpg
- Échappements latéraux Inox avec inserts 2,5" CarChemistery Max Flow, visserie ARP
20160128_160315.jpg
20160222_162558.jpg
20160222_162629.jpg
20160222_1625578.jpg
- Valves covers repeint pour faire ressortir les arrêtes, avec des PCV Valves
20160322_050908.jpg
20160411_134345.jpg
- Admission Weiand 8125P en alu poli, visserie Inox
- Carbu Holley Street Avenger 570cfm aluminium, double rampe d'alimentation avec jauge de pression de carburant
- Distributeur MSD 8362 avec câbles 10,5mm DragonFire
- Pompe à essence Carter M6626
- Une belle pompe à eau Weiand 9208P avec poulie alu
- Ventilo électrique
20161127_154635.jpg
20161127_154717.jpg
20160403_160223.jpg

User avatar
Dundee54
Newbie
Posts: 25
Joined: 24 Aug 2015 10:08
Corvette: C3 71' 350 Méca
Votre type de corvette: C3
Location: Lorraine

Re: Question resto 71'

Post by Dundee54 » 28 Nov 2016 17:22

- A l'intérieur un coupe-circuit bien planqué
- Jauge de T°c Intellitronix digital
- Petit panneau de commande en Alu (Interrupteur de secours pour le ventilo et LED qui indique s'il tourne ou non, commande de starter manuel)
20161128_150113.jpg
- Kit d'amortisseurs Koni Classic réglables
20161118_163834.jpg
Plus deux ou trois bricoles par ci par là, ça commence à prendre forme...

Ma question concerne l'alternateur, il commence à faiblir niveau débit je vais en profiter pour le changer et en mettre un plus beau en alu poli. Mais je m'y perds completement, il existe 3 versions:
1-wire
2-wires
3-wires
J'ai beau cherché et comparé les schémas des trois différentes installations que je trouve sur le net, j'y comprend que dalles. Je vous ai pris des photos du miens, pourriez vous me dire ce que je dois prendre..??
20161127_155245.jpg
20161127_155322.jpg
20161127_155256.jpg
Merci d'avance pour vos réponses.

Pour la restau, vont suivre prochainement le système de freinage (Booster, maitre-cylindre, durites avia et plaquettes un peu plus mordantes), un beau jeu de jantes, refaire les moquettes, changer les sièges / ou les refaire, à voir.

Bonne journée à tous
Dundee54

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: Question resto 71'

Post by reynald » 29 Nov 2016 10:54

salut
et quelle avancée !! vraiment trés chouette dans cette livrée verte , les sides lui vont trés bien .

en clair j'aime !!

pour amorcer un debut de réponse concernant ton alterno , c'est un two wire

regarde ce schema quand tu precise :1,2,3 wires ca concerne le connecteur blanc sur ta photo
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... AQ9QEIKDAC
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

Post Reply