serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?
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serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?
oui je suis étonné de la faiblesse du couple de serrage des goujons de culasse alu :
short bolts 60 Ft-lbs = 8,3 m/Kg
et long bolts 65 = 9 m/Kg
ca fait vraiment light au bout de la clé dynamo
short bolts 60 Ft-lbs = 8,3 m/Kg
et long bolts 65 = 9 m/Kg
ca fait vraiment light au bout de la clé dynamo
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??
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Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?
Je ne pourrai te répondre,mais si tu la vue ecrit pourquoi pas.
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Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?
reynald wrote:oui je suis étonné de la faiblesse du couple de serrage des goujons de culasse alu :
short bolts 60 Ft-lbs = 8,3 m/Kg
et long bolts 65 = 9 m/Kg
ca fait vraiment light au bout de la clé dynamo
Largement suffisant pour tes petit bras
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Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?
c'est pas délirant.
je viens de vérifier vite fait une réf de boulons ARP et c'est 70ft.lbs
n'oublie pas de passer un taraud de nettoyage dans les filets histoire de pas fausser la mesure et surtout de mettre de la patte d'étanchéïté sur le filetage si tu veux pas redémonter
et serrage "en escargot" (en partant du centre) en 3 passes...
je viens de vérifier vite fait une réf de boulons ARP et c'est 70ft.lbs
n'oublie pas de passer un taraud de nettoyage dans les filets histoire de pas fausser la mesure et surtout de mettre de la patte d'étanchéïté sur le filetage si tu veux pas redémonter
et serrage "en escargot" (en partant du centre) en 3 passes...
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Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?
ce sont des goujons fel-pro en neuf , déjà pré enduit de pâte et ca m'emmerde un peu ;Vince wrote:c'est pas délirant.
je viens de vérifier vite fait une réf de boulons ARP et c'est 70ft.lbs
n'oublie pas de passer un taraud de nettoyage dans les filets histoire de pas fausser la mesure et surtout de mettre de la patte d'étanchéïté sur le filetage si tu veux pas redémonter
et serrage "en escargot" (en partant du centre) en 3 passes...
justement pour ces histoires de couple réel de serrage !
Mes petits bras sont assé costaud pour me servir ce Coal Ila de 2003 vieillit en fut de Cherrybigdenis wrote:Largement suffisant pour tes petit bras
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??
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Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?
heuuuu, ça me fait justement penser qu'il faut que je passe vérifier le serrage de tes culassesreynald wrote:
Mes petits bras sont assé costaud pour me servir ce Coal Ila de 2003 vieillit en fut de Cherry
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Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?
je peux venir aussi verifier si Big Denis nis a bien verifier le serrage des cullasse ?
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Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?
bha les gars , il va falloir attendre ..................
parce que j'ai fait une super boulette ..........................
tout commençait pas trop mal
suite au démontage des culasses , les 2 joints étaient pétés au niveau des cylindre n° 7 et 8 entre la chambre et le puit de goujon le plus proche , les culasses étant piquées , je les aient faites éprouvées , et c'etait ok
toute les pièces étaient bien propre, j'ai changé la pompe a huile , le joint de carter ( silicone) le joints spi du damper ,, j'ai du me confectionner un arrache damper maison avec une vieille poulie de la Caprice , par contre pour remonter le damper ( cette saloperie est une horreur a remonter , même en chauffant l'axe du damper pour le dilater afin qu'il entre mieux sur l'arbre ; sans outil c'est niet !!!!) j'ai bricolé un truc avec des rondelles et le boulon d'origine pour le rentrer a sa place , tout ca dans l'espace exiguë créé entre la traverse , la crémaillère et le bas moteur , une merde !!!!!
jusque là tout va bien
parce que j'ai fait une super boulette ..........................
tout commençait pas trop mal
suite au démontage des culasses , les 2 joints étaient pétés au niveau des cylindre n° 7 et 8 entre la chambre et le puit de goujon le plus proche , les culasses étant piquées , je les aient faites éprouvées , et c'etait ok
toute les pièces étaient bien propre, j'ai changé la pompe a huile , le joint de carter ( silicone) le joints spi du damper ,, j'ai du me confectionner un arrache damper maison avec une vieille poulie de la Caprice , par contre pour remonter le damper ( cette saloperie est une horreur a remonter , même en chauffant l'axe du damper pour le dilater afin qu'il entre mieux sur l'arbre ; sans outil c'est niet !!!!) j'ai bricolé un truc avec des rondelles et le boulon d'origine pour le rentrer a sa place , tout ca dans l'espace exiguë créé entre la traverse , la crémaillère et le bas moteur , une merde !!!!!
jusque là tout va bien
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Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?
Ensuite : un soir de fatigue et de santé moyenne , je m'efforce a descendre au garage et d'entreprendre le nettoyage du plan de joint sur le block .
Comme j'y suis je nettoie les taraudages dans le block avec un taraud sélectionné dans la plétaurie des tarauds que j'ai , je compare le filetage des goujons avec mon taraud , c'est identique ( j'avais dû boire ce soir là ....) je nettoie , un , deux, trois ect ect je fais tout taraudages sans EXEPTION !!!
Jeudi , je m'y colle et commence le remontage des culasses , 1ere passe a la main super !! seconde passe au couple indiqué , super 2 , troisiéme passe pour finir et là , la clé dynamo ne déclenche pas !! pire la force exercé en bout de clé diminue
J'ai un doute sur le goujon , je le ressors en constate des copeaux sur le filetage !!!! le problème c'est que ces copeaux ne viennent pas du goujon !!!!.........!!!!!
je redémonte la culasse , et là :
je constate avec un désarroi horrible couplé a une stupeur doublé de sueur , que j'ai tout re-taraudé au pas métrique
( je crois que je détiens la palme du bonnet d'âne non?
le pire c'est que ca ne forçait pas tant que ca ( je dis ca pour m'apporter des excuses valable )
resultat en photo
Comme j'y suis je nettoie les taraudages dans le block avec un taraud sélectionné dans la plétaurie des tarauds que j'ai , je compare le filetage des goujons avec mon taraud , c'est identique ( j'avais dû boire ce soir là ....) je nettoie , un , deux, trois ect ect je fais tout taraudages sans EXEPTION !!!
Jeudi , je m'y colle et commence le remontage des culasses , 1ere passe a la main super !! seconde passe au couple indiqué , super 2 , troisiéme passe pour finir et là , la clé dynamo ne déclenche pas !! pire la force exercé en bout de clé diminue
J'ai un doute sur le goujon , je le ressors en constate des copeaux sur le filetage !!!! le problème c'est que ces copeaux ne viennent pas du goujon !!!!.........!!!!!
je redémonte la culasse , et là :
je constate avec un désarroi horrible couplé a une stupeur doublé de sueur , que j'ai tout re-taraudé au pas métrique
( je crois que je détiens la palme du bonnet d'âne non?
le pire c'est que ca ne forçait pas tant que ca ( je dis ca pour m'apporter des excuses valable )
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- le taraudage qui a laché
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- un autre qui tient le serrage , mais je n'ai plus confiance
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Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?
du coup , j'ai opté pour une remise en état des taraudages , avec des hélicoils
j'ai donc commandé un kit de 50 helicoils en 7/16 x 14 UNC ,(oui parce que du coup je me suis rencardé sur la taille et le pas des goujons ) Mais !!
ce serait trop fastoche : la longueur de la perceuse additionné de la longueur du foret ne passe pas quand on s'approche du firewall , donc , j'ai démonté le mastervac a gauche , et tout le boitier de chauffage ainsi que la joue d'aile coté droit ,redémonté mon carter d'huile et la pompe afin de récupérer un max de copeaux lors du ré-usinage !
au passage j'ai apercu un piston qui avait dû se faire attaqué par un obsédé sexuel qui lui a arraché une partie de sa jupe !!!!
je tenais a voir , si cela avait eu un impact sur le cylindre ou le piston ,mais rien en apparence , j'ai comparé l'usure avec un autre piston , j'avais deja retrouvé le morceau d'alu dans le carter d'huile au 1er démontage , mais je pensais que c'etait les reste d'un ancien piston ( hé bien NON!!!) allez photo
j'ai donc commandé un kit de 50 helicoils en 7/16 x 14 UNC ,(oui parce que du coup je me suis rencardé sur la taille et le pas des goujons ) Mais !!
ce serait trop fastoche : la longueur de la perceuse additionné de la longueur du foret ne passe pas quand on s'approche du firewall , donc , j'ai démonté le mastervac a gauche , et tout le boitier de chauffage ainsi que la joue d'aile coté droit ,redémonté mon carter d'huile et la pompe afin de récupérer un max de copeaux lors du ré-usinage !
au passage j'ai apercu un piston qui avait dû se faire attaqué par un obsédé sexuel qui lui a arraché une partie de sa jupe !!!!
je tenais a voir , si cela avait eu un impact sur le cylindre ou le piston ,mais rien en apparence , j'ai comparé l'usure avec un autre piston , j'avais deja retrouvé le morceau d'alu dans le carter d'huile au 1er démontage , mais je pensais que c'etait les reste d'un ancien piston ( hé bien NON!!!) allez photo
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- elle a beaucoup moins de gueule comme ca
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Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?
et ben c'est bien tu as de quoi t'occuper jusqu'a l'arrivée de l'été LOL
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Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?
ca occupe le porte feuille aussi , mais je te rassure ca va tourner avant l'été et même avant le spring !!!
premiére rangée du block réparée !!!!
kithelicoil commandé jeudi soir a 19h , reçu aujourd'hui !!! ( d'Angleterre ) je mettrai le lien !
outillage trés solide
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 4090wt_950
premiére rangée du block réparée !!!!
kithelicoil commandé jeudi soir a 19h , reçu aujourd'hui !!! ( d'Angleterre ) je mettrai le lien !
outillage trés solide
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Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?
reynald wrote:ca occupe le porte feuille aussi , mais je te rassure ca va tourner avant l'été et même avant le spring !!!
premiére rangée du block réparée !!!!
kithelicoil commandé jeudi soir a 19h , reçu aujourd'hui !!! ( d'Angleterre ) je mettrai le lien !
outillage trés solide
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nous on préfère l'héli- Coal (Ila)
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Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?
Cesse un peu" tout ce bruit la dit" ( bruichladdich)bigdenis wrote: nous on préfère l'héli- Coal (Ila)
ce soir perçage et taraudage terminé !! me reste 9 helicoils a poser et je procéderais au remontage .
Vraiment du bon matos ce petit kit .
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Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?
ça y est ça tourne , plus que le capot a remonter !!!
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Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?
La vache ce fut du rapide au final !!!!!
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Re: serrage goujons de culasse seulement : 9 m/Kg ?
bon et ça tourne toujours , j'ai dû faire une centaine de kilometres depuis et aucune faiblesse , par contre j'ai toujours un defaut de sonde O2 qui se manifeste en relevant le pied ou en roulant tranquille sur un filet de gaz , j'avais pourtant verifié les connectiques
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