Code 43
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Code 43
Bonjour tout le monde,
De temps en temps (plutôt rare), lors d'une franche accélération (pédale à fond), je perçois un bruit qui ne dure que 1 ou 2 sec et puis s’arrête immédiatement (la voiture ne semble pas affectée) et je me prend un code 43.
Je coupe, je redémarre et ça reprend normalement.
Si j'adopte une conduite plutôt cool, jamais de code.
C'est grave docteur ? Ne sachant pas exactement à quoi correspond un cliquetis mais sachant que le capteur est une sorte de micro, je ne pense pas que ça vienne du capteur. Le bruit doit bien venir de qqpart et ce n'est pas le capteur qui peut le provoquer je suppose.
Des choses que je devrais vérifier ?
De temps en temps (plutôt rare), lors d'une franche accélération (pédale à fond), je perçois un bruit qui ne dure que 1 ou 2 sec et puis s’arrête immédiatement (la voiture ne semble pas affectée) et je me prend un code 43.
Je coupe, je redémarre et ça reprend normalement.
Si j'adopte une conduite plutôt cool, jamais de code.
C'est grave docteur ? Ne sachant pas exactement à quoi correspond un cliquetis mais sachant que le capteur est une sorte de micro, je ne pense pas que ça vienne du capteur. Le bruit doit bien venir de qqpart et ce n'est pas le capteur qui peut le provoquer je suppose.
Des choses que je devrais vérifier ?
- reynald
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Re: Code 43
merde le serveur a débloqué !!
je recommence , un code 43 peut etre provoqué par un defaut du knock sensor , ( situé en bas du block moteur et en avant du démarreur ( une espece de champignon de 4 a 5 cm de diametre avec un seul fil au bout , cela peut aussi venir du knock sensor modul ( intercalé entre le knock sensor et l'ECM
les cliquetis ca ressemble a un bruit de papier d'alu que tu froisserai lors de la charge du moteur
sinon il faudrait que je trouve le temps de te retrouver le manuel de reparation du TPI , je ne sais plus son nom en anglais , il y avait ca sur le forum Camaro- firebird et meme peut etre ici sur les archive ou document dispo
je recommence , un code 43 peut etre provoqué par un defaut du knock sensor , ( situé en bas du block moteur et en avant du démarreur ( une espece de champignon de 4 a 5 cm de diametre avec un seul fil au bout , cela peut aussi venir du knock sensor modul ( intercalé entre le knock sensor et l'ECM
les cliquetis ca ressemble a un bruit de papier d'alu que tu froisserai lors de la charge du moteur
sinon il faudrait que je trouve le temps de te retrouver le manuel de reparation du TPI , je ne sais plus son nom en anglais , il y avait ca sur le forum Camaro- firebird et meme peut etre ici sur les archive ou document dispo
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??
- reynald
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Re: Code 43

c'est ce bouquin don't je parlais , mais impossible de retrouver le lien de telechargement

18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??
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Re: Code 43
Hello Reynald,
Le bruit que j'entend ne ressemble pas à du papier froissé.
Par contre ça pourrait venir du module, il fait quoi ce machin là ?
Le bruit que j'entend ne ressemble pas à du papier froissé.
Par contre ça pourrait venir du module, il fait quoi ce machin là ?
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Re: Code 43
http://phil.gallo.free.fr/Tpi/Download/Guide.zipreynald wrote:merde le serveur a débloqué !!
je recommence , un code 43 peut etre provoqué par un defaut du knock sensor , ( situé en bas du block moteur et en avant du démarreur ( une espece de champignon de 4 a 5 cm de diametre avec un seul fil au bout , cela peut aussi venir du knock sensor modul ( intercalé entre le knock sensor et l'ECM
les cliquetis ca ressemble a un bruit de papier d'alu que tu froisserai lors de la charge du moteur
sinon il faudrait que je trouve le temps de te retrouver le manuel de reparation du TPI , je ne sais plus son nom en anglais , il y avait ca sur le forum Camaro- firebird et meme peut etre ici sur les archive ou document dispo

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Re: Code 43
Bon j'ai vérifié l'avance initiale au strobo en débranchant le bypass de l'EST.
Elle était réglée sur 6° nickel... mais du mauvais coté.
Bravo... je comprend même pas qu'elle arrivait à tourner comme ça.
Depuis elle est beaucoup plus souple, plus agréable même au changement de rapport. Le bruit a changé aussi.
Elle était réglée sur 6° nickel... mais du mauvais coté.
Bravo... je comprend même pas qu'elle arrivait à tourner comme ça.
Depuis elle est beaucoup plus souple, plus agréable même au changement de rapport. Le bruit a changé aussi.
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Re: Code 43
le cliquetis fait comme un bruit de glaçons dans un verre plus que du papier froissé
commence par vérifier le calage (avance) de l'allumeur.
il ne faut pas oublier de débrancher le fil "EST bypass"
si c'est dans les clous, il faudra vérifier que la partie extérieure du damper (celle sur laquelle est gravé le repère) n'a pas tourné/glissé par rapport au moyeu du damper (ça arrive avec l'age).
il faut être sur que le point mort haut et le repère correspondent bien.
il faudrait chercher un peu. je ne me rappelle plus si le code 43 correspond à un autotest du capteur de cliquetis (le calculo ajoute volontairement trop d'avance pour provoquer du cliquetis 1 fois après démarrage pour voir si le capteur l'entend) oui si c'est plutôt pour dire qu'il a capté trop de cliquetis qu'il n'a pas réussi à corriger.
commence par vérifier le calage (avance) de l'allumeur.
il ne faut pas oublier de débrancher le fil "EST bypass"
si c'est dans les clous, il faudra vérifier que la partie extérieure du damper (celle sur laquelle est gravé le repère) n'a pas tourné/glissé par rapport au moyeu du damper (ça arrive avec l'age).
il faut être sur que le point mort haut et le repère correspondent bien.
il faudrait chercher un peu. je ne me rappelle plus si le code 43 correspond à un autotest du capteur de cliquetis (le calculo ajoute volontairement trop d'avance pour provoquer du cliquetis 1 fois après démarrage pour voir si le capteur l'entend) oui si c'est plutôt pour dire qu'il a capté trop de cliquetis qu'il n'a pas réussi à corriger.
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Re: Code 43
si tu avais du retard, tu avais probablement un claquement à l'admission ?
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Re: Code 43
Ben elle tournait plutôt bien, ce que je trouvais étrange, c'est quand je voulais une légère montée en régime, il y avait un trou puis elle poussait d'un coup. Sinon pas de claquements.
Maintenant ça fonctionne mieux.
Je comprend pas comment on peut se tromper, c'est bien indiqué before et after sur la plaque.
Maintenant ça fonctionne mieux.
Je comprend pas comment on peut se tromper, c'est bien indiqué before et after sur la plaque.
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Re: Code 43
facile...
il suffit de régler l'avance sans débrancher le fil EST bypass
il suffit de régler l'avance sans débrancher le fil EST bypass

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Re: Code 43
Ah oui voilà l'explication.
Mais c'est quand même curieux qu'elle était pile sur 6° qui est bien la valeur préconisée tu ne penses pas ?
Mais c'est quand même curieux qu'elle était pile sur 6° qui est bien la valeur préconisée tu ne penses pas ?
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Re: Code 43
contrôle combien tu as d'avance au ralenti pour voir avec le fil branché maintenant que tu as re-réglé...
si tu tombes sur 18° (je n'en serais pas surpris, c'est une valeur cohérente), tu as l'explication : le calculo donnerait 12° d'avance supplémentaire au ralenti
si tu tombes sur 18° (je n'en serais pas surpris, c'est une valeur cohérente), tu as l'explication : le calculo donnerait 12° d'avance supplémentaire au ralenti

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Re: Code 43
Je ne sais pas te donner la valeur exacte mais elle était au delà du cran 12 donc ça semble logique...
C'est malin...
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Re: Code 43
Par contre il me semble qu'elle chipote un peu plus au ralenti par rapport à avant, ça traduirait quoi ?
C'est stable nickel au ralenti un tpi normalement ou ça tremblote un poil ?
C'est peut être moi qui fait trop attention à tout, je n'ai pas de point de repère, c'est pas évident.
J'espère que mon damper n'a pas bougé... et que mon réglage ne serait pas le bon non plus.
C'est stable nickel au ralenti un tpi normalement ou ça tremblote un poil ?
C'est peut être moi qui fait trop attention à tout, je n'ai pas de point de repère, c'est pas évident.
J'espère que mon damper n'a pas bougé... et que mon réglage ne serait pas le bon non plus.
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Re: Code 43
Retour du front, je suis allé faire un test sur route. Tout roule bien mais si je pousse franchement,lors de la montée en régime, j'ai encore ce bruit difficile à décrire de manière momentanée et le SES s'allume. Code 43
Ce que je peux remarquer c'est qu'une fois SES allumé, je ne parviens pas à provoquer à nouveau ce bruit et la voiture ne semble pas affectée.
Si je devais le décrire du mieux que je peux ce bruit, je dirais passer rapidement un ongle sur les pointes d"un peigne.
Cliquetis ?
Ce que je peux remarquer c'est qu'une fois SES allumé, je ne parviens pas à provoquer à nouveau ce bruit et la voiture ne semble pas affectée.
Si je devais le décrire du mieux que je peux ce bruit, je dirais passer rapidement un ongle sur les pointes d"un peigne.
Cliquetis ?
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Re: Code 43
Je suis tombé sur ça :
http://www.thevettebarn.com/forums/c4-o ... -info.html
Et si on regarde bien, le code 43 indique un souci par rapport au détecteur de cliquetis sur les 94-96
85-91 --> Code #43: Electronic Spark Control.
http://www.thevettebarn.com/forums/c4-o ... -info.html
Et si on regarde bien, le code 43 indique un souci par rapport au détecteur de cliquetis sur les 94-96
85-91 --> Code #43: Electronic Spark Control.
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Re: Code 43
D'un autre coté le détecteur de cliquetis fait partie du contrôle de l'allumage.
J'ai regardé le détecteur, le connecteur est devenu cassant avec la chaleur et tombe en morceaux.
Je vais déjà remettre un nouveau détecteur avec un nouveau connecteur, on verra bien...
J'ai regardé le détecteur, le connecteur est devenu cassant avec la chaleur et tombe en morceaux.
Je vais déjà remettre un nouveau détecteur avec un nouveau connecteur, on verra bien...
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Re: Code 43
Rien qu'en nettoyant le connecteur, plus de code 43... c'était bien le fautif.
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Re: Code 43
salut jeff , si le bruit disparait et que ta vette semble bien fonctionner c'est que l'Ecm fonctionne en mode Open loop , ( sur des parametres usine )
ainsi il ne prend plus en compte les infos des capteurs défaillants ( voir peut être de tout les capteurs a verifier )
donc c'est bien un problem de capteur et non de reglage de ton avance que tu as dû correctement regler
change en effet ce knock sensor
ainsi il ne prend plus en compte les infos des capteurs défaillants ( voir peut être de tout les capteurs a verifier )
donc c'est bien un problem de capteur et non de reglage de ton avance que tu as dû correctement regler
change en effet ce knock sensor
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??
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Re: Code 43
Merci Reynald, je pense aussi que c'est ce qu'il faut faire.