Lubrification Chassis : Fuite au Ball Joints... Help...

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
CHEVY14
Big block

Lubrification Chassis : Fuite au Ball Joints... Help...

Post by CHEVY14 » 10 Nov 2005 10:25

Comme normalement tt bon possesseur de C4 doit le faire chaque année j'ai entrepris la lubrification des 8 graisseurs, pour les 2 de l'arrière & les 2 avants de la barre de direction aucun problèmes, j'ai pompé la pompe à graisse jusqu'à débordement comme prévu...
(A noter qu'à l'arrière les précédents proprios avaient pas dus le faire souvent :? )

Par contre big blème au niveau des Ball Joint (ceux au niveau des roues AV), la bad surprises : les joints sont percés, y'avait de la graisse qui débordait avant même d'en rajouter :(
Alors que normalement on ne doit en mettre que jusqu'à ce que les joints durcissent sans forcer de trop pr ne pas les éclater...
Bref usure du temps, éclatement du a un 'forçage' précédent bref ça donne ça après que j'en ai 'rebouré' (j'avais rien à perdre) & voila les fuites :cry: :
Attachments
BallJointsFuite2.JPG
BallJointsFuite2.JPG (28.96 KiB) Viewed 6420 times
Last edited by CHEVY14 on 10 Nov 2005 10:36, edited 1 time in total.

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 10 Nov 2005 10:35

Alors question : puis-je descemment rouler sans risques dans de telles conditions ???

Car d'abord 4 ball joints valent 300 $ chez ROCKAUTO & surtout vu les explic du Haynes & du Chilton's ça m'a l'air bien chiadé pr les remplacer...
De surcroit il semble nécessaire de posséder à un outil spécifique à l'extraction :cry:

Qu'en pensez-vous :?: HELP...

Nota : Ss vs faire peur vs pouvez ptet vérifier les votres aussi...

rené
Small block
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7

Post by rené » 10 Nov 2005 11:45

aucun probleme arouler comme ça mais pense a regraisser souvnet sinon cela prendra du jeu si la graisse s'echappe totalement.

l'ideal est quand meme de les changer mais bon tant qu'il y a pas de jeu ...c'est pas vital :wink:

sinon j'en ai 2 neufs a vendre ( ceux du bas et c'est des moog ):wink:

Vince
Big block

Post by Vince » 10 Nov 2005 11:59

on ne peut pas juste changer les soufflets comme sur les C3 ?
si tu veux, j'ai des soufflets (plein) polyurethane de chez Energy suspension (noirs).

/Vincent

reynald
Big block
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4

Post by reynald » 10 Nov 2005 16:01

pour celle du haut je dis pas ,mais celle du bas est bonne a changer
le temoin du graisseur (temoins d'usure) a disparue ,quand la rotule est neuve l'embase du graisseur ressort de 1 a 1.5 mm env ,la ce n'est plus le cas,donc usure prononcée de la rotule
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 11 Nov 2005 7:06

D'abord grand merci à vous 3 pr vos réponses :)

Alors d'abord VINCE non je ne crois pas que des soufflets puissent aller, je te met en bas de ce post l'éclaté des BALL JOINTS de C4...

On y voit justement la côte d'usure (pr l'inférieur la supérieure en as pas) de 1.27 mm dont tu parles REYNALD. Perso j'ai du mal à shématiser comment on peut la voir sur la voiture même si sur le dessin ça parrait clair.

Enfin j'ai relevé tt à l'heure la voiture & n'ai absolument aucun jeu aux roue ( c déja ça :D )
Bon les photos postées + haut sont celles de la roue gauche (car c la plus atteinte), la graisse (aussi bien pr le Ball Joint du haut que celui du bas) ne sort pas immédiatement, les crevures doit être entre faibles & moyennes vu il m'a fallu 5-6 coup de pompe à graisse pr la voir sortir !
Néanmoins avant cette opération il était clairement visible que ça avait fuit qd même & que c'était pas 'clean' comme ceux des bras de direction ou de l'arrière...

Je suis pas contre les changer (je note les neufs à RENE de dispo) mais vu que j'ai pas l'outil je me retrouve coincé...

En fait autant RENE m'a remonté le moral en me conseillant de bien graisser régulièrement (ça ça m'est possible aisement) autant le coup des 1.27 mm rentré & la rotule usée annoncée par REYNALD me mine car bon les acheter OK c une chose mais sans l'outil comment vais-je pouvoir les changer ??
Est-ce absolument nécéssaire & que vas t'il se passer si je roule avec ma rotule usée (vu que j'ai pas de jeu à la roue -ce qu'est pas logique d'ailleur) ???
Selon le shéma la rotule usée ou neuve semble ne porter que sur une faible partie de la demi sphère... non ??? En + je comprend pas comment le WEAR INDICATOR peut suivre la rotule & rentrer ds la pièce pr rattraper l'usure ... :roll:
Attachments
BallJointsFuiteHaynes.JPG
BallJointsFuiteHaynes.JPG (41.31 KiB) Viewed 6383 times

rené
Small block

Post by rené » 11 Nov 2005 9:06

et en photo cela donne ça :
Attachments
rot1.JPG
rot1.JPG (58.24 KiB) Viewed 6369 times

rené
Small block

Post by rené » 11 Nov 2005 9:06

suite

rené
Small block

Post by rené » 11 Nov 2005 9:09

un soufflet perçé c'est vraiment pas grave si tu graisse bien et si il y a pas de jeu.

a la belle époque de l'automobile il y avait des graisseurs partout et pas de soufflets :wink: :wink:

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 11 Nov 2005 11:24

Super merci pr tes photos & de me rassurer, je comprend mieux !!!!
Surtout le plan de joint du graisseur (absent de la photo) qui rentre donc inside avec l'usure...

Sinon OUI pr les très anciennes (avant guerre) je connais quelqu'un qui a défaut de pièces (introuvables) les bourre de graisse pleins de bagues à chaque sortie... Celles ci étant en.... cuivre...

reynald
Big block
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4

Post by reynald » 11 Nov 2005 12:14

pour te rassurer aussi je dirais ,le temoin c'est un témoin c'est tout ,il est la pour t'indiquer que ta rotule va arriver en bout de vie,donc qu'a un moment elle va commencer a prendre du jeu,libre a toi de surveiller ca de pres :wink:
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

Vince
Big block

Post by Vince » 11 Nov 2005 12:18

CHEVY14 wrote:Alors d'abord VINCE non je ne crois pas que des soufflets puissent aller, je te met en bas de ce post l'éclaté des BALL JOINTS de C4...
le soufflet se change (cf les photos de René).
par contre, si comme l'a dit Reynald tes rotules sont usées, il faut les changer. elles vont prendre du jeu rapidement (et de plus en plus).

la "presse" à ball-joints se trouve sur eBayMotors moyennant 60-80$

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 12 Nov 2005 1:12

Encore merci pr vos réponses & clair que même si je vais attendre je vais surveiller ça de TRES TRES près !
Je souleve la voiture au minimum ts les 6 mois donc j'en profiterai pr detecter ts jeux anormaux...

Juste qd même un précision, si on regarde bien mes photos ça fuit en fait non pas au mileu du souflet mais entre le soufflet & le plan de joint !

Sinon qd à faire je remplacerai tout en une seule fois : soufflets, rotules pr le haut & bas & pr chaques tant qu'à faire...

Qd à l'outil spécial greeting à VINCE pr l'info ça me rassure un peu quoique pr les enchères sur EBAY je suis pas fort à ce jeu la... :?

Vince
Big block

Post by Vince » 12 Nov 2005 1:16

c'est pas forcement des enchères sur eBay aux US.
il y a de nombreux pro qui ont un "store". et là, les articles sont dispo en "buy it now" (prix unique). point d'enchères.

j'ai acheté des tonnes de trucs comme ça.

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 12 Nov 2005 3:18

Vince wrote:c'est pas forcement des enchères sur eBay aux US.
il y a de nombreux pro qui ont un "store". et là, les articles sont dispo en "buy it now" (prix unique). point d'enchères.

j'ai acheté des tonnes de trucs comme ça.
Merci :wink: OK c bon à savoir ! Donc la bas des mags en fait se font des sites en ligne via EBAY...
Je suppose qu'il suffit simplement de les contacter, leur demander le prix av le port & le moyen de paiement (PayPal je suppose) ?

Vince
Big block

Post by Vince » 12 Nov 2005 12:19

tout à fait

Post Reply