ligne échappement à bas prix

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

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david_lulu
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ligne échappement à bas prix

Post by david_lulu » 01 May 2006 2:07

Pour répondre à la question de Ghis dans le post FX3 et éviter le hors sujet j'ouvre un autre post concernant l'assemblage d'une ligne d'échappement "hautes performances" à prix raisonnable.

Voici le point de départ, un article de Hib Halverson, quelqu'un qui fait des papiers depuis longtemps pour Corvette Fever et autres (vous me direz, ce n'est donc pas une référence ... :lol: ). Enfin, il a néanmoins une grande expérience des Corvettes et on peut dire sans mentir qu'il fait généralement autorité.

Collecteurs :
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Pour commencer, le choix se porte sur des collecteurs tubulaires longs (Hooker 2151 ou version équivalente selon que vous souhaitez des prises d'air ou pas ...). Pour rappel, avec des collecteurs tubulaires longs on gagne énormément en couple comme en puissance. Un gain en puissance gratuit en quelques sortes car on réduit les pertes du système d'origine qui étrangle énormément l'évacuation des gaz. Avec une telle ligne sur un TPI on doit facilement gagner 25 chevaux sur un moteur stock.

Personnellement, sur ma corvette 86, j'avais pris des Hookers 2151 peints et non recouverts de ceramic coating. J'avais bien fait car en réalité l'ajustement n'était pas terrible (j'ai été obligé de couper puis ressouder le collecteur gauche de façon à bien l'aligner avec la suite de la ligne ...). Par ailleurs, le montage était un peu ch... côté droit.

Depuis, apparement le dessin du collecteur droit à changé au niveau de la sonde de température d'eau dans la culasse (si mes souvenirs sont bons). A cet endroit là, la tôle est maintenant découpée alors que sur la version plus ancienne ce n'était pas le cas. (ils ont peut être copié sur mes modifs ? :mrgreen:) Enfin, ça parait un peu normal et j'imagine qu'ils ont du bien améliorer tout ça car une fois recouvert de ceramique impossible de faire des modifs. Avec les clients, ça aurait vite posé des problèmes ...

Sonde à oxygène :
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Si vous avez besoin de monter une prise pour une ou plusieurs sondes à oxygen (lambda), il suffit d'acheter ce qu'on appelle un bungle, une sorte d'écrou qu'il suffit ensuite de souder au pot.

Concernant la sonde à oxygene, attention, c'est fragile (par exemple, ne pas y brancher de multimètre sinon vous allez la fusiller). La position de la sonde doit être entre 9 et 3 heures si vous la placez autour d'un tube horizontal (pour éviter l'accumulation d'eau). Enfin, si elle n'est pas positionnée à proximité immédiate de la sortie d'échappement de la culasse, elle ne montera pas bien en température. Du coup, une sonde 3 fils est obligatoire. Pour info, les sondes lambda sont généralement universelles c'est à dire qu'en cherchant bien vous pouvez en trouver des neuves pour maxi 30$, y compris en version 3 fils.
version 1 fils = version basique
version 3 fils = en fait version 1 fil + résistance chauffante pour monter plus vite en température.
Ensuite, reste plus qu'à adapter la connectique ...

Si vous voulez pouvoir optimiser la calibration de votre auto par la suite, pensez à poser un autre écrou pour y poser une sonde "wide band".


Les silencieux :
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Il y a plein de modèles ... des bruts de fonderie dessinés à la hâche, des pas chers, des un peu plus chers, des beaucoup plus chers, des pas efficaces ...
Sur ma ZR1, j'ai une ligne Inox Borla en 2.75" et le bruit à bas régime avec les résonances est assourdissant (rien que d'y penser ça me stresse ...). Je vais donc enlever tout ça avec les cats, le silencieux central, tout passer en 3", placer un x-pipe à la place du silencieux central et en final poser des FlowMasters Delta Flow 50 Series. Ce sont des silencieux très bien étudiés sur le plan acoustique, et qui réduisent donc les bruits sans étouffer le moteur. Associés au reste de la ligne, l'auto devrait, après une calibration, enfin pas mal cracher et retrouver un bon 530 chevaux !

Pour ces silencieux, vous avez le choix entre aluminized steel ou bien stainless steel 409 qui est donc un acier inoxydable de qualité intermédiaire (ce qu'on retrouve maintenant partout sur les autos en grande série). Ce n'est donc pas la qualité 304 qui est généralement choisie pour les lignes d'échappement dites "Inox" luxueuses mais ça suffit amplement pour se faire une ligne aux petits oignons !

Attention pour les silencieux, il faudra penser à poser des embouts pour les sorties (voir par exemple Ecklers qui propose une sélection de sorties d'échappement ...).

Egalement, penser aux pates de fixations. Pareil chez Ecklers par exemple on trouve une sélection de pates de fixation qu'il suffira ensuite de souder.


La ligne intermédiaire :
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J'ai ou je vais virer les cats sur mes 2 modèles : sur une 86 en France cela ne pose pas de problème et sur ma zr1 93 ici au Lux, idem.

Ensuite le silencieux central, même sort : AU REVOIR ! Les silencieux en bout de ligne, associés au X-PIPE suffiront à avoir un son présent mais pas assourdissant pour tout le monde (voisins, marée chaussée, contrôle technique, passagers, etc ...).

Reste donc plus que les tubes ! Ouaip ...

A titre d'info, au début je pensais acheter une cintreuse made in china "en pyramide" comme on en trouve sur ebay pour faire la ligne. Mais d'après mes recherches ce n'est pas possible car le principe de ce genre de cintreuse "pipe bender" fait qu'on déforme trop les tubes d'échappement (il faudrait à la place une "tubing bender"). Du coup, pour faire les arrondis, pas d'autre choix que d'acheter les profils déjà prédécoupés (comme chez Summit Racing par exemple). Et, pour la même raison, le X-pipe déjà fait devient intéressant à acheter car il simplifie beaucoup le travail. Reste plus alors qu'à couper et pointer l'ensemble et faire de belles soudures.

Pour les tubes intermédiaires, je vais prendre de l'aluminized steel chez Summit ou bien voir s'il n'y a pas un fabriquant dans la région et voir ce qu'il me propose ... Si c'est de l'acier recouvert d'alumine, je vais lui faire une couche extérieure ceramic coating et l'intérieur une résine isolante.

(je stoppe pour le moment ; je complèterai demain quand je trouverai un moment)

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Post by ghis63 » 01 May 2006 2:19

Hello merci pour tous ces tuyaux sans mauvais jeux de mot :lol: .Le souci pour moi et que jai rien pour souder ou autre enfin sa reste a mediter
a++
ps: tu va faire quoi de la borla inox ?
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Post by david_lulu » 01 May 2006 2:25

Tu la vendre si tu veux ... Effectivement en 2.75" sur un TPi tu aurais de la marge ! Je descends cet été voir mon père à Issoire ...

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collecteur

Post by Jack in the Box » 01 May 2006 7:17

Hello,

A ta connaissance existe -t-il des collecteurs longs tubes pour LT1 de 96 ? En effet chez Ecklers par ex. on ne trouve pour les 92-96 que des 'tubes courts" ?
Collector Edition 96

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Post by david_lulu » 01 May 2006 9:08

Jack, les Hookers se montent sur les toutes les LT1. Autrement tu as la possibilité d'acheter des collecteurs + chers aussi (TPIS, Melrose, ...).

Les collecteurs courts franchement ne valent pas le coût à mon sens (rapport investissement / retour en performance).

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Vince
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Post by Vince » 01 May 2006 10:41

pour du tube droit, je vais chez AD (auto distribution).
ça coute environ 30? en 2.5" par 2m de long

chez Norauto, ça coutait 40? environ, mais les parroies étaient plus épaisses (2mm au lieu de 1.5mm)

pour les coudes, j'achète des U chez Summit et je coupe à l'angle dont j'ai besoin.

pour le silencieux intermédiaire, Dynomax a sorti un modèle qui fait office de X-pipe
http://www.dynomax.com/products/ufx.asp

j'en ai commandé un. il devrait arriver mi-mai.


pour les flowmaster , j'ai un peu de mal avec ce type de son. un peu trop métalique à mon gout. je préfère les glasspack qui font un son plus gras/rond...

pour les collecteurs, Reynald a monté des Hedman (sans AIR) si j'ai bon souvenir. il pourrait nous dire si ça montait bien ou s'il y avait besoin de modifs ?


pour la sonde lambda, je déconseille les sondes "universelles" qui sont souvent de bosch. prennez de l'ACDelco. le calculo est configuré pour le temps de réponse et les variations des sondes ACDelco.
il y a de nombreux exemples de pb avec les sondes Bosch aux US. ça marche correctement au début, mais ça chie au bout de quelques mois...

d'ailleurs, sur ta ZR1, c'est pas une sonde 4 fils ? (une masse en plus du fil de sonde lambda et les 2 fils du réchauffeur).

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Post by david_lulu » 01 May 2006 10:59

De bonnes infos comme je les aime Vince :-)

Je crois que j'ai un AD du côté de Thionville ...

Les Hedman sont moins chers en plus. Par contre, je crois me souvenir que les tubes primaires ne sont pas de longueur identique et ça c'est pas beau :roll:

A propos des épaisseurs de paroi Vince 16 gauge steel c'est du 25.4/16 mm = 1,58 mm donc quand on prend du 1,5 mm c'est tout bon. Et puis c'est moins lourd ... Je vais peut être gagner pas mal de poids finalement ! Ma ligne Borla sur la ZR1 pese bien une tonne ! J'imagine que c'est la rançon de la qualité ...

Pour les sondes lambda de la ZR1 je ne sais plus Vince. Je sais que les ZR1 sont des OBD1. Mais l'exemple des sondes Lambda s'applique surtout aux vieilles C4 qui ont à l'origine de sonde 1 fil. J'en ai racheté une chez GM ici, et en fait j'ai récupéré le modèle suivant :

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Post by david_lulu » 01 May 2006 11:34

J'avais fait un post sur le corvette forum allemand et impossible de remettre la main dessus ... :cry:

Image

Voici en tous les cas un lien intéressant je pense ... :
http://www.unifit-daten.de/cgi-bin/base ... n&Id==1631

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Post by david_lulu » 01 May 2006 11:37

Ca y'est je viens de le retrouver ...

http://www.corvetteforum.de/thread.php? ... tuser=1975

Ca renvoyait ensuite sur ça :

http://www.powermaster.lu/gm_lambdasonde/

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Post by Vince » 01 May 2006 12:52

david_lulu wrote:Les Hedman sont moins chers en plus. Par contre, je crois me souvenir que les tubes primaires ne sont pas de longueur identique et ça c'est pas beau :roll:
effectivement, ce n'est pas "idéal".

mais sais tu comment seulement devraient être foutus des collecteurs "idéaux" pour un SBC ?
vu l'ordre d'allumage, il faudrait des collecteurs façon De Tomaso Pantera ou GT40 avec des tubes qui croisent de droite à gauches et pas juste des tubes de longueur identique !

nan, sans dec... la légère différence de longueur ne se ressent pas sur des moteurs street (surtout un L98 qui ne prend pas de tours). sur un LT5 ou un LT4 un peu tapé, peut être que ça fait une (subtile) différence, mais pour les autres... m'enfin, comparé à l'origine, ça sera quand même mieux...

et pour le diamètre de la ligne, 2.5" suffisent pour 450hp à mon avis. au delà, on perdra quelques poneys, mais rien de très violent...
la ligne double 3", il faut la passer sous l'auto et c'est pas toujours simple (surtout sur des autos rabaissées).

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Post by ghis63 » 01 May 2006 18:40

Hello pourquoi pas pour la borla en revenche le modele de zr1 sa monte sur un tpi ? .Sa serer sympa si tu pas dans le coin de partager une petit canette a une terrase ?
a++
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