Voici le point de départ, un article de Hib Halverson, quelqu'un qui fait des papiers depuis longtemps pour Corvette Fever et autres (vous me direz, ce n'est donc pas une référence ...

Collecteurs :
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Pour commencer, le choix se porte sur des collecteurs tubulaires longs (Hooker 2151 ou version équivalente selon que vous souhaitez des prises d'air ou pas ...). Pour rappel, avec des collecteurs tubulaires longs on gagne énormément en couple comme en puissance. Un gain en puissance gratuit en quelques sortes car on réduit les pertes du système d'origine qui étrangle énormément l'évacuation des gaz. Avec une telle ligne sur un TPI on doit facilement gagner 25 chevaux sur un moteur stock.
Personnellement, sur ma corvette 86, j'avais pris des Hookers 2151 peints et non recouverts de ceramic coating. J'avais bien fait car en réalité l'ajustement n'était pas terrible (j'ai été obligé de couper puis ressouder le collecteur gauche de façon à bien l'aligner avec la suite de la ligne ...). Par ailleurs, le montage était un peu ch... côté droit.
Depuis, apparement le dessin du collecteur droit à changé au niveau de la sonde de température d'eau dans la culasse (si mes souvenirs sont bons). A cet endroit là, la tôle est maintenant découpée alors que sur la version plus ancienne ce n'était pas le cas. (ils ont peut être copié sur mes modifs ?

Sonde à oxygène :
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Si vous avez besoin de monter une prise pour une ou plusieurs sondes à oxygen (lambda), il suffit d'acheter ce qu'on appelle un bungle, une sorte d'écrou qu'il suffit ensuite de souder au pot.
Concernant la sonde à oxygene, attention, c'est fragile (par exemple, ne pas y brancher de multimètre sinon vous allez la fusiller). La position de la sonde doit être entre 9 et 3 heures si vous la placez autour d'un tube horizontal (pour éviter l'accumulation d'eau). Enfin, si elle n'est pas positionnée à proximité immédiate de la sortie d'échappement de la culasse, elle ne montera pas bien en température. Du coup, une sonde 3 fils est obligatoire. Pour info, les sondes lambda sont généralement universelles c'est à dire qu'en cherchant bien vous pouvez en trouver des neuves pour maxi 30$, y compris en version 3 fils.
version 1 fils = version basique
version 3 fils = en fait version 1 fil + résistance chauffante pour monter plus vite en température.
Ensuite, reste plus qu'à adapter la connectique ...
Si vous voulez pouvoir optimiser la calibration de votre auto par la suite, pensez à poser un autre écrou pour y poser une sonde "wide band".
Les silencieux :
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Il y a plein de modèles ... des bruts de fonderie dessinés à la hâche, des pas chers, des un peu plus chers, des beaucoup plus chers, des pas efficaces ...
Sur ma ZR1, j'ai une ligne Inox Borla en 2.75" et le bruit à bas régime avec les résonances est assourdissant (rien que d'y penser ça me stresse ...). Je vais donc enlever tout ça avec les cats, le silencieux central, tout passer en 3", placer un x-pipe à la place du silencieux central et en final poser des FlowMasters Delta Flow 50 Series. Ce sont des silencieux très bien étudiés sur le plan acoustique, et qui réduisent donc les bruits sans étouffer le moteur. Associés au reste de la ligne, l'auto devrait, après une calibration, enfin pas mal cracher et retrouver un bon 530 chevaux !
Pour ces silencieux, vous avez le choix entre aluminized steel ou bien stainless steel 409 qui est donc un acier inoxydable de qualité intermédiaire (ce qu'on retrouve maintenant partout sur les autos en grande série). Ce n'est donc pas la qualité 304 qui est généralement choisie pour les lignes d'échappement dites "Inox" luxueuses mais ça suffit amplement pour se faire une ligne aux petits oignons !
Attention pour les silencieux, il faudra penser à poser des embouts pour les sorties (voir par exemple Ecklers qui propose une sélection de sorties d'échappement ...).
Egalement, penser aux pates de fixations. Pareil chez Ecklers par exemple on trouve une sélection de pates de fixation qu'il suffira ensuite de souder.
La ligne intermédiaire :
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J'ai ou je vais virer les cats sur mes 2 modèles : sur une 86 en France cela ne pose pas de problème et sur ma zr1 93 ici au Lux, idem.
Ensuite le silencieux central, même sort : AU REVOIR ! Les silencieux en bout de ligne, associés au X-PIPE suffiront à avoir un son présent mais pas assourdissant pour tout le monde (voisins, marée chaussée, contrôle technique, passagers, etc ...).
Reste donc plus que les tubes ! Ouaip ...
A titre d'info, au début je pensais acheter une cintreuse made in china "en pyramide" comme on en trouve sur ebay pour faire la ligne. Mais d'après mes recherches ce n'est pas possible car le principe de ce genre de cintreuse "pipe bender" fait qu'on déforme trop les tubes d'échappement (il faudrait à la place une "tubing bender"). Du coup, pour faire les arrondis, pas d'autre choix que d'acheter les profils déjà prédécoupés (comme chez Summit Racing par exemple). Et, pour la même raison, le X-pipe déjà fait devient intéressant à acheter car il simplifie beaucoup le travail. Reste plus alors qu'à couper et pointer l'ensemble et faire de belles soudures.
Pour les tubes intermédiaires, je vais prendre de l'aluminized steel chez Summit ou bien voir s'il n'y a pas un fabriquant dans la région et voir ce qu'il me propose ... Si c'est de l'acier recouvert d'alumine, je vais lui faire une couche extérieure ceramic coating et l'intérieur une résine isolante.
(je stoppe pour le moment ; je complèterai demain quand je trouverai un moment)