Discution sur les Corvettes C4 1984->1996
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
-
Juby
- Newbie
- Posts: 10
- Joined: 03 Feb 2008 18:45
- Corvette: C4 1993 LT1
Post
by Juby » 01 Jun 2009 1:27
Bonjour à tous
Ma vette est actuellement en panne
En effet le voyant batterie s'allumait pendant mon dernier trajet(virée de 250 km), m'arretant chez des amis j'en profite pour jeter un oeil sous le capot... et la c'est horreur !
La courroie de l'alternateur est tombé en lambeaux
Je ne suis pas super assuré(au tier) et pas vraiment un fin mecano. Dans le doute, j'ai préferé laisser ma corvette sur place... mais la laisser dormir dehors me rend malade!!! et je voudrais la rapatrier au plus vite dans mon garage.
Puis je rouler sans cette courroie? quels sont les risques d'endommager le moteur?
Est ce facile de changer cette courroie tout seul? y a t'il une méthode? devrais je faire appel à un professionel?
Merci pour vos réponses.

-
Jack in the Box
- Newbie
- Posts: 187
- Joined: 29 Jan 2005 10:12
- Location: Luberon
Post
by Jack in the Box » 01 Jun 2009 7:15
Hello,
A mon avis le moteur ne risque rien.
Le "seul" risque de repartir sans la courroie , est de tomber assez rapidement en carafe sur le bord de la route, par faute de jus électrique

Collector Edition 96
-
VETTE_30
- blue flame
- Posts: 354
- Joined: 11 May 2004 10:08
Post
by VETTE_30 » 01 Jun 2009 8:54
Attention commande la courroie aux US .serpentine belt en anglais
C'est un modèle spécifique aux années 1992 et 1993
Le remplacement est simple avec une clé à pipe rallongée par un tube afin de compresser le tendeur automatique .
Ne pas forcer avec un pied de biche comme l'avait fait un garage Corvette de Toulouse avec pour résultat un an après la destruction de la poulie de la clim tous cela pour monter à tous prix une courroie inadaptée trop courte de 1 pouce
ce travail de cochon m'a couté un embrayage de clim à 300€ pour une courroie qui coute autour de 40$
La Corvette que du plaisir
-
Choucroute
- blue flame
- Posts: 472
- Joined: 24 Jan 2007 7:24
- Location: Bas-Rhin
Post
by Choucroute » 01 Jun 2009 9:33
Euh, je vais peut-être dire une connerie mais si c'est une serpentine comme chez moi, pas moyen de rouler sans. La même courroie entraine la pompe à eau, la DA, la dépression pour les freins, la clim, l'alternateur et la pompe à air du système EGR
Sans courroie, point de salut

C4 L98 1988
-
VETTE_30
- blue flame
- Posts: 354
- Joined: 11 May 2004 10:08
Post
by VETTE_30 » 01 Jun 2009 9:39
non tu te trompe sur la LT1 la pompe à eau est entrainée mécaniquement
La courroie serpentine n'entraine que les accessoires
Alternateur Clim et Pompe de direction assistée
Lors de la rupture de la miénne c'était de nuit j'ai pu regagner mon domicile et faire 25 km sur la batterie mais dur dur de rouler sans la direction assisté avec les pneus en 275 particulièrement dans les rond- points
La Corvette que du plaisir
-
Juby
- Newbie
- Posts: 10
- Joined: 03 Feb 2008 18:45
- Corvette: C4 1993 LT1
Post
by Juby » 01 Jun 2009 9:50
Ok super. merci pour vos réponses hyper réactives. je vais tacher de faire tout ça moi même. Je ne me sens pas super sur de moi mais à vous lire cela à l'air plutot facile.
...afin de compresser le tendeur automatique .
comment fonctionne ce tendeur automatique?
Je n'ai jamais changer de courroie et j'ai vraiment peur de faire une betise

-
Juby
- Newbie
- Posts: 10
- Joined: 03 Feb 2008 18:45
- Corvette: C4 1993 LT1
Post
by Juby » 01 Jun 2009 9:53
Choucroute wrote:Euh, je vais peut-être dire une connerie mais si c'est une serpentine comme chez moi, pas moyen de rouler sans. La même courroie entraine la pompe à eau, la DA, la dépression pour les freins, la clim, l'alternateur et la pompe à air du système EGR
Sans courroie, point de salut

Je confirme les symptomes:
Je n'avais plus de direction assisté. j'ai utilisé la clim lors de mon road trip et la soupçone d'etre à l'origine de la casse
Merci encore pour vos réponses

-
VETTE_30
- blue flame
- Posts: 354
- Joined: 11 May 2004 10:08
Post
by VETTE_30 » 01 Jun 2009 10:35
non je ne pense pas combien de km avais cette courroie?
La Corvette que du plaisir
-
Juby
- Newbie
- Posts: 10
- Joined: 03 Feb 2008 18:45
- Corvette: C4 1993 LT1
Post
by Juby » 01 Jun 2009 11:05
elle n'a jamais dut être changé...donc 77000 km à mon avis....
elle n'avait pas roulé depuis 1 an. j'avais bien remarqué que la courroie était "fatiguée"
ma voiture devant aller en révision lundi 8 juin, j'ai cru à tord qu'elle pourrait tenir jusque la

-
SP59
- Newbie
- Posts: 244
- Joined: 14 Mar 2009 16:12
- Corvette: C4 puis CAM SS
- Location: NORD
Post
by SP59 » 01 Jun 2009 11:29
Dans le temps , pour remplacer provisoirement une courroie jusqu'au garage , on prenait un bas nylon et çà marchait ........ehhhhh oui les enfants !
une corvette C4 cab avant ,maintenant drogué à la cam ss cab
-
philou
- Small block
- Posts: 1175
- Joined: 16 Dec 2003 19:56
- Location: Normandie !
-
Contact:
Post
by philou » 01 Jun 2009 11:37
-
Juby
- Newbie
- Posts: 10
- Joined: 03 Feb 2008 18:45
- Corvette: C4 1993 LT1
Post
by Juby » 04 Jun 2009 16:17
Merci pour tout