désolé, j'avais pas eu le temps de participer à ce topic plus tôt.
thomas95 wrote:J' aimerai profiter du mauvais temps pour ajouter quelques chevaux sous mon capot! Au mini des 4 en 1 longs...
c'est un bon départ
En gros les choses "simples":
je vais découper ta liste différemment
- ce qui ne coute rien et qui peut aider
1- vider le cata
2- virer la pompe à air
5- usiner l' admission
11- découper 1 entrée d' air derrière le radiateur adaptée aux entrées d' air du capot
3- virer l' EGR
3 => pour l'EGR, tu ne gagneras pas de chevaux (sauf si la vanne fuit), juste de la place.
- ce qui est presque indispensable
4- mettre 1 pompe à essence de TPI
7- Mettre 1 ECM de truck (ref. 1227747) avec 1 reprog de la puce
10- filtre à air K&N
14- thermostat s' ouvrant à 1 t° plus basse
4 => la pompe des crossfire est reconnue faiblarde d'origine. quand on prépare un peu le moteur, elle est complètement inadaptée.
7 => si tu commences à faire des modifs sérieuses, il faut un ECM reprogrammable. celui d'origine n'a pas été suffisament hacké, il faut donc passer à autre chose. je recommande carrément de monter un EBL Flash de chez DynamicEfi.
10 => pas pour la puissance, pour la disponibilité du filtre papier d'origine...
14 => si tu reprogrammes pour en tirer profit, pourquoi pas.
- efficace, mais pas cado
12- 4 en 1 longs
13- ligne d' échappement perfo
13 => si par perfo, tu entends décatalysée et/ou double ligne, OK. si c'est juste une histoire de silencieux, tu ne gagneras qu'en bruit.
- ce qui est d'un intérêt discutable
6- usiner les TBI
8- 1 allumage perfo
15- régler la pression d' essence à 14 psi
16- injecteurs de 454 (90lbs/h)
6 => tu peux commencer avec la taille d'origine et voir si ça suffit à ton application. ça peut couter cher pour une différence que tu ne sentiras pas forcement... au pire, tu perds quelques chevaux en pointe si les papillons sont trop restrictifs.
7 => l'allumage HEI est déjà un bon allumage d'origine (avec un doigt et une tête de delco neufs, ça va très bien). une bobine "perfo" est utile surtout dans les tours ou quand on augmente le taux de compression. sur un moteur qui ne va pas au dessus de 5000rpm, c'est discutable...
15/16 => uniquement si ton moteur le réclame. ça ne sert à rien de gaver en essence un moteur qui n'aspire pas suffisamment d'air. m'enfin, les gros injecteurs ne se justifient pas avant 280-300hp si on peut monter la pression d'injection (prévoir plutôt un régulateur réglable).
- ce qui ne sert à rien
9- bougies platines
9 => aucun intérêt. de bonnes vieilles R45TS sont tout ce dont tu as besoin.
Maintenant je voudrais aborder ce qui est (en tout cas pour moi!) bien + complexe... Je veux parler de culasses, arbre à came, culbuteurs.
J' ai plusieurs questions que quelques personnes doivent également se poser...
- Les culasses: A priori pas très perfo celles d' origine...
1-Par quel(s) modèle(s) les remplacer? Alu, fonte?
2-Y a-t-il des culasses GM (genre pick up, 4x4,etc...) adaptées mais + perfomantes, donc à 1 prix + raisonnable? Si oui, où les trouver (complètes)? Si ça existe, je suppose qu' il faut acheter les 4 en 1 correspondant au modèle du véhicule auquel appartiennent les culasses...
les seules culasses GM intéressantes que tu pourrais utiliser sont les culasses alu des TPI L98.
pas possible d'utiliser des vortec de truck ici avec l'admission d'origine (l'admission est incompatible).
maintenant, faut voir le prix. il est peut-être plus intéressant de trouver des culasses dart perfo en fonte pas trop violentes plutôt que des culasses alu d'occaze.
sur les culasses d'origine, on ne peut pas faire grand chose. elles sont restrictives et la fonderie ne permet pas de gratter grand chose sans faire une connerie (traverser dans un conduit de flotte).
3-ça vaut le coup de les changer si on garde l' admission d' origine (mais usinée)?
oui dans le sens où ça fait gagner en chevaux et un peu en rendement (pour des culasses au design moderne), mais tu n'en tireras pas complètement profit avec une admission stock modifiée.
avec une admission Renegade de chez DCS (pas encore dispo, peut-être en début d'année), tu t'ouvriras à un autre monde.
- L' arbre à came: D' après ce que j' ai compris, il faut augmenter la durée avec 1 levé inférieur si on veut + de couple à bas régime et inversement si on veut de la puissance dans les tours... Corrigez moi si je me trompe!!!
si tu augmentes la durée d'ouverture, tu décales la plage d'utilisation vers le haut.
attention quand même à pas foutre la merde avec le calculo.
le calculo se sert de la dépression générée par le moteur comme signal pour calculer la quantité d'essence à envoyer.
et il se trouve qu'un aac plus gros fait baisser la quantité de dépression. de même, quand on resserre l'angle de séparation entre les cames admission et échappement, le signal baisse aussi (il faut regarder le LSA de l'aac et viser au dessus de 112 pour assurer si on ne sais pas trop reprogrammer).
par contre, avec un aac digne de ce nom, il faut impérativement repasser par la case repro.
il y a quelques temps, les aac Crane de la série Compucam marchaient pas mal sur les crossfire.
le 2030 avec un moteur stock+admission modifiée et éventuellement le 2040 si on peut reprogrammer
2040 ou 2050 avec des culasses mais là, il faut prévoir une repro, c'est pas terrible avec la carto d'origine
le pb, c'est que Crane Cams avait fermé et vient d'être racheté. les stocks ne sont pas encore au top (tout n'est pas dispo).
Je précise que je cherche quelquechose de roulable et qui ne nécessite pas la reprogramation de toute la voiture! Voir même 1 bon compromis entre couple et puissance.
si tu ne veux pas reprogrammer, évite de toucher au moteur

sur une gestion moteur "speed density" comme la notre, il faudra forcement reprogrammer si tu touche au moteur.
niveau aac, ça doit passer jusqu'au 2030 maxi je pense.
si tu n'as pas assez de dépression, tu vas tourner trop riche au ralenti avec un boitier d'origine qui croira que le moteur est en charge.
et si tu ne reprogrammes pas, tu auras besoin de monter la pression pour avoir assez d'essence en haut donc encore plus en bas (trop).
pas simple...
- Les culbus: Déjà je suppose l' installation de culbus à rouleau...
Mais après, quel est le meilleur choix/compromis,ratio 1.5, 1.6??
culbus full roller. pourquoi pas. mais pas en alu (fragile, vieilli mal).
et change tes ressorts de soupapes pour du neuf.
pour le ratio, je pense que tu 1.6 doit passer en config stock. idéalement, il faudrait déculasser pour le vérifier (patte à modeler sur un piston, tu reculasses et tu fais 2 tours complets avant de mesurer l'épaisseur de patte à modeler écrasée par les soupapes)
Avec toutes ces modifs, le pont encaissera-t-il et la boîte auto risque pas de se désintegrer???
la boitoto d'origine (surtout si c'est une version "early" a déjà du mal à tenir au delà de 60'000Km avec un moulin stock... alors avec une prépa...
pas d'inquiétude pour le pont (je connais une 85 boitoto qui avait un comrpesseur et le pont à survécu. aujourd'hui, il y a un 502 ramjet, on verra s'il tient).
Changer juste l' AAC et les culbus sans toucher aux culasses, le jeu en vaut-il la chandelle?
tu auras un gain, mais sans possibilité de toucher à la prog, ça sera très limité (de pars le choix de l'aac).
une admission modifiée, c'est 20hp sur un moteur stock et tu le sens à peine (mais le moteur prend mieux ses tours).
sans toucher aux culasses, tu ne gagneras pas grand chose en bas à mon avis.