Discution sur les Corvettes C4 1984->1996
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by rené » 28 Jun 2006 18:34
chevy14 à déjà fait un post a ce sujet pour le TPI.
ICI
Le systeme n'est pas bien different sur le CROSSFIRE mais c'est plus simple à démonter pour 2 raisons :
-les tubes à retirer sont "un peu plus accessibles " au niveau de la pipe d'admission
-retirer la pompe à air ne necessite pas de remplacer la poulie manquante !
A quoi sert la pompe à air ? à injecter de l'air dans le catalyseur pour améliorer son rendement .
donc on pourra retirer le catalyseur par la meme occasion .....et donc liberer
un peu le moteur
voilà le moteur avant : ( la pompe a air est entre le compresseur de clim et le bocal de direction assistée : fleche rouge).
en vert les pieces à démonter ( il y a aussi un tube rigide non visible sur la photo :il est en dessous la pompe et relie les 2 collecteurs d'echappement)
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by rené » 28 Jun 2006 18:48
après démontage de la pompe à air ( pompe , relai et tube metallique) voici ce que cela donne :
il n'y a pas besoin de monter une poulie de remplacement ( uniquement sur le crossfire !!)
il suffira de remplacer la courroie d'origine par une courroie plus courte disponible dans un centre auto :
la reference est : 6PK2150
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by rené » 28 Jun 2006 18:58
mais ce n'est pas fini !
il faut boucher les collecteurs maintenant :
2 techniques :
-celle de chevy14 ( comme il dirait :Mouais y'en a qui aiment se faire chier qd même...

)
c'est dire couper et souder les petit tubes métalliques
-ma méthode ( voir photo ) : on pose un bouchon de plomberie 15/21 sur chaque collecteur . ( moins esthetique mais beaucoup plus rapide)
évidemment si dans un premier temps on ne retire pas le catalyseur il faut boucher le tube qui arrive dedans depuis la pompe à air

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by pascal76400 » 28 Jun 2006 19:00
j'espere que tu as une bonne chevlure parce que tu vas t'arracher les tifs, bon je crois avoir compris, mais une chose encore, si je retire la pompe et que je mets pas a la place une poulie libre ma courroie va etre trop grande non.
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by rené » 28 Jun 2006 19:03
Pascal : c'est expliqué
j'ai meme donné la reference de la courroie

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by rené » 28 Jun 2006 19:11
je n'ai pas précisé :
les connecteurs "orphelins" seront fixés quelque part a votre convenance ( et eventuement scotchés pour eviter l'humidité.
il n'y aura pas de code d'erreur au tableau de bord et la voiture satisfera toujours au controle technique ( meme en retirant le catalyseur en plus de la pompe a air )
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by pascal76400 » 28 Jun 2006 19:21
fait pas attention à ce que j'ai écrit juste avant je n'avis pas vu le reste des photos et de l'explication là jai compris .
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by CHEVY14 » 28 Jun 2006 20:43
rené wrote:
-celle de chevy14 ( comme il dirait :Mouais y'en a qui aiment se faire chier qd même...

)
c'est dire couper et souder les petit tubes métalliques

C vrai mais bon après pr changer les bougies c les doigts ds le zen (ou presque)

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by Vince » 28 Jun 2006 21:17
ça je confirme que pour les bougies, c'est plus facile sans les tubes AIR...
moi, j'avais coupé et soudé les trous à l'arc.
et ensuite, j'ai sablé et repeint les collecteurs. ça faisait plus propre sous le capot.
j'ai aussi viré (proprement) les fils d'AIR et d'EGR.
pour le cata, j'ai coupé le tube au raz et j'ai bourriné un grous boulon dans le trou. nickel

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by rené » 28 Jun 2006 21:22
Vince wrote:ça je confirme que pour les bougies, c'est plus facile sans les tubes AIR...
t'as une C3 Vince ,l'accessibilité est un peu differente (les collecteurs aussi) :wink
mais dans le fond c'est vrai !
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rené on 28 Jun 2006 21:42, edited 2 times in total.
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by Vince » 28 Jun 2006 21:28
les collecteurs et les culasses sont identiques. je te promets que c'est plus simple pour passer la clé et ce n'est pas juste la question de l'accessibilité du compartiment moteur d'une C3 vs une C4.
et en tout cas, ça fait de la place sous le capot

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by rené » 28 Jun 2006 21:36
je suis d'accord sur l'accessibilité
les culasses sont identiques !
par contre les collecteurs sont differents

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by CHEVY14 » 29 Jun 2006 2:09
RENE à raison les collecteurs sont différents sur les C4, tenez la photo tirée de post :
Sinon pour l'accessabilité RENE à aussi raison c bcp + simple sur les C3, car sur les C4 en particulier à la bougie du cyl 8 est hyper relou à sortir à cause de la bôite de clim/chauffage qui prend tte la place...
VINCE par contre sur une de mes ex C4 de 85 j'avais coupé comme toi à ras les tubes mais j'en avait chier pr les reboucher...
Alors la sur la 86 je les ait coupés à ~ 0.7 mm & tapés dessus en chauffant av le chalumeau.
Ca fait un chouia moins propre mais c tt aussi étanche, plus rapide & plus facile également.

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by corvettos » 07 Jan 2010 13:26
Désolé de remonter ce vieux post mais une question pour ceux qui ont enlevé leur pompe à air sur une 84:
La ref de la courroie est 6PK 2225, 2150, 2175 ou 2180 ?
J'ai balayé tous le site et les ref indiquées sont à chaque fois différentes...
Qui peut confirmer la bonne...
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