Problème de freins, ça freine tout seul!
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
Problème de freins, ça freine tout seul!
Salut à tous!
Voilà, après un long hibernage, j'ai enfin ressorti ma Corvette cet aprèm, et au bout de quelques kilomètres, tout à coup j'ai senti comme une retenue, puis elle a rétrogradé en 3ème, j'ai lâché l'accel et là ça a carrément freiné, j'ai un peu forcé jusqu'à un parking 500m plus loin, je me suis arrêté.
étrange, les 4 roues n'étaient pas plus chaudes que ça, pas de rougissement / bleuissement, en mettant la boite au point mort (N) impossible de la faire bouger, en passant en drive ou en marche arrière il fallait vraiment accélérer pour qu'elle parte.
Du coup j'ai fait 3-4 fois marche avant marche arrière, j'ai pompé un peu sur les freins, et là j'ai pu repartir, heureusement j'étais à peine à 5km de chez moi.
En rentrant RAS, mais bon, c'est moyen quand même.
Fin de l'année dernière, j'avais vidangé / purgé le circuit de freinage, le liquide était dégueulasse, je suppose même qu'il devait dater de l'âge de la voiture (26 ans)... Donc on a bien vidangé, laissé coulé pas mal de liquide neuf avant de purger, et nettoyé les bocaux de liquide.
Là en rentrant, j'ai regardé dedans et y'a pas mal de petits dépôts de crasse dans les bocaux, ça explique peut-être ma mésaventure d'aujourd'hui.
Donc je vais déjà commencer par re-vidanger tout le circuit, y'a un moyen spécial pour vraiment bien nettoyer toutes les conduites, maître cylindre, étriers?
Ou ça pourrait venir d'autre chose, et à quoi pensez-vous?
Merci d'avance.
@++ Alex
Voilà, après un long hibernage, j'ai enfin ressorti ma Corvette cet aprèm, et au bout de quelques kilomètres, tout à coup j'ai senti comme une retenue, puis elle a rétrogradé en 3ème, j'ai lâché l'accel et là ça a carrément freiné, j'ai un peu forcé jusqu'à un parking 500m plus loin, je me suis arrêté.
étrange, les 4 roues n'étaient pas plus chaudes que ça, pas de rougissement / bleuissement, en mettant la boite au point mort (N) impossible de la faire bouger, en passant en drive ou en marche arrière il fallait vraiment accélérer pour qu'elle parte.
Du coup j'ai fait 3-4 fois marche avant marche arrière, j'ai pompé un peu sur les freins, et là j'ai pu repartir, heureusement j'étais à peine à 5km de chez moi.
En rentrant RAS, mais bon, c'est moyen quand même.
Fin de l'année dernière, j'avais vidangé / purgé le circuit de freinage, le liquide était dégueulasse, je suppose même qu'il devait dater de l'âge de la voiture (26 ans)... Donc on a bien vidangé, laissé coulé pas mal de liquide neuf avant de purger, et nettoyé les bocaux de liquide.
Là en rentrant, j'ai regardé dedans et y'a pas mal de petits dépôts de crasse dans les bocaux, ça explique peut-être ma mésaventure d'aujourd'hui.
Donc je vais déjà commencer par re-vidanger tout le circuit, y'a un moyen spécial pour vraiment bien nettoyer toutes les conduites, maître cylindre, étriers?
Ou ça pourrait venir d'autre chose, et à quoi pensez-vous?
Merci d'avance.
@++ Alex
Re: Problème de freins, ça freine tout seul!
Il n'y aurait pas une histoire de liquide qui récure tout ce qu'il trouve sur son passage ?
Un coté un peu abrasif qui t'a nettoyé tous les conduits .....
Un coté un peu abrasif qui t'a nettoyé tous les conduits .....

-
- blue flame
- Corvette: C4 1985 BVA
elle était restée immobilisé avec le frein a main de tiré ?
cela pourrait être les garnitures de frein a main qui sont restées trop près ...
cela pourrait être les garnitures de frein a main qui sont restées trop près ...
C4 - BA - 1985
Non non, j'avais pas mis le frein à mains, elle est garée dans ma grange avec le sol plat pendant l'hiver, juste la boite en position park.
Et j'ai roulé quelques kilomètres avant que ça n'arrive, et sans souci.
Oui sûrement que le liquide neuf a fait un gros nettoyage des conduites, quand on avait purgé je vous dit pas la saleté qui sortait des purgeurs des étriers...
Et j'ai roulé quelques kilomètres avant que ça n'arrive, et sans souci.
Oui sûrement que le liquide neuf a fait un gros nettoyage des conduites, quand on avait purgé je vous dit pas la saleté qui sortait des purgeurs des étriers...

- reynald
- Big block
- Corvette: C4 1987 BVM
- Votre type de corvette: C4
la prochaine fois essai ca : tu débranche la prise de vide sur le mastervac en pansant a reboucher le tube qui repart vers le moteur afin d'éviter les cala intempestif , et tu verra s'il y a une amélioration, fait gaffe car les frein ne sont plus assistés , j'ai eu un souci du meme genre , je suis revenu de paris sans assistance , mais je suis rentré 

18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??
- Choucroute
- blue flame
Les dépots, ce sont des morceaux de caoutchouc soit des flexibles soit des joints du maitre cylindre (surtout du répartiteur de freinage situé dedans). Donc tu as un soucis à l'un de ces deux points 

C4 L98 1988
Contrôle tes flexibles ils laissent passer a l'allé et pas pour le retour, s'est pour cela que t'as toute cette saletés
donc à ton avis une re-vidange ne servirait à rien?Choucroute wrote:Les dépots, ce sont des morceaux de caoutchouc soit des flexibles soit des joints du maitre cylindre (surtout du répartiteur de freinage situé dedans). Donc tu as un soucis à l'un de ces deux points
un ami mécano m'a dit hier que vu l'âge de la voiture, en purgeant au pied, j'ai peut-être endommagé le maître cylindre, les joints se seraient retournés à l'intérieur, par contre il m'a aussi dit que si c'était ça, elle ne freinerait pas bien, alors que c'est tout le contraire, depuis que j'ai le liquide neuf je ne reconnais plus le freinage, il est nickel.
Il faudrait que je vérifie l'état des flexibles, enfin de l'extérieur je ne sais pas si je verrai grand chose.
Si je prend des durites avia et un maître cylindre neuf, ça me reviendrait à 220€ livré, si je suis sûr que c'est ça je commande et puis basta, mais faudrait que je sois à peu près sûr que ça règle le problème...
C' est sûr que ça fait 1 somme, mais vu la couleur du liquide de frein que tu as décris (j' ai été dans le même cas...
) ça ne lui fera pas de mal!
Sinon ça ne pourrait pas être les pistons des étriers qui restent bloqués? (je pose la question au cas où...)
Tant qu' à bien tout refaire, à ta place, j' achèterais en + 1 kit de refection des 4 étriers c' est pas bien cher.

Sinon ça ne pourrait pas être les pistons des étriers qui restent bloqués? (je pose la question au cas où...)
Tant qu' à bien tout refaire, à ta place, j' achèterais en + 1 kit de refection des 4 étriers c' est pas bien cher.
- reynald
- Big block
- Corvette: C4 1987 BVM
- Votre type de corvette: C4
oup la ou va un peu vite ....
84 pas d'ABS , donc ca m'aide dans mon diagnostique , puisque j'ai l'ABS et que j'ai aussi ce freinage sur les 4 roue pâr intermitence
si les coupelle de maitre cylindre etaient retournées , effectivement tu n'aurai plus de freinage soit sur l'avant , ou l'arriere , ou rarement l'avant et l'arriere
de la merde dans le maitre cylindre , moi je dis oui c'est possible , ca empécherait le piston du MC de revenir dans sa position de de ratrapage , et ca donne une pedale ultra sensible , type citroen CX , a peine tu touche du bout du pied que ca freine deja (c'est ce que j'ai)
un flex de bouché ou qui laisse passer que dans un seul sens , ca ne freinerai que sur une roue
moi je tenterai une re-vidange , si pas ok , il faut savoir si ca freine sur les 4 roues ou sur une seule!!!! c'est imperatif
ensuite si ca freine sur les 4 roues , on peu parier sur le master vac , le miens est en transit quelque part , j'attends de le recevoir pour y voir plus clair , mais quelqu'un d'autre sur le forum avait eu le meme souci sur une C4 avec ABS (mais toi tu ne l'as pas!!) , et avait changé maitre cylindre + master vac , et ca n'a rien changé
a suivre donc
84 pas d'ABS , donc ca m'aide dans mon diagnostique , puisque j'ai l'ABS et que j'ai aussi ce freinage sur les 4 roue pâr intermitence
si les coupelle de maitre cylindre etaient retournées , effectivement tu n'aurai plus de freinage soit sur l'avant , ou l'arriere , ou rarement l'avant et l'arriere
de la merde dans le maitre cylindre , moi je dis oui c'est possible , ca empécherait le piston du MC de revenir dans sa position de de ratrapage , et ca donne une pedale ultra sensible , type citroen CX , a peine tu touche du bout du pied que ca freine deja (c'est ce que j'ai)
un flex de bouché ou qui laisse passer que dans un seul sens , ca ne freinerai que sur une roue
moi je tenterai une re-vidange , si pas ok , il faut savoir si ca freine sur les 4 roues ou sur une seule!!!! c'est imperatif
ensuite si ca freine sur les 4 roues , on peu parier sur le master vac , le miens est en transit quelque part , j'attends de le recevoir pour y voir plus clair , mais quelqu'un d'autre sur le forum avait eu le meme souci sur une C4 avec ABS (mais toi tu ne l'as pas!!) , et avait changé maitre cylindre + master vac , et ca n'a rien changé
a suivre donc
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??
Ok merci! Donc je vais déjà refaire une bonne vidange, si les merdes réapparaissent, là je creuserait un peu +
Yop!
Des nouvelles! Après avoir lu et entendu les avis et conseils des différents forums et connaissances, j'ai décidé de commencer par changer les flexibles.
Voilà chose faite, j'ai mis des durites avia, comme sur toutes mes autres autos, le feeling est bien meilleur.
Pour la purge, j'ai investi dans un système automatique, j'ai testé mais pas trouvé très convaincant, contrairement aux équipements pro qui poussent le liquide neuf par le bocal, mon système aspire par l'étrier. Bon là l'avantage c'est que j'ai vraiment bien bien nettoyé les cuves et tout le circuit.
On a donc tout vidangé et purgé, j'ai fait un petit test de 30km pour voir ce que ça donne, pour l'instant les blocages ont disparu, je vais vérifier à chaque fois l'état du liquide, voir si la merde revient dans le bocal ou si ça venait effectivement des flexibles.
Voici le liquide avant, on voit bien la saleté qui flotte:

Les durites neuves:

Le système de remplissage automatique du bocal:

Le système d'aspiration et de récupération du vieux liquide, ainsi que Seb, mon fidèle mécano perso
:

Et le liquide à nouveau dans son état normal
:

Bon je surveille ça et si ça revient pas c'est cool
Merci en tout cas pour vos conseils.
Des nouvelles! Après avoir lu et entendu les avis et conseils des différents forums et connaissances, j'ai décidé de commencer par changer les flexibles.
Voilà chose faite, j'ai mis des durites avia, comme sur toutes mes autres autos, le feeling est bien meilleur.
Pour la purge, j'ai investi dans un système automatique, j'ai testé mais pas trouvé très convaincant, contrairement aux équipements pro qui poussent le liquide neuf par le bocal, mon système aspire par l'étrier. Bon là l'avantage c'est que j'ai vraiment bien bien nettoyé les cuves et tout le circuit.
On a donc tout vidangé et purgé, j'ai fait un petit test de 30km pour voir ce que ça donne, pour l'instant les blocages ont disparu, je vais vérifier à chaque fois l'état du liquide, voir si la merde revient dans le bocal ou si ça venait effectivement des flexibles.
Voici le liquide avant, on voit bien la saleté qui flotte:

Les durites neuves:

Le système de remplissage automatique du bocal:

Le système d'aspiration et de récupération du vieux liquide, ainsi que Seb, mon fidèle mécano perso

Et le liquide à nouveau dans son état normal

Bon je surveille ça et si ça revient pas c'est cool

Merci en tout cas pour vos conseils.