Agrément de conduite entre un cab et toit targa

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
Sponge
Newbie
Posts: 258
Joined: 14 Mar 2009 18:38
Corvette: C3 1972 Cabrio

Agrément de conduite entre un cab et toit targa

Post by Sponge » 19 Jun 2010 0:01

Salut,

Niveau sensation de conduite, y a-t-il une différence entre un cab et une autre avec toit targa?
Je demande car c'est décidé, l'année prochaine, je recherche une C4 de 86-87.

Merci

User avatar
SP59
Newbie
Posts: 244
Joined: 14 Mar 2009 16:12
Corvette: C4 puis CAM SS
Location: NORD

Re: Agrément de conduite entre un cab et toit targa

Post by SP59 » 19 Jun 2010 17:27

C'est d'abord pour moi une question esthétique subjective : je préfère de loin la ligne du cab ( ou encore mieux avec hard top ) que de la targa . Maintenant il y a des avantages et inconvénients . Il me semble qu'il y ait un peu plus de remous d'air avec une targa .Personnellement j'aurais tendance à enlever moins souvent le toit que de plier la capote (cela se faire en un tour de main )!! c'est beaucoup plus pénible de remettre le toit quand tu t'arrêtes quelque part , même pour 5 mn ,que de refermer la capote.
En cab tu peux rouler à 130 km/h et + ,sans être gêné pas l'air ou le bruit( tu peux encore écouter la radio et la casquette corvette reste sur ta tête).
désavantages du cab : coffre ridicule par rapport à la targa ; rigidité moindre de la caisse , peur de retrouver la capote avec un coup de couteau ou cutter et coups de soleil assurés dans le cou !!
A toi de voir selon tes préférences

cheers
une corvette C4 cab avant ,maintenant drogué à la cam ss cab

User avatar
seb.a
Newbie
Posts: 55
Joined: 24 Jul 2007 14:48
Location: nord (59)

Re: Agrément de conduite entre un cab et toit targa

Post by seb.a » 19 Jun 2010 23:03

Juste une petite question:

tu parle du hard top sur le cab; n'est elle pas plus rigide en convertible avec hard top qu'en coupé targa (avec toit en place) ?
il me semble avoir vu cela sur les forum US :?:

pour répondre à la question de départ, je possède une 85 (TPI) en targa et je ne la trouve pas assez rigide sachant que je n'ai jamais roulé sans le toit. D'après les chiffres que l'on peut voir sur certains forums, le cab ouvert est plus rigide que le coupé sans le toit mais moins rigide que le coupé avec son toit. Une chose à savoir; le coupé à une superbe caisse de résonance qui sert de coffre et qui te renvoie les mauvaises fréquences des échappements. C'est assourdissant !
1990 CORVETTE bright red

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: Agrément de conduite entre un cab et toit targa

Post by vette69avus » 19 Jun 2010 23:10

Le cab est très rigide, il possède un renfort en X sous la caisse :wink: Avec hard top je n'ai pas essayé (trop cher d'occase pour l'utilisation que j'en ferai) mais la ligne est sympa et la rigidité accrue je pense.
Perso j'ai un cab car je n'aime la C4 qu'en cab, je n'ai jamais pu me faire à cette bulle depuis 78 :roll: (sur les Sting-Ray c'est différent)
Par-contre, le coffre est le point fort des coupés comparé au convertibles :wink:
Pour avoir essayer les deux, pas de grosse différences en agrément pour moi en tout cas et les cheveux au vent :lol: cheers
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

User avatar
SP59
Newbie
Posts: 244
Joined: 14 Mar 2009 16:12
Corvette: C4 puis CAM SS
Location: NORD

Re: Agrément de conduite entre un cab et toit targa

Post by SP59 » 20 Jun 2010 10:53

Tout à fait d'accord avec vette69 , j'ai jamais pu me faire à la bulle
que cela soit d'ailleurs en c3 ou c4 ,même pour la c5 je préfère le cab.
question de goûts .Au niveau bruit ... aucun Pb .je trouve que j'entend même pas assez le son du v8 ( tout est d'origine sur la mienne ).
rigidité ......ça ne me gène pas vraiment , ne faisant pas de circuit ..elle est suffisante largement pour faire des pointes déjà pas autorisées.
Par contre des bruits de "rossignols" sur routes en mauvais état ..on s'y fait !!.( mais un 86 c'est c'est surement différent au niveau rigidité qu'une 92)
Hard top , j'ai pas essayé ...je lui trouve simplement une ligne superbe avec !
cheers
une corvette C4 cab avant ,maintenant drogué à la cam ss cab

User avatar
Corvette Lover
blue flame
Posts: 330
Joined: 10 Dec 2006 17:58
Corvette: C4 CAB 88 BVA
Location: STRASBOURG

Re: Agrément de conduite entre un cab et toit targa

Post by Corvette Lover » 20 Jun 2010 18:37

j'ai une C4 cab , elle a une plus belle ligne que le coupé , qd elle est decapoté elle et magnifique et qd on roule decapoté on a l'impression de changer de voiture , a 150 sur autoroute cheveux au vent c'est tres agreable, d'ailleurs la mienne est a la vente :mrgreen:
corvette un jour , corvette pour toujours

Sponge
Newbie
Posts: 258
Joined: 14 Mar 2009 18:38
Corvette: C3 1972 Cabrio

Re: Agrément de conduite entre un cab et toit targa

Post by Sponge » 21 Jun 2010 15:05

Merci pour vos feedback, je reste donc sur un cab.


Corvette Lover,

Je viens de regarder ton annonce, très belle corvette mais de 88, ce qui fait que pour la Belgique, afin d'éviter de payer d'énormes taxes, je devrais attendre jusqu'en 2013 avant de pouvoir rouler avec... C'est donc pour cela que je chercherai une 86-87 avec une énorme préference pour les 86.

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: Agrément de conduite entre un cab et toit targa

Post by vette69avus » 21 Jun 2010 19:00

Sponge wrote:Merci pour vos feedback, je reste donc sur un cab.


Corvette Lover,

Je viens de regarder ton annonce, très belle corvette mais de 88, ce qui fait que pour la Belgique, afin d'éviter de payer d'énormes taxes, je devrais attendre jusqu'en 2013 avant de pouvoir rouler avec... C'est donc pour cela que je chercherai une 86-87 avec une énorme préference pour les 86.
Tu auras donc les culasses alu, arrivées sur les canvertibles en 86 :wink:
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

Sponge
Newbie
Posts: 258
Joined: 14 Mar 2009 18:38
Corvette: C3 1972 Cabrio

Re: Agrément de conduite entre un cab et toit targa

Post by Sponge » 21 Jun 2010 19:19

vette69avus wrote:Tu auras donc les culasses alu, arrivées sur les canvertibles en 86 :wink:
Pour celle-ci, elle restera stock, mis à part des jantes mais j'en ai assez chié pour mon restomod, la mustang donc stop, restons sôbre.


Peut-être que je trouverai mon bonheur ici ou alors, je la ferai importer des USA par un pote qui ne fait que cela.

D@ms74
Newbie
Posts: 41
Joined: 03 May 2009 12:15
Corvette: C4 en cours
Location: ANNECY, HTE SAVOIE, 74

Re: Agrément de conduite entre un cab et toit targa

Post by D@ms74 » 24 Jun 2010 19:14

Personnellement j'ai eu un targa européen pendant 1 mois que j'ai échangé contre un cab américain.
J'ai fait env 1000-1500 km dont 300km pour aller faire l'échange.
Quand je suis reparti avec le cab capoté, je me suis dis "y'a un truc qui va pas, sa tremble dans tout les sens" dans le volant et la caisse en général. Je pensais qu'il y avait un problème d'équilibrage. Et en fait au bout d'un certain nombre de kilomètres (juste avant de péter la boite, env 20km lol) je me suis rendu compte que la caisse était toute mole par rapport au coupé qui n'est déjà pas un modele de rigidité (j'ai jamais enlevé le toit).

Je n'étais pas emballé de devoir échanger le coupé contre le cab (longue histoire), mais au final je ne regrette pas de pouvoir rouler cheveux au vent, certes ce n'est pas la sportive qu'il me faut pour taquiner un peu de montagne surtout quand la route est pourrie, appart ça, j'ai fait bien 3000 km et que du bonheur malgrés une boite a moitié hs!

Je rejoinds l'avis général en te confirmant que le coffre et pas top, il n'est pas beaucoup plus petit comparé au coupé si tu tiens coupé du cache bagage, mais le problème c'est son accès casse couille, obligé de sortir la capote...
Je roule en renault, mais des renault d'homme!!! 21 Turbo + R5GT F2000, le pouvoir du turbo psssssssshiiiiiiiiiiiiiiiit!
J'ai essayer ma première corvette, "in LOVE", le pouvoir du V8 brooooooooaahhhhh!

User avatar
Choucroute
blue flame
Posts: 472
Joined: 24 Jan 2007 7:24
Location: Bas-Rhin

Re: Agrément de conduite entre un cab et toit targa

Post by Choucroute » 24 Jun 2010 19:34

Perso j'adore le Targa car, avec la clim, je roule par grand soleil au frais. Le matin ou le soir, j'ouvre mon targa pour rouler cool, au grand air. Il est vrai qu'il est plus bruyant que le cab mais, avec mes échappements, ça fait peu de différence :mrgreen: De plus, comme une prépa turbo est prévisible dans les prochains mois, je me vois mal passer la puissance dans un chassis de cab. Donc, targa for ever pour moi :mrgreen:
C4 L98 1988

D@ms74
Newbie
Posts: 41
Joined: 03 May 2009 12:15
Corvette: C4 en cours
Location: ANNECY, HTE SAVOIE, 74

Re: Agrément de conduite entre un cab et toit targa

Post by D@ms74 » 24 Jun 2010 22:12

Y'a la clim aussi dans le cab! meme si la mienne marche pas... :mrgreen:
Je roule en renault, mais des renault d'homme!!! 21 Turbo + R5GT F2000, le pouvoir du turbo psssssssshiiiiiiiiiiiiiiiit!
J'ai essayer ma première corvette, "in LOVE", le pouvoir du V8 brooooooooaahhhhh!

User avatar
Choucroute
blue flame
Posts: 472
Joined: 24 Jan 2007 7:24
Location: Bas-Rhin

Re: Agrément de conduite entre un cab et toit targa

Post by Choucroute » 24 Jun 2010 23:34

Clair, mais le chassis est loin d'être aussi rigide. :mrgreen:
C4 L98 1988

User avatar
Djairol
Small block
Posts: 1547
Joined: 21 Mar 2006 23:41
Corvette: C4 LT1 BVA 1993
Location: Annecy (74)

Re: Agrément de conduite entre un cab et toit targa

Post by Djairol » 25 Jun 2010 20:58

Pour ma part, je trouve qu'en roulant sans le toit avec un coupé a plus d'inconvénients que d'avantages : déjà, le démontage (et le remontage) est contraignant du fait du boulonnage de l'ensemble.
Ensuite, les remous d'air deviennent insupportables au-delà de 50 km/h, même avec les vitres relevées.
Enfin, la perte de rigidité de la caisse est assez impressionnante, un vrai chewing-gum ! :shock:
Je ne connais pas le cabriolet, mais je me dis que ça ne doit pas être pire que le coupé !

User avatar
Choucroute
blue flame
Posts: 472
Joined: 24 Jan 2007 7:24
Location: Bas-Rhin

Re: Agrément de conduite entre un cab et toit targa

Post by Choucroute » 26 Jun 2010 7:46

Tiens, avec la mienne, je roule à 150 sans soucis avec le toit ouvert :? Et je n'ai pas l'entrebailleur de coffre :shock:
C4 L98 1988

Sponge
Newbie
Posts: 258
Joined: 14 Mar 2009 18:38
Corvette: C3 1972 Cabrio

Re: Agrément de conduite entre un cab et toit targa

Post by Sponge » 08 Jul 2010 11:52

Je reste donc sur un cab pour l'année prochaine. Pour m'amuser, j'aurai toujours la mustang avec le moteur suraliemté que nous faisons en ce moment... :mrgreen:

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Re: Agrément de conduite entre un cab et toit targa

Post by rené » 08 Jul 2010 14:18

Choucroute wrote:Tiens, avec la mienne, je roule à 150 sans soucis avec le toit ouvert :? Et je n'ai pas l'entrebailleur de coffre :shock:
ma femme aussi avec son mètre 60 n'est pas dans les turbulences ...
avec une taille normale .. :fesse: au dela de 50 il y a des turbulences un truc de fou !! un fois j'ai même perdu ma casquette !!! j'ai du faire demi-tour pour aller la chercher sur la route :lol:

met un coussin sous tes fesses et tu sentira les turbulence :mrgreen:

philou
Small block
Posts: 1175
Joined: 16 Dec 2003 19:56
Location: Normandie !
Contact:

Re: Agrément de conduite entre un cab et toit targa

Post by philou » 08 Jul 2010 18:35

rené wrote:au dela de 50 il y a des turbulences un truc de fou !! un fois j'ai même perdu ma casquette !!! j'ai du faire demi-tour pour aller la chercher sur la route :lol:
M'en rappelle je te suivais..

Post Reply