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http://www.type911.org/articles/article.php?id=275
Pour la petite histoire, il faut savoir que le R12 était un gaz utilisé dans les
climatisations jusqu'aux années 90. Comme il contient majoritairement du fréon, qui cause
des trous dans la couche d'ozone (pas le groupe, qui eux s'en tenaient une
bonne!), il a été interdit puis remplacé par le R134, que l'on trouve maintenant
dans tous les garages et tous les centres auto.
Cependant, on ne peut pas changer le R12 par du R134 comme ça :
première raison, les molécules de R134 sont plus petites, donc dans les
installations créées pour le R12, il y a risque de fuite si les tubulures
en caoutchouc sont vieilles et poreuses, et aussi au niveau des joints toriques.
deuxième raison, dans tout système de clim, le gaz est mixé avec un
lubrifiant, et le lubrifiant du R12 ne convient pas au R134 (ester) (et lycée de
Versailles). Ce lubrifiant est essentiel, car il se dépose également dans tous
les accessoires du système de clim. C'est lui qui lubrifie le compresseur, pour
ne citer que lui.
troisième raison, les ports de charge du R134 ne sont pas les mêmes que ceux
d'origine avec le R12.
quatrième raison, si on veut faire les chose bien, il faut aussi changer le
dessiccateur (déshydrateur), la valve de pression, les tubulure en caoutchouc,
les joints, etc... Bref, de quoi s'en mettre pour 500 à 1000€.
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