Je suis nouveau sur ce forum, même si je le parcours depuis plusieurs mois car on y trouve des expériences et des renseignements souvent très précieux.
Avant de me permettre de demander votre avis dans cette rubrique, je suis passé comme il se doit, par la case présentations, donc je devrais être en règle.
Aujourd'hui j'ai besoin d'avis et de pistes car je m'arrache les cheveux sur un problème moteur de ma C4 ; tellement que j'en suis à me demander si je ne vais pas la remiser au fond du jardin et l'oublier

Elle a passé brillamment son contrôle technique il y a un mois, et curieusement c'est à partir de là que tout à commencé :
D'abord le constat d'un ralenti anormalement haut, et du moteur qui tarde à descendre dans les tours après relâchement de accélérateur, (mélange trop riche ?). Pas de fumée noire.
Habituellement elle redescend à 700-750 tours, mais là, elle reste sur 850-950 tours et la conso instantanée me semble très haute aussi. Et c'est très irrégulier.
Je vérifie à vue le moulin tournant, à la recherche d'une éventuelle prise d'air, bruit inhabituel, durite débranchée ou poreuse, mais rien ne retient mon attention).
J'ai roulé comme ça quelque temps jusqu'à ce que je me décide à régler ce foutu ralenti, selon la procédure spéciale trouvée sur le net, car avec l'électronique inhérente à ce véhicule, rien n'est simple.
Je n'aurais peut être pas du, car depuis, c'est pire, mais dans l'autre sens :
Certes, le ralenti est nickel, (quoi que) : redescend mieux à 650-700, assez irrégulier mais il a toujours été comme cela.
Par contre dés que le moteur est en charge, notamment à partir de 1500 tours, c'est l'horreur : d'abord le bruit me semble bizarre, comme s'il manquait un ou deux cylindres, mais cela s'accompagne de trous et d'accoups à l'accélération sans compter une perte de puissance significative. Bref, inutilisable en l'état.
Je regarde les bougies : electrodes blanches -> mélange trop pauvre ce coup-ci :blink: Je précise qu'elles ont été changées il y a 2 mois, (neuves).
J'ai refait plusieurs fois la procédure de réglage de ralenti, dés fois que j'aurais loupé ou déréglé quelque chose la première fois mais rien n'y change.
Et depuis impossible de trouver l'origine du problème.:deprime:
Pourtant, dans le doute voici ce que j'ai fait :
- remplacement de la pompe à essence, (la précédente était pourtant récente).
- remplacement du filtre à carburant, (l'ancien était clean).
- démontage du throttle body, et nettoyage, (il n'était pas si crade mais bon).
- remplacement par la vanne IAC qui gère le ralenti, (l'ancienne était loin d'être cuite).
- mesure de la resistance de quelques injecteurs : dans les clous.
- injecteurs Bosh commandés à titre préventif, (j'ai encore les Multech d'origine).
Il faudrait que je mesure la pression d'essence qui arrive aux injecteurs, mais je ne suis pas équipé et je ne sais pas faire. Quoi qu'il en soit, le régulateur de pression est quasi-neuf et réglé par le précédent proprio donc je pense que ça doit être ok.
Par déduction, tout ce que je comprends à ce stade c'est que l'ecm n'envoie pas le bon voltage aux injecteurs pour qu'ils s'ouvrent suffisamment, d'où ce mélange trop pauvre. J'imagine qu'il se base sur la valeur d'un capteur, (MAF ou autre), pour en décider, mais tous ceux que j'ai examinés semblent en bon état.
Mais ça peut aussi être autre chose.
Le check engine ne me signale rien, (code 12 = ras ??).
Lorsque je débranche la sonde lambda, (récente aussi), je ne vois aucune différence, (ecm qui reste en close loop ??).
La voiture démarre au quart de tour, comme elle l'a toujours fait et ne cale pas.
J'attends un cable obd pour bancher l'ecm sur l'ordinateur, mais je ne suis pas sur de savoir interpréter ce qu'il va me donner.
Bref, je suis preneur de toutes suggestions car à mon niveau, je ne sais plus quoi vérifier et le désespoir est en train de me gagner...
Un grand merci d'avance