Corvette C4 1985. Casse tête

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
Boulie31
Newbie
Posts: 6
Joined: 27 Mar 2015 16:12
Corvette: C4 1985 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Toulouse

Corvette C4 1985. Casse tête

Post by Boulie31 » 04 Apr 2017 15:23

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, même si je le parcours depuis plusieurs mois car on y trouve des expériences et des renseignements souvent très précieux.
Avant de me permettre de demander votre avis dans cette rubrique, je suis passé comme il se doit, par la case présentations, donc je devrais être en règle.

Aujourd'hui j'ai besoin d'avis et de pistes car je m'arrache les cheveux sur un problème moteur de ma C4 ; tellement que j'en suis à me demander si je ne vais pas la remiser au fond du jardin et l'oublier :angry:

Elle a passé brillamment son contrôle technique il y a un mois, et curieusement c'est à partir de là que tout à commencé :

D'abord le constat d'un ralenti anormalement haut, et du moteur qui tarde à descendre dans les tours après relâchement de accélérateur, (mélange trop riche ?). Pas de fumée noire.
Habituellement elle redescend à 700-750 tours, mais là, elle reste sur 850-950 tours et la conso instantanée me semble très haute aussi. Et c'est très irrégulier.
Je vérifie à vue le moulin tournant, à la recherche d'une éventuelle prise d'air, bruit inhabituel, durite débranchée ou poreuse, mais rien ne retient mon attention).

J'ai roulé comme ça quelque temps jusqu'à ce que je me décide à régler ce foutu ralenti, selon la procédure spéciale trouvée sur le net, car avec l'électronique inhérente à ce véhicule, rien n'est simple.

Je n'aurais peut être pas du, car depuis, c'est pire, mais dans l'autre sens :

Certes, le ralenti est nickel, (quoi que) : redescend mieux à 650-700, assez irrégulier mais il a toujours été comme cela.
Par contre dés que le moteur est en charge, notamment à partir de 1500 tours, c'est l'horreur : d'abord le bruit me semble bizarre, comme s'il manquait un ou deux cylindres, mais cela s'accompagne de trous et d'accoups à l'accélération sans compter une perte de puissance significative. Bref, inutilisable en l'état.
Je regarde les bougies : electrodes blanches -> mélange trop pauvre ce coup-ci :blink: Je précise qu'elles ont été changées il y a 2 mois, (neuves).

J'ai refait plusieurs fois la procédure de réglage de ralenti, dés fois que j'aurais loupé ou déréglé quelque chose la première fois mais rien n'y change.

Et depuis impossible de trouver l'origine du problème.:deprime:

Pourtant, dans le doute voici ce que j'ai fait :

- remplacement de la pompe à essence, (la précédente était pourtant récente).
- remplacement du filtre à carburant, (l'ancien était clean).
- démontage du throttle body, et nettoyage, (il n'était pas si crade mais bon).
- remplacement par la vanne IAC qui gère le ralenti, (l'ancienne était loin d'être cuite).
- mesure de la resistance de quelques injecteurs : dans les clous.
- injecteurs Bosh commandés à titre préventif, (j'ai encore les Multech d'origine).

Il faudrait que je mesure la pression d'essence qui arrive aux injecteurs, mais je ne suis pas équipé et je ne sais pas faire. Quoi qu'il en soit, le régulateur de pression est quasi-neuf et réglé par le précédent proprio donc je pense que ça doit être ok.

Par déduction, tout ce que je comprends à ce stade c'est que l'ecm n'envoie pas le bon voltage aux injecteurs pour qu'ils s'ouvrent suffisamment, d'où ce mélange trop pauvre. J'imagine qu'il se base sur la valeur d'un capteur, (MAF ou autre), pour en décider, mais tous ceux que j'ai examinés semblent en bon état.
Mais ça peut aussi être autre chose.

Le check engine ne me signale rien, (code 12 = ras ??).

Lorsque je débranche la sonde lambda, (récente aussi), je ne vois aucune différence, (ecm qui reste en close loop ??).
La voiture démarre au quart de tour, comme elle l'a toujours fait et ne cale pas.

J'attends un cable obd pour bancher l'ecm sur l'ordinateur, mais je ne suis pas sur de savoir interpréter ce qu'il va me donner.

Bref, je suis preneur de toutes suggestions car à mon niveau, je ne sais plus quoi vérifier et le désespoir est en train de me gagner...

Un grand merci d'avance

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: Corvette C4 1985. Casse tête

Post by reynald » 12 Apr 2017 12:35

c'est la misère hein!!?

tu as deja changé pas mal de bouts !!
je ne connais pas parfaitement le crossfire , mais a te lire je te rectifies de suites , la tension au bornes des injecteurs n'est pas modulé en tension , a partir du moment ou ca démarre c'est que tu as les 5Volts requit , ensuite c'est une question d'impulsion .

le fait que tu n'ais pas de code est plutot bon signe , cela VOUDRAIT dire que c'est soit un réglage , soit quelque chose qui n'est pas sondé par l'ECM ( pression d'essence par exemple, prise d'air) ou encore une sonde qui défaille ( sonde de temperature d'eau , d'air , debitmetre ( MAF) ou pression absolu de la pipe d'admission (MAP)

un code est generé dans la plupart des cas par une sonde HS

une sonde qui déraille va envoyer de mauvaises infos a l'ECM , l'ECM n'y vera que du feu !!! et va interpreter cette valeur comme reel .....en resultera de mauvaise performances

Encore une fois je me base sur le fonctionnement d'un TPI , je ne sais pas si le Crossfire est equipé d'un MAF ou d'un MAP ni si le nombres de sondes sont identique au TPI et servent aux meme chose

Vince pourrait biensur te répondre plus précisément

il est clair que le cable OBD1 eclaircira ton chemin tu pourras y voir des valeurs et ainsi savoir quell sonde te joue des tours

je reviens sur ton reglage du ralenti : tu dois avoir un TPS (throttle position sensor ) la tension a ses bornes de sortie doit avoir une valeur conforme ( est ce la cas ? ) :? voila deja quelques lignes (trés courtes) a suivrent bon courage
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

Boulie31
Newbie
Posts: 6
Joined: 27 Mar 2015 16:12
Corvette: C4 1985 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Toulouse

Re: Corvette C4 1985. Casse tête

Post by Boulie31 » 20 Apr 2017 11:01

Merci reynald pour cette informations précieuses.
Pour repréciser, ma C4 est une TPi et non un Crossfire.

Quoi qu'il en soit le weekend a été fructueux, et j'ai fini par trouver. C'était ...... la sonde Lambda !!

J'avais pourtant écarté cette hypothèse car celle-ci avait été changée assez récemment par l'ancien proprio, mais ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est qu'en la débranchant, je ne constatais aucun impact sur le fonctionnement du moteur.

J'en avais une neuve en stock, et je me suis décidé à la changer dimanche... et là, miracle ! Avant, dés que le moteur passait en close loop, (50°), le ralenti devenait de plus en plus instable jusqu'à évoluer entre 600 et 1000 tours passés les 75°.

L'effet a été immédiat : ralenti stable dans les tours à toutes températures. Je le sentais bien. Je me lance dans un test routier avec une certaine frénésie, et là aussi, le jour et la nuit : plus d'accoups, le moteur qui retrouve sa puissance, sans brouter, le pied !

Bref, c'était cette saleté de sonde qui déconnait, mais sans que l'ecm ne m'avertisse de quoi que ce soit. J'imagine qu'elle lui envoyait des mesures erronées et que lui, les interprétait et ajustait la richesse en conséquence....

Du coup j'ai pu utiliser la voiture toute cette semaine sans soucis.

Une seule chose m'intrigue encore, mais sans commune mesure, c'est le régime moteur qui semble un peu haut en roulage, et ne redescend pas lorsque je relâche complètement la pédale d’accélérateur, (ralenti pourtant bien réglé je pense).

Il lui faut pas loin de 10sec lorsque je suis arrêté à un feu ou autre, pour descendre à 600 tours. Un peu comme si elle restait en starter, sauf qu'elle fini quand même pas bien descendre une fois à l'arrêt. Du coup la conso s'en ressent aussi, car je suis bien au dessus de ce que j'avais habituellement sur des trajets similaires.

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Re: Corvette C4 1985. Casse tête

Post by gipelo » 20 Apr 2017 13:22

cool pour la sonde !!! merci pour ce retour ça servira surement a d'autres

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: Corvette C4 1985. Casse tête

Post by reynald » 24 Apr 2017 12:48

salut content pour toi , et aussi d'avoir eu un retour comme dit Gipélo

Oui effectivement c'est un TPI en 85 j'avais lu 84 dans ton descriptive , je sais pas ou j'ai louché :drunken:


Je crois que tu avais changé la valve IAC , on pourrait donc écarter un fonctionnement médiocre pour cette descente de ralentit lente .

tu as suivi la procédure pour le réglage du volet de papillon ( je ne parles pas du TPS hein !)

Je te dis ca car lorsque ma valve IAC déconnait en position fermé , je devais dérégler le volet afin de lui laisser un filet d'air pour ne pas caler en permanence a l'arrêt et j'avais alors exactement le meme sympthome que toi :wink:
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

Boulie31
Newbie
Posts: 6
Joined: 27 Mar 2015 16:12
Corvette: C4 1985 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Toulouse

Re: Corvette C4 1985. Casse tête

Post by Boulie31 » 24 Apr 2017 16:24

Oui en effet, j'avais changé la vanne IAC par du neuf.
Et non, je n'ai effectué aucune procédure propre au volet du papillon. :)
Seulement vérifié qu'il s'ouvre et se referme bien, lorsque j'avais démonté le TB pour le nettoyer. Mais si il y a un système pour le régler, je suis preneur.

J'ai refait quelques tests concernant ce ralenti, car je roule toutefois avec la voiture ; ce qui est vraiment bizarre c'est qu'il semble lié à la vitesse/inertie, comme si le MAF était de la partie ; je m'explique :
Je roule normalement, l'auto est à 1300 tours, j’enchaîne les rapports, le régime ne descend pas ou très peu pendant le débrayage/embrayage, (je suis en BVM).
Par contre si je relâche l’accélérateur tout en débrayant pendant quelques secondes, en roulant sur l'inertie de la voiture, le régime va descendre doucement jusqu'à 1000 tours, mais pas plus bas. Et plus la voiture va ralentir, plus ce ralenti va descendre, mais sans jamais atteindre son régime d’arrêt complet, (570-600 tours).

C'était particulièrement flagrant ce weekend, lorsque moteur chaud, je suis passé au point mort au moment d'attaquer une légère descente longue de 300m, et relaché l'accélérateur. La voiture a roulé sur son inertie pendant 5 bonnes secondes en restant à 1200 tm, jusqu'au moment où la route remontant un peu, la voiture a naturellement ralenti ; et c'est seulement à ce moment là que les tm ont commencé à descendre au fur et à mesure que la vitesse de l'auto diminuait. Un petit freinage arrivé au feu et il est tombé en 2 secondes à 600 tm, (conforme à mon réglage).

Cela pourrait ressembler à une prise d'air un peu comme tu l'évoques. Je vais faire ces verifs du coté du papillon.

J'envisage aussi de tirer 2 fils dans l'habitacle qui me permettront en roulant, de suivre la mesure du TPS. Normalement à 0,54v au repos. Si je vois qu'il ne revient pas à cette valeur en relâchant l’accélérateur en roulant c'est qu'il pourrait être en cause, ou alors que le papillon ne revient pas complètement en butée lors du roulage.

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: Corvette C4 1985. Casse tête

Post by reynald » 25 Apr 2017 8:35

Bizarre tout de meme :shock:

sur la mienne j'ai l'inverse de toi et c'est dû a la puce ( hypertech stage 2) : en roulant au point mort sur inertie le ralentit tombe a 750tr , dés que la vitesse du vehicule tombe sous les 5 km/h le ralentit remonte a 950 tr/mn j'avais testé avec une autre puce de ( 305 provenant d'une Camaro en boite auto )et le phénoméne ne se produisait pas .


je ne pense pas que ce soit ton volet de papillon , sinon tu aurai un ralentit élevé a l'arrêt .

je regarderai pour la procedure de réglage du papillon , je suis en plein dedans avec la Caprice

mais pour en revenir a ton ralentit , la mesure croisé des capteurs TPS et du VSS est en cause , ou bien la mesure du MAF est faussée par un movement d'air , je pense que de ce coté tu dois avoir l'admission d'origine ( boite a air filter ect ect ) ?


pour te relater un problem que j'ai rencontré au debut avec ma Vette , le type qui l'avait avant lui avait gréffé un filter K&N juste avant le MAF tout le systéme d'admission d'air frais avait disparu !!
ce faisant a l'Arrêt et quand le moteur était chaud et que les ventilos démarraient le ralentit etait trés instable du jour ou je lui ai remit une admission d'air frais le phénomen c'est interrompu .

La lecture de la densité de l'air etait pérturbé par l'air chaud et le movement d'air force de celle-ci
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

Boulie31
Newbie
Posts: 6
Joined: 27 Mar 2015 16:12
Corvette: C4 1985 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Toulouse

Re: Corvette C4 1985. Casse tête

Post by Boulie31 » 02 May 2017 10:34

Encore merci pour ces infos Reynald.

J'ai redemonté le throttle body hier pour vérifier le bon fonctionnement de la vanne IAC, (neuve), et pas de souci, elle ferme bien comme il faut.
Remontage, puis j'ai refait la procédure de réglage du ralenti de base tout comme il faut.

Pas d'amélioration. En roulage sur inertie, la voiture ne redescend jamais en dessous des 800 tours lorsque je roule et debraye. Pour descendre à 600 tours à l'arrêt.
Juste pour info, toi qui est en BVM comme moi : à combien est ton ralenti à l'arrêt. Et ta voiture redescend telle bien à la valeur de ce ralenti lorsque tu roules au point mort et sur inertie ?
Juste pour avoir une référence provenant d'une autre Corvette. ;)

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: Corvette C4 1985. Casse tête

Post by reynald » 02 May 2017 11:57

salut comme je te le disais au dessus , mon ralentit est a presque 1000tr a l'arrêt par contre il est bien a 750tr en roue-libre , j'ai essayé avec la puce de camaro 5l que j'ai et le ralentit est toujours a 750 tr avec celle ci ....... :shock: mais je ne cherche plus le pourquoi
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

Boulie31
Newbie
Posts: 6
Joined: 27 Mar 2015 16:12
Corvette: C4 1985 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Toulouse

Re: Corvette C4 1985. Casse tête

Post by Boulie31 » 16 May 2017 17:02

Je pense de plus en plus à un lien avec la température.

J'ai roulé à peu prés 60km vendredi dernier, (mes sorties excédent très rarement les 15km), et au bout de 20km, lorsqu'elle avait bien chauffé, le ralenti redescendait normalement à 700tm, voire 650tm en roue libre.
C'était la première fois depuis longtemps que je pouvais constater cela. Nickel également à l'arrêt où elle descend à un 550tm bien stable comme il faut.

Je la reprends aujourd'hui, où il fait carrément chaud, (pas loin de 30° à l'ombre), et au bout de 7-8km, même résultat : un ralenti qui redescend bien lorsque je débraye, ou laisse en roue libre.

Il me semble qu'il y a 3 capteurs de température sur nos autos :
- température LDR / pour tableau de bord : sur le bloc moteur coté conducteur
- température LDR / pour ecm : sur l'avant haute du bloc, (à coté du thermostat)
- MAT : température de l'air/admission : en dessous du plenum.

Je ne serais pas étonné que l'un d'entre eux soit en cause ? Température ECM peut être ? Estimée trop basse et qui provoquerait un effet starter ? Ou bien le MAT qui estime une température de l'air trop froide ? ...

Habituellement l'auto, selon ma mesure TDB fonctionne entre 76 et 79°. Aujourd'hui et vendredi dernier, il fait chaud dehors et donc, elle monte plus facilement vers 81-83°... Une bonne piste je pense, mais si ça se confirme, je vais vérifier l'etat des 2 capteurs temp/ECM.

Post Reply