Cherche schéma interne de l'ECM désespérément...

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
panhardinateur
Newbie
Posts: 5
Joined: 18 Aug 2014 19:13
Votre type de corvette: C4

Cherche schéma interne de l'ECM désespérément...

Post by panhardinateur » 19 Aug 2014 14:47

Bonjour,
Je suis à la recherche des schéma électriques (internes) de l'ECM (Electronic Control Module, l'ordinateur de la gestion du moteur de la corvette) pour une corvette de 1984 (cross fire injection) dont le petit nom est 1226026. A défaut, je suis aussi preneur des schémas de l'ECM des corvettes C3 crossfire (1982)... je suppose ils ne doivent pas être fondamentalements différents de ceux de la C4 '84...
Mais pour les curieux qui se demandent pourquoi, voici un brin de présentation :
je suis nouveau sur le forum, bien que conducteur de corvette depuis pas mal de temps : j'ai acheté ma C4 de 84 (cross fire) en 1991...
Ce qui m'amène ici, c'est que depuis tout ce temps, même si je n'ai jamais eu de gros problèmes et que globalement je suis satisfait du comportement de la voiture, j'ai toujours été frustré de ne jamais voir le voyant "check engine" (aka "service engine soon" sur les modèles ultérieurs) s'allumer.
Vous allez me dire : c'est normal, si il n'y a pas de problèmes sur la voiture... sauf que le voyant doit s'allumer lorsqu'on tourne le contact avant de démarrer, pour permettre de vérifier que l'ampoule n'est pas grillée...
J'avais bien essayé de trouver le problème peu après l'achat de la voiture : vérification de l'ampoule, des connecteurs, du faisceau... je m'était arrêté au niveau du connecteur blanc de l'ECM, pin 20, qui doit être à la masse lorsque l'ampoule doit s'allumer (et haute impédance voyant éteint)... et qui restait toujours en haute impédance !
J'ai vécu plus de 20 ans en essayant d'occulter ce léger dysfonctionnement, mais la petite voix (de l'ange avec l'auréole) me disait à chaque fois que je tournais la clé de contact : "tu sais qu'il y a un problème et pourtant tu continues à faire comme si tout allait bien", voix vite balayée par celle du petit diable (avec la queue fourchue) : "on ne touche à rien quand ça marche, alors roule et profite, tu sens comme elle envoie du lourd cette caisse !?"...
Mais récemment, ayant ressorti la vette après environ 5 ans d'inactivité, je me suis retrouvé une fois de plus en face du problème, et j'ai décidé de lui tordre le coup une bonne fois pour toute.
Avant de démonter l'ECM (ce qui me semblait être assez compliqué et risqué), j'ai voulu vérifier qu'il détectait bien les éventuels problèmes sur le moteur, à défaut de les afficher sur le voyant "Check Engine". Pour cela, je me suis fabriqué un câble pour récupérer les données depuis le connecteur ALDL (un ancêtre de l'OBD) sous le tableau de bord et les analyser sur un PC avec l'excellent (et gratuit) logiciel WinALDL que l'on peut trouver ici : http://winaldl.joby.se/ (Bravo et merci à son concepteur). Et là je me suis aperçu qu'il existait un problème sur mon moteur (depuis combien d'années ?), puisque le code 42 (Electronic Spark Timing) était présent dans le flux de données renvoyées par l'ECM ! Après vérification, je me suis aperçu que le connecteur EST était oxydé. De fait, il n'y avait plus d'avance à l'allumage car la commande d'avance par l'ECM était complètement ignorée ! j'ai corrigé le problème et tout est rentré dans l'ordre, je n'ai plus de code d'erreur dans la com ALDL (je n'ai pas encore roulé pour apprécier la différence).
Cela m'a décidé à sortir l'ECM de sa tanière (bien cachée) pour essayer enfin de comprendre après tout ce temps... Je vous passe les péripéties du démontage (mon dos s'en souvient encore), et une fois l'ECM sur la table, j'ai remonté le signal "check engine" avec mon multimètre... je suis arrivé jusqu'à la pin 8 d'un circuit intégré obscurément numéroté 16024824... Et là j'ai commencé mes recherches archéologiques pour savoir quel était ce composant car la référence est une référence interne à DELCO (GM). En deux ou trois jours, je n'ai trouvé qu'UN site référençant les schémas internes d'ECM, celui-ci : http://www.exatorq.com/ludis_obd1. C'est déjà pas mal, mais ça ne parle que des ECM ultérieurs à 1986... J'ai quand même réussi à déduire que le circuit en question est un pilote de périphérique de type SN75437 ou DS3658... Je suspecte donc grandement ce circuit être la source du problème, et je suppose qu'une de ses sorties, celle qui correspond au voyant check engine, d'être grillée. Cela peut à mon avis se produire dans le cas où l'on court-circuite le voyant.
Voilà donc pourquoi je recherche cette documentation. Merci de votre aide !
P.S.: J'ai été un peu bavard sur ce post, et je m'en excuse , mais je l'ai fait à dessein : si cela peut aider un jour quelqu'un qui rencontrerait le même genre de problème, je n'aurai pas perdu mon temps; et je ne vois pas pourquoi cela n'arriverai pas, c'est tellement facile de faire un court circuit sur un des voyants ou un des actionneurs (solénoide) du moteur...

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Re: Cherche schéma interne de l'ECM désespérément...

Post by rené » 21 Aug 2014 10:45

un ecm reman ce n'est pas cher ...inutile de chercher le schéma ..


tu as une panhard ?( vu le pseudo )

panhardinateur
Newbie
Posts: 5
Joined: 18 Aug 2014 19:13
Votre type de corvette: C4

Re: Cherche schéma interne de l'ECM désespérément...

Post by panhardinateur » 27 Aug 2014 16:33

rené wrote:un ecm reman ce n'est pas cher ...inutile de chercher le schéma ..
oui pourquoi pas, si tu as des adresses je suis preneur...
j'aimerais quand même réparer le mien, pour avoir une spare, et aussi parce que j'aime bien réparer moi même 8).
j'ai finalement commandé sur internet le circuit SN75437ANE (2,38€) que je décris ci dessus et je vais faire l'essai; ça serait dommage de ne pas garder cet ECM pour 2,38€ !
rené wrote:tu as une panhard ?( vu le pseudo )
non, j'en ai 7 ! :lol:

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Re: Cherche schéma interne de l'ECM désespérément...

Post by rené » 27 Aug 2014 20:31

rockauto.com pour l'ecm


7 ! note je suis pas choqué ...je vais sans doute prochainement passer en restauration une 24bt et une 24ct
j'ai passé mon enfance dans les panhard de mon père ...j'ai d'ailleurs appris à conduire (très jeune merci papa) dans sa 24ct.
J'ai même roulé à sur le circuit de dreux il y longtemps en cd : très bon souvenir :wink:

bref je m'égare ici c'est corvette bordel !!!! :lol: :wink:

panhardinateur
Newbie
Posts: 5
Joined: 18 Aug 2014 19:13
Votre type de corvette: C4

Re: Cherche schéma interne de l'ECM désespérément...

Post by panhardinateur » 27 Aug 2014 20:48

rené wrote:...
J'ai même roulé à sur le circuit de dreux il y longtemps en cd : très bon souvenir :wink:
...
le circuit du bois guyon je suppose ?
j'y suis allé au début des années 90 lorsque le "fan club" organisait les 24h...

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Re: Cherche schéma interne de l'ECM désespérément...

Post by rené » 28 Aug 2014 13:00

oui bois guyon.
je suis allé quelques fois aux 24h

pour ta question sur l EPROM d'origine qui n'est plus disponible : 2732A c'est bien celle-ci que tu cherches ?

si oui j'en ai encore 8 ...je peux me séparer de quelques une :!:

panhardinateur
Newbie
Posts: 5
Joined: 18 Aug 2014 19:13
Votre type de corvette: C4

Re: Cherche schéma interne de l'ECM désespérément...

Post by panhardinateur » 02 Sep 2014 11:39

rené wrote: pour ta question sur l EPROM d'origine qui n'est plus disponible : 2732A c'est bien celle-ci que tu cherches ?
non, sur la C4 1984 (cross fire injection) c'est une 1Koctets N82S181, mais peut-être que la 2732A est pin-compatible (il suffirait de dupliquer 4 fois les infos de la N82S181)...
ceci dit j'ai fini par trouver un site qui vend des N82S181...
merci quand même !

panhardinateur
Newbie
Posts: 5
Joined: 18 Aug 2014 19:13
Votre type de corvette: C4

Re: Cherche schéma interne de l'ECM désespérément...

Post by panhardinateur » 20 Mar 2023 13:20

Bonjour !

presque 10 ans après, j'ai enfin réparé mon ECM !
l'analyse que j'avais faite était la bonne, c'était bien les 'quad drivers' (2 circuits sur l'ECM) qui pilotent divers solénoides de commande (et le voyant 'check engine') qui avaient claqué; il suffit de faire un court-circuit une des sorties de ces circuits pour cramer définitivement la sortie concernée, voire tout le circuit !
J'ai donc déssoudé les deux circuits marqués Delco 16024824, et je les ai remplacé par des SN75437ANE qui sont compatibles; j'ai ressoudé des supports dip 16 pour pouvoir les changer facilement à l'avenir si cela se reproduit, ça arrive tellement facilement!
Du coup j'ai récupéré mon voyant Check Engine, et aussi la commande de l'éléctrovanne (solénoide) qui pilote la vanne EGR (voir P.S. ci dessous).
Trop content !
Voici la liste des équipements (peut-être non exhaustive) que pilotent ces circuits :
- le voyant 'check engine'
- l'électrovanne de commande de la vanne EGR.
- l'électrovanne de commande de purge du canister (dépollueur des vapeurs d'essence du réservoir)
- l'électrovanne de commande du TCC (Torque Converter Clutch qui permet de vérouiller la transimission auto en vitesse stabilisée) et de l'Overdrive pour les boites manuelles.
- les deux électrovannes du circuit d'air (Air Switch Solenoid et Air Diverter Solenoid)

PS : je me suis donc aperçu à cette occasion que l'électrovane qui pilote l'EGR ne fonctionnait plus (est-ce elle qui a cramé le quad driver ?). Cette électrovanne (normalement ouverte sur les C4 de 1984) est introuvable, j'ai donc opté pour une électrovanne trouvée sur AliExpress qui fonctionne très bien et qui ne coûte rien (2,50€). J'aurais pu continer à rouler sans l' EGR, mais a priori ce n'est ni bon pour la planète, ni bon pour la température interne du moteur, voire ses performances... je mets ci dessous un lien vers l'électrovanne que j'ai utilisée.

à +

https://fr.aliexpress.com/item/10050048 ... pt=glo2fra

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: Cherche schéma interne de l'ECM désespérément...

Post by reynald » 31 Mar 2023 14:04

Merci pour ton retour et surtout quel pugnacité ;-)
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

lolo_vette
blue flame
Posts: 332
Joined: 28 Mar 2006 19:05
Corvette: C4 1985 BVA
Location: Yerres (91)

Re: Cherche schéma interne de l'ECM désespérément...

Post by lolo_vette » 20 Apr 2023 20:09

ouha quelle pugnacité :-)
moi la corvette est toujours dans le garage :-( ..pas pour l'ecm mais pour la peinture
C4 - BA - 1985

Post Reply