closed loop

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

closed loop

Post by rené » 07 Apr 2004 12:40

j'ai un thermostat 160° C sur mon engin et apparemment cela marche tres bien mais j'ai la puce d'injection et la calculateur d'origine.

concretement il parait que la voiture ne passe pas en closed loop si on ne change pas la puce...comment se rendre compte si le calculateur bascule ou non en closed loop ?????

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Post by reynald » 07 Apr 2004 19:56

en fait,il faut que tu schunt les bornes a et b de l'ALDL(celles qui sont en haut a droite),tu demarre et tu roule normale,le service engine soon doit clignoter lorsque le moteur est en service:a allure rapide quand tu est en open loop et a allure lente quand tu est en closed loop(autrement dit quand ton ecm recupere toutes les infos de fonctionnement correcte,venant des differente sondes)
tu vera tres vite la difference ;dés que tu as demarrer ton S.E.S clignote rapide et dés que tu passe en closed loop la lampe ralentit et c est res rapide en fait,de tete ca a du se produire en 2 a 3 mn pour la mienne
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 07 Apr 2004 20:31

mais au niveau regime moteur , il se passe quelque chose ?que fait le calculateur en closed loop ?
il enrichi ? il appauvri le melange ?

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 07 Apr 2004 20:32

bref que se passera t-il si je ne change pas ma puce ?
je consomme plus ?

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Post by gipelo » 07 Apr 2004 23:25

qq peut m'expliquer le close loop et open loop ?

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 08 Apr 2004 0:15

open loop = le calculo se sert de tables prédéfinies pour l'essence (riche++), l'allumage et le régime moteur (ralenti plus haut)

closed loop = le calculo prend en compte les indications de la sonde lambda et fait varier le ratio air-essence autour de 14.7:1.

clairement, si tu ne passes pas en closed loop, ça consommera/polluera plus.

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 08 Apr 2004 9:34

donc si je comprends bien cela correspond a 1 starter automatique.
a froid mon ralenti est a 900 -1000trs/min et des que la voiture chauffe il se stabilise a 700 trs/min donc le calculateur passe en close loop.
mainteant reste a voir sur sur parcours autoroutier par temps froid si cela passe aussi en close loop.

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 08 Apr 2004 10:31

tu n'as pas changé le thermocontact qui pilote le ventilo électrique ?
donc, au ralenti, le moteur chauffe autant que d'origine => pas de soucis.

par contre, en roulant sans arsouiller (genre nationale à 90 stable), ça devrait repasser en open loop car l'air qui s'engouffre dans le radiateur devrait refroidir jusqu'aux alentours de 160°F par cette saison.

fais le test donné par Reynald, c'est tout à fait ça.
et si tu changes ta puce un jour, profite de l'occaze pour changer le thermocontact du ventilo (culasse côté passager)

/Vincent

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 08 Apr 2004 11:57

j'ai monté une sonde de declenchement du ventilateur basse temperature ( 180 °F je crois il faudre que je verifie sur ma facture).
mon indicateur de temperature au tableau de bord fait sa vie donc je ne connais pas vraiment la temperature de fonctionnement ( mais bon le ventilo se declenche pas en roulant donc la temp est infeieure a 180 ).

j'y pense a commander une puce mais je ne sais pas trop quoi choisir comme marque et comme modele ( et puis vais-je vraiment y gagner.)


en plus je ne voudrais pas que la puce fasse passer mes rapports plus tard :? .

des conseils ....

Post Reply