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closed loop
Posted: 07 Apr 2004 12:40
by rené
j'ai un thermostat 160° C sur mon engin et apparemment cela marche tres bien mais j'ai la puce d'injection et la calculateur d'origine.
concretement il parait que la voiture ne passe pas en closed loop si on ne change pas la puce...comment se rendre compte si le calculateur bascule ou non en closed loop ?????
Posted: 07 Apr 2004 19:56
by reynald
en fait,il faut que tu schunt les bornes a et b de l'ALDL(celles qui sont en haut a droite),tu demarre et tu roule normale,le service engine soon doit clignoter lorsque le moteur est en service:a allure rapide quand tu est en open loop et a allure lente quand tu est en closed loop(autrement dit quand ton ecm recupere toutes les infos de fonctionnement correcte,venant des differente sondes)
tu vera tres vite la difference ;dés que tu as demarrer ton S.E.S clignote rapide et dés que tu passe en closed loop la lampe ralentit et c est res rapide en fait,de tete ca a du se produire en 2 a 3 mn pour la mienne
Posted: 07 Apr 2004 20:31
by rené
mais au niveau regime moteur , il se passe quelque chose ?que fait le calculateur en closed loop ?
il enrichi ? il appauvri le melange ?
Posted: 07 Apr 2004 20:32
by rené
bref que se passera t-il si je ne change pas ma puce ?
je consomme plus ?
Posted: 07 Apr 2004 23:25
by gipelo
qq peut m'expliquer le close loop et open loop ?
Posted: 08 Apr 2004 0:15
by Vince
open loop = le calculo se sert de tables prédéfinies pour l'essence (riche++), l'allumage et le régime moteur (ralenti plus haut)
closed loop = le calculo prend en compte les indications de la sonde lambda et fait varier le ratio air-essence autour de 14.7:1.
clairement, si tu ne passes pas en closed loop, ça consommera/polluera plus.
Posted: 08 Apr 2004 9:34
by rené
donc si je comprends bien cela correspond a 1 starter automatique.
a froid mon ralenti est a 900 -1000trs/min et des que la voiture chauffe il se stabilise a 700 trs/min donc le calculateur passe en close loop.
mainteant reste a voir sur sur parcours autoroutier par temps froid si cela passe aussi en close loop.
Posted: 08 Apr 2004 10:31
by Vince
tu n'as pas changé le thermocontact qui pilote le ventilo électrique ?
donc, au ralenti, le moteur chauffe autant que d'origine => pas de soucis.
par contre, en roulant sans arsouiller (genre nationale à 90 stable), ça devrait repasser en open loop car l'air qui s'engouffre dans le radiateur devrait refroidir jusqu'aux alentours de 160°F par cette saison.
fais le test donné par Reynald, c'est tout à fait ça.
et si tu changes ta puce un jour, profite de l'occaze pour changer le thermocontact du ventilo (culasse côté passager)
/Vincent
Posted: 08 Apr 2004 11:57
by rené
j'ai monté une sonde de declenchement du ventilateur basse temperature ( 180 °F je crois il faudre que je verifie sur ma facture).
mon indicateur de temperature au tableau de bord fait sa vie donc je ne connais pas vraiment la temperature de fonctionnement ( mais bon le ventilo se declenche pas en roulant donc la temp est infeieure a 180 ).
j'y pense a commander une puce mais je ne sais pas trop quoi choisir comme marque et comme modele ( et puis vais-je vraiment y gagner.)
en plus je ne voudrais pas que la puce fasse passer mes rapports plus tard

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des conseils ....