meesage erreur: SYS

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

meesage erreur: SYS

Post by gipelo » 20 May 2006 15:08

Salut voilà ma voiture me met en roulant un message dans la fenetre d'affichage de la vitesse: "SYS" impossible de trouver à quoi cela correspond... quelqu'un peut m'aider ?

User avatar
fubu05
blue flame
Posts: 310
Joined: 25 Aug 2004 13:18
Location: saint quentin en yveline 78 - france

Post by fubu05 » 20 May 2006 15:26

j'ai lu que cela viens de l'installation d'un post radio non d'origine

j'ai trouver ces schema
http://www.corvetteforum.net/c4/dave8476/index4.shtml

http://www.doeuv.com/Stereo-Causing-SYS ... 45555.html

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Post by gipelo » 21 May 2006 22:33

bon voilà probléme trouvé.

hier soir j'ai debranché la batterie pour le remettre en charge car un peut faible, ce matin j'ai rebranché le tout j'ai fait 250km et plus rien message disparu.

En fait je pense que ma batterie étant en fin de vie et mon damarage ayant été trés difficile le CCM a maqué de jus a moment et cela à créé une erreur.

c'est en fait classique ce genre de message quand la batterie commence a fatiguer.

j'ai a cette occase decouvert que sur les modéle a partir de 90 on peut sortir les codes ECM et CCM directement sur l'ecran LCD en mettant à la masse le G de la fiche ALDL en metant le contact sur ON....

bon ben pour lurcy vas faloir prevoir les cables pour repartir LOL

User avatar
david_lulu
Newbie
Posts: 126
Joined: 14 Nov 2005 13:05
Location: luxembourg
Contact:

Post by david_lulu » 22 May 2006 9:52

Salut tout le monde !

Gilles, pour mes Vettes je n'utilise pas de chargeur de batterie mais un "battery tender" : le bidule qui maintient la charge en chargeant et déchargeant selon un cycle régulier. Du coup, je ne débranche rien sur mon auto et la batterie comme le reste de la voiture ne s'en portent pas plus mal (enfin j'ai l'impression).

Pour vous citer une anecdote, quand j'ai récupéré mon auto à la sortie du bateau en janvier 2005, la personne qui avait sorti la ZR1 n'était pas parvenu à couper le contact correctement (vous savez la petite gachette sur laquelle il faut appuyer sur la colonne ...). Quand j'arrive 2 jours plus tard, évidement la batterie est plat, raide de chez raide ! Pourtant, grâce entre autres, aux bons soins de ce battery tender, je n'ai pas eu besoin de la changer. J'ai toujours la même batterie alors qu'elle est loin d'être neuve !

A mon avis, les chargeurs de batterie classiques sont à proscrire car le courant de charge (élevé) est dangereux pour l'électronique de l'auto et la santé de la batterie.

Un battery tender pour les vettes récentes et probablement aussi moins récentes c'est indispensable je pense !

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Post by gipelo » 22 May 2006 12:04

pour avoir un batterie tender il est necessaire d'avoir un garage avec électricité...ce qui n'est pas mon cas donc je vais devoir continuer comme cela :(

User avatar
david_lulu
Newbie
Posts: 126
Joined: 14 Nov 2005 13:05
Location: luxembourg
Contact:

Post by david_lulu » 22 May 2006 21:52

Tu peux aussi démonter la batterie et la recharger avec le battery tender. Ca marche également !

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Post by gipelo » 22 May 2006 22:58

heuuuuuuuuuu oui aussi c'est juste moins pratique LOL

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 23 May 2006 1:40

IL existe des modèles av un petit panneau solaire pr ceux qui ont des voitures dehors mais je ne sait ce que ça vaut réellement...

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 23 May 2006 7:18

david_lulu wrote: A mon avis, les chargeurs de batterie classiques sont à proscrire car le courant de charge (élevé) est dangereux pour l'électronique de l'auto et la santé de la batterie.
quand on charge on batterie avce un chargeur classique ,on la débranche avant.... :roll: :wink:

le courant de charge normal doit se situer (dans l'ideal) au 1/10 de la capacité de la batterie ( donc courant de charge important)

autant mettre un coupe batterie pour etre tranquille :wink:
c'est vraiment dingue que GM ai sorti un voiture qui consomme autant de courant à l'arret :?

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 24 May 2006 3:16

rené wrote: quand on charge on batterie avce un chargeur classique ,on la débranche avant.... :roll: :wink:
G jamais débranché & no soucy ! (Bon g pas de voiture de moins de 15 ans :lol: ) m'enfin de tte manière qd ça roule l'alternateur il fait pas ds la dentelle...

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 24 May 2006 5:56

CHEVY14 wrote:
rené wrote: quand on charge on batterie avce un chargeur classique ,on la débranche avant.... :roll: :wink:
G jamais débranché & no soucy ! (Bon g pas de voiture de moins de 15 ans :lol: ) m'enfin de tte manière qd ça roule l'alternateur il fait pas ds la dentelle...
c'est vrai ça ... :wink: c'est surtout que pour charger une batterie à plat on evite de laisser un consommateur de courant ses bornes ..c'est plus logique non (et surtout ça va plus vite)?

mais c'est un principe de précaution avant tout...si pour une raison ou une autre ton chargeur déconnait et venait à délivrer une tension supérieure a 15 volts pour une raison ou une autre alors tes boitiers éléctroniques pourraient souffrir......

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 25 May 2006 3:59

rené wrote: si pour une raison ou une autre ton chargeur déconnait et venait à délivrer une tension supérieure a 15 volts pour une raison ou une autre alors tes boitiers éléctroniques pourraient souffrir......
Tu vas me trouver chiant, mais je te répondrai bien toujours en reprenant l'ex de l'alternateur que si le régulateur se met à zoner le risque est le même...

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 25 May 2006 7:04

CHEVY14 wrote:
rené wrote: si pour une raison ou une autre ton chargeur déconnait et venait à délivrer une tension supérieure a 15 volts pour une raison ou une autre alors tes boitiers éléctroniques pourraient souffrir......
Tu vas me trouver chiant, mais je te répondrai bien toujours en reprenant l'ex de l'alternateur que si le régulateur se met à zoner le risque est le même...
tu as totalement raison :wink:

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 25 May 2006 8:43

Sinon pr les Jag tu parlais des récentes ou des anciennes ???

De tte façon pr les 'modernes' quelques soit la marque, non seulement c chiadé mais en + y'a plus de place du tout !!! & pas seuolement ds des 'petites caisses' g un ami qui a une FOcus ben rien que pr changer la courroie (qui passe à 2 cm de l'aile) c la croix & la bannière...

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 25 May 2006 9:08

CHEVY14 wrote:Sinon pr les Jag tu parlais des récentes ou des anciennes ???

De tte façon pr les 'modernes' quelques soit la marque, non seulement c chiadé mais en + y'a plus de place du tout !!! & pas seuolement ds des 'petites caisses' g un ami qui a une FOcus ben rien que pr changer la courroie (qui passe à 2 cm de l'aile) c la croix & la bannière...
a mienne datait de 91 .distribution speciale à caler entre autre
et pas mal de tuyaux.......

le pire chez jaguar c'est quand tu dois changer les joints de culasses sur le coupé xjs en V12 .....là tu apprends la plomberie et le vrai manque de place ... :?

apres tout te semble simple et " relativment" accessible :lol:
Last edited by rené on 26 May 2006 5:36, edited 1 time in total.

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 26 May 2006 1:18

Clair que qu'un V12 c plutôt gros & long donc je comprend que malgré la capot assez grand l'espace doit être restraint...

Si j'en vois une, je jetterai un noeil...

vetteman28
Newbie
Posts: 4
Joined: 17 Jul 2005 21:25
Location: Eure et loir
Contact:

Batterie !!

Post by vetteman28 » 30 Jul 2006 17:03

salut !! Sys c'est aussi allumé sutr ma vette !! batterie fatiguée !! avec la canicule ,elle a "explosé" plus de jus ! coffre inouvrable , avec le hard top a l'interieur !!et impossible d'ouvrir sans "jus" !! l'horreur avec les derniers orages !!! merci la housse !! car 8 jours pour recuperer une batterie neuve à Herblay (174 euros !!) et les degats !! coulures d'acide partout ! gaines electriques bouffées ; et carrosserie.....decapée !! surtout la partie d'aile avec les ailettes !!! alors des que vous voyez cettz alerte ....changez la batterie !!!
V8/300cv/LT1-1993

User avatar
Djairol
Small block
Posts: 1547
Joined: 21 Mar 2006 23:41
Corvette: C4 LT1 BVA 1993
Location: Annecy (74)

Re: Batterie !!

Post by Djairol » 30 Jul 2006 17:57

vetteman28 wrote:salut !! Sys c'est aussi allumé sutr ma vette !! batterie fatiguée !! avec la canicule ,elle a "explosé" plus de jus ! coffre inouvrable , avec le hard top a l'interieur !!et impossible d'ouvrir sans "jus" !! l'horreur avec les derniers orages !!! merci la housse !! car 8 jours pour recuperer une batterie neuve à Herblay (174 euros !!) et les degats !! coulures d'acide partout ! gaines electriques bouffées ; et carrosserie.....decapée !! surtout la partie d'aile avec les ailettes !!! alors des que vous voyez cettz alerte ....changez la batterie !!!
174 ? la batterie !!!!!? :shock: J'ai changé la mienne le 6 juillet dernier et elle m'a coûté 80 ?... chez Opel... (avec une réduc de 25 % toutefois), et dispo de suite...

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Re: Batterie !!

Post by CHEVY14 » 30 Jul 2006 18:42

Djairol wrote:
vetteman28 wrote:salut !! Sys c'est aussi allumé sutr ma vette !! batterie fatiguée !! avec la canicule ,elle a "explosé" plus de jus ! coffre inouvrable , avec le hard top a l'interieur !!et impossible d'ouvrir sans "jus" !! l'horreur avec les derniers orages !!! merci la housse !! car 8 jours pour recuperer une batterie neuve à Herblay (174 euros !!) et les degats !! coulures d'acide partout ! gaines electriques bouffées ; et carrosserie.....decapée !! surtout la partie d'aile avec les ailettes !!! alors des que vous voyez cettz alerte ....changez la batterie !!!
174 ? la batterie !!!!!? :shock: J'ai changé la mienne le 6 juillet dernier et elle m'a coûté 80 ?... chez Opel... (avec une réduc de 25 % toutefois), et dispo de suite...
Même 80 ? (& plus si on a pas la réduc) ça fait + cher d'~30 ? qu'une 'standart' de Carouf, Cora ou Leclerc...

User avatar
Djairol
Small block
Posts: 1547
Joined: 21 Mar 2006 23:41
Corvette: C4 LT1 BVA 1993
Location: Annecy (74)

Re: Batterie !!

Post by Djairol » 30 Jul 2006 18:56

CHEVY14 wrote:Même 80 ? (& plus si on a pas la réduc) ça fait + cher d'~30 ? qu'une 'standart' de Carouf, Cora ou Leclerc...
Sans doute, mais j'ai pas eu à acheter des adaptateurs... :tongue:

Post Reply