Page 1 of 1

problème de moteur qui "ratatouille" résolu, mais

Posted: 03 Aug 2006 11:34
by lenono
Bonjour,

Ca fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles, mais j'ai été un peu bousculé ces derniers temps.

Sur le forum "discussion générale" je parlais de problème de baisse de puissance du moteur.
A près diag, j'ai eut un joli code 64, la sonde à oxygene donc. J'ai envoyé la voiture chez son carburologue, il s'avère que le connecteur de la sonde avait pris du jeu, résultat, données remontées faussées et gestion du mélange mal réalisé.

Tout est rentré dans l'ordre

Par contre, j'ai un big problème pour le changement des plaquettes de
frein. Impossible de retrouver le goujon de l'écrou anti-vol des roues.
DCR regarde de son côté si ils ne l'aurait pas foutu dans un coin.

Hormis péter l'écrou, au risque de tout bloquer, quelqu'un connait-il un moyen de le dégager de façon un peu plus propre? (passe-partout chez un concessionnaire/garage....)

Posted: 03 Aug 2006 17:21
by lolo_vette
salut

tiens ru m interrese avec ton moteur qui ratatouille .. ca pourrais ressemblé a mes symptomes ... avais tu un ralenti instable . moteur trop riche ??

et la sonde oxygene .. c est la sonde lamba sur l echappement ??

et pour ton ecrou ...
j ai jamais vu d outils specialise pour ca dans un garage ....
par contre le bon vieux marteau burin .....

mais faut faire gaffe quand ca ripe .. c pas des jantes toles de 4l !

ou une "queue de cochon" mais faudra percer l'ecrou antivol et selon la matiere .....

Posted: 03 Aug 2006 19:50
by lenono
Salut chapron.

Mon moteur est toujours resté super stable au ralenti.
Il n'arrivait pas à prendre correctement sur des relances, genre 90->130, ou sur un vitesse constante de plus de 110km/h, mais ceci une fois bien chaud. Obligé de faire un kickdown pour l'aider à se relancer.

Pour la sonde, oui, c'est la lambda de l'échappement.

Sinon, pour mon écrou, le problème est résolu. Après avoir péter l'avant droit, au moment de démonter la roue arrière droite, on a retrouvé le goujon sur l'écrou (mes jantes ne sont pas d'origine mes des OZ avec un cache. Bon dommage qu'on ai pas commencé par celle là. (1 chance sur 4 :roll: )

Je récupère la belle demain matin. Mission, rodage des plaquettes.

Posted: 14 Feb 2007 14:22
by max
Bonjour à tous, je viens de m'apercevoir en me promenant sur le forum que tu as le même problème que moi sur ton LT1, moteur qui se "cherche" entre 90 et 130 km/h et je dois relancer avec un kick down, le problème c'est que j'ai regardé sous la corvette et je me suis aperçu qu'il y a 03 sondes sur l'échappement. une sur chaque sortie de collecteur et une autre un peu plus loin sur la droite. Quelqu'un peu me dire qu'elle est la sonde lambda? merci

Posted: 14 Feb 2007 15:05
by lenono
Tu dois surement avoir ton check engine qui s'allume (perso c'était par intermitance).
Regarde si tu as un code erreur. Moi c'était le 64:

DTC #44: Bank 1 LF Heated Oxygen Sensor #1 Circuit Lean.
DTC #45: Bank 1 LF Heated Oxygen Sensor #1 Circuit Rich.
DTC #63: Bank 2 RF Heated Oxygen Sensor #1 Circuit Open.
DTC #64: Bank 2 RF Heated Oxygen Sensor #1 Circuit Lean.
DTC #65: Bank 2 RF Heated Oxygen Sensor #1 Circuit Rich.

Et te sauras quelle sonde est incriminée:
LF: collecteur droit
RF: collecteur gauche

Par contre, je n'arrive pas à visualiser la 3eme dont tu parles

A l'époque j'en ai profité pour changer la pompe à essence (lorsque tu lis le Haynes, ça peut être une cause). ET ne pas oublier de commander en plus la "chaussette" qui va avec...

Maintenant plus aucun problème de relance. Au passage tu verras surement une baisse (très) significative de ta conso (je suis passé de 14/15 litres pour 145km/h à 11/12 litres)

Posted: 15 Feb 2007 4:06
by CHEVY14
Sauf erreur de ma part (j'suis pas un pro des LT1) tu as 2 sondes lambda, une de chaque côté du Ypipe avant...
Ta 3ème sonde ne doit pas être une 'lambda'...

Posted: 16 Feb 2007 12:14
by max
C'est bizarre, j'ai bien 03 sondes, une de chaque coté, après les collecteurs et une autre toute seule (qui ressemble aux deux autres d'ailleurs) un peu plus loin sur l'échappement de droite (ma LT1 est une version américaine, Y a t il des différences avec les modèles européen, je ne sais pas.)
Une question bête; lorsque tu parles du code erreur "64", c'est bien le code qui peu apparaitre lorsque tu passes le véhicule au banc?
En ce qui concerne le voyant "check engine", il s'allume au contact, normal, mais jamais en roulant, je pense plus à la pompe a essence dans ce cas là.

Posted: 16 Feb 2007 12:59
by Gazzz
Très probable sonde suplémentaire, on est (en suisse en tout cas) en retard sur les cataliseurs par rapport aux states, sur les nouvelles importations le cata est sytématiquement remplacé :scratch:

Posted: 16 Feb 2007 15:10
by lenono
Me vevette est une version US, juste homologuée ce qu'il faut pour ne pas être (trop) répréhensible (feux tous rouges, pas de reflecteurs, plaques US...)

Je n'ai pas eu l'occasion re revoir en dessous pour regarder.

Sinon, petite question bête, est-ce normal que le moteur ai des petis ratés a froid quand j'essaie de le charger.
Par contre au bout 5/10 minutes, en avant simone!!

Posted: 17 Feb 2007 9:05
by Jack in the Box
Hello,
pense pas que ces ratatouillages soient normaux à froid: pas ce phénomène sur la mienne ou "Simone" est partante après sa période de chauffe :wink:

Posted: 17 Feb 2007 10:23
by Pat
lenono wrote:Me vevette est une version US, juste homologuée ce qu'il faut pour ne pas être (trop) répréhensible (feux tous rouges, pas de reflecteurs, plaques US...)

Je n'ai pas eu l'occasion re revoir en dessous pour regarder.

Sinon, petite question bête, est-ce normal que le moteur ai des petis ratés a froid quand j'essaie de le charger.
Par contre au bout 5/10 minutes, en avant simone!!


Salut Lenono,

Perso ma Vette LT1 est full US, sans mm les catas.......sans tricher, c?est d'origine !!!!!...trop cool. Bref, je suis idem que toit, clignotant au fonctionnant US les phares aussi, etc,..etc?enfin, elle est vraiment full US, sauf mon échappement maison. Une ligne inox vide faite sur mesure pour la belle.
Je n'ai pas de ratée à froid car perso, t'en qu'elle n'est pas chaude (eau et huile) je ne tire pas dessus. Au pire, avant sa chauffe complete, si je monte à 2000 tr +/- , c?est sans souci particulier.
@+
Pat