Réparer ma portiere

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 23 Mar 2007 22:11

moi je tenterai de la colle et ensuite faire tres tres attention
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
philippe
Newbie
Posts: 253
Joined: 15 Nov 2006 22:17
Location: 62 bethune

Post by philippe » 23 Mar 2007 22:42

maxv8power wrote:il pas que la porte qui faut reparer faut passer une bon coup de polish partout je sais pas envident et je peut parler car ma vette et sale mais propore sa la re plus belle !!( les trace de doigts bou lol)
Pour le moment je vidange, graisse tout, régle, aligne, cale etc..... etc...
Alors les traces de doigts c'est un peu logique

Je vais tenter la colle avec un renfort derriére et en faisnt gaffe ....
C4 convertible 1988 BVA noire, intérieur cuir rouge

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Post by DENIS » 23 Mar 2007 22:57

Je ne vois pas bien sur les photos...
Ton bout cassé, il est plein ou creux ?

Car s'il est plein, je tenterais bien l'idée d'un insert (ou deux) collé, puis utiliser la technique de la fibre + résine mais directement en tissu fin.

Enfin c'est toujours un peu délicat de conseiller lorsqu'on a pas la pièce en main.... :? :?
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
maxv8power
Small block
Posts: 1038
Joined: 06 Mar 2007 18:13
Corvette: c4 85 Z51
Location: corvette drive dans le pays de bade

Post by maxv8power » 23 Mar 2007 23:19

philippe wrote:
maxv8power wrote:il pas que la porte qui faut reparer faut passer une bon coup de polish partout je sais pas envident et je peut parler car ma vette et sale mais propore sa la re plus belle !!( les trace de doigts bou lol)
Pour le moment je vidange, graisse tout, régle, aligne, cale etc..... etc...
Alors les traces de doigts c'est un peu logique

Je vais tenter la colle avec un renfort derriére et en faisnt gaffe ....
je comprends la meinne est pas mieux meme avec la bache je trouve le moyen d' avoir de la poussiere en desous pour te dire et le noir on vois bein comme le vert metaliser c ' est pas mieux !!!

User avatar
philippe
Newbie
Posts: 253
Joined: 15 Nov 2006 22:17
Location: 62 bethune

Post by philippe » 24 Mar 2007 13:46

DENIS wrote:Je ne vois pas bien sur les photos...
Ton bout cassé, il est plein ou creux ?

Car s'il est plein, je tenterais bien l'idée d'un insert (ou deux) collé, puis utiliser la technique de la fibre + résine mais directement en tissu fin.

Enfin c'est toujours un peu délicat de conseiller lorsqu'on a pas la pièce en main.... :? :?
Le bout est plein. Je pensais mettre un bout inséré et un renfort derriére histroire de pas refaire la peinture de la porte tout de suite...
C4 convertible 1988 BVA noire, intérieur cuir rouge

User avatar
Pat
Small block
Posts: 1453
Joined: 06 Sep 2004 16:30
Location: Mulhouse

Post by Pat » 24 Mar 2007 16:28

Salut Phil,
Cette réparation, pour qu'elle tienne dans le temps ne seras pas un simple collage etc...
Perso: Chanfreinage sur environ 5 mm de largeur et 2 à 3 mm de profondeur sur tout la longueur de cette cassure, le tout des deux cotés, sur les deux parties (porte et bout de piece)
Coller le bout de piece à la résine et combler les chanfreins
Puis poncage, mastic, apretage, poncage, mastique de finition et peinture.
Je ne suis pas un pro en carrosserie, mais je ne vois que cela si tu veux une bonne réparation qui tienne et surtout tienne dans le temps sans etre moche etc..
C'est vraiment pas de bol pour toi.
@+

User avatar
kooper
Small block
Posts: 1185
Joined: 16 Jan 2006 20:23
Location: Villedoux 17

Post by kooper » 24 Mar 2007 21:28

il faut dabord poncer ta portiere comme je te l'ai dit plus haut sur au moins 4cm de large sur toute la hauteur du morceau manquant, n'hesite pas a meuler, un peu comme si tu voulais l'affuter comme une lame de couteau :wink: tu fais la meme chose sur le bout qui est arraché, ensuite tu coupe 2 ou trois petit morceaux de tige filetée de 3 ou 4 cm de long le diametre serat en fonction de l'épaisseur qui te restera apres poncage :wink: tu perce ta portiere et ton petit morceau dans le sens de l'épaisseur, d'un diametre un peu plus gros que tes tiges, essaie de tracer au mieux de facon que les trous tombent en face les uns des l'autres :wink: tu prends un peu de scellement chimique, ou arraldite tu rempli les trous de la portiere et de ton petit morceau tu enfile tes tiges dans la portiere et tu emboite la partie cassé dans les tiges qui dépassent (tu auras pris soin lors du percage de diviser ta profondeur de percage a la moitié de la longueur de ta tige de facon que les tiges depassent suffisament) :wink: :wink: ensuite tu cale comme tu peu avec de l'adésif par exemple, quand ta piece est bien séche tu stratifie comme expliqué plus haut :wink: bon courage :wink:

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 25 Mar 2007 8:30

ZD wrote:moi je tenterai de la colle et ensuite faire tres tres attention
+1 avant de faire de plus grands travaux je tenterai ça aussi... (av de la colle comme le gars ds la pub qui tient au plafond en 5 secondes -pr pas 'nommer' la marque-) :wink:

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Post by DENIS » 25 Mar 2007 18:35

CHEVY14 wrote:(av de la colle comme le gars ds la pub qui tient au plafond en 5 secondes -pr pas 'nommer' la marque-) :wink:
Surtout pas malheureux ! :shock:

La colle "cyanolacrilate" (Cyano, super glue 3, et ses consoeurs) n'est faite que pour des menues réparations et n'assurerait pas une rigidité nécessaire pour que ton bout de porte tienne. Le principe de cette colle c'est le contact entre les deux parties. Donc idéal pour du verre ou de la porcelaine, ou du plastique.
Ici nous avons affaire à de la fibre, donc impossible de remettre le bout PARFAITEMENT à son origine.

Dans ton cas , une colle de type Araldite semble bien disposée.

Je suis d'accord sur le principe donné par Kooper et pat, à la petite prcésion près. Je commencerais par mettre les tiges filetées dans le bout + colle.

Pendant que ça sèche, tu perces un chouilla plus grand que le diamètre des tiges dans la portière afin de te donner du jeu pour la bonne mise en place du bout.
Une fois le collage du bout parfaitement sec, tu mets de la colle dans les trous et tu y glisses les tiges du morceau. L'araldite va ainsi se mettre partout ou il ya de la place.

Quand c'est tout sec, tu ponces le tout en même temps, et non pas les pièces séparées.

Je ferais cette procédure car j'ai peur que si tu ponces les deux pièces séparément, tu perdes des repères pour la bonne mise en place (l'alignement dans les 3 dimensions) du morceau.
D'autre part, cela te sera plus facile de coller une bande de fibre + résine à cheval sur deux pièces qui ne bougent pas.

Enfin cela n'engage que moi bien sur ! comme d'hab'
j'dis ça j'dis..... :wink:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 26 Mar 2007 2:51

Bon ok pr la colle, encore que s'il y a pas d'espace (& donc d'air) ça devrait tenir...

Sinon bon percer la portière ds son épaisseur pr y coller des tiges filetées... Mmm la tranche de la porte est pas épaisse qd même... :?

User avatar
kooper
Small block
Posts: 1185
Joined: 16 Jan 2006 20:23
Location: Villedoux 17

Post by kooper » 26 Mar 2007 8:20

Si si chevy c'est possible evidement tu prend pas du 6mm :wink: mais tu prend des vis de 3mm si tu n'as pas de tige filtée, tu coupe la tete, et le tour est joué :wink: tu peux aussi le faire avec des pointes, mais la je ne l'ai jamais fait :?: :?: l'avantage des filtages c'est que la colle prends bien dessus et evite l'arrachage :wink:

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 26 Mar 2007 8:57

Je viens d'aller voir sur ma C4 & à vu de nez (la pile de mon pied à coulisse est HS - elle pas tenue 6 mois :? - ) la tranche de la porte doit faire 6-7 mm maxi...
Alors si sur le principe de la réparation je suis d'accord, la av des filetage de 3 mm ça laisse 1.75 mm de chaque côté & encore si on perce pile au centre ! A mon avis même sans 'se louper' ça fait très très lège...

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Post by DENIS » 26 Mar 2007 18:58

Ce n'est pas la section de la tige qui va faire la rigidité de l'ensemble, mais la combinaison des tiges, de la colle, et de la fibre.

C'est un peu comme sur les "chassis tube", la section du tube est petite mais comme la fixation est faite en treillis, ça rend l'ensemble très rigide.
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Post by gipelo » 26 Mar 2007 21:04

Vince il me semble a utilisé de la colle special fibre de verre pour recoller son aile de C3.... a mon avis c'est le même genre de colle dont tu a besoin.... et pour moi pas de tige filetée ou autre.

puis ponçage et leger refibrage et reponçage

User avatar
philippe
Newbie
Posts: 253
Joined: 15 Nov 2006 22:17
Location: 62 bethune

Post by philippe » 26 Mar 2007 22:02

Merci à tous pour vos avis et éclairages
Je vais refléchir puis agir en esperant que le résultat ira

Encore merci
C4 convertible 1988 BVA noire, intérieur cuir rouge

Post Reply