ZR1

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
david_lulu
Newbie
Posts: 126
Joined: 14 Nov 2005 13:05
Location: luxembourg
Contact:

Post by david_lulu » 20 Jun 2007 15:28

(...) je ne savait même pas qu?un LT5 été chemisé d?origine ?.car c?est pas logique d?avoir recours au nikasil sur un bloc chemisé ?tu es sur de tes propos ??
Oui. Ce sont des chemises humides avec un plan de joint ouvert ("open deck" disent les anglophones). C'est comme un lego (un peu cher à mon goût mais bon ...) : tu déculasses et tu sors tes chemises.

Image
VetteSpeed wrote:

En suivant ton résonnement, si bien sûr ... en changeant de chemises. Sachant que de toute façon d'autres refont les traitements nickasil. Donc je rappelle et j'insiste que lorsque tu écris qu'un bloc moteur de ZR1 est foutu quand il y a un problème d'usure des cylindres (chemises) c'est FAUX.
La encore je crois que tu n?a pas compris le principe du nikasil ?..il n y a pas de chemises a la base ?je te parle de chemises en cas de réalésage?mais le Nikasil a été développé justement pour les blocs Alu non chemisé ?ça permet d?avoir un gain de poids conséquent. Si tu prend s un bloc et tu ajoute le principe de chemises y a plus aucune raison d?avoir recours au Nikasil ?.tu comprends mieux la logique ???
Les meilleurs chiffres relevés au banc sur une version 368 (avec arbres à cames d'origine) : 574 chevaux à 7300 tr et 652 Nm à 5200 tr.
C?est possible sans retoucher le diagramme de distribution ?mais il faut jouer sur le taux de compression et revoir l?admission/l?échappement et rehausser le régime maxi en revoyant la masse des pièces en mouvement et les accessoires ?.donc ce n?est pas juste une augmentation de la cylindrée par réalésage.

Effectivement. Le taux de compression le plus souvent est porté à 12:1. Les culasses sont préparées, conduits d'admission, ligne d'échappement tubulaire, volant moteur alu, bielles et pistons forgés, coupelles de ressort en titane, reprogrammation, etc ... C'est par exemple ce que j'ai sur la mienne (entre autres ...).
VetteSpeed wrote:


Ce qu?un LT5 possède d?origine de plus que 350 culbuté c?est un potentiel de base accrue pour les régime élevé je te l?accorde?..mais il ne suffit pas d?augmenter la cylindrée et puis tout est une question de puissance spécifique ?.574 Hp tu es à plus de 95 Hp/L ce qui commence à faire pas mal pour un moteur atmo de cette taille?..

Oui oui, on appelle ça une ZR1 :lol:

VetteSpeed wrote:
Beaucoup de gens pensent que le moteur de la ZR1 est un small bloc un peu modifié mais en réalité il n'a rien à voir et il offre encore des performances exceptionnelles quand on s'occupe un peu de son cas ...
Je suis d?accord avec toi ?mais avec un taux de compression de 11 :1 et une puissance spécifique plus élevé d?origine ?c?est plus difficile d?augmenter la puissance ?.mais avec des moyens financiers plus importants que pour un 350 culbuté on peut en effet avoir une vrai bête de course.
Bah les recettes classiques fonctionnent pas mal apparement ... et même à partir d'un moteur usé ! ;-)

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 20 Jun 2007 16:04

Effectivement !!! c?est la première fois que je vois un bloc LT5 ?..les blocs Alu/Nikasil que j?ai connu ne sont pas chemisé pour les raisons que j?ai mentionnées précédemment ?j?ai bossé aussi bien sur mes rotatifs (RX7) et sur un bloc Jag V8. Avec des cylindres démontable tout deviens plus simple (l?explication?c?est que les LT5 reste de la petite série fabriqué en sous traitance et que le moteur coûte le prix d?une L98 complète de l?époque)?.ceci dit refaire un traitement de surface Nikasil sur un cylindre usagé sans repartir sur une surface neuve (réalésage) est assez complexe ?.et ça pose des soucis en compétition. Quand aux sociétés qui refont les cylindres de MotoCross ?tu sais très bien que ça ne tien pas?j?ai des potes qui font du moto cross et ils sont tout le temps en route avec leurs cylindres.

Faudrait que je passe faire un tout par chez toi au Lux ? :wink:

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 20 Jun 2007 16:08

Au fait ?la photo que tu as postée c?est un bloc d?origine ou réalésé ??? ?j?ai l?impression qu?il est déjà réalésé non ??? :?

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Post by Jean-MANCHESECK » 20 Jun 2007 16:21

Le nickasil, s'est de la m.... Il faut vivre avec son temps. Il y a les DLC maintenant (diamond like carbon) C'est un dépot sous vide de carbone, de type sp2/sp3 pour les puristes, qui a les meme caractéristique de dureté que le diamant. Donc un facteur de frottement extrement réduit, d'ou des cv et une protection des pieces en mouvements. :roll:

On peut les appliquer sur tous les alu. les aciers, mais pas les fontes et matériaux poreux (on ne peut pas faire le vide nécessaire dans la chambre de depot avec des materiaux poreux qui relargue en permanence....)
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 20 Jun 2007 17:04

De quoi tu nous parles Jean !!!

Aujourd?hui y a l? Ausil qui remplace le Nikasil ?DLC c?est un réducteur de friction c?est utilisé aussi bien sur l?acier, Alusil, Nikasil ?tu ne peut pas utiliser uniquement un film de DLC sur une paroi de cylindre en Alu vierge en guise de chemise !!!!!!!! Je te rappel que le Nikasil/Alusil est plus dur que le diamant !!!!!

Je vous préviens la prochaine fois que je lis de tells propos !!! je supprime le poste !!! :evil: :evil: :evil: :evil:

Oups !! ?.j?ai oublié je ne suis pas René !!!!...quel dommage :cry:

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Post by Jean-MANCHESECK » 20 Jun 2007 17:14

VetteSpeed wrote:De quoi tu nous parles Jean !!!

tu ne peut pas utiliser uniquement un film de DLC sur une paroi de cylindre en Alu vierge en guise de chemise !!!!!!!!
Va voir ce qui se fait en competition sur les S1600 et autre WRC...
Les cylindres une fois usinés sont recouvert DLC et ca tiens tres bien, sur des moteurs de 150cv/l atmo biensur...

Et les DLC ne servent pas uniquement au frottement. Chez Kawasaki, ils ont preservés de ladestruction leur poussoirs de queue de soupapes sur les courses d'endurance depuis qu'ils les revetent DLC...
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
david_lulu
Newbie
Posts: 126
Joined: 14 Nov 2005 13:05
Location: luxembourg
Contact:

Post by david_lulu » 20 Jun 2007 18:04

Jean-MANCHESECK wrote: Va voir ce qui se fait en competition sur les S1600 et autre WRC...
Les cylindres une fois usinés sont recouvert DLC et ca tiens tres bien, sur des moteurs de 150cv/l atmo biensur...

Et les DLC ne servent pas uniquement au frottement. Chez Kawasaki, ils ont preservés de ladestruction leur poussoirs de queue de soupapes sur les courses d'endurance depuis qu'ils les revetent DLC...
Jean ca me surprend beaucoup ce que tu nous dis là car chez Beckaert/Sorevi justement ils disent que le revêtement DLC des pistons (F1, etc ...) s'il est tout beau lorsqu'il vient d'être fait, ensuite il brûle pendant le fonctionnement (celui sur la calotte du piston, pas sur la jupe). Franchement, jamais entendu parlé de ça. On veut des photos ! :lol:

Et evidément que c'est utilisé sur les queues des poussoirs de soupapes : c'est sa principale utilisation

User avatar
david_lulu
Newbie
Posts: 126
Joined: 14 Nov 2005 13:05
Location: luxembourg
Contact:

Post by david_lulu » 20 Jun 2007 18:06

VetteSpeed wrote:Au fait ?la photo que tu as postée c?est un bloc d?origine ou réalésé ??? ?j?ai l?impression qu?il est déjà réalésé non ??? :?
au moment de la photo bloc d'origine. (le mien ...)

User avatar
david_lulu
Newbie
Posts: 126
Joined: 14 Nov 2005 13:05
Location: luxembourg
Contact:

Post by david_lulu » 20 Jun 2007 18:10

VetteSpeed wrote:Effectivement !!! c?est la première fois que je vois un bloc LT5 ?..les blocs Alu/Nikasil que j?ai connu ne sont pas chemisé pour les raisons que j?ai mentionnées précédemment ?j?ai bossé aussi bien sur mes rotatifs (RX7) et sur un bloc Jag V8. Avec des cylindres démontable tout deviens plus simple (l?explication?c?est que les LT5 reste de la petite série fabriqué en sous traitance et que le moteur coûte le prix d?une L98 complète de l?époque)?.ceci dit refaire un traitement de surface Nikasil sur un cylindre usagé sans repartir sur une surface neuve (réalésage) est assez complexe ?.et ça pose des soucis en compétition. Quand aux sociétés qui refont les cylindres de MotoCross ?tu sais très bien que ça ne tien pas?j?ai des potes qui font du moto cross et ils sont tout le temps en route avec leurs cylindres.
Alors si ça ne tient pas, ça fait cher la couche de dépot ! :?
VetteSpeed wrote:


Faudrait que je passe faire un tout par chez toi au Lux ? :wink:
Y'a des vols directs frankfurt hahn / montpellier (ryan air) :wink:

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 20 Jun 2007 18:50

Va voir ce qui se fait en competition sur les S1600 et autre WRC...
Les cylindres une fois usinés sont recouvert DLC et ca tiens tres bien, sur des moteurs de 150cv/l atmo biensur...

Et les DLC ne servent pas uniquement au frottement. Chez Kawasaki, ils ont preservés de ladestruction leur poussoirs de queue de soupapes sur les courses d'endurance depuis qu'ils les revetent DLC...
Je te le répète encore une fois DLC ?c?est pour réduire les frottements ?ça peut s?appliquer sur les parois d?un cylindre (en plus des pistons?poussoirs ?etc ?) mais ça ne remplace pas une chemise !! le principe du Nikasil à la base c?est de ne pas avoir recours à une chemise en acier et de conserver un cylindre taillé dans le bloc en Alu ?.pour ça tu as des principes comme le Nikasil ou Alusil ou autres ?la dessus tu peut aussi ajouter un film de DLC pour diminuer la friction ?tu comprends la différence ? En F1 y a aussi le zircon sur le pistons ?



Tu es a combien de Francfort David ?

User avatar
david_lulu
Newbie
Posts: 126
Joined: 14 Nov 2005 13:05
Location: luxembourg
Contact:

Post by david_lulu » 21 Jun 2007 9:21

VetteSpeed wrote:
Va voir ce qui se fait en competition sur les S1600 et autre WRC...
Les cylindres une fois usinés sont recouvert DLC et ca tiens tres bien, sur des moteurs de 150cv/l atmo biensur...

Et les DLC ne servent pas uniquement au frottement. Chez Kawasaki, ils ont preservés de ladestruction leur poussoirs de queue de soupapes sur les courses d'endurance depuis qu'ils les revetent DLC...
Je te le répète encore une fois DLC ?c?est pour réduire les frottements ?ça peut s?appliquer sur les parois d?un cylindre (en plus des pistons?poussoirs ?etc ?) mais ça ne remplace pas une chemise !! le principe du Nikasil à la base c?est de ne pas avoir recours à une chemise en acier et de conserver un cylindre taillé dans le bloc en Alu ?.pour ça tu as des principes comme le Nikasil ou Alusil ou autres ?la dessus tu peut aussi ajouter un film de DLC pour diminuer la friction ?tu comprends la différence ? En F1 y a aussi le zircon sur le pistons ?

Tu es a combien de Francfort David ?
A moins d'une heure. Mais ce n'est pas le Francfort auquel tu penses c'est dans la campagne au mileu des vaches et des concentrations de tracteurs tunés (j'exagère à peine ...).

Je reviens sur notre Diamond Like Coatings (DLC), si vous regardez le championnat DTM, vous avez peut être vu récement une interview de Nicky Lauda (à Hockeneim justement ...) et vous avez peut être remarqué ce qu'il y avait écrit sur sa casquette et sa chemise ? Oerlikon. C'est un concurrent de Bekaert Sorevi très introduit dans les sports mécaniques. Pour dire que ces traitements c'est certes très employé ... même en série (aiguille d'injecteurs des moteurs diesels par exemple) mais pas partout tout de même.

Hier soir suite au post de Jean Manchesec (à fond à fond !), pris d'un doute, je suis retourné sur le site de Bekaert Sorevi. Et ils ne parlent pas de traitement de cylindres au DLC. A mon avis ça ne se fait pas c'est encore du Nickasil ou ... ? Par contre c'est vrai que les jupes de piston sont traitées mais tu ne peux pas traiter directement un piston comme ça car ça requière une meilleure lubrification (d'après ce que l'on m'a dit à plusieurs reprises lors de rencontres avec des gens de chez Bekaert et Oerlikon). Il faut donc utiliser dans ce cas des pistons prévus pour (avec un meilleur apport d'huile) donc avec plein de petits trous trous pour apporter de l'huile. Et puis il faut pas oublier non plus que les DLC ça coûte la peau des fesses (et même un peu plus ...) et ça n'a pas une durée de vie interminable (par exemple quand les moteurs de F1 sont passés à une durée de vie de 2 courses, ils ont du augmenter la duretée des dépots, car le dépot ultime de l'époque n'était du coup plus suffisant ... Je crois par ailleurs que sur les moteurs LS7 (C6z06) il y a parfois quelques problèmes de traitements (pied de bielle), non ?

Alors même si ce n'est pas comparable, un bon nickasil de série sur une pièce neuve (c'est pour Vettespeed ;-) ... ) ça tient (maintenant) longtemps, longtemps ... et à mon avis c'est très efficace ... même si c'est trop cher.

User avatar
david_lulu
Newbie
Posts: 126
Joined: 14 Nov 2005 13:05
Location: luxembourg
Contact:

Re: Hockenheim

Post by david_lulu » 21 Jun 2007 9:29

frouze wrote:Salut David.

Y-a des chances de te voir avec ta ZR1 à Hockenheim ?

J-y serais samedi et dimanche.

Cordialement Jean-Claude.
Salut Jean Claude !

Arrgggg ... malheureusement non je n'aurai pas le plaisir de te rencontrer toi et ta ZR1 :cry:

Normalement ce week end je dois passer au Bourget (pour voir à quoi ressemble l'A380 avant d'acheter ). :lol:

Si tu les vois à Hockeneim, n'hésite pas à donner le bonjour de ma part à Sam (ZR1) et sa charmante compagne ! :wink:

Roulez bien !

a+

David

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 21 Jun 2007 14:37

Hier soir suite au post de Jean Manchesec (à fond à fond !), pris d'un doute, je suis retourné sur le site de Bekaert Sorevi. Et ils ne parlent pas de traitement de cylindres au DLC. A mon avis ça ne se fait pas c'est encore du Nickasil ou ... ? Par contre c'est vrai que les jupes de piston sont traitées mais tu ne peux pas traiter directement un piston comme ça car ça requière une meilleure lubrification (d'après ce que l'on m'a dit à plusieurs reprises lors de rencontres avec des gens de chez Bekaert et Oerlikon). Il faut donc utiliser dans ce cas des pistons prévus pour (avec un meilleur apport d'huile) donc avec plein de petits trous trous pour apporter de l'huile. Et puis il faut pas oublier non plus que les DLC ça coûte la peau des fesses (et même un peu plus ...) et ça n'a pas une durée de vie interminable (par exemple quand les moteurs de F1 sont passés à une durée de vie de 2 courses, ils ont du augmenter la duretée des dépots, car le dépot ultime de l'époque n'était du coup plus suffisant ... Je crois par ailleurs que sur les moteurs LS7 (C6z06) il y a parfois quelques problèmes de traitements (pied de bielle), non ?

Bon ??.. je vais répondre à JACK !!! :evil: :evil: :evil: :evil:

Il y a une chose à savoir ?.la dureté en Rockwell est plus élevé pour le Nikasil/Alusil que les DLC (faut pas oublié que le carbure de silicium présent dans le Nikasil raye le diamant !!!) ?.mais il faut comprendre q?une mesure HRC donne la dureté mais il y a d?autres facteurs ?.quand je travaillais sur les piston de F1 (Zircone) ?le souci c?est le différentiel entre le c?fficient de dilatation du titan et du zirconium?.même principe pour les cylindres ?.les parois en Alu vont se dilater plus vite qu?un film DLC ?à terme des fissures vont se créer. Le principe du Nikasil/Alusil c?est de créer un lien à l?échelle moléculaire + une épaisseur suffisante pour permettre une dilatation homogène ?un traitement Alusil remplace une chemise en acier (même plus résistant que l?acier) ?.dans le cas du Nikasil la réaction chimique entre le souffre et le Nikel détruit le lien moléculaire ?et les molécules de carbure de silicium se dissocient des parois du cylindre en Alu ?.l?Alu réagie moins au souffre d?où l?utilisation d?un bond moléculaire en Alu pour l?Alusil?..mais c?est toujours le carbure de silicium qui forme la couche protectrice. Pour revenir au DLC c?est un film (plus fin qu?un traitement Nikasil) qui a pour objectif de réduire le coef de friction entre deux surfaces en contact ?mais n?a pas été conçu a la base pour subir les même contraintes dilatation/compression que le Nikasil ?.voila pourquoi les DLC ne remplacent pas une chemise !! mais on peut très bien appliquer un traitement DLC sur du Nikasil. Les DLC sont des réducteurs de frictions ?qui vont donc baisser la température de fonctionnement (moins de friction) et prolonger la durée de vie des pièces traité.


J?ai suffisamment bossé sur les traitement de surface pour maîtriser mon sujet ?..mon seul égarement depuis le début de ce poste ?c?est que j?étais persuadé (ayant bossé sur d?autre blocs) que les blocs ZR1 ne sont pas chemisé (c?est le but premier du Nikasil) or visiblement (merci David pour la photo) les bocs sont en ALU avec chemise Alu traitement Nika sil ?.Dans ce cas précis le démontage des chemises permet éventuellement un retraitement ?.mais je vous garantie que les blocs BMW ou Jaguar V8 non chemisé ?sont bon pour la fonderie une fois le Nikasil atteint. :wink:

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Post by Jean-MANCHESECK » 21 Jun 2007 14:48

Jean-MANCHESECK wrote: C'est un dépot sous vide de carbone, de type sp2/sp3 pour les puristes, qui a les meme caractéristique de dureté que le diamant. Donc un facteur de frottement extrement réduit, d'ou des cv et une protection des pieces en mouvements. :roll:

On peut les appliquer sur tous les alu. les aciers, mais pas les fontes et matériaux poreux (on ne peut pas faire le vide nécessaire dans la chambre de depot avec des materiaux poreux qui relargue en permanence....)
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.... ou alors pour le coup tu vas etre completement en dehors du sujet...
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 21 Jun 2007 15:13

Tu as aussi dit ?.

Le nickasil, s'est de la m.... Il faut vivre avec son temps. Il y a les DLC maintenant (diamond like carbon)
Ta phrase laisse supposer que le second remplace le premier ?.. :wink:

Si je suis le seul a avoir mal compris tes propos alors ?.j?espère que mon explication a aidé certains a mieux comprendre le sujet et je te fais mes excuses?.. :wink:

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Post by Jean-MANCHESECK » 21 Jun 2007 15:30

VetteSpeed wrote: Si je suis le seul a avoir mal compris tes propos alors ?.j?espère que mon explication a aidé certains a mieux comprendre le sujet et je te fais mes excuses?.. :wink:
Soyons honnete, je me suis apparement mal exprimé... Dans le cadre des reductions de frottements, les DLC et autres PVDF sont mieux que le nickasil et ont l'avantage d'etre réparables.
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 21 Jun 2007 15:42

Soyons honnete, je me suis apparement mal exprimé... Dans le cadre des reductions de frottements, les DLC et autres PVDF sont mieux que le nickasil et ont l'avantage d'etre réparables.
C?est pas une question de mieux ou pas ?.c?est simplement pas comparable?.puisque utilisé différemment ?. :wink:

P.S. au fait Jean ?.quand je mets des !!!! ou encore des :evil: :evil: c?est pas du sérieux c?est du second degré ?.je me fâche jamais en vrai sur ce forum (vous étés tous sympas) ?mais j?aime bien faire celui qui se fâche pour faire comme René ou ZD ?.eux aussi plaisantes avec ça ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

User avatar
maxv8power
Small block
Posts: 1038
Joined: 06 Mar 2007 18:13
Corvette: c4 85 Z51
Location: corvette drive dans le pays de bade

Post by maxv8power » 21 Jun 2007 19:32

VetteSpeed wrote:
Soyons honnete, je me suis apparement mal exprimé... Dans le cadre des reductions de frottements, les DLC et autres PVDF sont mieux que le nickasil et ont l'avantage d'etre réparables.
C?est pas une question de mieux ou pas ?.c?est simplement pas comparable?.puisque utilisé différemment ?. :wink:

P.S. au fait Jean ?.quand je mets des !!!! ou encore des :evil: :evil: c?est pas du sérieux c?est du second degré ?.je me fâche jamais en vrai sur ce forum (vous étés tous sympas) ?mais j?aime bien faire celui qui se fâche pour faire comme René ou ZD ?.eux aussi plaisantes avec ça ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
il sa pas jean mais jackeceler en faite lol dsl du hs

Post Reply