Salut tout le monde, ... salut Vettespeed
Arggg je viens de tomber sur la réponse de Vettespeed qui persiste à vouloir nous faire changer les blocs moteurs de ZR1 ... Quelques précisions ci-dessous.
VetteSpeed wrote:L'histoire du souffre c'est vraiment de l'histoire ancienne donc le sujet n'a plus lieu d'être. Ci-dessous, photo d'un cylindre se faisant démétalliser (le monsieur habillé en bleu enlève le nickasil).
Très ancienne cette histoire ?..!!!! le taux de souffre a été diminué en 2001 par une directive de la commission européenne obligent les pétroliers le faire!!!
Si tu regardes sur Google tu verras que ton histoire de traitement nickasil qui ne tient pas s'est principalement manifestée aux US et en Grande Bretagne dans les années 90, pas (ou peu) en Europe continentale d'une part et d'autre part sur des modèles précis de véhicules (BM en particulier). Ainsi, parmi de nombreux exemples (merci Google, je n'invente rien), tu verras qu'au meme moment BM vendait aux US des 540i dont beaucoup perdaient leur revetement nickasil (années 90), alors que les motos de la marque à la même époque et au même endroit, pourvues d'un traitement identique (en théorie ...) n'ont jamais connu un seul problème (y compris aux US donc) (ou suffisement peu pour que cela reste dans les normes) !
Un élément de démonstration parmi d'autres :
http://member.rivernet.com.au/btaylor/B ... locks.html
Concernant le changement de réglement européenne en 2001, on s'en moque puisque le taux de souffre présent dans les carburants distribués en Europe n'ont jamais ou tout du moins rarement été élevés durant la période qui nous concerne (au contraire des US par exemple).
VetteSpeed wrote:
Heureusement que tu as la preuve en image !!! sur ce forum avec des photos tu auras beaucoup d?alliés ?.
Je pense que tes infos datent un peu car je me souviens déjà il y a 17 ans de cela, on envoyait les cylindres se faire refaire un traitement nickasil quand il y avait eu serrage (moteurs 2 temps).
Exact ?le Nikasil est utilisé en compétition depuis longtemps ?Porsche l?utilise depuis les années 70?idem pour les motos GP (2 temps).
Tu oublies toutes les motos cross ou presque du commerce ... les 911 anciennes et récentes également les motos de route (sportives modernes, ...) et probablement pas mal d'autres véhicules et engins divers que je, que nous ne connaissons peut-être pas.
VetteSpeed wrote:
En fait le Nikasil a été développé pour les moteurs rotatifs à l?époque ?..mais ce qui est vrai pour la compétition (gros budget) ne l?est pas pour la grande série.
C'est faux évidement puisque c'est utilisé en grande série.
VetteSpeed wrote:
Nikasil c?est un processus assez complexe ou l?aluminium traité doit être le plus vierge possible.
Et alors c'est incompatible avec la grande série ? Au contraire ! Les process d'industrialisation permettent de réaliser des traitements complexes avec des coûts unitaires moindres.
VetteSpeed wrote:
Le Nikel va alors former un lien moléculaire entre les molécules d?alu et le carbure de silicium (qui au passage est plus dur que le diamant). Il faut plusieurs bains et savant dosage de nikel/ carbure de silicium et un courrant électrique approprié et assez conséquent (en fonction de l?épaisseur de la couche et du type d?alu)?on est dans le domaine de la chimie.
Je pense qu'on pourrait trouver encore plus compliqué que cela et pourtant offert à la vente au grand public.
VetteSpeed wrote:
Sur un bloc usagé la grosse difficulté c?est d?enlevé la couche de nikasil (0.05mm env) ?il faut beaucoup de temps des outils d?usinage adapté a la taille d?un V8 et des têtes diamant?.ensuite un nettoyage profond par bains successifs.
Et pourtant manifestement des entreprises réputées le font depuis des années ...
VetteSpeed wrote:
La raison pour laquelle j?ai dit qu?il faut changer le bloc c?est parce que le retraitement de celui-ci coûte plus chèr que d?acheter un block neuf.
Tu t'égares ... Tu oublies qu'on parle à la base de la ZR1 et qu'il n'y a plus de bloc neufs (ou si peu ...) et qu'ensuite les chemises sont DEMONTABLES.
VetteSpeed wrote:
Voila pourquoi un cylindre de MotoCross est plus facile à refaire qu?un bloc V8?
Bon c'est sûr qu'il vaut mieux un gars musclé pour tenir un V8 big block à bout de bras
VetteSpeed wrote:
et ceux qui on fait confiance a certains charlatans dans le domaine on vu les compressions rechuter quelques mois plus tard.
Tu as peut-être connu des gens qui ont rencontré des problèmes, mais s'il te plait, ce n'est pas une raison pour dire que le procédé ne fonctionne pas et qu'on est bon à jeter nos blocs moteurs à la poubelle !
VetteSpeed wrote:
Aussi, je ne pense pas qu'il soit approprié et justifié de dire qu'on va pouvoir jeter le bloc à la poubelle s'il a perdu ses compressions ... Loin de là.
Pas a la poubelle ?..faut le faire fondre et le recycler?..
inexact .
il y a des societé qui savent refaire le traitement NIKASIL...( meme sur de gros alésages tel que ceux d'une ZR1)
A quel prix ??? ??moins chère qu?un bloc neuf = travail de sauvage ?..
C'est toi qui le dit ...
Pratiquement, le plus souvent quand il y a un problème piston cylindre sur une ZR1 on passe en 368ci (6 litres) car en plus d'un léger gain en puissance (aux environs de 530ch), le jeu de pistons segments est moins cher qu'avec la côte d'origine ...
a+