changement de bva

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

rené
Small block
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7

changement de bva

Post by rené » 07 May 2007 14:25

bon voila ce week end j'ai changé ma bva avec l'aide de bigdenis ( encore merci !!:wink: ).
ma bva marchait mais elle était assez kilometrée et avant de tomber en rade autant changer

j'ai refait moi meme l'ex bva cramée de philou ( une 89) .
j'ai pas fait beaucoup de photos car quand on refait une bva , faut pas se disperser...
quand aux photos du montage ..aucunes car on ets allé tellement vite que pas le temps de prendre les photos
:lol: :lol:

evidemment tout à été changé a l'interieur ( joint + clutch borg wagner , band , accu ressort , transgo vb plate, boost valve ,solenoid de converto neuf....)
Attachments
carter.JPG
carter.JPG (52.89 KiB) Viewed 7387 times

maxv8power
Small block
Corvette: c4 85 Z51

Post by maxv8power » 07 May 2007 14:31

dommage qu il a pas plus de photo mais d apres se que ma dit celui qui a refait ma boite salement d ailleur il a reussi a la demonte et remonter 2 fois en une matinne sur la vette !!!!! plus changement de joints spy

rené
Small block

Post by rené » 07 May 2007 14:32

sans quoi ...pour ceux qui devraient le faire ( depose /repose bva) :

chez Bigdenis sur sa fosse ( et avec son aide précieuse) ,nous avons mis 5 h30 de boulot et la voiture était prete a rouler ... :wink:
arrivée 7 h samedi matin puis mise de la voiture sur la fosse et on laisse refroidir l'echappement ......
7h30 je tombe dans la fosse pour commencer le taf.
9h30 la bva est deposé et sortie de la fosse 8)
pose d'une heure ...
reprise 10h30 et voiture terminée et sortie du garage à 14 h 00 petante !!!

on a fait fort 8)

et le resultat ...........

la bva refaite par mes soins FONCTIONNE :thebest:

le seul truc chiant ( mainteant que le blocage de converto fonctionne bien ) c'est que le converto se bloque à partir de 15 mph ( valeur stock dans mon eprom de 84 )...donc en rond point j'ai parfois le converto encore bloqué a faible vitesse et c'est chiant )
bref je vais donc me lancer tres prochainement dans l'adaptation d'un nouvel ecm avec cartographie maison et donc choisir moi meme la vitesse a laquelle le converto se bloque)

rené
Small block

Post by rené » 07 May 2007 14:44

maxv8power wrote: il a reussi a la demonte et remonter 2 fois en une matinne sur la vette !!!!! plus changement de joints spy
j'ai un ENORME doute :roll: .......ou alors il n'a pas remonté l'arbre de transmission, le beam et l'echappement ...
ou alors il a pas tomber la bva et a juste changé le spy de sortie :wink:

maxv8power
Small block

Post by maxv8power » 07 May 2007 14:46

rené wrote:
maxv8power wrote: il a reussi a la demonte et remonter 2 fois en une matinne sur la vette !!!!! plus changement de joints spy
j'ai un ENORME doute :roll: .......ou alors il n'a pas remonté l'arbre de transmission, le beam et l'echappement ...
ou alors il a pas tomber la bva et a juste changé le spy de sortie :wink:
d apres se qui il ma dit il lon test avant de remrtte l arbre et sa fuyais donc il on changer l autre spy celui d entree de boite mais vu le resultat sa fuit denouveau apres meme pas 5000 miles !!!! enfin voila

rené
Small block

Post by rené » 07 May 2007 14:54

maxv8power wrote: ] d apres se qui il ma dit il lon test avant de remrtte l arbre et sa fuyais donc il on changer l autre spy celui d entree de boite mais vu le resultat sa fuit denouveau apres meme pas 5000 miles !!!! enfin voila
c'est clair que si tu mets en route sans remonter l'arbre ....sa fuit forcement par la queue de boite :lol: !!!!!!

pour ta fuite , pas mal de gens font l'erreur de ne pas graisser le spy avant de monter l'arbre ( meme des PROS !!!!) et forcemment tu crame le joint :wink:

rené
Small block

Post by rené » 07 May 2007 15:13

evidemment le but de la manoeuvre ( mis a par me faire plaisir) est de demontrer qu'un particulier peut refaire sans problemes une TH700R4 dans son garage !!!

il faut avoir les docs , etre attentif et etre capable de se fabriquer 2 ou 3 outils et hop la boite est remontée :wink:

et evidemment le cout final de l'operation n'a RIEN A VOIR avec le cout d'une boite refaite par un pro ........
et ça me conforte dans l'idée que les pros de l'americaine qui veulent pas toucher une TH700r4 .... :roll: c'est vraiment des breles :lol: et devraient changer de metier !!! :lol: :lol: :lol:
Last edited by rené on 07 May 2007 15:18, edited 1 time in total.

maxv8power
Small block

Post by maxv8power » 07 May 2007 15:16

rené wrote:evidemment le but de la manoeuvre ( mis a par me faire plaisir) est de demontrer qu'un particulier peut refaire sans problemes une TH700R4 dans son garage !!!

il faut avoir les docs , etre attentif et etre capable de se fabriquer 2 ou 3 outils et hop la boite est remontée :wink:

et evidemment le cout final de l'operation n'a RIEN A VOIR avec le cout d'une boite refaite par un pro ........
aprés le bruner garage
le rené garage et a venir ???? si oui tu aurais des clients !!!! moi le premier lol

DENIS
Big block

Post by DENIS » 07 May 2007 15:27

rené wrote:evidemment le but de la manoeuvre ( mis a par me faire plaisir) est de demontrer qu'un particulier peut refaire sans problemes une TH700R4 dans son garage !!!

hum... hum.... ben voyons... "YAKA" ! "tropfacil" !

Tout le monde n'a pas une fosse, tout le monde n'a pas les outils adéquats, tout le monde n'a pas de quoi faire ces fameux outils, bref... tu m'excuses René mais je trouve cette phrase un peu déplacée. :roll:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

rené
Small block

Post by rené » 07 May 2007 15:37

DENIS wrote: hum... hum.... ben voyons... "YAKA" ! "tropfacil" !

Tout le monde n'a pas une fosse, tout le monde n'a pas les outils adéquats, tout le monde n'a pas de quoi faire ces fameux outils, bref... tu m'excuses René mais je trouve cette phrase un peu déplacée. :roll:
faut arreter de croire que la mecanique est un truc de surdoués !!!!
evidemment faut avoir des outils !!!
si tu fais de la peinture , faut des pinceaux !
bah la meca faut des outils !

honnetement c'est complexe mais pas insurmontable ! :wink:
le seul truc qu'il faut avoir c'est l'ENVIE !

et je ne SUIS pas un surdoué ..loin de la ! j'ai juste la passion .
:wink:

Vince
Big block

Post by Vince » 07 May 2007 17:21

elles viennent d'où les pièces de réfection/prépa de la boitoto ?

rené
Small block

Post by rené » 07 May 2007 17:28

Vince wrote:elles viennent d'où les pièces de réfection/prépa de la boitoto ?
2 fournisseurs :
"oregon performance parts" et " Raptor"

la prepa n'est malheuresement pas encore complete .je voulais voir si ça marchait sans trop modifier le valve body.

la prochaine modif ( et derniere) sera le montage d'un "reprogramming shift kit" de chez transgo ...j'vais sortir la perçeuse ..... :lol:

evidemment cette bva est pourvu comme ma precedente de la modif qui permet de garder la 4 eme a donf sans retrograder ( bien agreable sur autoroute quand on remet les gaz...)

bigdenis
blue flame
Corvette: C4 95' MN6-Z07

Post by bigdenis » 07 May 2007 22:47

rené wrote:sans quoi ...pour ceux qui devraient le faire ( depose /repose bva) :

chez Bigdenis sur sa fosse ( et avec son aide précieuse) ,nous avons mis 5 h30 de boulot et la voiture était prete a rouler ... :wink:
arrivée 7 h samedi matin puis mise de la voiture sur la fosse et on laisse refroidir l'echappement ......
7h30 je tombe dans la fosse pour commencer le taf.
9h30 la bva est deposé et sortie de la fosse 8)
pose d'une heure ...
reprise 10h30 et voiture terminée et sortie du garage à 14 h 00 petante !!!

on a fait fort 8)

Maintenant qu'on l'habitude de bosser ensemble, pour ta prochaine dépose/repose on met 4h00............

Quand je pense que certains mettent 3 jours pour déposer la boite et qu'elle n'est toujours pas reposée....... :wink:

Big
(Big) Denis, LT1 95'- MN6 - Z07 Torch Red

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 07 May 2007 22:57

bigdenis wrote: Quand je pense que certains mettent 3 jours pour déposer la boite et qu'elle n'est toujours pas reposée....... :wink:
:oops:

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 08 May 2007 3:34

rené wrote: pas mal de gens font l'erreur de ne pas graisser le spy avant de monter l'arbre ( meme des PROS !!!!) et forcemment tu crame le joint :wink:
Ben rheusement que j'ai pas encore remontée, j'y aurai pas pensé...
Ni pour le spi d'entrée de bte... :?

De la graisse hte temp ça fait l'affaire ???

Tiens une ptite question en passant, ds une doc il est indiqué qu'il faut graisser l'emanchement du convertisseur & les canelures de la pompe avec de la graisse silicone ou de la vaseline minérale uniquement...
Vraiment impératif d'utiliser uniquement l'un de ces 2 produits ???
Last edited by CHEVY14 on 08 May 2007 7:52, edited 1 time in total.

rené
Small block

Post by rené » 08 May 2007 6:05

CHEVY14 wrote: Tiens une ptite question en passant, ds une doc il est indiqué qu'il faut graisser l'emanchement du convertisseur & les canelures de la pompe avec de la graisse silicone ou de la vaseline minérale uniquement...
Vraiment impératif d'utiliser uniquement l'un de ces 2 produits ???
oui j'ai pas précisé mais il faut aussi graisser le joint spy d'entrée de bva.....
sans quoi t'es bon pour un redemontage tres rapide ....

la vaseline ,vivi c'est dans la doc ! d'ailleurs quand tu demonte le valve body , tu remontes les billes avec de la vaseline pour qu'elles collent sur le carter afin de remettre le valve body sereinement :wink:
bigdenis comme moi sommes en couple donc la question se posait pas ..on a des pots de vaseline a la maison :hump:

bon serieux la graisse à roulement ça le fait aussi .tu tartines pas de toute maniere :wink:
la graisse servant juste a la phase de demarrage vu qu'ensuite c'est l'huile de bva qui lubrifie les spy.

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 08 May 2007 7:47

Shit g pas de graisse à roulement, juste de la normale tt usage & de la haute temp (cela dit je crois qu'elle est bonne pr les roulement car je l'avait achetée -chère- pour ceux de roue avant de mon ex-Olds)...
Si tu peut me confirmer vraiment ainsi que pr les canelures ou se collent le converto si ça peut le faire ???

Sorry pr ces questions à la con mais dès fois que même en faible qté que ça soit mauvais une fois passé ds l'huile...

Et au fait si c juste pr le démarage pkoi juste en l'huilant tout (spi, canelures...) abondement av de l'huile de BA ça suffit pas ?? (encore sorry je suis lourd :oops: )

rené
Small block

Post by rené » 08 May 2007 8:36

pour te rassurer on a utilisé de la graisse "tout usage" pour les spy.

on a sorti la vaseline pour je sais plus quoi d'ailleurs :scratch: mais on en a utilisé ... pour graisser le joint torique neuf du speedometer je crois ..

bigdenis
blue flame
Corvette: C4 95' MN6-Z07

Post by bigdenis » 08 May 2007 9:31

L'important c'est surtout de graisser, même si la graisse passe dans l'huile ce n'est pas un demi dé à coudre de graisse dans 10 litres d'huile qui risque de faire du mal;
par contre la lèvre sèche du spi sur le métal ça ne pardonne pas : elle brule !!
....c'est d'ailleurs pareil pour toutes les lèvres : jamais à sec........ :roll: :oops:
(Big) Denis, LT1 95'- MN6 - Z07 Torch Red

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 08 May 2007 14:23

Dans l?éventualité ?.de changer un jour une BVA avec l?un de vous deux, j?aimerais juste savoir une chose avant de choisir le bon partenaire.

Quand vous étiez tous les deux dans le garage de bigDenis ??qui a proposé a l?autre en 1er d?aller chercher la vaseline ????

Post Reply