[C4 '88] Eteindre le voyant "Engine Service soon"

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
jeff99
Newbie
Posts: 62
Joined: 17 Nov 2006 19:52
Location: 59

Post by jeff99 » 29 May 2007 17:59

re-salut lingelfelter
Merci pour cette précision, j 'ai un MAF de marque BOSCH.Pour la prise d'air je trouve rien.Je penche donc pour le dépot sur le filament.
Peu-t-on nettoyer ce filament sans risque car je croie qu'il est relativement fragile.
Avec du nettoyant injection par exemple?
a bientôt

User avatar
maxv8power
Small block
Posts: 1038
Joined: 06 Mar 2007 18:13
Corvette: c4 85 Z51
Location: corvette drive dans le pays de bade

Post by maxv8power » 29 May 2007 21:11

Choucroute wrote:Merci Ling... :wink:

En fait, mon voyant reste éteint pendant 30 min environs avant de s'allumer :shock:

Je sens que je vais faire une suppression de EGR moi 8)
faut changer la valve que je t ai montrer dimanche sa coute pas grand chose et ta meileur temps de commander au state en passant par usps au tarif lent sa te coutras bein moin cher que de commander une pieces dans nos magazin de pieces us bein de chez nous a moin que k... te la paye il te doit bein sa !!!!

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 29 May 2007 21:26

re-salut lingelfelter
Merci pour cette précision, j 'ai un MAF de marque BOSCH.Pour la prise d'air je trouve rien.Je penche donc pour le dépot sur le filament.
Peu-t-on nettoyer ce filament sans risque car je croie qu'il est relativement fragile.
Avec du nettoyant injection par exemple?
a bientôt
Il existe des produits qu?on fait aspirer au moteur pour nettoyer l?admission. Je t?ai expliqué les causes les plus probables?.celles que je vois le plus souvent chez des amis avec des moteurs diesel (BMW, VAG ont pas mal des problèmes de dépôts sur les MAF). La procédure habituelle (j?assume que ta batterie est bonne) c?est de commencer par vérifier tes relais (les 2 ?principal et burn off) ..ensuite vérifie bien tes connections sur le MAF ?ensuite vérifie le voltage du MAF (je crois que c?est entre env 0.5 (ralenti) et 5 V (régime maxi). Le mieux placé pour t?aider et valider mes propos sur le voltage du MAF c?est Reynald car il a un MAF comme le tien sur sa Vette (j?ai un MAP sur la mienne désolé je ne peut pas faire la verif). L?ECM applique un voltage constant au filament et mesure le retour ?plus le fil est refroidi par l?air plus sa résistance est faible donc un courant plus élevé?.c?est comme ça que l?ECM sait la quantité d?air qui entre dans le moteur (avec les infos TP et IAT) pour doser l?injection.

Une fois seulement toutes ces vérifications effectué ?tu peux essayer de nettoyer le filament avec des produits dégraissant (sans exercer de force dessus) en démontant le MAF ?mais ça reste délicat et si tu casse le filament tu es parti pour un nouveau MAF.

User avatar
jeff99
Newbie
Posts: 62
Joined: 17 Nov 2006 19:52
Location: 59

Post by jeff99 » 30 May 2007 16:33

C'est vrai que pas mal de VAG et autres BMW rencontrent ce genre de prob!
Pour ma 87, peux tu me dire ou tu mesure la tension?
Mes conectiques sont bonnes car je les ai remplacées.Je vais vérifier également la batterie car c'est vrai que la voiture avait pas tournée depuis quelque temps.
Tu me parles des relais (2 principaux et bur-off), ou se trouvent-ils?
Je vais essayrer avec Reynald pour la tension.
Si après tout cela rien ne change, je passerai au nettoyage du MAF avec un nettoyant injection à vaporiser.
Merci encore...!

User avatar
Choucroute
blue flame
Posts: 472
Joined: 24 Jan 2007 7:24
Location: Bas-Rhin

Post by Choucroute » 30 May 2007 19:24

Merci Max :wink:

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 30 May 2007 19:44

Tu me parles des relais (2 principaux et bur-off), ou se trouvent-ils?
Je pense que c?est coté ECM compartiment moteur ?je ne suis pas sur car sur la mienne je n?ai pas de MAF ..tous ce que je te dit c?est de mémoire mais d?autres membres sur le forum pourront mieux te guider et te confirmer le voltage.

Patiente quelques jours Reynald sera de retour.

faut changer la valve que je t ai montrer dimanche sa coute pas grand chose et ta meileur temps de commander au state en passant par usps au tarif lent sa te coutras bein moin cher que de commander une pieces dans nos magazin de pieces us bein de chez nous a moin que k... te la paye il te doit bein sa !!!!
Oui faut revoir la PCV valve et l?oxygen sensor ?sinon faut voir si ton électrovanne EGR est bien alimenté car c?est elle qui gère l?ouverture et la fermeture de la valve EGR sous l?intake (par dépression).

User avatar
maxv8power
Small block
Posts: 1038
Joined: 06 Mar 2007 18:13
Corvette: c4 85 Z51
Location: corvette drive dans le pays de bade

Post by maxv8power » 30 May 2007 19:48

Choucroute wrote:Merci Max :wink:
j ai fait sa pour mes silencieux et il men a payer des neuf !!! que jai jamais utuliser et que jai vendu a un bon prix !!!!

User avatar
jonner
blue flame
Posts: 403
Joined: 04 Jan 2007 11:57
Location: Colmar haut Rhin

Post by jonner » 30 May 2007 20:53

tu joues à la roulette choucroute ??? :lol: ca c'est du service hein ?
bien à toi et amitiés
alain

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 30 May 2007 21:09

Salut Max,

Sache que j?ai le plus grand respect pour toi et je trouve que tu es un chic type.

En tout cas quand je vois René et Reynald et BigDenis dans leur région et je vous vois vous aussi je me dit que je suis bien seul par chez moi !!!! vous devez avoir une sacrée bonne ambiance. Sans parler de ZD ?.si j?étais par chez lui j?aurais certainement REchopé le virus de la prépa.

Désolé pour le HS

User avatar
jeff99
Newbie
Posts: 62
Joined: 17 Nov 2006 19:52
Location: 59

Post by jeff99 » 30 May 2007 21:19

effectivement ils se trouvent bien côté ECM, j' ai retrouvé certaines infos en boookinant mon Haynes.
Merci encore pour tes lumières
a+

User avatar
maxv8power
Small block
Posts: 1038
Joined: 06 Mar 2007 18:13
Corvette: c4 85 Z51
Location: corvette drive dans le pays de bade

Post by maxv8power » 31 May 2007 12:35

Lingenfelter wrote:Salut Max,

Sache que j?ai le plus grand respect pour toi et je trouve que tu es un chic type.

En tout cas quand je vois René et Reynald et BigDenis dans leur région et je vous vois vous aussi je me dit que je suis bien seul par chez moi !!!! vous devez avoir une sacrée bonne ambiance. Sans parler de ZD ?.si j?étais par chez lui j?aurais certainement REchopé le virus de la prépa.

Désolé pour le HS
libre a toi de venir ici plus on est de fous plus on rit

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Post by Jean-MANCHESECK » 31 May 2007 13:18

maxv8power wrote: libre a toi de venir ici plus on est de fous plus on rit
Plus on est de fou moins il y a de riz...

:arrow: je n'ai fait que passer.
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Post by reynald » 02 Jun 2007 12:02

heu les 2 relay Burn off et maf sont du coté conducteur en arriere de la batterie ,si j'y pense je vous collent une tof cette apres midi apres avoir redemarré la vette
et pour la tension du filament ca va etre chaud a mesurer,car les infos sont converties dans le maf lui meme ,et ensuite l'ecm interprete tout ca .
j'ai lu aussi quelque part qu'il fallait au minimum un oscilloscope pour diagnostiquer un maf :?
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 02 Jun 2007 13:12

j'ai lu aussi quelque part qu'il fallait au minimum un oscilloscope pour diagnostiquer un maf
Oui pour un MAF AC delco car celui-ci émet une fréquence numérique (variable) mais pour une 87 avec un MAF Bosch on peut lire directement le voltage du MAF ?.ce voltage est en fonction du régime moteur ?mais hélas je n?ai pas les chiffres. A l?époque on mesurait les MAF Bosch au cul de la fiche de celui-ci. :wink:

Dom LT1
Newbie
Posts: 187
Joined: 26 Mar 2007 16:45
Location: Annecy

Post by Dom LT1 » 14 Jul 2007 8:47

Merci pour toutes ces informations tres precieuse, vais donc faire le test car apres 5 à 10 minutes de route mon SES s'allume et ne s'eteint plus...Ma Vette est une 89 (L98) et je me posais la question suivante: mon tableau de bord etant en reparation, cela peut il etre la cause de SES..merci encore pour tout

User avatar
Choucroute
blue flame
Posts: 472
Joined: 24 Jan 2007 7:24
Location: Bas-Rhin

Post by Choucroute » 14 Jul 2007 8:50

Je pense que c'est possible mais seul le test t'en donnera la preuve. :wink:

Dom LT1
Newbie
Posts: 187
Joined: 26 Mar 2007 16:45
Location: Annecy

Post by Dom LT1 » 14 Jul 2007 8:51

Ok, merci choucroute
Tartiflette

Dom LT1
Newbie
Posts: 187
Joined: 26 Mar 2007 16:45
Location: Annecy

Post by Dom LT1 » 14 Jul 2007 12:39

J'y suis, bingo "24" vehicule speed sensor...Cela est il en relation avec le tableau de bord absent???

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 14 Jul 2007 13:58

Poster une question sur un poste et la réponse sur un autre poste c?est meilleure façon de brouiller les choses ?ça devient pas très clair.

Sinon oui ? un VSS HS ne permettra pas au l?ordinateur de bord d?afficher la vitesse ?pour le reste je sais pas ?j?ai pas compris si tout ton tableau de bord ne fonctionne pas ou uniquement une partie.

Dom LT1
Newbie
Posts: 187
Joined: 26 Mar 2007 16:45
Location: Annecy

Post by Dom LT1 » 14 Jul 2007 14:11

Le tableau de bord est inexistant actuellement puisque en reparation et depuis 3 mois..donc pour toi ça viendrait de ça? pas de prob pour rouler alors?
Pour la demande suis desole car je pensais avoir fait une fausse manipe.. :oops:

Post Reply