marche arriere qui "patine"
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
- reynald
- Big block
- Corvette: C4 1987 BVM
- Votre type de corvette: C4
marche arriere qui "patine"
depuis mon changement d'embrayage ,de temps en temps quand je passe la marche arriere ,j'ai un effet bizarre ,j'embraye ,mais la voiture ne bouge pas !!
je ne touche a rien enfin je garde la pedale embrayage au meme endroit et petit a petit ,la vette recule avec un legé siflement(genre turbine ) pas de craquement ,puis la vitesse est bien prise et plus de sifflement
j'ajoute que le levier est bien a sa place et que je n'ai aucun souci d'accroche si j'appuis fermement sur l'accelerateur ,et aucun probleme de patinage en 1ere ,2eme,3em,4em avec ou sans overdrive
et que je n'ai pas de point dur sur la pedale
au debut j'avais pensé a un probleme de l'overdrive qui commencerai a fatiguer ,mais s'il fatigue en arriere ,il fatigue aussi en avant ,de plus il n'est pas "enclanché " les disques internes sont libre
juste un detail,quand nous avons remonté l'ensemble avec Bigdenis ,nous n'avons pas pu obtenir assé de course pour debrayer a fond et le passage des vitesse etait impossible(malgré purge tete en bas du cylindre recepteur ) ,nous avons donc regler la garde d'embrayage manuellement en maintenant la fourchette d'embrayage avec une douille et relaché la pedale et aussi j'ai une bague placée sous la butée de repos de la pedale, ma pedale d'embrayage etait trop haute de toute facon et ce meme avant le changement d'embrayage c'etait comme ca et ca fonctionnait bien)
j'ai essayé d'enlever la butée de repos de pedale ,le reglage se fait alors automatiquement ,mais ensuite je n'ai plus assé de course pour debrayer integralement
je sais aussi que mon volant moteur etait bleu par endroit ,j'ai amorcé un ratrapage de surface avec une cale est du papier de verre ,j'ai oublié de changer la bague de centrage de la queue de boite ,et depuis tout ca j'ai des vibrations lorsque je fait patiner l'embrayage avec la pedale combiné a un certain regime moteur 1200tr/mn
des avis ?
je ne touche a rien enfin je garde la pedale embrayage au meme endroit et petit a petit ,la vette recule avec un legé siflement(genre turbine ) pas de craquement ,puis la vitesse est bien prise et plus de sifflement
j'ajoute que le levier est bien a sa place et que je n'ai aucun souci d'accroche si j'appuis fermement sur l'accelerateur ,et aucun probleme de patinage en 1ere ,2eme,3em,4em avec ou sans overdrive
et que je n'ai pas de point dur sur la pedale
au debut j'avais pensé a un probleme de l'overdrive qui commencerai a fatiguer ,mais s'il fatigue en arriere ,il fatigue aussi en avant ,de plus il n'est pas "enclanché " les disques internes sont libre
juste un detail,quand nous avons remonté l'ensemble avec Bigdenis ,nous n'avons pas pu obtenir assé de course pour debrayer a fond et le passage des vitesse etait impossible(malgré purge tete en bas du cylindre recepteur ) ,nous avons donc regler la garde d'embrayage manuellement en maintenant la fourchette d'embrayage avec une douille et relaché la pedale et aussi j'ai une bague placée sous la butée de repos de la pedale, ma pedale d'embrayage etait trop haute de toute facon et ce meme avant le changement d'embrayage c'etait comme ca et ca fonctionnait bien)
j'ai essayé d'enlever la butée de repos de pedale ,le reglage se fait alors automatiquement ,mais ensuite je n'ai plus assé de course pour debrayer integralement
je sais aussi que mon volant moteur etait bleu par endroit ,j'ai amorcé un ratrapage de surface avec une cale est du papier de verre ,j'ai oublié de changer la bague de centrage de la queue de boite ,et depuis tout ca j'ai des vibrations lorsque je fait patiner l'embrayage avec la pedale combiné a un certain regime moteur 1200tr/mn
des avis ?
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??
- VetteSpeed
- blue flame
Volant moteur et embrayage travaillent de la même façon en marche AV et AR ?.si tu dis qu?en 1er 2eme 3eme et 4eme il y a aucun patinage ?.le soucis vient de la boite elle-même. Ton arbre de sortie (queue de boite) lui tourne dans les deux sens ?.j?ai comme l?impression qu?il y a trop de jeux ?concrètement quand ton arbre tourne en sens inverse (marche arrière) celui-ci pivote légèrement et n?est plus dans l?axe?..ce qui derrière provoque l?usure du roulement ?.d?ou le sifflement que tu entends. Je crains aussi que tu aies usiné tes engrenages faut de syncro sur marche arrière.
La vibration est bien due au jeux de l?arbre de sortie ?.ça fait longtemps que tu roules comme ça ? le seul remède c?est de redémontrer et d?ouvrir pour voir. Tu ne peux pas continuer comme ça car tu vas abîmer le reste avec cette vibration. Vidange pour voir les dépôts dans ton huile ?Fais une analyse le cas échéant ?le jour ou tu optera pour un changement de boite ne remet plus une 4+3 ?.ni une Zf6 ?.le choix de Vince est bon. D?occas tu peux trouver a des prix corrects des boite de camaro/firebird.
La vibration est bien due au jeux de l?arbre de sortie ?.ça fait longtemps que tu roules comme ça ? le seul remède c?est de redémontrer et d?ouvrir pour voir. Tu ne peux pas continuer comme ça car tu vas abîmer le reste avec cette vibration. Vidange pour voir les dépôts dans ton huile ?Fais une analyse le cas échéant ?le jour ou tu optera pour un changement de boite ne remet plus une 4+3 ?.ni une Zf6 ?.le choix de Vince est bon. D?occas tu peux trouver a des prix corrects des boite de camaro/firebird.
- reynald
- Big block
pourtant j'aime bien cette boite 4+3 c'est super pratique
ce qui est drole c'est qu'avant le changement d'embrayage tout allait bien
enfin pour le moment elle va rester comme ca ,j'ai un peu trop de truc a faire en ce moment
merci
enfin pour le moment elle va rester comme ca ,j'ai un peu trop de truc a faire en ce moment
merci
- VetteSpeed
- blue flame
Je critique pas le principe de la boite elle-même ?..je reproche a la 4+3 de ne pas encaisser le couple du moteur ?.elles sont trop fragiles?.je me souviens a l?époque dès qu?on poussait un époque la perf du moteur les 4+3 cassaient ?elles sont plus fragiles encore que les TH700.pourtant j'aime bien cette boite 4+3 c'est super pratique
j'ai eu deux fois ton soucis dans le passé en changent l'embrayage ....j'étais seul a emboîter la boite (une fois en centrant le disque à l'?il parce que j?étais pressé pour un run) et en bataillant pour rentrer l'arbre je suis resté trop longtemps en porte a faux ...résultat ...roulements foutu. Les roulements de boite ne sont pas fait pour encaisser des mouvements de pivot. Depuis cet incident je fabrique un centreur en bois à chaque fois et je me fais aider pour un changement d'embrayage....bon dans ton cas c'est pas le même souci ....mais le résultat d'un jeu est le même.
- Vince
- Big block
à mon avis, tu as 2 pb différents.
si ça broute, c'est surment parce que ton volant moteur est voilé ou usé irrégulièrement. il faut le faire rectifier ou le changer. s'il est bleu et craquelé, je partirais sur la 2e soluce (j'en ai un en vente en plus
)
il y a des ressorts sur le moyeu du disque d'embrayage ? c'est ça les accoups/vibration que tu sens.
pour la marche arrière qui patine, je sèche. comme l'a dit vettespeed, marche avant ou arrière, ça tourne dans le même sens en entrée de boite. s'il y quelquechose, c'est dans la boite.
pour ton pb de course de pédale, c'est assez étrange aussi. comme si la fouchette, la butée ou le diaphragme n'étaient pas les bons.
si ça broute, c'est surment parce que ton volant moteur est voilé ou usé irrégulièrement. il faut le faire rectifier ou le changer. s'il est bleu et craquelé, je partirais sur la 2e soluce (j'en ai un en vente en plus

il y a des ressorts sur le moyeu du disque d'embrayage ? c'est ça les accoups/vibration que tu sens.
pour la marche arrière qui patine, je sèche. comme l'a dit vettespeed, marche avant ou arrière, ça tourne dans le même sens en entrée de boite. s'il y quelquechose, c'est dans la boite.
pour ton pb de course de pédale, c'est assez étrange aussi. comme si la fouchette, la butée ou le diaphragme n'étaient pas les bons.
- reynald
- Big block
bon ca c'est reglé alors ,jai vu que tu en avais un en venteVince wrote:à mon avis, tu as 2 pb différents.
si ça broute, c'est surment parce que ton volant moteur est voilé ou usé irrégulièrement. il faut le faire rectifier ou le changer. s'il est bleu et craquelé, je partirais sur la 2e soluce (j'en ai un en vente en plus)

pour ton pb de course de pédale, c'est assez étrange aussi. comme si la fouchette, la butée ou le diaphragme n'étaient pas les bons.[/quote]
ha ca j'y avais pas pensé ,la fourchette c'est la meme ,par contre au debut
j'etait obligé de forcer comme un malade ,pour debrayé,(quand je dit forcer ,c'est vraiment forcer !!) et j'espere que l'on a pas tordu la fourchette

- reynald
- Big block
ouai c'est le meme principe ou plutot embrayge de moto ,avec planetaire comme les boite auto ,le tout commander par un relay,qui alimente une electrovane ,mais les disques sont collés,que lorsque le relay est activé ,rendant ainsi solidaire les planetaire avec la couronne (pignion) externe ,ce qui surmultiplit la boiteVince wrote:au fait, il marche comment le module overdrive de la 4+3 ?
c'est un système de viscocoupleur (façon boitoto) ?
à part lui, je ne vois pas ce qui pourrait déconner (hormis la clavette du pinion de marche arrière qui aurait sauté, mais ça déconnerait tout le temps).
- Vince
- Big block
fourchette tordue, je serais surpris.
mais pourquoi pas (ou un joint de la commande hydraulique qui n'a pas aimé la surpression).
mais bon, un embrayage très dur, c'est signe que quelquechose a été mal monté...
il doit y avoir une pompe à huile comme sur les boitoto puisque tu parles d'electrovanne ? peut-être qu'il y a une fuite sur un circuit (elle doit changer de sens elle aussi quand tu passes en marche arrière) ?
mais pourquoi pas (ou un joint de la commande hydraulique qui n'a pas aimé la surpression).
mais bon, un embrayage très dur, c'est signe que quelquechose a été mal monté...
donc comme sur une boitoto, des disques fatigués, ça peut glisser et pkoi pas plus dans un sens que dans l'autre !?reynald wrote:plutot embrayge de moto ,avec planetaire comme les boite auto ,le tout commander par un relay,qui alimente une electrovane ,mais les disques sont collés,que lorsque le relay est activé ,rendant ainsi solidaire les planetaire avec la couronne (pignion) externe ,ce qui surmultiplit la boite
il doit y avoir une pompe à huile comme sur les boitoto puisque tu parles d'electrovanne ? peut-être qu'il y a une fuite sur un circuit (elle doit changer de sens elle aussi quand tu passes en marche arrière) ?
- VetteSpeed
- blue flame
C?est vrai que l?overdrive (situé à l?arrière de la boite) lui ?.tourne dans les deux sens ?.mais ce que je comprends pas c?est l?histoire de patinage uniquement en marche arrière !!! Ou alors la pompe ne fournie pas assez de pression quand elle change de sens de rotation (mais même la je comprends pas car normalement quand on passe la marche arrière on sort de 1ere ou un arrêt donc l?overdrive n?est pas connecté dans le sens ou le disque est statique). Parce que si c?était une question de friction j?ai vraiment du mal croire que ça pourrais patiner autant en marche arrière et pas du tout en 1ere !!! La pompe à huile doit fournir la pression à l?électrovanne uniquement pour le passage en OD en 2nd, 3eme, 4eme ?.normalement même une faiblesse ne devrais pas affecté la marche arrière.
C?est la raison pour laquelle j?ai pensé à un jeu important de roulement?.avec les histoires de couple qui s?inverse ça pourrais décoller les disques sans que ce soit un souci de surface de friction. Mais attention si ça continue tu pourra plus passer ta 1ere non plus ?.seul le OD fonctionnera a partir de la 2nd ?mais ton ECM n?acceptera pas de passer l?OD si tu démarre en 2nd.
Reynald déconnecte ton overdrive et pousse sur le couple en 3eme puis 4eme pour voir si y a patinage. Aussi essaye de voir si ça patine quand tu passe de 2 en 1 ?.c?est la que l?overdrive est deconnecté donc risque de patinage.
C?est la raison pour laquelle j?ai pensé à un jeu important de roulement?.avec les histoires de couple qui s?inverse ça pourrais décoller les disques sans que ce soit un souci de surface de friction. Mais attention si ça continue tu pourra plus passer ta 1ere non plus ?.seul le OD fonctionnera a partir de la 2nd ?mais ton ECM n?acceptera pas de passer l?OD si tu démarre en 2nd.
Reynald déconnecte ton overdrive et pousse sur le couple en 3eme puis 4eme pour voir si y a patinage. Aussi essaye de voir si ça patine quand tu passe de 2 en 1 ?.c?est la que l?overdrive est deconnecté donc risque de patinage.
- reynald
- Big block
il faut que je regarde precisementVince wrote:juste pour être sur. le mien ne monte que sur les vilos "1-piece rear main seal". quelle année ton bloc déjà ?reynald wrote:bon ca c'est reglé alors ,jai vu que tu en avais un en vente
la vette est une 87 mais le numero de fonderie parlera mieux
oui sauf qu'ici tant que l'arbre de transmission ne tourne pas la pompe a huile ne fournit aucune pression au cul de l'electrovanne ,les disques sont donc décollé en mode normal (non OD)donc comme sur une boitoto, des disques fatigués, ça peut glisser et pkoi pas plus dans un sens que dans l'autre !?
et pour repondre a Vette speed ,mon over drive est totalement deconnecté de l'ecm ,maintenet ce n'est plus une 4+3 mais une (4+4+ 2 arriere)
d'ailleur en marche avant ,si j'ordonne le collage du relai,donc l'ouverture de l'electrovanne ,j'embraye ,la voiture part de zero km/h et dés que l'arbre de transmission entre en rotation (quelques km/h) la pression d'huile colle les disques ,et me voila en 1ere avec over drive
chose que j'evite ,mais des fois ca arrive par inadvertance

sinon absolument aucun probleme ,en 1er /2em/3em/4em courte ainsi qu'en longue,ce probleme de marche arriere n'arrive que 1 fois toutes les 25 voir 50 manipulation du levier en marche arriere
moi j'avais pensé a un mauvais reglage de la tringlerie
tient comme a lurcy levis il y a 2 ans ,ou j'avais le levier vraiment engagé en 3em pendant un run ,mais plus rien en entrainement,j'ai debrayé et réembrayé ausitot rien ,je me suis dit ca y est transmission cassé!!!)je passe la 4em ca croche ,ouf!!! ,je reviens en 3 em ca croche ,pas besion de vous dire que j'ai arreté les runs apres ca
- reynald
- Big block
oui j'avais pas engagé la fourchette dans sa rotule donc le bras de levier de la fourchette etait different et la butée pas a sa place , il suffisait juste de la pousser vers le centre de l'embrayge pour qu'elle se mette a sa placeVince wrote: mais bon, un embrayage très dur, c'est signe que quelquechose a été mal monté...
merci Bigdenis sur ce coup la qui a detecté le probleme et y a remedié
- VetteSpeed
- blue flame
- reynald
- Big block
oui exact a 100% ,dans le cas de la marche arriereVetteSpeed wrote:Y a un truc pas logique avec l?histoire de sélection ??? Quand tu passe la marche arrière ton levier ne bouge pas (je veux dire tu le touche pas) et la voiture se met a bouger un peu plus tard (après patinage) ??? si c?est le cas c?est pas un souci de sélection.
- VetteSpeed
- blue flame
Alors y a un souci dans boite Reynald ?.je crains un jeux important (en pivot ? parce que un jeu en translation?. tu as les engrenages qui accroches or c?est pas ton cas) due a un roulement de l?arbre primaire ou secondaire?. Ou alors c?est ton cluch d?OD qui patine que dans un sens !!! (étonnant ?mais possible) ?si c?est ton cluch OD ?Fait attention parce que ça va finir par patiner aussi en 1ere. Dans tous les cas je pense qu?il faudra a terme ouvrir la boite hélas. Parce que un souci d?embrayage ?ou de sélection ne joue pas sur un seul rapport seulement ?
- reynald
- Big block
oups ,je reviens ici avec des news ,j'ai reproduit le phenomene presque a volonté ,en fait cela se passe quand j'ai roulé avec l'over drive ,puis je m'arrete (over drive en service et a l'arret) je passe la marche arriere et hop le glissement se produit ,pour moi ce qui se passe ,c'est que les disque de l'over drive sont encore "collés" a l'arret ,et au moment ou je passe la marche arriere et que j'embraye ,ils se mettent a patiner ,et se décollent puis je passe en "vrai marche arriere lentement "
donc c'est pas la boite c'est deja ca
donc c'est pas la boite c'est deja ca