Vider les catalyseur

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
max
Newbie
Posts: 38
Joined: 24 Oct 2006 14:20
Location: NORD PAS DE CALAIS

Vider les catalyseur

Post by max » 07 Oct 2007 20:50

Bonsoir,
Une personne m'a dit que sur ma LT1 de 94, il était possible de vider les catalyseur et ainsi on gagnait pas mal de puissance, qu'en pensez vous? :scratch: moi ça me parait suspect, et avec les sondes lambda, ça va changer leur mode de fonctionnement non?
Parce que si il a raison, c'est de la performance en plus pour pas cher. :wink:
LTI NOIRE 94

User avatar
WHIZZHOT
Small block
Posts: 1735
Joined: 17 May 2007 23:03
Corvette: Grand Sport 96
Location: 38 - Isère

Post by WHIZZHOT » 07 Oct 2007 22:06

Si tu enlèves tes catas, tu ne passeras plus le controle technique.
Pour les véhicules immatriculés à partir de 1993, le controle pollution est réalisé lors du CT.

Mais dans l'absolu, oui, le fait de virer les catas te fait gagner un peu de puisssance. Et pour les sondes O2, ils existe des leurres
Image Dodge RAM HEMI Thunder Road

Image Image 1996 Grand Sport #883

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 08 Oct 2007 5:51

En fait c'est à partir du 01/01/94 qu'il faut avoir un cata pr passer le CT : http://www.controle-technique.org/fr9polu.htm

Et si il est vrai que c'est largement mieux de le vider il me semble effectivement que sur la LT1 il faut bien utiliser un leurre à cause d'une sonde à oxygène placée après le cata...

Bref avec tu peut le faire pour gagner de la power (~ 20 cv), un meilleur son de V8 tout en minimisant les risques d'incendies en cas d'accident.
Mais il te faut trouver un autre cata à vider ou faire av un tube & 2 brides un raccords aux bonnes dimensions...
Car n'oublie pas qu'à chaque passages au CT un double démontage/remontage sera à prévoir... :wink:

User avatar
Pat
Small block
Posts: 1453
Joined: 06 Sep 2004 16:30
Location: Mulhouse

Post by Pat » 08 Oct 2007 7:42

Bonjour,

Perso, ma Corvette LT1 de 1992 n'est pas catalysée d'origine.
Il n'y a pas de sonde non plus sur les récipients de cata vident.
Je pense donc que tu dois pouvoir les vider sans risque.
Maintenant, je ne voudrais pas m'avancer plus que cela coter reglage à faire par après etc.............Je sais que la mienne est d'origine de ce coté l'a et qu'elle a toujours passé sans aucun pb les C-T.

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Vider les catalyseur

Post by Althaz » 27 Jun 2011 9:30

Hop, 4 ans plus tard je ressors un vieux topic de la naphtaline.

Je regarde ces deux catalyseurs sur ma LT1 de 1992, et je me demande, vu que ma bestiolle est dans un garage si je en devrais pas en profiter pour les faire vider ?

Quelqun à fait juste pour voir ? Faut-il un leurre ?

Vu qu'elle à plus de 100k km avec ceux d'origine elles doivent plus être comme neuf.
Resistance is futile.

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: Vider les catalyseur

Post by vette69avus » 27 Jun 2011 9:38

Althaz wrote:Hop, 4 ans plus tard je ressors un vieux topic de la naphtaline.

Je regarde ces deux catalyseurs sur ma LT1 de 1992, et je me demande, vu que ma bestiolle est dans un garage si je en devrais pas en profiter pour les faire vider ?

Quelqun à fait juste pour voir ? Faut-il un leurre ?

Vu qu'elle à plus de 100k km avec ceux d'origine elles doivent plus être comme neuf.
Sur le L98, je n'avais qu'une seule sonde lambda et non gérée par l'ECM donc c'était encore plus simple :wink:
Sur le LT1, tu en as deux (sondes) et gérées par l'ECM donc si tu ne met pas de leurres ou autres tu auras un "check engine" ou autre choses :wink:
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Vider les catalyseur

Post by Althaz » 27 Jun 2011 9:43

Apparemment il y à plusieurs infos qui circulent sur les LT1, ils n'auraient pas tous des sondes après le cata, seulement avant pour certains.

J'arrive pas à trouver la vérité dans le fatras. J'ai lu sur un site américain qu'il y aurais 2 sondes labda avant les cata (donc pas impacté par le vidage) et qu'une troisième aurais été ajouté après 94 en prévision de l'obd2.
Resistance is futile.

User avatar
SP59
Newbie
Posts: 244
Joined: 14 Mar 2009 16:12
Corvette: C4 puis CAM SS
Location: NORD

Re: Vider les catalyseur

Post by SP59 » 27 Jun 2011 10:20

J'ai regardé plusieurs fois le dessous de ma 92 en étant dans une fosse ........ à moins que je sois aveugle , j'ai jamais vu de 3 ème sonde après les cata ; il y en a 2 sur les collecteurs avant chaque cata mais après rien!!
mets là sur un pont et tu verra bien !!
:drunken:
une corvette C4 cab avant ,maintenant drogué à la cam ss cab

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Vider les catalyseur

Post by Althaz » 27 Jun 2011 10:29

Oui, la tienne est de 92 comme la mienne, donc ca corrobore les infos que j'avais trouvé comme quoi seuls les modèles après 94 (95 et 96) avaient la troisième sonde.

D'ailleurs j'ai fini par trouver ma réponse sur le site d'ecklers :
http://www.ecklerscorvette.com/catalogs ... ic&x=0&y=0

On vois bien sur les photos que les sondes sont avant uniquement, donc vider la céramique ne devrais pas être détectable. par contre, moins bon, je vois mal comment vider celui de droite vu la longueur du tube !
Image
Resistance is futile.

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: Vider les catalyseur

Post by vette69avus » 27 Jun 2011 18:15

Oui moi celles que j'ai vu, 2 sondes mais sur collecteurs avant cata pas après cheers
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

User avatar
cernunnos
Newbie
Posts: 133
Joined: 05 Mar 2004 16:28
Corvette: C4 1992
Location: BOURGES, CHER

Re: Vider les catalyseur

Post by cernunnos » 27 Jun 2011 20:44

C'est exactement ce que je vais faire quand j'aurai fait ma fosse.
Cela ne va être simple de démonter tout ça car c'est d'origine et donc oxydé.
Moi pour l'instant je n'ai vu que 2 sondes sur ma 92.
Corvette LT1 92

User avatar
cernunnos
Newbie
Posts: 133
Joined: 05 Mar 2004 16:28
Corvette: C4 1992
Location: BOURGES, CHER

Re: Vider les catalyseur

Post by cernunnos » 07 Sep 2011 19:18

Ca y est :)
Les catalyseurs sont vidés :!:
L'oxydation m'a posée des problèmes.
3 goujons cassés net côté passager (bas des collecteurs fonte) et 3 goujons côté conducteur (liaison tube-catalyseur).
J'ai dû repercer les trous.
Le catalyseur court ne pose pas de problèmes pour le vider.
Ce n'est pas le cas du long qui doit être ouvert, vidé et ressoudé.
Aucun souci avec les sondes LAMBDA.
Du coup la pompe à air ne sert plus à rien mais pour l'instant je n'y ai pas touché.

Le bruit est plus intéressant :drunken:
Je n'ai pas les silencieux d'origine. Ils ont été remplacés par des BORLAT.

C'était à faire et je suis content de l'avoir fait :eye: :eye:
Corvette LT1 92

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Vider les catalyseur

Post by Althaz » 07 Sep 2011 21:09

Ahh, cool, merci pour ce retour d'infos :D

Pas compris l'histoire de la pompe à air et de la relation avec le catalyseur par contre ?
Resistance is futile.

User avatar
cernunnos
Newbie
Posts: 133
Joined: 05 Mar 2004 16:28
Corvette: C4 1992
Location: BOURGES, CHER

Re: Vider les catalyseur

Post by cernunnos » 07 Sep 2011 21:23

La pompe à air sert à insufler de l'oxygène dans les catalyseurs par le haut des manifolds pour faire monter plus rapidement les catalyseurs en température.
Corvette LT1 92

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: Vider les catalyseur

Post by vette69avus » 08 Sep 2011 12:06

Vires la :wink: et vire les conduits aussi...
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

User avatar
cernunnos
Newbie
Posts: 133
Joined: 05 Mar 2004 16:28
Corvette: C4 1992
Location: BOURGES, CHER

Re: Vider les catalyseur

Post by cernunnos » 08 Sep 2011 18:58

Je voudrais bien mais je crois que je vais voir un code d'erreur ensuite.
L'ordinateur de bord contrôle la pompe.
Il me semble que j'ai lu quelque part que l'on pouvait tromper l'ordinateur mais je ne me rappelle plus où :oops:
Sinon effectivement ça ferait de la place et ce serait plus sympa .
Corvette LT1 92

User avatar
cernunnos
Newbie
Posts: 133
Joined: 05 Mar 2004 16:28
Corvette: C4 1992
Location: BOURGES, CHER

Re: Vider les catalyseur

Post by cernunnos » 08 Sep 2011 22:50

Bon après un peu de recherches, pas de code d'erreur pour la pompe à air.
Je vais la débrancher pour voir de toute façon :mrgreen:
Corvette LT1 92

User avatar
cernunnos
Newbie
Posts: 133
Joined: 05 Mar 2004 16:28
Corvette: C4 1992
Location: BOURGES, CHER

Re: Vider les catalyseur

Post by cernunnos » 09 Sep 2011 18:59

Aïeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!

Code d'erreur :H26 : quad-driver module #1 circuit

check the resistance of the EGR,canister purge and the air pump relay coil all should be greater than 20 ohms

Voilà !!!
Il faut tromper l'ECM. Soit je laisse le relai, soit je rebranche, soit .... je vais voir :idea: :idea: :idea:
Corvette LT1 92

User avatar
cernunnos
Newbie
Posts: 133
Joined: 05 Mar 2004 16:28
Corvette: C4 1992
Location: BOURGES, CHER

Re: Vider les catalyseur

Post by cernunnos » 12 Sep 2011 19:24

Bon j'ai fais une ablation totale du système d'air.
Pompe, durites, etc...
J'ai laissé le relai que j'ai fixé à la patte de fixation de la pompe.
Reste à voir ce que cela donnera pour la petite durite qui va à la pipe d'admission et qui était commandée par un électro-aimant.

Je n'ai pas encore roulé, on verra un de ces soirs :eye:
Corvette LT1 92

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Vider les catalyseur

Post by Althaz » 13 Sep 2011 9:03

Ohh non, tu nous fais un Cliffhanger... on veux connaitre la suite maintenant !
Resistance is futile.

Post Reply