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Vider les catalyseur

Posted: 07 Oct 2007 20:50
by max
Bonsoir,
Une personne m'a dit que sur ma LT1 de 94, il était possible de vider les catalyseur et ainsi on gagnait pas mal de puissance, qu'en pensez vous? :scratch: moi ça me parait suspect, et avec les sondes lambda, ça va changer leur mode de fonctionnement non?
Parce que si il a raison, c'est de la performance en plus pour pas cher. :wink:

Posted: 07 Oct 2007 22:06
by WHIZZHOT
Si tu enlèves tes catas, tu ne passeras plus le controle technique.
Pour les véhicules immatriculés à partir de 1993, le controle pollution est réalisé lors du CT.

Mais dans l'absolu, oui, le fait de virer les catas te fait gagner un peu de puisssance. Et pour les sondes O2, ils existe des leurres

Posted: 08 Oct 2007 5:51
by CHEVY14
En fait c'est à partir du 01/01/94 qu'il faut avoir un cata pr passer le CT : http://www.controle-technique.org/fr9polu.htm

Et si il est vrai que c'est largement mieux de le vider il me semble effectivement que sur la LT1 il faut bien utiliser un leurre à cause d'une sonde à oxygène placée après le cata...

Bref avec tu peut le faire pour gagner de la power (~ 20 cv), un meilleur son de V8 tout en minimisant les risques d'incendies en cas d'accident.
Mais il te faut trouver un autre cata à vider ou faire av un tube & 2 brides un raccords aux bonnes dimensions...
Car n'oublie pas qu'à chaque passages au CT un double démontage/remontage sera à prévoir... :wink:

Posted: 08 Oct 2007 7:42
by Pat
Bonjour,

Perso, ma Corvette LT1 de 1992 n'est pas catalysée d'origine.
Il n'y a pas de sonde non plus sur les récipients de cata vident.
Je pense donc que tu dois pouvoir les vider sans risque.
Maintenant, je ne voudrais pas m'avancer plus que cela coter reglage à faire par après etc.............Je sais que la mienne est d'origine de ce coté l'a et qu'elle a toujours passé sans aucun pb les C-T.

Re: Vider les catalyseur

Posted: 27 Jun 2011 9:30
by Althaz
Hop, 4 ans plus tard je ressors un vieux topic de la naphtaline.

Je regarde ces deux catalyseurs sur ma LT1 de 1992, et je me demande, vu que ma bestiolle est dans un garage si je en devrais pas en profiter pour les faire vider ?

Quelqun à fait juste pour voir ? Faut-il un leurre ?

Vu qu'elle à plus de 100k km avec ceux d'origine elles doivent plus être comme neuf.

Re: Vider les catalyseur

Posted: 27 Jun 2011 9:38
by vette69avus
Althaz wrote:Hop, 4 ans plus tard je ressors un vieux topic de la naphtaline.

Je regarde ces deux catalyseurs sur ma LT1 de 1992, et je me demande, vu que ma bestiolle est dans un garage si je en devrais pas en profiter pour les faire vider ?

Quelqun à fait juste pour voir ? Faut-il un leurre ?

Vu qu'elle à plus de 100k km avec ceux d'origine elles doivent plus être comme neuf.
Sur le L98, je n'avais qu'une seule sonde lambda et non gérée par l'ECM donc c'était encore plus simple :wink:
Sur le LT1, tu en as deux (sondes) et gérées par l'ECM donc si tu ne met pas de leurres ou autres tu auras un "check engine" ou autre choses :wink:

Re: Vider les catalyseur

Posted: 27 Jun 2011 9:43
by Althaz
Apparemment il y à plusieurs infos qui circulent sur les LT1, ils n'auraient pas tous des sondes après le cata, seulement avant pour certains.

J'arrive pas à trouver la vérité dans le fatras. J'ai lu sur un site américain qu'il y aurais 2 sondes labda avant les cata (donc pas impacté par le vidage) et qu'une troisième aurais été ajouté après 94 en prévision de l'obd2.

Re: Vider les catalyseur

Posted: 27 Jun 2011 10:20
by SP59
J'ai regardé plusieurs fois le dessous de ma 92 en étant dans une fosse ........ à moins que je sois aveugle , j'ai jamais vu de 3 ème sonde après les cata ; il y en a 2 sur les collecteurs avant chaque cata mais après rien!!
mets là sur un pont et tu verra bien !!
:drunken:

Re: Vider les catalyseur

Posted: 27 Jun 2011 10:29
by Althaz
Oui, la tienne est de 92 comme la mienne, donc ca corrobore les infos que j'avais trouvé comme quoi seuls les modèles après 94 (95 et 96) avaient la troisième sonde.

D'ailleurs j'ai fini par trouver ma réponse sur le site d'ecklers :
http://www.ecklerscorvette.com/catalogs ... ic&x=0&y=0

On vois bien sur les photos que les sondes sont avant uniquement, donc vider la céramique ne devrais pas être détectable. par contre, moins bon, je vois mal comment vider celui de droite vu la longueur du tube !
Image

Re: Vider les catalyseur

Posted: 27 Jun 2011 18:15
by vette69avus
Oui moi celles que j'ai vu, 2 sondes mais sur collecteurs avant cata pas après cheers

Re: Vider les catalyseur

Posted: 27 Jun 2011 20:44
by cernunnos
C'est exactement ce que je vais faire quand j'aurai fait ma fosse.
Cela ne va être simple de démonter tout ça car c'est d'origine et donc oxydé.
Moi pour l'instant je n'ai vu que 2 sondes sur ma 92.

Re: Vider les catalyseur

Posted: 07 Sep 2011 19:18
by cernunnos
Ca y est :)
Les catalyseurs sont vidés :!:
L'oxydation m'a posée des problèmes.
3 goujons cassés net côté passager (bas des collecteurs fonte) et 3 goujons côté conducteur (liaison tube-catalyseur).
J'ai dû repercer les trous.
Le catalyseur court ne pose pas de problèmes pour le vider.
Ce n'est pas le cas du long qui doit être ouvert, vidé et ressoudé.
Aucun souci avec les sondes LAMBDA.
Du coup la pompe à air ne sert plus à rien mais pour l'instant je n'y ai pas touché.

Le bruit est plus intéressant :drunken:
Je n'ai pas les silencieux d'origine. Ils ont été remplacés par des BORLAT.

C'était à faire et je suis content de l'avoir fait :eye: :eye:

Re: Vider les catalyseur

Posted: 07 Sep 2011 21:09
by Althaz
Ahh, cool, merci pour ce retour d'infos :D

Pas compris l'histoire de la pompe à air et de la relation avec le catalyseur par contre ?

Re: Vider les catalyseur

Posted: 07 Sep 2011 21:23
by cernunnos
La pompe à air sert à insufler de l'oxygène dans les catalyseurs par le haut des manifolds pour faire monter plus rapidement les catalyseurs en température.

Re: Vider les catalyseur

Posted: 08 Sep 2011 12:06
by vette69avus
Vires la :wink: et vire les conduits aussi...

Re: Vider les catalyseur

Posted: 08 Sep 2011 18:58
by cernunnos
Je voudrais bien mais je crois que je vais voir un code d'erreur ensuite.
L'ordinateur de bord contrôle la pompe.
Il me semble que j'ai lu quelque part que l'on pouvait tromper l'ordinateur mais je ne me rappelle plus où :oops:
Sinon effectivement ça ferait de la place et ce serait plus sympa .

Re: Vider les catalyseur

Posted: 08 Sep 2011 22:50
by cernunnos
Bon après un peu de recherches, pas de code d'erreur pour la pompe à air.
Je vais la débrancher pour voir de toute façon :mrgreen:

Re: Vider les catalyseur

Posted: 09 Sep 2011 18:59
by cernunnos
Aïeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!

Code d'erreur :H26 : quad-driver module #1 circuit

check the resistance of the EGR,canister purge and the air pump relay coil all should be greater than 20 ohms

Voilà !!!
Il faut tromper l'ECM. Soit je laisse le relai, soit je rebranche, soit .... je vais voir :idea: :idea: :idea:

Re: Vider les catalyseur

Posted: 12 Sep 2011 19:24
by cernunnos
Bon j'ai fais une ablation totale du système d'air.
Pompe, durites, etc...
J'ai laissé le relai que j'ai fixé à la patte de fixation de la pompe.
Reste à voir ce que cela donnera pour la petite durite qui va à la pipe d'admission et qui était commandée par un électro-aimant.

Je n'ai pas encore roulé, on verra un de ces soirs :eye:

Re: Vider les catalyseur

Posted: 13 Sep 2011 9:03
by Althaz
Ohh non, tu nous fais un Cliffhanger... on veux connaitre la suite maintenant !