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Travaux d'hiver #1: changement de bougies

Posted: 30 Oct 2007 10:58
by lenono
Hello,

L'hiver approchant, je vais en profiter pour mettre la belle en cale seche et effectuer des menus travaux, maintenant que j'ai toutes les pièces.

Le premier est le changement de toute la ligne d'allumage (optispark/fils/bougies). Je sais que le sujet sur l'acces difficile aux bougies 7 et 8 a déjà été maintes fois évoqués.
Ainsi, que pensez-vous de cet outil pour faciliter le dévissage/vissage?

http://www.mamotorworks.com/corvette.ht ... =3.66.3528

De plus, je n'arrive pas à retrouver la valeur d'écartement des électrodes.

Question subsidiaire, quelle est la taille de la douille à utiliser?

Merci d'avance

Posted: 30 Oct 2007 11:09
by Jean-MANCHESECK
C'est un croisillon pour demonter les roues ton truc... je ne suis pas sur que ca va t'aider a demonter des bougies :lol:

Posted: 30 Oct 2007 11:12
by lenono
oups :oops:

Posted: 08 Nov 2007 23:46
by bruno59
re lenono,

pas de probleme particulier pour changer toutes les bougies
sauf, qu'il faut un peu de patience et qu'avec un assortiment de clé de ralonge et de rotule ca se passe bien.
DE MEMOIRE la douille des bougies est standard : du 16 (il me semble).
pour l'ecartement : si tu achetes les bougies specifiques , elles seront au bon ecartement . SINON je jetterai un oeil ds ma RV tech.

BON COURAGE.

ps : ATTENTION au remontage de ne pas casser ou feler la porcelaine.
LES BOUGIES NE SONT PAS PERPENDICULAIRE AU BLOC.(a reviser a la main bien sur et finir a la douille.

Posted: 19 Nov 2007 18:44
by lenono
Bon, j'ai réussit à changer les bougies 7, 5, 3, 1 (dans l'ordre). Sans rien casser! :wink: (heureusement)

Effectivement Bruno j'ai sorti à peu près toutes les rotules/ralonges/douilles que j'avais sous la main. La taille des bougies est bien du 16. Merci de m'avoir prévenu qu'elles ne sont pas perpendiculaires au bloc, ca m'a permis de trouver plus facilement le "filet" pour les visser.

Il a quand même fallut que je démonte le boitier d'ASR de son socle et que je retire l'attache des cables 5 et 7 en le déboulonnant du bloc pour pouvoir y accéder...je comprends pourquoi certains sont prets à déposer le bloc pour les changer :? :wink:

Ce soir, je me lance dans les bougies paires. A priori pas de soucis pour les 2, 4, et 6. Par contre j'ai une frayeur pour la 8. Entre les tuyaux d'arrivées d'essence et le peu dégagement disponible je ne suis même pas sur de passer ma clé à cliquets...

Je sens qu'à côté le changement de l'optispark va être une sinécure

Posted: 19 Nov 2007 21:25
by bruno59
slt lenono,
il me semble que pour la 8 ,
il faut simplement une douille longue et la clé a cliquet, mais pas trop grosse,
je ne me souviens pas que ca ete plus compliqué que les autres.
BON COURAGE.

pour l'opti, il y a qqles suptilités a savoir sinon tu vas ramer un peu.
J'ai pas mal de docs specifiques pour la bonne realisation de l'operation.
SI tu as des prbles je peux te tansmettre les docs.

Posted: 19 Nov 2007 21:32
by bruno59
re, j'ai oublié
qt tu commandes ton opti,
ATTENTION DE BIEN COMMANDER L'OPTI QUI CORRESPOND AVEC TON ANNEE
il y a 2 optis possible.
je n'arrive pas a envoyer des images sur le forum.
si j'arrive, je les met.

Posted: 20 Nov 2007 4:13
by CHEVY14
bruno59 wrote: si tu achetes les bougies specifiques , elles seront au bon ecartement .
Mmmm me rappelle plus sur la 86 mais sur la C3 il m'a fallu les regler au bon écartement alors que c'était la bonne ref ACDelco (AC45TS de tête)... :wink:

Posted: 20 Nov 2007 11:47
by lenono
Salut Bruno,

Je pense que ma clé est un chouilla trop épaisse. J'en ai une autre avec un bras fin, mais pas à cliquet, donc un peu plus galère, mais ça devrait le faire (enfin pas avant vendredi, déplacements pro obligent).

Pour l'opti, j'ai fait gaffe lors de la commande, c'est la 2eme génération (à partir de 95), avec le petit systeme "d'évacuation" de l'humidité. J'ai aussi la pompe à eau neuve, les 2 joints, la pate à joint, un feutre pour marquer les positions de l'optispark et du balancer, le frein filet loctite et la clé dynamométrique. Je pense ne rien avoir oublié :study:

Ah si l'appareil photo!

Mes bougies sont des NGK Iridium. Je les ai vérifées, l'écartement est le bon.
Pour les fils, j'ai commandé des ACDelco sur madvet.

Sinon, oui, je suis preneur de toutes docs pouvant m'éviter de faire des bourdes.

Posted: 20 Nov 2007 18:13
by bruno59
slt lenono,
je peux te les envoyer mais en message perso sinon je n'arrive pas(soit c moi soit ce n'est pas possible )
contactes moi en message perso et balance moi une adresse email ou msn.
@+

Posted: 21 Nov 2007 4:45
by CHEVY14
bruno59 wrote: je peux te les envoyer mais en message perso sinon je n'arrive pas(soit c moi soit ce n'est pas possible )
Mais si c simple...

1 - Tu redimenssionne ta photo en ~800 * 600...
2 - Ici quand dans ton poste tu clique sur fait ADD an ATTACHEMENT (sous ton post)
3 - apparait alors la poss de faire PARCOURIR
4 - tu selectionne ta photo
5 - T'envoie... :wink:

essai photo

Posted: 22 Nov 2007 23:29
by bruno59
bonsoir,
j essai de vous envoyer une photo, pour repondre a lenono pour sa damper.
je pense que c ok

merci.

Posted: 22 Nov 2007 23:34
by maxv8power
pour enlever le dumper il va devoir faire la place il en a deja pas comme sa en plus il doit bloquer le vilo sinon il va le faire tourner!!!pour avoir fait tourner le dumper a la cle dyn faut avoir des bras faudras un bras de levier plus long que une cle dyn si tu pas devenir rouge

Posted: 23 Nov 2007 0:36
by bruno59
BONSOIR,
c juste mais ca passe,
je n'ai rien demonté d'autre ni ventilo ni radiateur
il y a une partie du chassis et une canalisation (de memoire) juste devant.
mais ca passe.

MERCI encore a chevy14 pour ses conseils d'insertion photo.

Posted: 23 Nov 2007 10:27
by lenono
Merci les gars!

J'espere pouvoir m'occuper ce weekend tout ce petit monde et commencer mon reportage photo...
Ma dynamo a un bras de 50cmn j'estpère que ça ira

Sinon, ça y est, j'ai enfin réussi à changer l'intégralité de mes bougies. J'en ai vraiment bavé sur la 8 :evil: Les autres à côté ça a été une partie de plaisir...

Je vous tiens au courant de la suite des évennements dans mon topic #2.

PS Bruno: j'ai bien reçu ton mail. thx