Modifs thermostat (puce ?)

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
philou
Small block
Posts: 1175
Joined: 16 Dec 2003 19:56
Location: Normandie !
Contact:

Modifs thermostat (puce ?)

Post by philou » 04 Jan 2005 20:14

Bon question pour un néophite (bah moi !)

A quoi ça sert de mettre des thermostats (puces) à indice de température différente de l'origine ?

User avatar
michelc4
Newbie
Posts: 61
Joined: 20 Jul 2004 20:47
Location: alpes de haute provence

Post by michelc4 » 04 Jan 2005 20:37

le but de jeux est de faire fonctionner le moteur à une temperature plus basse, le rendement augmente si la temperature de l' air admis dans le collecteur d'admission chute(l'air est plus dense donc la quantite d'oxygene aspirée augmente).
que du v8

philou
Small block
Posts: 1175
Joined: 16 Dec 2003 19:56
Location: Normandie !
Contact:

Post by philou » 04 Jan 2005 21:09

Mais le rendement usine n'est-il déjà pas optimisé en fonction des paramètres de pollution, agrément d'utilisation (couple..), fiabilité...

L'amélioration du rendement se fait au détriment de quel paramètre ?

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Post by reynald » 04 Jan 2005 21:21

il se fait au detriment de ton porte feuille :lol:

nan (enfin si un peu) mais il se fait surtout au detriment de la durée de vie du moteur,mais alors
quand le rendement est vraiment augmenté dans des proportions extravagante!

pour simplement une puce il n'y a pas beaucoup de "detriment" le moteur perd quelques degres le rendement moteur est amelioré donc la conso elle doit chuter,(enfin c'est ce que je pense),mais a contrario l'huile doit subir moins de contrainte donc mieux lubrifier les parties mobile

ps le rendement usine est surtout optimisé en fonction des normes de polutions
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

philou
Small block
Posts: 1175
Joined: 16 Dec 2003 19:56
Location: Normandie !
Contact:

Post by philou » 04 Jan 2005 21:27

M'étonné aussi que Rennie s'enmêle pas :lol:

T'as fait quoi exatement Reynald sur ton 5.7 et t'as gagné quoi?

- plus de puissance ?... t'as des chiffres exact en HP, seconde gagneés au 400 DA...

chuis avide de savoir :wink:

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Post by reynald » 04 Jan 2005 22:04

j'en suis la
tien au passage j'ai revu le calcul de puissance sur le CAC,parce que la derniere fois que j'ai fait le calcul,je n'avait pas de convertisseur kg-->pounds
la derniere fois le calcul avait donné 293ch au volant

et la toujours avec 14.7s au 1/4milles et 1t595(voiture+30l de gaz+70 moi et 55 passager) ca fait 3505 pds et le calcul donne 283 ch au volant et 218 aux roues
et a l'epoque je n'avais pas encore les culbu 1.6 donc si cette année nous pouvons y allé(depanding to congés Nelly) je referait un teste vala
je n'avais pas non plus le TB en 2 fois 52mm ce temps , peu ,etre amelioré ,car mon depart n'etait pas un depart canon, j'ai quasi embrayé a 1000tr/mn :lol:

a savoir que sur le CAC ils donnent 14.8 secondes au 1/4 milles en boite auto pour une 87
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 04 Jan 2005 23:48

le seul intérêt du moteur qui tourne à 195F comme à l'origine, c'est pour faire baisser le taux de NOx rejeté. ce n'est pas une histoire de rendement moteur, mais uniquement d'antipollution.

plus le moteur aspire de l'air froid et plus il sort de chevaux (l'air froid étant plus dense, on peut mettre plus d'essence et donc plus de watts).

ensuite, autre avantage d'un moteur froid, c'est qu'on peut mettre plus d'avance à l'allumage car un moteur froid est moins propice au cliquetis. plus d'avance = plus de watts encore une fois.

regarde les moteurs qui sont dans nos autos européennes. ils tournent tous à 82°C. ça fait grosso merdo 180F.

pour les plus extrémistes (et qui vivent dans le sud), on peut même mettre du 160F. mais pour un normand, ça va faire un peu froid et les perfs seront au détriment de l'usure moteur ;-)


sur les moteurs à injection, pas mal de paramètres sont liés à la température de fonctionnement. il est donc nécessaire de reprogrammer le boitier d'injection pour prendre en compte la modif. sinon, elle ne sert strictement à rien !

la plupart des puces perfo (hypertech ou autre) se contente de changer la température de déclenchement des ventilos, la température de passage open-loop --> closed loop, rajoute de l'avance à l'allumage quand on ouvre en grand et la vitesse à laquelle s'enclenche le vérouillage de converto...

bref, on est loin de justifier le prix de ces puces "magiques".

j'ai étudié le contenu de 2 puces pour les corvettes 82 et ça ne casse pas des barres :-(

/Vincent

Post Reply