le seul intérêt du moteur qui tourne à 195F comme à l'origine, c'est pour faire baisser le taux de NOx rejeté. ce n'est pas une histoire de rendement moteur, mais uniquement d'antipollution.
plus le moteur aspire de l'air froid et plus il sort de chevaux (l'air froid étant plus dense, on peut mettre plus d'essence et donc plus de watts).
ensuite, autre avantage d'un moteur froid, c'est qu'on peut mettre plus d'avance à l'allumage car un moteur froid est moins propice au cliquetis. plus d'avance = plus de watts encore une fois.
regarde les moteurs qui sont dans nos autos européennes. ils tournent tous à 82°C. ça fait grosso merdo 180F.
pour les plus extrémistes (et qui vivent dans le sud), on peut même mettre du 160F. mais pour un normand, ça va faire un peu froid et les perfs seront au détriment de l'usure moteur
sur les moteurs à injection, pas mal de paramètres sont liés à la température de fonctionnement. il est donc nécessaire de reprogrammer le boitier d'injection pour prendre en compte la modif. sinon, elle ne sert strictement à rien !
la plupart des puces perfo (hypertech ou autre) se contente de changer la température de déclenchement des ventilos, la température de passage open-loop --> closed loop, rajoute de l'avance à l'allumage quand on ouvre en grand et la vitesse à laquelle s'enclenche le vérouillage de converto...
bref, on est loin de justifier le prix de ces puces "magiques".
j'ai étudié le contenu de 2 puces pour les corvettes 82 et ça ne casse pas des barres
/Vincent