Plaquettes HAWK

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
bigdenis
blue flame
Posts: 534
Joined: 18 Nov 2004 20:32
Corvette: C4 95' MN6-Z07
Location: Haute Normandie, pas loin du Havre.......

Plaquettes HAWK

Post by bigdenis » 18 Jan 2005 19:57

Bonsoir,

Confronté, comme tous le monde, au problème récurrent des freins de la Vette :cry: j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déja monté des plaquettes de marque Hawk "HP plus" ou "9012" ??

Je précise que j'ai déja l'option J55 (freins HD) et que j'aimerais surtout gagner sur "l'attaque" du freinage.

Merci
(Big) Denis, LT1 95'- MN6 - Z07 Torch Red

User avatar
Smoke
blue flame
Posts: 975
Joined: 02 Sep 2004 1:39
Location: Denver

Post by Smoke » 19 Jan 2005 7:15

oui j'utilise des Hawk.
attention sur une C5.
Les HPS sont pas mauvaises et pas mal de gars les utilisent en slalom ca evite de changer de plaquettes entre route et course.
pour ma part ces plaquettes en utilisation ville et route. Donc avec des freinages gentils se glacent assez vite. Donc il faut refaire le rodage et les rerendre agressive. Leur tenue dans le temps a l'air plutot bonne.
Sinon j'utilise des Hawk HT10 et HT14 et la on parle d'un tout autre freinage de la tres haute performance. tu divise ta distance de freinage par 2 (a condition d'avoir les gommes et suspensions qui te donnent l'adherence) inconvenient elle reclame un a deux freinage de chauffe et use les disques tres vite si tu les utilises froide (donc en ville ou sur route)
Pour info un jeu de disque coute moins cher qu'un jeu de plaquette.
Un gars m'a annonce que les wilwood se montait sur les etrier de C5 et les plaquettes serait deux fois moins cher. a suivre.
Pascal.
"burn rubber not your soul"

User avatar
michelc4
Newbie
Posts: 61
Joined: 20 Jul 2004 20:47
Location: alpes de haute provence

Post by michelc4 » 20 Jan 2005 21:02

bonsoir,
j'utilise ces plaquettes (hawks hps plus) sur des disques perfores et rainures et j'en suis assez satisfait.
cela ameliore bien le freinage par rapport à l'origine sans toutefois obtenir le freinage d'une porsche.
en gros on a droit à 3 gros freinages avant fadding au lieu d'un seul avec les plaquettes stock.
pour une utilisation routiere c'est un bon compromis mais sur circuit ce n'est pas suffisant.
que du v8

User avatar
bigdenis
blue flame
Posts: 534
Joined: 18 Nov 2004 20:32
Corvette: C4 95' MN6-Z07
Location: Haute Normandie, pas loin du Havre.......

Post by bigdenis » 21 Jan 2005 19:05

michelc4 wrote:bonsoir,
j'utilise ces plaquettes (hawks hps plus) sur des disques perfores et rainures et j'en suis assez satisfait.
cela ameliore bien le freinage par rapport à l'origine sans toutefois obtenir le freinage d'une porsche.
en gros on a droit à 3 gros freinages avant fadding au lieu d'un seul avec les plaquettes stock.
pour une utilisation routiere c'est un bon compromis mais sur circuit ce n'est pas suffisant.
Merci, as tu essayé avec des disques stock ?
comme je le disais plus haut je cherche surtout du mordant en debut de freinage, en utilisation exclusivement route : donc des plaquettes qui "mordent" à froid.
(Big) Denis, LT1 95'- MN6 - Z07 Torch Red

User avatar
Smoke
blue flame
Posts: 975
Joined: 02 Sep 2004 1:39
Location: Denver

Post by Smoke » 22 Jan 2005 6:25

Pour info les disques rainures ou perfores ne servent strictement a rien avec des plaquettes de frein modernes et performantes.
J'explique:
les rainures ou trous servent a evacuer les gaz produit lors de l'echauffemnt de plaquettes: ca s'appelle fading.
seulement aujourd'hui les constructeurs savent faire des plaquettes qui ne degazent plus meme a des temperatures de l'ordre de 900 degres C.
c'est a dire avec des disques oranges (plus chaud que rouge).
Le rainurage ou les trous par contre amenent des fissures de disques beaucoup plus rapidement.
Tous ceux qui courent en Porsche le savent. c'est un des points faibles.
Hawk ou perfromance friction font des plaquettes qui ne degazent pas.
Hawk HT10, Hawk HT14. J'ai pedu les reference des performance friction (elles sont beaucoup plus cher donc je prends des hawks)
Le fading apres trois coup de frein avec des HPS est un peu exageres a moins de parler de deccelration de plus de 150km/h.
maintenat un kit de refroidissement de frein, des durites aviation et du liquide de frein de haute qualite est la premiere chose a faire pour ameliorer le freinage.
PS: Normalement avec la monte pneumatique et les suspensions d'origines des HPS permettent deja d'etre a la limite d'adherence.
Je ne pense pas que les HT14 ou HT10 reduisent de beaucoup le freinage.
par contre l'attaque de pedale est plus sympa, quand a lendurance y a pas photos.
Pascal.
"burn rubber not your soul"

User avatar
Smoke
blue flame
Posts: 975
Joined: 02 Sep 2004 1:39
Location: Denver

Post by Smoke » 22 Jan 2005 6:30

michelc4 wrote:bonsoir,
j'utilise ces plaquettes (hawks hps plus) sur des disques perfores et rainures et j'en suis assez satisfait.
cela ameliore bien le freinage par rapport à l'origine sans toutefois obtenir le freinage d'une porsche.
.
Vu la photo je pensais que tu avais une C6.
quand j'ai relu ton post et que tu dis ne pas avoir le freinage d'une porsche et que je lis ton pseudo je pense que tu as une C4. N'est ce pas?
Pascal.
"burn rubber not your soul"

User avatar
bigdenis
blue flame
Posts: 534
Joined: 18 Nov 2004 20:32
Corvette: C4 95' MN6-Z07
Location: Haute Normandie, pas loin du Havre.......

Post by bigdenis » 22 Jan 2005 20:56

michelc4 wrote:bonsoir,
j'utilise ces plaquettes (hawks hps plus) sur des disques perfores et rainures et j'en suis assez satisfait.
cela ameliore bien le freinage par rapport à l'origine sans toutefois obtenir le freinage d'une porsche.
en gros on a droit à 3 gros freinages avant fadding au lieu d'un seul avec les plaquettes stock.
pour une utilisation routiere c'est un bon compromis mais sur circuit ce n'est pas suffisant.
Tu utilise des HPS ou des HP+ (il n'y a pas de HPS+)
J'avoue que les HP+ me tentent beaucoup


>>>>>


HPS - High Performance Street

Hawk Performance HPS compound provides advanced braking characteristics to enhance your driving experience. This unique compound combines the safety and quality of Aerospace design partnered with the braking technology of motorsports.
Features

Extremely low dust
High friction/torque hot or cold
Gentle on rotors
Virtually noise-free
Much improved braking over OE
Long extended pad life

HP PLUS - High Performance Street PLUS Race Worthy

Hawk Performance HP PLUS compound can take the heat at the Track and get you home safely without having to change your brake pads in and out. This compound was designed for the serious street and autocross enthusiast. Warning! Due to the dramatic friction levels produced by this product to achieve "race-level" braking; rotor wear, noise, dust, and pad wear may be increased.
Features

Extremely high friction output
Race worthy for autocross
Race worthy for club racing events
Elevated temperature resistance

>>
(Big) Denis, LT1 95'- MN6 - Z07 Torch Red

User avatar
bigdenis
blue flame
Posts: 534
Joined: 18 Nov 2004 20:32
Corvette: C4 95' MN6-Z07
Location: Haute Normandie, pas loin du Havre.......

Post by bigdenis » 23 Jan 2005 11:44

J'avais oublié :roll: :

Est il nécessaire de monter des plaquettes performantes à l'avant et à l'arriere ou l'avant suffit il ??
Car, vu le prix des Hawk, si ça ne sert à rien a l'AR je préfererais autant laisser les stock
(Big) Denis, LT1 95'- MN6 - Z07 Torch Red

User avatar
Smoke
blue flame
Posts: 975
Joined: 02 Sep 2004 1:39
Location: Denver

Post by Smoke » 23 Jan 2005 19:06

bigdenis wrote:J'avais oublié :roll: :

Est il nécessaire de monter des plaquettes performantes à l'avant et à l'arriere ou l'avant suffit il ??
Car, vu le prix des Hawk, si ça ne sert à rien a l'AR je préfererais autant laisser les stock
En general lorsque tu montes des plaquettes plus performantes tu va freiner plus fort et des lors les plaquettes arrieres deviennent le maillon faible.
tout depend de l'amelioration au freinage que tu vas apporter a l'avant.
J'en ai fait l'experience.
Pascal.
"burn rubber not your soul"

User avatar
Smoke
blue flame
Posts: 975
Joined: 02 Sep 2004 1:39
Location: Denver

Post by Smoke » 23 Jan 2005 21:52

le prix est plutot correct.
a ne pas utiliser en utilisation exesive (circuit avec beaucoup de freinage)

http://www.zip-products.com/CorvetteFor ... se&GiftID=
Pascal.
"burn rubber not your soul"

User avatar
bigdenis
blue flame
Posts: 534
Joined: 18 Nov 2004 20:32
Corvette: C4 95' MN6-Z07
Location: Haute Normandie, pas loin du Havre.......

Post by bigdenis » 23 Jan 2005 23:55

Smoke wrote:le prix est plutot correct.
a ne pas utiliser en utilisation exesive (circuit avec beaucoup de freinage)

http://www.zip-products.com/CorvetteFor ... se&GiftID=
Merci pour le lien mais moi j'ai une C4.

Je pense que je vais, pour l'instant, juste monter des HPS avec mes disque stock car je n'ai pas l'intention de faire du circuit.
(Big) Denis, LT1 95'- MN6 - Z07 Torch Red

User avatar
Smoke
blue flame
Posts: 975
Joined: 02 Sep 2004 1:39
Location: Denver

Post by Smoke » 24 Jan 2005 1:16

bigdenis wrote:
Smoke wrote:le prix est plutot correct.
a ne pas utiliser en utilisation exesive (circuit avec beaucoup de freinage)

http://www.zip-products.com/CorvetteFor ... se&GiftID=
Merci pour le lien mais moi j'ai une C4.

Je pense que je vais, pour l'instant, juste monter des HPS avec mes disque stock car je n'ai pas l'intention de faire du circuit.
je sais mais beaucoup upgrade leur freinage avec des disques et etriers C5.
qui est a premiere vue la solution la plus economique.
si tu vas sur corvette forum je suis sur que tu trouveras des mecs qui revendent leur etriers pour pas cher
Pascal.
"burn rubber not your soul"

User avatar
michelc4
Newbie
Posts: 61
Joined: 20 Jul 2004 20:47
Location: alpes de haute provence

Post by michelc4 » 24 Jan 2005 21:55

desolé pour l'erreur, les plaquettes que j'utilise sur ma c4 sont des hawk HP PLUS.
que du v8

User avatar
michelc4
Newbie
Posts: 61
Joined: 20 Jul 2004 20:47
Location: alpes de haute provence

Post by michelc4 » 24 Jan 2005 22:11

comme precisé plus haut avec 4 Hawks HP Plus , des disques neuf et un liquide de freins hte temperature le freinage est correct pour une utilisation routiére soft. Par contre si tu desires tourner le week end sur circuit le freinage est trop juste, tu vas bruler les plaquettes et voiler les disques en 3 ou 4 tours . Compare le diametre des disques et la taille des etriers d'une C4 avec ceux d'une 911 (poids et puissance equivalents) et tu comprendra pourquoi les porsches vont te bruler au freinage sur un circuit.
Je doit bientôt essayer une ZR1 avec un kit de freins wilwood, si le resultat est bon je passerai cde aux state.
que du v8

User avatar
bigdenis
blue flame
Posts: 534
Joined: 18 Nov 2004 20:32
Corvette: C4 95' MN6-Z07
Location: Haute Normandie, pas loin du Havre.......

Post by bigdenis » 24 Jan 2005 23:56

Je ne cherche pas à lutter avec les Porches au freinage, je voudrais juste avoir un freinage digne de ce nom, en utilisation routiere, sur ma Corvette, pas un vulgaire ralentisseur.

Si j'avais voulu une sportive pour faire du circuit, j'aurais acheté une Europeenne, pas une Americaine...............
(Big) Denis, LT1 95'- MN6 - Z07 Torch Red

User avatar
Smoke
blue flame
Posts: 975
Joined: 02 Sep 2004 1:39
Location: Denver

Post by Smoke » 25 Jan 2005 6:59

bigdenis wrote:si j'avais voulu une sportive pour faire du circuit, j'aurais acheté une Europeenne, pas une Americaine...............
La je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
preuve a l'appui si tu veux.
a moins que tu veuille y mettre plus de $500 000 dans une europeenne.
Pascal.
"burn rubber not your soul"

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 25 Jan 2005 9:54

Si j'avais voulu une sportive pour faire du circuit, j'aurais acheté une Europeenne, pas une Americaine...............[/quote]
ta reflexion est revelateur de la pensee unique des jounalistes automobiles
d'accord avec toi smoke: une corvette avec un peut de developement peut egaler une porsche standart
il faut se souvenir que quand ces 2 voiture quitte l'usine de montage elle n'ont pas la meme vocation
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
bigdenis
blue flame
Posts: 534
Joined: 18 Nov 2004 20:32
Corvette: C4 95' MN6-Z07
Location: Haute Normandie, pas loin du Havre.......

Post by bigdenis » 25 Jan 2005 12:23

Te fâche pas Pascal........ et, SVP, ne détournez pas mes propos en entamant une polémique Corvette/Porsche car, souvenez vous, au départ du post je cherche juste à ameliorer le freinage de ma C4 pour une utilisation ROUTIERE!!

Comme dit, justement, ZD : "une corvette avec un peut de developement peut egaler une porsche standart
il faut se souvenir que quand ces 2 voiture quitte l'usine de montage elle n'ont pas la meme vocation
"

L'esprit de la Vette n'est pas le même que chez Porsche, j'en suis bien conscient et c'est pour ça que je roule en Corvette :D
(Big) Denis, LT1 95'- MN6 - Z07 Torch Red

User avatar
Smoke
blue flame
Posts: 975
Joined: 02 Sep 2004 1:39
Location: Denver

Post by Smoke » 26 Jan 2005 8:09

bigdenis wrote:Te fâche pas Pascal........ et, SVP, ne détournez pas mes propos en entamant une polémique Corvette/Porsche car, souvenez vous, au départ du post je cherche juste à ameliorer le freinage de ma C4 pour une utilisation ROUTIERE!!

Comme dit, justement, ZD : "une corvette avec un peut de developement peut egaler une porsche standart
il faut se souvenir que quand ces 2 voiture quitte l'usine de montage elle n'ont pas la meme vocation
"

L'esprit de la Vette n'est pas le même que chez Porsche, j'en suis bien conscient et c'est pour ça que je roule en Corvette :D
bon alors comme dit comme ca c'est bon :D :D :D

non je sais il y a une grosse difference entre la C4 et La C5 alors que les porsche ont moins evoluer comparativement.
Franchement sur circuit a moins d'avoir une turbo les 4S ne peuvent pas suivre.
Pascal.
"burn rubber not your soul"

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 26 Jan 2005 11:42

bigdenis wrote: au départ du post je cherche juste à ameliorer le freinage de ma C4 pour une utilisation ROUTIERE!!
.

si vraiment tu cherche juste a te servir normalement de ta voiture sur route en respectant le code de la route alors tes freins sont plus que suffisant ! :roll:

il n'y a que quand tu attaques un peu et que tu t'amuse a freiner "chaud" que tu touche la limite ( instentanement d'ailleurs :evil: ).

achetes une porsche la ça freine (mais c'est pas le meme prix non plus :wink: )!
bon je sort :lol: :lol:

Post Reply