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Plaquettes HAWK
Posted: 18 Jan 2005 19:57
by bigdenis
Bonsoir,
Confronté, comme tous le monde, au problème récurrent des freins de la Vette

j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déja monté des plaquettes de marque Hawk "HP plus" ou "9012" ??
Je précise que j'ai déja l'option J55 (freins HD) et que j'aimerais surtout gagner sur "l'attaque" du freinage.
Merci
Posted: 19 Jan 2005 7:15
by Smoke
oui j'utilise des Hawk.
attention sur une C5.
Les HPS sont pas mauvaises et pas mal de gars les utilisent en slalom ca evite de changer de plaquettes entre route et course.
pour ma part ces plaquettes en utilisation ville et route. Donc avec des freinages gentils se glacent assez vite. Donc il faut refaire le rodage et les rerendre agressive. Leur tenue dans le temps a l'air plutot bonne.
Sinon j'utilise des Hawk HT10 et HT14 et la on parle d'un tout autre freinage de la tres haute performance. tu divise ta distance de freinage par 2 (a condition d'avoir les gommes et suspensions qui te donnent l'adherence) inconvenient elle reclame un a deux freinage de chauffe et use les disques tres vite si tu les utilises froide (donc en ville ou sur route)
Pour info un jeu de disque coute moins cher qu'un jeu de plaquette.
Un gars m'a annonce que les wilwood se montait sur les etrier de C5 et les plaquettes serait deux fois moins cher. a suivre.
Posted: 20 Jan 2005 21:02
by michelc4
bonsoir,
j'utilise ces plaquettes (hawks hps plus) sur des disques perfores et rainures et j'en suis assez satisfait.
cela ameliore bien le freinage par rapport à l'origine sans toutefois obtenir le freinage d'une porsche.
en gros on a droit à 3 gros freinages avant fadding au lieu d'un seul avec les plaquettes stock.
pour une utilisation routiere c'est un bon compromis mais sur circuit ce n'est pas suffisant.
Posted: 21 Jan 2005 19:05
by bigdenis
michelc4 wrote:bonsoir,
j'utilise ces plaquettes (hawks hps plus) sur des disques perfores et rainures et j'en suis assez satisfait.
cela ameliore bien le freinage par rapport à l'origine sans toutefois obtenir le freinage d'une porsche.
en gros on a droit à 3 gros freinages avant fadding au lieu d'un seul avec les plaquettes stock.
pour une utilisation routiere c'est un bon compromis mais sur circuit ce n'est pas suffisant.
Merci, as tu essayé avec des disques stock ?
comme je le disais plus haut je cherche surtout du mordant en debut de freinage, en utilisation exclusivement route : donc des plaquettes qui "mordent" à froid.
Posted: 22 Jan 2005 6:25
by Smoke
Pour info les disques rainures ou perfores ne servent strictement a rien avec des plaquettes de frein modernes et performantes.
J'explique:
les rainures ou trous servent a evacuer les gaz produit lors de l'echauffemnt de plaquettes: ca s'appelle fading.
seulement aujourd'hui les constructeurs savent faire des plaquettes qui ne degazent plus meme a des temperatures de l'ordre de 900 degres C.
c'est a dire avec des disques oranges (plus chaud que rouge).
Le rainurage ou les trous par contre amenent des fissures de disques beaucoup plus rapidement.
Tous ceux qui courent en Porsche le savent. c'est un des points faibles.
Hawk ou perfromance friction font des plaquettes qui ne degazent pas.
Hawk HT10, Hawk HT14. J'ai pedu les reference des performance friction (elles sont beaucoup plus cher donc je prends des hawks)
Le fading apres trois coup de frein avec des HPS est un peu exageres a moins de parler de deccelration de plus de 150km/h.
maintenat un kit de refroidissement de frein, des durites aviation et du liquide de frein de haute qualite est la premiere chose a faire pour ameliorer le freinage.
PS: Normalement avec la monte pneumatique et les suspensions d'origines des HPS permettent deja d'etre a la limite d'adherence.
Je ne pense pas que les HT14 ou HT10 reduisent de beaucoup le freinage.
par contre l'attaque de pedale est plus sympa, quand a lendurance y a pas photos.
Posted: 22 Jan 2005 6:30
by Smoke
michelc4 wrote:bonsoir,
j'utilise ces plaquettes (hawks hps plus) sur des disques perfores et rainures et j'en suis assez satisfait.
cela ameliore bien le freinage par rapport à l'origine sans toutefois obtenir le freinage d'une porsche.
.
Vu la photo je pensais que tu avais une C6.
quand j'ai relu ton post et que tu dis ne pas avoir le freinage d'une porsche et que je lis ton pseudo je pense que tu as une C4. N'est ce pas?
Posted: 22 Jan 2005 20:56
by bigdenis
michelc4 wrote:bonsoir,
j'utilise ces plaquettes (hawks hps plus) sur des disques perfores et rainures et j'en suis assez satisfait.
cela ameliore bien le freinage par rapport à l'origine sans toutefois obtenir le freinage d'une porsche.
en gros on a droit à 3 gros freinages avant fadding au lieu d'un seul avec les plaquettes stock.
pour une utilisation routiere c'est un bon compromis mais sur circuit ce n'est pas suffisant.
Tu utilise des HPS ou des HP+ (il n'y a pas de HPS+)
J'avoue que les
HP+ me tentent beaucoup
>>>>>
HPS - High Performance Street
Hawk Performance HPS compound provides advanced braking characteristics to enhance your

experience. This unique compound combines the safety and quality of Aerospace design partnered with the braking technology of motorsports.
Features
Extremely low dust
High friction/torque hot or cold
Gentle on rotors
Virtually noise-free
Much improved braking over OE
Long extended pad life
HP PLUS - High Performance Street PLUS Race Worthy
Hawk Performance HP PLUS compound can take the heat at the Track and get you home safely without having to change your brake pads in and out. This compound was designed for the serious street and autocross enthusiast. Warning! Due to the dramatic friction levels produced by this product to achieve "race-level" braking; rotor wear, noise, dust, and pad wear may be increased.
Features
Extremely high friction output
Race worthy for autocross
Race worthy for club racing events
Elevated temperature resistance
>>
Posted: 23 Jan 2005 11:44
by bigdenis
J'avais oublié

:
Est il nécessaire de monter des plaquettes performantes à l'avant
et à l'arriere ou l'avant suffit il ??
Car, vu le prix des Hawk, si ça ne sert à rien a l'AR je préfererais autant laisser les stock
Posted: 23 Jan 2005 19:06
by Smoke
bigdenis wrote:J'avais oublié

:
Est il nécessaire de monter des plaquettes performantes à l'avant
et à l'arriere ou l'avant suffit il ??
Car, vu le prix des Hawk, si ça ne sert à rien a l'AR je préfererais autant laisser les stock
En general lorsque tu montes des plaquettes plus performantes tu va freiner plus fort et des lors les plaquettes arrieres deviennent le maillon faible.
tout depend de l'amelioration au freinage que tu vas apporter a l'avant.
J'en ai fait l'experience.
Posted: 23 Jan 2005 21:52
by Smoke
le prix est plutot correct.
a ne pas utiliser en utilisation exesive (circuit avec beaucoup de freinage)
http://www.zip-products.com/CorvetteFor ... se&GiftID=
Posted: 23 Jan 2005 23:55
by bigdenis
Merci pour le lien mais moi j'ai une C4.
Je pense que je vais, pour l'instant, juste monter des HPS avec mes disque stock car je n'ai pas l'intention de faire du circuit.
Posted: 24 Jan 2005 1:16
by Smoke
bigdenis wrote:
Merci pour le lien mais moi j'ai une C4.
Je pense que je vais, pour l'instant, juste monter des HPS avec mes disque stock car je n'ai pas l'intention de faire du circuit.
je sais mais beaucoup upgrade leur freinage avec des disques et etriers C5.
qui est a premiere vue la solution la plus economique.
si tu vas sur corvette forum je suis sur que tu trouveras des mecs qui revendent leur etriers pour pas cher
Posted: 24 Jan 2005 21:55
by michelc4
desolé pour l'erreur, les plaquettes que j'utilise sur ma c4 sont des hawk HP PLUS.
Posted: 24 Jan 2005 22:11
by michelc4
comme precisé plus haut avec 4 Hawks HP Plus , des disques neuf et un liquide de freins hte temperature le freinage est correct pour une utilisation routiére soft. Par contre si tu desires tourner le week end sur circuit le freinage est trop juste, tu vas bruler les plaquettes et voiler les disques en 3 ou 4 tours . Compare le diametre des disques et la taille des etriers d'une C4 avec ceux d'une 911 (poids et puissance equivalents) et tu comprendra pourquoi les porsches vont te bruler au freinage sur un circuit.
Je doit bientôt essayer une ZR1 avec un kit de freins wilwood, si le resultat est bon je passerai cde aux state.
Posted: 24 Jan 2005 23:56
by bigdenis
Je ne cherche pas à lutter avec les Porches au freinage, je voudrais juste avoir un freinage digne de ce nom, en utilisation routiere, sur ma Corvette, pas un vulgaire ralentisseur.
Si j'avais voulu une sportive pour faire du circuit, j'aurais acheté une Europeenne, pas une Americaine...............
Posted: 25 Jan 2005 6:59
by Smoke
bigdenis wrote:si j'avais voulu une sportive pour faire du circuit, j'aurais acheté une Europeenne, pas une Americaine...............
La je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
preuve a l'appui si tu veux.
a moins que tu veuille y mettre plus de $500 000 dans une europeenne.
Posted: 25 Jan 2005 9:54
by ZD
Si j'avais voulu une sportive pour faire du circuit, j'aurais acheté une Europeenne, pas une Americaine...............[/quote]
ta reflexion est revelateur de la pensee unique des jounalistes automobiles
d'accord avec toi smoke: une corvette avec un peut de developement peut egaler une porsche standart
il faut se souvenir que quand ces 2 voiture quitte l'usine de montage elle n'ont pas la meme vocation
Posted: 25 Jan 2005 12:23
by bigdenis
Te fâche pas Pascal........ et, SVP, ne détournez pas mes propos en entamant une polémique Corvette/Porsche car, souvenez vous, au départ du post je cherche juste à ameliorer le freinage de ma C4 pour une utilisation
ROUTIERE!!
Comme dit, justement, ZD : "
une corvette avec un peut de developement peut egaler une porsche standart
il faut se souvenir que quand ces 2 voiture quitte l'usine de montage elle n'ont pas la meme vocation "
L'esprit de la Vette n'est pas le même que chez Porsche, j'en suis bien conscient et c'est pour ça que je roule en Corvette

Posted: 26 Jan 2005 8:09
by Smoke
bigdenis wrote:Te fâche pas Pascal........ et, SVP, ne détournez pas mes propos en entamant une polémique Corvette/Porsche car, souvenez vous, au départ du post je cherche juste à ameliorer le freinage de ma C4 pour une utilisation
ROUTIERE!!
Comme dit, justement, ZD : "
une corvette avec un peut de developement peut egaler une porsche standart
il faut se souvenir que quand ces 2 voiture quitte l'usine de montage elle n'ont pas la meme vocation "
L'esprit de la Vette n'est pas le même que chez Porsche, j'en suis bien conscient et c'est pour ça que je roule en Corvette

bon alors comme dit comme ca c'est bon
non je sais il y a une grosse difference entre la C4 et La C5 alors que les porsche ont moins evoluer comparativement.
Franchement sur circuit a moins d'avoir une turbo les 4S ne peuvent pas suivre.
Posted: 26 Jan 2005 11:42
by rené
bigdenis wrote: au départ du post je cherche juste à ameliorer le freinage de ma C4 pour une utilisation ROUTIERE!!
.
si vraiment tu cherche juste a te servir normalement de ta voiture sur route en respectant le code de la route alors tes freins sont plus que suffisant !
il n'y a que quand tu attaques un peu et que tu t'amuse a freiner "chaud" que tu touche la limite ( instentanement d'ailleurs

).
achetes une porsche la ça freine (mais c'est pas le meme prix non plus

)!
bon je sort
