open ou close loop ???

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

open ou close loop ???

Post by rené » 20 Jan 2005 15:02

j'ai un thermostat 160 ° F sur mon engin et je me demande si je dois changer la puce ???
(car bon c'est quand meme 140 dollars ...)


a priori oui ...pour que le passage de open loop a close loop se fasse bien .

mais quelqu'un sait il a quelle temperature le passage d'un état a un autre se fait ?

comment se rendre compte voiture tournante si on est passé en close loop :?:

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 20 Jan 2005 15:47

ça se fait comme pour lire les codes.
tu shuntes les pattes A et B du connecteur ALDL et tu regardes clignoter la loupiotte SES/Check Engine.

la vitesse de clignotement change en même temps que le passage en closed loop.

/Vincent

PS : je ne sais pas sur ta 84, mais dans la puce hypertech d'une 82, il n'y a pas de changement de température de passage en closed loop.

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 20 Jan 2005 15:53

la vitesse de clignotement doit augmenter ou diminuer ?

si sur la 82 la temperature de passage en close loop ne change pas avec la puce perfo , cela voudrait il dire que le passage se fait vers 160 °f ?

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 20 Jan 2005 16:28

de ce que j'ai compris, le passage open->closed loop se ferait à l'expiration d'un timer (tu notes l'incertitude dans ma phrase ?)...

je ne sais plus quelle vitesse indique quel mode, il faudrait zieuter le shop manual (pas dispo au taf).

mais le changement est flagrant. il suffit de passer en diag à froid et de laisser chauffer tranquillou au ralenti. tu verras normalement ta température se stabiliser autour de 160F et le clignotement te dira ce qu'il en est réellement.

/Vincent

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 20 Jan 2005 16:48

""expiration d'un timer"" ????????

euh .....

je vais faire le test du ses mais si je laisse chauffer sans rouler ..la temperature va monter au declenchement du ventilo ( j'ai mis une sonde 180°F ) donc sup a 160 °f...
et en plus meme si j'ai mis une sonde de temperature neuve je doute sur la precision de l'affichage de temperature au tableau de bord.

ce que je ne voudrai pas c'est voir le passage en close loop a 180 °f .car apres si je roule la temperature va se stabiliser a 160 °F avec le shunt du connecteur, cela ne pose t il pas de pbs ?? n'y a t-il pas un risque de repasser en close loop vers 160 °f???


j'avoue m'y perdre un peu avec ce close et open loop !
car en gros si je roule sans jamais passer en open loop je vais consommer fort et encrasser les bougies !


mais bon la 82 et la 84 c'est globamement le meme bestiau donc si la puce ne change pas la temperature de passage en open loop cela ne sert a rien que j'achete une puce a 140 dollars pour gagner 1HP !!!

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Post by reynald » 20 Jan 2005 16:59

j'avoue m'y perdre un peu avec ce close et open loop !
car en gros si je roule sans jamais passer en open loop je vais consommer fort et encrasser les bougies !
René c'est l'inverse,open loop il te manque une info pour que la boucle de mesure soit fermée

et closed loop tout va bien


je crois me souvenir que ;le SES clignote rapide en open

et ralentit en closed (comme si l'ecm se calmait quand il recoit les info qu'il lui faut) :lol:
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 20 Jan 2005 19:20

reynald wrote:
j'avoue m'y perdre un peu avec ce close et open loop !
car en gros si je roule sans jamais passer en open loop je vais consommer fort et encrasser les bougies !
René c'est l'inverse,open loop il te manque une info pour que la boucle de mesure soit fermée

et closed loop tout va bien


je crois me souvenir que ;le SES clignote rapide en open

et ralentit en closed (comme si l'ecm se calmait quand il recoit les info qu'il lui faut) :lol:
exact j'ai inversé :oops:

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 20 Jan 2005 21:12

en faisant une recherche sur le forum crossfire j'aurai trouvé a priorii une reponse...

a ce que j'ai compris (je suis pas une fleche en anglais :D ) :

open loop equivaut un peu au stater automatique.

pour passer en open loop il faut soit : la sonde O2 a 800 °ou la temperature du liquide de refroidissement a 150 ° ( ou 154 °).

maintenant certains disent 170 °.....

je pencherai plutot pour 150 ° car j'ai remarqué sur la mienne que rapidement ( alors que la durite en sortie de thermostat n'est pas encore chaude donc thermostat encore fermé) le ralenti passe de 1100 trs a 750 trs...donc a priori starter automatique ( open loop) desactivé .


Vince tu me reprends si je suis dans les choux :wink:

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 20 Jan 2005 22:00

rené wrote:open loop equivaut un peu au stater automatique.
c'est plus complexe que ça en fait.
si l'ECM est bien programmé, tu peux rouler en open loop tout le temps ! (et donc sans sonde lambda). c'est juste que tu perds la fonctionnalité d'auto-correction / auto-apprentissage de l'ECM.

j'ai prévu de monter un jour des sidepipes comme Jérome, mais je vois mal une sonde lambda plantée à la verticale du tube. ça ferait vraiment moche. donc, il faudra que je me demerde pour tourner en openloop. il va donc falloir que j'apprenne sérieusement à programmer mon ECM comme il faut.
pour passer en open loop il faut soit : la sonde O2 a 800 °
le pb, c'est qu'on n'a aucun moyen de mesurer la température de la sonde lambda... c'est pour ça que je disais que le calculo attendait un certain temps pour être sur que la sonde était chaude (expiration d'un timer).
ou la temperature du liquide de refroidissement a 150 ° ( ou 154 °).
je veux bien, mais hypertech ne change rien à ce sujet sur les puces thermomaster pour les 82 (et ADS Performance non plus à priori).

quand je regarde ce qui est modifiable sur mon ecm de pickup plus récent, je ne vois rien qui ressemble à ça (alors que je trouve pour l'ecm de Reynald).
je pencherai plutot pour 150 ° car j'ai remarqué sur la mienne que rapidement ( alors que la durite en sortie de thermostat n'est pas encore chaude donc thermostat encore fermé) le ralenti passe de 1100 trs a 750 trs...donc a priori starter automatique ( open loop) desactivé .
c'est plus compliqué que ça.
il y a plusieurs paramètres qui varient en fonction de la température (position de la valve IAC et enrichissement). et ça change avant de passer en open loop.

Vince tu me reprends si je suis dans les choux :wink:
tu es sûr ?

m'enfin, le pb c'est qu'il y a très peu d'infos dispo pour les crossfire car les ecm n'ont pas été hackés comme peuvent l'être les autres ECM plus répandus.
mon ECM a été mis dans les Corvettes 82 et dans les f-bodies crossfire 82-83 uniquement et en 84, il y avait d'autres ECM (différents selon la boite de vitesse). ça fait donc plusieurs réfs à diffusion assez limitée. pas trop d'intérêt pour les gens qui hackaient les ecm GM.

/Vincent

PS : je vais quand même chercher un peu

Post Reply