info vidange

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Corvette Lover
blue flame
Corvette: C4 CAB 88 BVA

info vidange

Post by Corvette Lover » 28 Sep 2008 11:46

hello,

voila je vais faire la vidange de :

-l'huile moteur
-l'huile de boite
-l'huile de DA
-liquide de frein
-liquide de refroidissement

j'ai regardé ds le haynes et les postes du forum pour voire les explications mais pour eviter de faire des betises je vais ecrire ce que j'ai compris et vous pourrais me dire si je me suis trompé.

Donc pour l'huile moteur j'ai de l'huile total activia 9000 5W30 le filtre a huile je le commanderais sur le net mais quesque c'est comme joint pour la vis ??

ensuite pour l'huile de boite dexron 3 ok mais ou commander le joint en liege avec le filtre ? j'ai lu ds un post sur rockauto avec la ref mais il propose 2 choix et la je sais plus lol

Pour l'huile de DA je pense en acheter sur le net aussi j'en ai vu sur corvette central mais pour la vidanger il suffit de debrancher la durite du bas ? et ce qui reste ds le circuit ?

Le liquide de refroidissement faut debrancher la durite basse du radiateur et du bocal ensuite mettre un jet d'eau ds le radiateur pour le nettoyer puis remettre du nouveau liquide avec de l'eau 50/50 ( lus ds le haynes ) il n'y a pas une vis de purge quelque part ?

Le liquide de frein alors la je ne sais pas du tout comment faire deja pour sortir l'ancien liquide pour le remplacer par du neuf

Voila jespere avoir de l'aide cheers
corvette un jour , corvette pour toujours

reynald
Big block
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4

Re: info vidange

Post by reynald » 28 Sep 2008 14:43

alors pour la vis , je ne sais pas , moi je remet le meme a chaque fois

pour le joint de la boite je ne sais pas non plus :mrgreen:

pour l'huile de boite , c'est Dexron II normalement

pour la direction , je colle la meme que pour les boite auto : Dexron II , mais GM conseil une huile specifique dont je ne connait pas la reference

pour le liquide de refroidissement , tu as une purge au bas du radiateur , et aussi en bas du block , a droite ou a gauche (c'est une empreinte type "alen" , sinon tu devisse le knock sensor (coté démarreur et en avant de celui ci ) c'est le meme emplacement que les vis de purge
moi je ne fait pas de melange a 50/50 , a moins d'avoir de l'eau distillée ca evite la rouille

pour le liquide de frein , faut faire la purge , et au prealable , vider avec une seringue le bocale , puis mettre du liquide neuf , et commencer la purge par la roue la plus eloigner du maitre cylindre , mais si tu n'as jamais fait , fait le avec quelqu'un qui sait le faire correctement , ta securité en depend :wink:
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

Corvette Lover
blue flame

Post by Corvette Lover » 28 Sep 2008 15:45

ok mais pour le moment je ne trouve que de la dexron 3 mais si je trouve la 2 je prend celle ci et jen met aussi ds la direction ca m'évitera de commender ca aux us

thomas95
Newbie
Corvette: C4 1984 BVA

Post by thomas95 » 28 Sep 2008 16:29

Je ne crois pas qu' il y ai de joint pour la vis du carter d' huile. Mets 1 peu de silicone si tu veux.

Le kit vidange de boîte (joint et filtre) se trouve sur pas mal de sites US (rockauto, the last detail corvette, zip products, madvet...). Si tu as le choix, prends du acdelco pour être sur.

Pour l' huile de DA, c' est de la spécifique...GM n°10500176
Après tu peux mettre de l' huile de boîte, mais le "repair manual" chilton le déconseille vivement (sauf cas urgent...).

Sinon, pour pas t' embêter, essaye de trouver 1 magasin de voitures US par chez toi...Ils auront, normalement, tout ce qu' il faut et c' est pas bien cher! :wink:

Corvette Lover
blue flame

Post by Corvette Lover » 28 Sep 2008 16:43

apparament il y a un joint a la vis vu que Reynald remet toujours le meme :lol: sinon ouai pourquoi pas mettre de la pate a joint bleu

pour la DA je regarde pour le power steering fluid comme ca je suis tranquil

le prob pour le kit de transmission le fait de commander aux us je sais pas si c'est en liege ou autre sinon y'a un chevrolet a strasbourg mais il demande cher au moins 3 fois le prix des us g vu ca qd j'ai commandé les ampoules anti brouillard ils m'ont dit 30 € une et sur rockauto jai payé 20 € les deux mais sinon au pire je passerais qd meme chez eux

Pour le liquide de DA comment vidanger ca ? juste vider le bocal et en remettre du neuf et ce qui reste ds le circuit ce melangera donc revidanger une deuxieme fois ?

maxv8power
Small block
Corvette: c4 85 Z51

Post by maxv8power » 28 Sep 2008 20:47

surtout pas mettre la dextron 2 qui n 'est pas adapter a la boite faut mettre la dextron 3 et rien d autre pour le lquide de refroidisement tu sais le moteur aussi les freins vaut purger mais je ne sais pas qu elle liquide il faut le remplacer

Lorenzo
Newbie
Corvette: C4 1990 BVM

Post by Lorenzo » 29 Sep 2008 18:42

Salut!

Pour le liquide de frein j'ai mis du DOT4.
La vidange. C'est pas compliqué mais faut être minutieux.

Comme le dit Rey, il faut effectivement commencer à purger sur la roue au plus loin de ton maître cylindre.
Le truc c’est de ne jamais pomper plus vite que tu ne remplis, sinon ça aspire de l’air et là c’est trop relou à vider…

Un mec sur la pédale de frein qui pompe.
Un mec au dessus du récipient de liquide de frein qui remplie au fur et à mesure que ça se vide (sans jamais le vider complètement sinon tu as des bulles d’air.)
Et un autre mec qui guette au dessus de la bassine que tu as mis en dessus de la durite débranchée pour te dire quand le liquide change de couleur. (Liquide neuf est bcp plus clair que le liquide usagé qui est plutôt marron).

Et tu fais ça aux 4 roues.
Last edited by Lorenzo on 30 Sep 2008 10:53, edited 1 time in total.
LAURENT

Corvette Lover
blue flame

Post by Corvette Lover » 29 Sep 2008 22:55

ok merci je vais essayer comme ca mais ds le haynes ils disent d'utiliser du dot 3 c'est quoi la différence entre 3 et 4 et tu commence par les deux roues arriere puis les avant ? comme y'a les 2 bocaux tu fait d'abord un puis l'autre ??

pour l'huile de boite j'ai trouvé sur le net des bidons de 1 litre a 4€ de atf dexron 3 de marque Marly c'est bon ca ??

Lorenzo
Newbie
Corvette: C4 1990 BVM

Post by Lorenzo » 30 Sep 2008 12:15

Salut!

Le DOT4 est mieux que le DOT3.
Je ne pourrais pas t’expliquer scientifiquement pourquoi. Je laisse à Rey le soin de le faire !! :wink:
Le seul truc que je peux te dire c’est que le DOT3 peut, à terme (qq années), laisser un dépôt et c’est pas terrible.
Une chose est sûre, le DOT5 (à base de silicone) est à bannir absolument!!
Le DOT 5.1 est OK je crois.
Mais ne t’emmerde pas prends du DOT4 et c’est parfait…enfin moi perso j’ai fait avec ça…

Pour la purge. Il y a effectivement 2 récipients. Un pour l’avant et un pour l’arrière.
Faut repérer lequel est quoi et après c’est comme je t’ai dit dans le post précédent.
Fais surtout gaffe à ne jamais vider complètement le liquide. Faut éviter à tout prix que de l’air s’introduise dans le circuit…sinon c’est vraiment la me***.
Comme le dit Rey, tu enlèves presque tt le liquide du 1er récipient avec un seringue et après tu remplis doucement avec le nouveau liquide pendant que qqun pompe sur la pédale de frein.
Le nouveau liquide va pousser le vieux hors de la durite.
Quand ça sorte clair (couleur du liquide neuf, c’est que c’est OK).
Même manipe pour l’autre roue.
Tu fais le niveau du récipient.
Et tu passes à l’autre récipient.

Pour l’huile de boite auto je ne peux pas t’aider… je suis en BM… beaucoup mieux à mon goût… enfin les goût et les couleurs… héhé !!! :fesse:

A+
LAURENT

reynald
Big block

Post by reynald » 30 Sep 2008 15:04

l'huile de boite auto c'est de la Dexron 2 , prcisé dans le chilton corvette 84 a 86
et dans le haynes 85 to 96

ainsi que dans le haynes et le chilton de la caprice

le dexron 3 et aussi autorisé

reynald
Big block

Post by reynald » 30 Sep 2008 15:27

je reviens sur la purge de frein ,quand on purge c'est :
liquide neuf dans le bocal
1 qui presse la pedale
l'autre qui ouvre la purge
quand le pied de celui qui purge arrive en bas( pas comme un bourin)
l'autre referme la purge
ensuite celui qui est au volant , laisse remonter la pedale en douceur

et on est repartit pour un tour , en gaffant que le bocal ai toujours du liquide ,comme le dit Lorenzo

le liquide va devenir plus clair au bout d'un moment , la purge de cette roue sera terminer

a la moindre bulle d'air , il faut continuer
si tu oubli de re-remplir le bocal , il faut tout recommencer depuis le debut
au bout de la purge du cylindre de roue , ajoute un petit tuyau qui plonge dans le vieux liquide , ainsi la moindre bulle qui sortira eventuellement apparaitra clairement

et surtout a la fin de tout cela , si la pedale est molle , tu ne prend pas la route , tu recommence :wink:

maxv8power
Small block

Post by maxv8power » 30 Sep 2008 18:28

reynald wrote:l'huile de boite auto c'est de la Dexron 2 , prcisé dans le chilton corvette 84 a 86

oui mais realiter quand on fait l ' apoint avec de la dextron 2 et qu'il a de la dextron 3 dans le carter de la boite de vitesse sa te fait suer aprés ...

reynald
Big block

Post by reynald » 30 Sep 2008 18:34

maxv8power wrote:
reynald wrote:l'huile de boite auto c'est de la Dexron 2 , prcisé dans le chilton corvette 84 a 86

oui mais realiter quand on fait l ' appoint avec de la dextron 2 et qu'il a de la dextron 3 dans le carter de la boite de vitesse sa te fait suer après ...
oui évidement il vaut mieux éviter de mélanger ces 2 huiles , mais je ne suis pas certain quelle ne soient pas miscible :|

maxv8power
Small block

Post by maxv8power » 30 Sep 2008 19:47

ecoute j' en ai fait la mauvaise experience donc si greg veut une voiture qui tourne dans le vide qu 'il met de la dextron 2 avec la 3 lol enfin perso je ne mettrais que la 3

Corvette Lover
blue flame

Post by Corvette Lover » 30 Sep 2008 21:45

merci pour vos info de purge pour les freins , je me sent d'attaque :mrgreen:

le garagiste qui ma vendu la vette a mis de la dexron 3 donc je vais rester avec la 3 mais que je prend de la marly ou une autre marque ca ne change rien ?? ou y'a des marques preferables ?

maxv8power
Small block

Post by maxv8power » 30 Sep 2008 21:48

Corvette Lover wrote:merci pour vos info de purge pour les freins , je me sent d'attaque :mrgreen:

le garagiste qui ma vendu la vette a mis de la dexron 3 donc je vais rester avec la 3 mais que je prend de la marly ou une autre marque ca ne change rien ?? ou y'a des marques preferables ?
perso je resterais ur la acdleco dextron et pour marly c 'est une entreprise de construction :mrgreen:

Corvette Lover
blue flame

Post by Corvette Lover » 30 Sep 2008 22:07

je peux la trouver ou cette huile ?

max78200
Newbie

Post by max78200 » 01 Oct 2008 11:01

la dexron 3 et meme la 2 tu peux les trouver dans les concessions opel.
c'est de l'huile GM.
perso s'est ce que j'ai mis.
pour les freins j'ai mis du dot4 que j'ai aussi trouvé en concession opel.

rené
Small block
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7

Post by rené » 01 Oct 2008 16:38

Corvette Lover wrote:je peux la trouver ou cette huile ?

auchan , carrouf , leclerc ...

quand j'achetai chez carrouf ,je prennais la D3 marque carrouf je sais plus le prix mais moins de 10 euros les 2 litres
quand j'achetai chez leclerc , je prennais kennol F D2 .. 10 euros les 2 litres

reynald
Big block

Post by reynald » 01 Oct 2008 19:48

6€70 les 2 litres pour la carrefour

Post Reply