Bon, cet aprèm, vraiment vraiment pourri... Je vais faire tourner un peu la Vette pour ne pas que la batterie se foute en l'air vu le froid.
Quand je suis arrivé à la voiture, elle était ouverte (c'est à dire pas verrouillée), j'avais oublié de la fermer la dernière fois.
Donc là je me dis, hop je la ferme tout de suite, comme ça je n'oublierai pas... Sauf que, quand je me suis dit ça et que je l'ai fait, le moteur tournait encore, je sors de la voiture pour ouvrir le capot (pour ensuite ouvrir le coupe-circuit de la batterie, je précise...) et là malheur, la porte se ferme

je me retrouve donc avec le moteur tournant, enfermé en dehors de l'auto, et j'ai pas de doubles de clés...
Appel de secours à un bon ami, qui arrive quelques minutes après.
Pour arrêter la voiture, il a retiré les fils des bougies au niveau du delco, ça a arqué un peu et le moteur a calé.
C'est déjà ça!
Ensuite, il a réussi à déverrouiller la portière en crochetant avec un fil de fer, une simplicité déconcertante, quelques secondes et c'était reglé...

==> C'est là que commence le problème, dans la précipitation, on n'a forcément pas relevé l'endroit où étaient branchés les fils des bougies... et il a fallu en débrancher 6 pour qu'elle cale (3 cylindres sur 8 et elle tournait encore...).
Donc après 2-3 essais malheureux, j'ai eu l'excellente idée de sortir la revue technique

Première surprise: une des bougies n'était pas connectée!!! Je tournais donc depuis que j'ai acheté la voiture (juillet) sur 7 cylindres... peut-être que mon clic-clic dans le moteur vient de là!
je dis peut-être, car maintenant que tout est bien rebranché, quand je la démarre, elle broute 1 ou 2s, puis monte à 1600trs, et ne redescent pas en-dessous (la voiture n'est pas froide, j'ai laissé tourner un moment, même le ventilateur s'est déclenché), en donnant des coups de gaz, la monté en régime est magique, rien à voir avec ce que j'avais avant...

D'où peut provenir ce souci maintenant? le ralenti se règle là-dessus?
J'ai pensé à un truc mais ça me plait pas trop, les arcs engendrés lorsqu'on a retiré les fils des bougies, a pu endommager qqch?
Un mec près de chez moi (peut-être sur le forum) a un ecm de 84 à vendre, dois-je lui acheter pour tester? il en veut 50€ c'est un bon prix?
Merci par avance à tous ceux qui auront prix le temps de me lire, et si vous avez une idée/réponse ça serait encore mieux!
@++ Alex