Encore un souci sur une Crossfire...

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

ulmi
Newbie
Corvette: C4 84 Crossfire

Encore un souci sur une Crossfire...

Post by ulmi » 29 Nov 2008 21:52

Salut à tous!

Bon, cet aprèm, vraiment vraiment pourri... Je vais faire tourner un peu la Vette pour ne pas que la batterie se foute en l'air vu le froid.
Quand je suis arrivé à la voiture, elle était ouverte (c'est à dire pas verrouillée), j'avais oublié de la fermer la dernière fois.
Donc là je me dis, hop je la ferme tout de suite, comme ça je n'oublierai pas... Sauf que, quand je me suis dit ça et que je l'ai fait, le moteur tournait encore, je sors de la voiture pour ouvrir le capot (pour ensuite ouvrir le coupe-circuit de la batterie, je précise...) et là malheur, la porte se ferme :oops:
je me retrouve donc avec le moteur tournant, enfermé en dehors de l'auto, et j'ai pas de doubles de clés...
Appel de secours à un bon ami, qui arrive quelques minutes après.
Pour arrêter la voiture, il a retiré les fils des bougies au niveau du delco, ça a arqué un peu et le moteur a calé.
C'est déjà ça!
Ensuite, il a réussi à déverrouiller la portière en crochetant avec un fil de fer, une simplicité déconcertante, quelques secondes et c'était reglé... :shock: sur le coup j'étais très content, mais après en réfléchissant ça fait peur...

==> C'est là que commence le problème, dans la précipitation, on n'a forcément pas relevé l'endroit où étaient branchés les fils des bougies... et il a fallu en débrancher 6 pour qu'elle cale (3 cylindres sur 8 et elle tournait encore...).
Donc après 2-3 essais malheureux, j'ai eu l'excellente idée de sortir la revue technique :D donc là on a tout débranché et repris à 0.
Première surprise: une des bougies n'était pas connectée!!! Je tournais donc depuis que j'ai acheté la voiture (juillet) sur 7 cylindres... peut-être que mon clic-clic dans le moteur vient de là!
je dis peut-être, car maintenant que tout est bien rebranché, quand je la démarre, elle broute 1 ou 2s, puis monte à 1600trs, et ne redescent pas en-dessous (la voiture n'est pas froide, j'ai laissé tourner un moment, même le ventilateur s'est déclenché), en donnant des coups de gaz, la monté en régime est magique, rien à voir avec ce que j'avais avant... :) forcément j'ai 1 cylindre en +!

D'où peut provenir ce souci maintenant? le ralenti se règle là-dessus?

J'ai pensé à un truc mais ça me plait pas trop, les arcs engendrés lorsqu'on a retiré les fils des bougies, a pu endommager qqch?
Un mec près de chez moi (peut-être sur le forum) a un ecm de 84 à vendre, dois-je lui acheter pour tester? il en veut 50€ c'est un bon prix?

Merci par avance à tous ceux qui auront prix le temps de me lire, et si vous avez une idée/réponse ça serait encore mieux!
@++ Alex

jc
Newbie
Corvette: C4 1984 BVM 4+3

Re: Encore un souci sur une Crossfire...

Post by jc » 29 Nov 2008 23:52

ton allumage est peut etre décalé...verifie de ce coté la.
sinonil faudra que tu verifie tes iac,valves c'est eux qui reglent le ralenti sur la84.
je pense que c'est ton allumage qui est decalé
sea corvette and sun...

ulmi
Newbie

Post by ulmi » 30 Nov 2008 11:09

Salut!

L'allumage se serait décalé tout seul?
Comment je peux vérifier ça?

jc
Newbie

Post by jc » 30 Nov 2008 11:13

avec une lampe strobo... :mrgreen:
sea corvette and sun...

ulmi
Newbie

Post by ulmi » 30 Nov 2008 11:54

J'ai po :(

Vince
Big block

Post by Vince » 30 Nov 2008 12:36

tu peux déjà essayer de débrancher ta batterie pendant 1/2h pour réinitialiser le calculo.

regarde aussi si tu n'aurais pas débranché une durite par mégarde en bricolant tes bougies...
avec une prise d'air, ça tourne plus vite.

la prise d'air peut aussi venir d'un joint foiré (un classique sur le crossfire) entre le couvercle et la base de l'admission ou sous les papillons.

commence par regarder ça, c'est un bon départ.

après, il y a d'autres pistes, mais il faut bricoler un peu (vis de ralenti, synchro entre les deux throttle bodies).

pour le strobo, ça se trouve sur ebaymotors à pas cher.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

ulmi
Newbie

Post by ulmi » 30 Nov 2008 13:26

Bah là j'ai ouvert le coupe-circuit cette nuit, donc quand je vais réessayer il sera remis à zero.
Intéressant ton idée de prise d'air, on avait ouvert la boite à air pour y voir un peu plus clair sur les bougies (pour rien finalement car on n'était pas plus avancés sans tout démonter) donc ça pourrait venir de là?

Je vais voir ça tout à l'heure si j'ai le temps (les beaux-parents arrivent... :P).

Merci pour ces premières réponses ;)

philou
Small block

Post by philou » 30 Nov 2008 13:50

ulmi wrote: Je vais voir ça tout à l'heure si j'ai le temps (les beaux-parents arrivent... :P).
Merci pour ces premières réponses ;)
Ah si ta belle mère s'appelait Vince elle t'aurait fait ça après la tarte aux pommes de fin de repas (notez que je n'ai pas dit "crumble".. je sors :P )

Vince
Big block

Post by Vince » 30 Nov 2008 13:54

je ne sais pas comment c'est gaulé sur les 84, mais sur les 82, il y a des trappes qui s'ouvrent en fonction de la température. et c'est une commande à dépression...
redémonte la boite à air pour voir si tu n'aurais pas une durite débranchée
Image
V8 Spirit

jc
Newbie

Post by jc » 30 Nov 2008 18:11

Vince wrote:tu peux déjà essayer de débrancher ta batterie pendant 1/2h pour réinitialiser le calculo.

regarde aussi si tu n'aurais pas débranché une durite par mégarde en bricolant tes bougies...
avec une prise d'air, ça tourne plus vite.

la prise d'air peut aussi venir d'un joint foiré (un classique sur le crossfire) entre le couvercle et la base de l'admission ou sous les papillons.

commence par regarder ça, c'est un bon départ.

après, il y a d'autres pistes, mais il faut bricoler un peu (vis de ralenti, .

pas con aussi...

mais il n'y a pas de vis de ralenti a ma connaissance sur les 84 on peut juste jouer sur le cable des gaz et donc l'ouverure des papillons.
le ralenti (iddle speed) est gere par les 2 Iddle Air Control valve il faut les demonter et verifier le reglage il doit y avoir 28 mm.
sea corvette and sun...

maxv8power
Small block
Corvette: c4 85 Z51

Post by maxv8power » 30 Nov 2008 18:49

c 'est pour sa que ta essyer de m 'appler samedi fallais me laisser un message ( j' avais le telephone sur silencieux )je serais venu( j 'etait a colmar en plus ) et oui pour ouvrir une vette il d autre moyen avec la vitre en glissant une barre long est fine on peut l ouvrir en passant par la vitre et pour la demarrer encore plus simple mais bon c 'est pas le sujet j' ai une lampe stombo et je sais comment regaller l 'allumage alors des que j ' ai le temps je te donne un coup de file mais je dois finir ma vette et trouver son problme je te tein au courant

ulmi
Newbie

Post by ulmi » 30 Nov 2008 21:00

Salut!

Un peu de news, j'ai réussi à faire un peu qqch et j'ai découvert (bien guidé par vous quand même, rendons à César ce qui lui appartient :P) d'où venait le problème juste avant d'emmener la belle-mère voir un marché de Noël... :lol:

Donc c'est tout simplement la tête de delco qui est déserrée... :shock: à la main je la tourne d'1/4 de tour... Forcément ça roule beaucoup moins bien!

J'ai donc démonté la boite à air, en-dessous, surprise, quelques toyaux qui se balladaient, j'ai tout rebranché à sa place, mais j'en suis resté là, cause belle-mère et accessoirement que je n'ai pas de lampe strobo, j'ai la revue technique qui traite de ça ça a l'air assez facile.

Max => je veux bien ta lampe et un coup de main ;) Et pour ta Vette si tu veux je peux aussi t'aider (dans les limites du possible de mes compétences :D) car je suis en vacances cette semaine.

Sinon pour essayer de répondre un peu à tout le monde, il y a aussi des trappes avec une commande à dépression sur les 84, autrement le ralenti ne se règle pas, c'est même écrit sur une plaque sur le radiateur!

Merci à tous pour vos réponses plus que précieuses, je vous tient au courant dès que j'aurai une lampe et essayé de régler cet allumage.
Ps: l'écrou à serrer pour bloquer le delco est assez inaccessible, dans la revue technique ils préconisent un outil spécial, quelqu'un a ça?

maxv8power
Small block

Post by maxv8power » 30 Nov 2008 22:11

une clé plate fait trés bein l' affaire je te dis mais normalement cet semaine je boos encore un peu je te telephone si je boos pas ok

ulmi
Newbie

Post by ulmi » 30 Nov 2008 22:14

Ok merci oui tu me diras si t'as le temps ;)

Ralala après ça elle va tourner comme une horloge :P

John Wayne
blue flame

Post by John Wayne » 30 Nov 2008 22:15

si tu boos pur rein , na rein a fer lol tu compran pkoi :fesse:
C5 2003 MN6

Vince
Big block

Post by Vince » 30 Nov 2008 23:34

jc wrote:mais il n'y a pas de vis de ralenti a ma connaissance sur les 84 on peut juste jouer sur le cable des gaz et donc l'ouverure des papillons.
comme quoi on ne peut pas tout connaitre ;-) maintenant, je te l'accorde, la vis est cachée derrière un bouchon d'origine (qu'il faut arracher pour le réglage)...

mais il y a bien une vis de ralenti. en fait, c'est une butée sur un des deux throttle bodies.
pour le réglage, il faut bloquer les valves IAC en position fermée, puis régler le ralenti en mettant sur park (je n'ai plus le régime en tête, mais ça doit être dans les 650-700rpm à la louche).
pour bloquer les valves IAC, on met un trombonne dans le connecteur ALDL (comme pour tirer les codes) et au bout de quelques secondes, on débranche les connecteurs des valves.
après réglage, il faut aller rouler au delà de 45mph pour remettre les valves à zéro.

mais avant de régler le ralenti, il faut être sur que l'avance est bien réglée (en débranchant le connecteur EST Bypass) et que les deux throttle bodies sont bien synchronisés.

le ralenti (iddle speed) est gere par les 2 Iddle Air Control valve il faut les demonter et verifier le reglage il doit y avoir 28 mm.
le fonctionnement des valves IAC est automatique et commandé par le calculo. selon le moment auquel tu débranches tes valves IAC, la longueur est différente.
mais si la vis de ralenti est réglée pour ouvrir trop les papillons, les valves IAC n'arriveront pas à descendre le ralenti suffisament bas.
Image
V8 Spirit

maxv8power
Small block

Post by maxv8power » 01 Dec 2008 0:00

si tu debranche le connecteur est sans au pralable faire tourner le moteur sa va etre dur de démarrer experience vecu

jc
Newbie

Post by jc » 01 Dec 2008 1:23

ok vince je vas regarder ca demain je n'ai jamais vu cette vis.

ulmi c'est sur qu'avec tout ce que tu as reparé tu vas plus la reconnaitre :lol:
sea corvette and sun...

ulmi
Newbie

Post by ulmi » 01 Dec 2008 11:32

jc wrote:ulmi c'est sur qu'avec tout ce que tu as reparé tu vas plus la reconnaitre :lol:
C'est clair, déjà comme ça j'étais content, mais là ça va bien changer je pense!
Bon peut-être que ma copine va changer d'avis du coup, elle m'a dit qu'elle aimait pas torp, que ma bm marche mieux, on verra après :)

thomas95
Newbie
Corvette: C4 1984 BVA

Post by thomas95 » 01 Dec 2008 15:26

ulmi wrote:
jc wrote:ulmi c'est sur qu'avec tout ce que tu as reparé tu vas plus la reconnaitre :lol:
C'est clair, déjà comme ça j'étais content, mais là ça va bien changer je pense!
Bon peut-être que ma copine va changer d'avis du coup, elle m'a dit qu'elle aimait pas torp, que ma bm marche mieux, on verra après :)
Petit Hors sujet:
Ta copine n' aime pas les Corvettes!!! :shock:
Et en + elle dit que ta BMW marche mieux...C' est quoi comme BM'???
Car une 84 avec peu de modif' "arrache" pas mal de bagnoles quand même(si ce n' est toutes à part Porsche, Ferrari, M3...Et encore, quand on regarde la différence de puissance et le peu de différence de perf' "sur le terrain", je :lol: ).

Sinon pour ton problème, je crois que pas mal de proprio de Corvette en on fait les frais (dont moi!), je pense en effet que c' était 1 problème d' allumage.

Après pour le reste, prise d'air, valve IAC, etc...Tu peux toujours controller, changer, régler ça ne lui fera pas de mal!!!

Post Reply